jean-claude van damme, alias JCVD, est un pur mythe cinématographique, tout le monde l'aime, sans lui, le cinéma d'action, et même le cinéma tout court, ne pourraient exister.
bon, j'exagère, mais van damme reste dans le domaine du film d'action une pure référence, de même que dans le domaine du délire télévisuel ( mais ici n'est pas le sujet ).
d'origine belge, jean-claude van vandenberg se passionne très tôt pour les arts martiaux. s'entraînant tous les jours, il acquiert vite un excellent niveau. il décide de tenter sa chance en tant que comédien.
les débuts ne sont pas spécialement aisés : engagé sur le film français "rue barbare" de gilles béhat, en 1983, avec notamment bernard giraudeau, michel auclair et bernard-pierre donnadieu, van damme arrive en retard pour le tournage, et il est aussitôt viré !
du coup, son rôle de loubard passe à la trappe.
van damme s'exile en amérique, et, cette fois, les débuts en tant que comédien sont plus prometteurs, au milieu des années 80.
malgré une présence à l'écran dépassant à peine quinze minutes, il apparaît en grand sur l'affiche de "karaté tiger", son premier vrai film, mis en scène par corey yuen, où il incarne un karatéka russe.
si le film ne brille pas par ses qualités, les séquences incluant notre belge bien-aimé sont véritablement spectaculaires, moments de pur karaté anthologiques, qui figurent d'ailleurs dans un documentaire nommé "les plus beaux combats d'arts martiaux du monde", présenté par le comédien john saxon ( et distribué en vhs en france chez rené château vidéo ).
ensuite, van damme joue encore les méchants, et affronte sho kosugi dans "black eagle-l'arme absolue", réalisé par eric karson.
se déroulant au malte, le film reste lui aussi très intéressant pour ses affrontements entre les deux vedettes.
van damme passe à la vitesse supérieure avec "bloodsport-tous les coups sont permis", de newt arnold, où il joue le rôle de frank dux, véritable champion d'arts martiaux, partant pour le kumite au japon, tournoi clandestin permettant aux meilleurs combattants du monde de s'affronter.
van damme démontre une nouvelle fois ses talents physiques dans des séquences impressionnantes.
très violent, le film présente également le comédien bolo yeung, déjà présent dans "opération dragon" avec bruce lee et john saxon.
très vite, van damme accède au statut de vedette du film d'action, et enchaîne les succès, autant au cinéma qu'en vidéo.
"cyborg" ( anecdote : van damme a blessé gravement à l'oeil un cascadeur pendant une scène de combat ), "kickboxer", le très réussi "full contact", considéré par ses fans comme l'un de ses meilleurs films, où il incarne un légionnaire qui déserte pour porter secours à son frère gravement brûlé par un gang de dealers.
il participe à des combats de rue pour gagner de l'argent et apprend à los angeles la mort de son frère.
intense et brutal, "full contact" reste une référence du film d'action.
ensuite, arrivent "coups pour coups" ( réalisé par deran sarafian, réalisateur de "deux doigts sur la gâchette" et de plusieurs épisodes de la série "les experts", et comédien dans "zombi 3" de lucio fulci ), "double impact", où il se dédouble pour interpréter deux frères jumeaux ( double van damme, doubles dégâts, double impact !!!!! comme dit le slogan de la bande-annonce ), le très spectaculaire "universal soldier" avec dolph lundgren, autre spécialiste du film d'action.
après un ratage avec "cavale sans issue", polar dramatique peu captivant avec rosanna arquette et ted levine, van damme revient en force avec "chasse à l'homme" ( "hard target" ) de john woo, film d'action ultra-efficace où il affronte l'excellent lance henriksen.
hélas, la censure coupe de nombreux plans sanglants du film, et il faudra attendre la sortie en dvd pour pouvoir avoir accès à la version intégrale, les versions cinéma et vhs étant toutes édulcorées de nombreux plans.
van damme commence à enchaîner les ratages avec "timecop", le nullissime "street fighter" ( avec notamment kylie minogue et le regretté raul julia ), le moyen "mort subite" avec powers boothe, et passe pour la première fois à la mise en scène avec "le grand tournoi" ( "the quest" ), avec roger moore et james remar.
on retrouve l'adrénaline de ses premiers films, et, malgré une intrigue archi-prévisible, le film donne au spectateur ce qu'il veut : de l'action brutale !
il fait aussi une apparition clin d'oeil dans "last action hero" avec arnold schwarzenegger, véritable navet où cette présence éclair donne un peu d'humour.
van damme poursuit sa carrière avec plus ou moins de bonheur. s'enchaînent "risque maximum" ( avec jean-hugues anglade ), le navet "double team" avec mickey rourke, le débilisant "piège à hong-kong" avec ses jeans piégés...
van damme ne retrouvera plus sa force d'antan, ses films se cantonnant dans une action mollassonne, malgré quelques exceptions et excellentes surprises ( le sympathique "the order" avec charlton heston, le très violent "in hell", "réplicant", habile mélange de science-fiction et d'action, où l'acteur incarne de nouveau deux rôles, celui d'un tueur en série et de son réplicant chargé de le retrouver, "légionnaire", habile film de guerre où, pour échapper à la mafia après un combat de boxe truqué où il refuse de s'allonger, il s'engage dans la légion étrangère ).
"ultime menace" et "the hard corps" viennent par la suite alourdir une filmographie qui va dans le mauvais sens.
malgré cela, van damme parvient à tirer son épingle du jeu avec quelques métrages sombres et pessimistes, où il prend conscience qu'il vieillit, et où il incarne des personnages plus vulnérables.
malgré une mise en scène qui en fait beaucoup trop, "l'empreinte de la mort" reste un polar sanglant intéressant.
prenant la même tournure, avec une réalisation cette fois trop mollassone, "jusqu'à la mort", son dernier film en date, réussit à remonter la pente : van damme joue un flic drogué, méprisé par tous, et l'humeur n'est plus au rire et au fun, mais au pessimisme et à la violence brute.
récemment, van damme vient de tourner "JCVD", comédie narrant sa propre vie ! ça promet !!!
ayant joué dans pratiquement une trentaine de films ( dont un tout premier film pas très officiel que nous connaissons tous, où notre héros incarne un homosexuel... ), van damme reste une référence de l'action et des arts martiaux.
à côté de cela, sa vie privée fut souvent plus douloureuse, notre brave homme étant resté pendant longtemps accro à la drogue ( c'est mal ).
mais on l'aime bien, notre JCVD, ses paroles "aware" sont mythiques, et puis, c'est JCVD, quoi !!!!!!!
"bloodsport".
"karaté tiger".
doubles dégâts !!!!!
"chasse à l'homme" de john woo.
"double impact".
"coups pour coups" ( "death warrant" ) de deran sarafian.