Invité Invité
| Sujet: Jean-Claude POIRIER Mar 7 Oct - 17:18 | |
| Jean-Claude Poirier (1944-1980)Poirier, ce sont les personnages à gros nez, les maisons toutes arrondies, des héros un peu spéciaux... toute ma jeunesse de Pif quoi. On lui doit un paquet de pub-BD pour Malabar, ça vous dit quelque chose ? Bref, je me suis dit qu'il méritait un topic, d'autant qu'on ne trouve pas beaucoup d'infos sur lui... Né en 1944, Jean-Claude Poirier débute dans le journal de Bibi Fricotin avec les Aventures de Zavatta en 1962. On le retrouve dans Paul et Mic avec Maximax en 1965 et l'année suivante dans Record avec Cactus Papa sur un scénario de Lob. Jean-Claude Poirier travaille également dans la grande presse avec un strip horizontal Cocorico Roi du Tour dans le quotidien L'équipe en 1967. Il crée par ailleurs dans Pif Gadget : Horace cheval de l'Ouest (1970), Supermatou (1975) et dans Tintin : Charlotte Poireau (1978) avant de décéder prématurément en 1980. Michel Denni - BD guide 2005L'équipe 1967Nous sommes en 1970 et Jean-Claude Poirier vient nous voir. Il est jeune, un peu rondouillard, les cheveux longs du baba cool, la dégaine Mai 68, et est terriblement sympathique. Il ouvre son carton, et ses planches, qui ne sont pas sans défaut, prouvent que le talent est bien là ! L’histoire n’est pas très bonne, ses héros n’ont pas grand intérêt mais il ne faut pas cinq secondes pour savoir que Poirier fera partie de l’équipe de Pif Gadget. C’est l’unanimité à la rédac’. On critique ce qui ne va pas, on lui donne quelques pistes afin qu’il travaille sur un nouveau héros. On lui demande d’essayer sur une page-gag. On lui donne toutes les explications sur le public qu’il peut viser, et Poirier repart au boulot… Quelques jours plus tard, nouvelle réunion : il nous propose Horace, cheval de l’Ouest. Ce n’est pas encore parfait mais nous savons tous qu’un dessinateur a besoin de temps pour progresser, tant du point de vue du dessin que du scénario. Horace peut galoper vers le succès. Je suis très ému en revivant ces instants. La dernière fois que je le vois c’est chez lui, un appartement étrange aux murs tout noirs. Nous y passons une nuit à parler, à écouter de la musique, à boire et à fumer… Horace a connu une courte gloire : Jean-Claude Poirier est mort si jeune.Extrait de Pif – La véritable histoire des origines à 1979 – Richard Medioni – Vaillant Collector.Pif Gadget n°71Supermatou est vu pour la première fois dans le Pif-Gadget n°321, à l'occasion de l'annonce de l'arrivée du personnage dans le numéro suivant. internetquelques mots sur Horace, cheval de l'Oueston ne trouve pas grand chose sur wikipedia... et puis ils se sont trompé dans la date de naissance albumsTout éclate à Klap, 1967Quatre attaques à Klap, 1968Pas de pitié pour les cowboys, 1975 |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Claude POIRIER Mar 7 Oct - 17:33 | |
| ... étant donné mon passif de Pif addict ... ces planches de Supermatou éveillent en moi d'impressionnantes érections nostalgiques ... |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Claude POIRIER Mar 7 Oct - 19:39 | |
| OH PUTAIN Horace Cheval de l'Ouest...
Rien que pour les bons souvenirs, merci Flo !
Tu nous fera un topic sur le dessinateur des Rigolus et des Tristus ? |
|
Richter Lézardeux immortel
Nombre de messages : 12699 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Jean-Claude POIRIER Mar 7 Oct - 20:20 | |
| Horace, ça me dit quelque chose mais Super Matou (est-ce un Kitler ?), pas du tout !! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Claude POIRIER Mer 8 Oct - 4:46 | |
| - Snake Void a écrit:
Tu nous fera un topic sur le dessinateur des Rigolus et des Tristus ? j'y pensais... Jean Cézard a fait aussi Arthur le fantôme. |
|
Numéro6 Lézardeux over-booké
Nombre de messages : 1645 Age : 40 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Jean-Claude POIRIER Mer 8 Oct - 10:54 | |
| Horace et Supermatou, ça me rappelle les Pif que mon cousin m'avait refilé. Que de bons souvenirs mais cela nous rajeuni pas ! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Claude POIRIER Mer 8 Oct - 18:49 | |
| hum... ouais bon hein... c'est pas si vieux quand même |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Claude POIRIER Jeu 9 Oct - 1:32 | |
| C'est ce qu'on dit quand on est vieux. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Claude POIRIER Jeu 9 Oct - 2:00 | |
| tais-toi gamin !
ou j'appelle papy snake void |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Claude POIRIER Jeu 9 Oct - 19:32 | |
| Moi d'mon temps, on frétillait d'attentes à l'annonce des Pois Sauteurs du Mexique, entre deux strips de La Jungle en Folie !
Quand j'avais votre âge, Ric Hochet était une série novatrice ! |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Claude POIRIER Sam 18 Oct - 15:22 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean-Claude POIRIER | |
| |
|