-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Jean-Claude POIRIER

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Jean-Claude POIRIER Empty
MessageSujet: Jean-Claude POIRIER   Jean-Claude POIRIER EmptyMar 7 Oct - 17:18

Jean-Claude POIRIER Horace11

Jean-Claude Poirier (1944-1980)

Poirier, ce sont les personnages à gros nez, les maisons toutes arrondies, des héros un peu spéciaux... toute ma jeunesse de Pif quoi.
On lui doit un paquet de pub-BD pour Malabar, ça vous dit quelque chose ?
Bref, je me suis dit qu'il méritait un topic, d'autant qu'on ne trouve pas beaucoup d'infos sur lui...

Né en 1944, Jean-Claude Poirier débute dans le journal de Bibi Fricotin avec les Aventures de Zavatta en 1962. On le retrouve dans Paul et Mic avec Maximax en 1965 et l'année suivante dans Record avec Cactus Papa sur un scénario de Lob.
Jean-Claude Poirier travaille également dans la grande presse avec un strip horizontal Cocorico Roi du Tour dans le quotidien L'équipe en 1967.
Il crée par ailleurs dans Pif Gadget : Horace cheval de l'Ouest (1970), Supermatou (1975) et dans Tintin : Charlotte Poireau (1978) avant de décéder prématurément en 1980.
Michel Denni - BD guide 2005

Jean-Claude POIRIER Poirie13
L'équipe 1967

Nous sommes en 1970 et Jean-Claude Poirier vient nous voir.
Il est jeune, un peu rondouillard, les cheveux longs du baba cool, la dégaine Mai 68, et est terriblement sympathique. Il ouvre son carton, et ses planches, qui ne sont pas sans défaut, prouvent que le talent est bien là !
L’histoire n’est pas très bonne, ses héros n’ont pas grand intérêt mais il ne faut pas cinq secondes pour savoir que Poirier fera partie de l’équipe de Pif Gadget. C’est l’unanimité à la rédac’.
On critique ce qui ne va pas, on lui donne quelques pistes afin qu’il travaille sur un nouveau héros. On lui demande d’essayer sur une page-gag. On lui donne toutes les explications sur le public qu’il peut viser, et Poirier repart au boulot…
Quelques jours plus tard, nouvelle réunion : il nous propose Horace, cheval de l’Ouest. Ce n’est pas encore parfait mais nous savons tous qu’un dessinateur a besoin de temps pour progresser, tant du point de vue du dessin que du scénario. Horace peut galoper vers le succès.
Je suis très ému en revivant ces instants. La dernière fois que je le vois c’est chez lui, un appartement étrange aux murs tout noirs. Nous y passons une nuit à parler, à écouter de la musique, à boire et à fumer…
Horace a connu une courte gloire : Jean-Claude Poirier est mort si jeune.

Extrait de Pif – La véritable histoire des origines à 1979 – Richard Medioni – Vaillant Collector.

Jean-Claude POIRIER Horace12
Jean-Claude POIRIER Horace13
Pif Gadget n°71

Jean-Claude POIRIER Poirie10

Jean-Claude POIRIER Superm19

Jean-Claude POIRIER Superm10

Supermatou est vu pour la première fois dans le Pif-Gadget n°321, à l'occasion de l'annonce de l'arrivée du personnage dans le numéro suivant.

Jean-Claude POIRIER 32710

Jean-Claude POIRIER Superm18

Jean-Claude POIRIER Superm20

internet

quelques mots sur Horace, cheval de l'Ouest

on ne trouve pas grand chose sur wikipedia... et puis ils se sont trompé dans la date de naissance Shocked

albums

Jean-Claude POIRIER Klap1_10
Tout éclate à Klap, 1967

Jean-Claude POIRIER Klap2_10
Quatre attaques à Klap, 1968

Jean-Claude POIRIER Horace10
Pas de pitié pour les cowboys, 1975

Jean-Claude POIRIER Hitpar10

Jean-Claude POIRIER Poirie11

Jean-Claude POIRIER Poirie12

Jean-Claude POIRIER Superm11
Jean-Claude POIRIER Superm12
Jean-Claude POIRIER Superm13
Jean-Claude POIRIER Superm14
Jean-Claude POIRIER Superm15
Jean-Claude POIRIER Superm16
Jean-Claude POIRIER Superm17

Jean-Claude POIRIER Superm23

Jean-Claude POIRIER Superm21
Jean-Claude POIRIER Superm22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean-Claude POIRIER   Jean-Claude POIRIER EmptyMar 7 Oct - 17:33

... étant donné mon passif de Pif addict ... ces planches de Supermatou éveillent en moi d'impressionnantes érections nostalgiques ... study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean-Claude POIRIER   Jean-Claude POIRIER EmptyMar 7 Oct - 19:39

OH PUTAIN Horace Cheval de l'Ouest...

Rien que pour les bons souvenirs, merci Flo !

Tu nous fera un topic sur le dessinateur des Rigolus et des Tristus ?
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

MessageSujet: Re: Jean-Claude POIRIER   Jean-Claude POIRIER EmptyMar 7 Oct - 20:20

Horace, ça me dit quelque chose mais Super Matou (est-ce un Kitler ?), pas du tout !!
https://arts.1fr1.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean-Claude POIRIER   Jean-Claude POIRIER EmptyMer 8 Oct - 4:46

Snake Void a écrit:

Tu nous fera un topic sur le dessinateur des Rigolus et des Tristus ?
j'y pensais... Jean Cézard a fait aussi Arthur le fantôme. Very Happy
Numéro6
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Numéro6

Masculin

MessageSujet: Re: Jean-Claude POIRIER   Jean-Claude POIRIER EmptyMer 8 Oct - 10:54

Horace et Supermatou, ça me rappelle les Pif que mon cousin m'avait refilé. Que de bons souvenirs mais cela nous rajeuni pas !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean-Claude POIRIER   Jean-Claude POIRIER EmptyMer 8 Oct - 18:49

hum...

ouais bon hein...

c'est pas si vieux quand même Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean-Claude POIRIER   Jean-Claude POIRIER EmptyJeu 9 Oct - 1:32

C'est ce qu'on dit quand on est vieux. No
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean-Claude POIRIER   Jean-Claude POIRIER EmptyJeu 9 Oct - 2:00

tais-toi gamin !

ou j'appelle papy snake void
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean-Claude POIRIER   Jean-Claude POIRIER EmptyJeu 9 Oct - 19:32

Moi d'mon temps, on frétillait d'attentes à l'annonce des Pois Sauteurs du Mexique, entre deux strips de La Jungle en Folie !

Quand j'avais votre âge, Ric Hochet était une série novatrice !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean-Claude POIRIER   Jean-Claude POIRIER EmptySam 18 Oct - 15:22

voici des dessins et une planche publiés dans Bodoï HS n°9 spécial Pif (mars-avril-mai 2004) :

Jean-Claude POIRIER Uqt9fvtkt5

Jean-Claude POIRIER Horace10

Jean-Claude POIRIER C9jug3xp8s

Jean-Claude POIRIER U6dddgaphk

Jean-Claude POIRIER Zbv0my27yu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Claude POIRIER   Jean-Claude POIRIER Empty

Jean-Claude POIRIER
Page 1 sur 1