-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Jean Rustin

2 participants
AuteurMessage
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Jean Rustin Empty
MessageSujet: Jean Rustin   Jean Rustin EmptySam 16 Déc - 2:14

Jean Rustin RUS%20s%20009.03

Né en 1928 à Montigny-les-Metz en Moselle, Jean Rustin vient à Paris en 1947 où il est élève aux beaux-Arts jusqu’en 1953.

Ses premières toiles s’inscrivent dans l’abstraction lyrique. En 1971, son exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris lui fait prendre conscience de la nécessité d’une rupture plus radicale avec son passé : retour à la peinture figurative.

Depuis lors, il n’a cessé de mettre en scène ce monde qui reflète notre condition. Pour l’artiste il s’agit d’évoquer l’isolement, la fin des rêves idéologiques et l’immense difficulté de communication de notre époque.

Les oeuvres de Jean Rustin sont exposées au Chili, au Brésil, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, en Algérie, aux Pays Bas, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en France, en Hollande et en Belgique où se trouve la Fondation Rustin.

Jean Rustin 696rustin_4

http://www.editions-babylone.com/jean_rustin.htm

Jean Rustin 74-b

Un espace clos, simplifié et dramatisé, un dénuement complet, des personnages nus, sans âge, aux chairs flétries, terriblement fragiles, qui nous regardent. Pourtant, la grâce habite cette humanité disgraciée.

Jean Rustin dérange. En montrant ce que les mots ne peuvent pas dire, ce que nous cherchons à oublier et à cacher, il nous interpelle avec violence, tendresse et sensibilité. Ces mises en scènes de la vulnérabilité, de l’isolement et de la vanité renvoient celui qui regarde à sa propre image.

"J'ai conscience qu'il y a derrière cette fascination du corps nu vingt siècles de peinture, surtout religieuse… C'est bien dans le corps, dans la chair que finalement s'écrit l'histoire des hommes et peut-être même l'histoire de l'art." Jean Rustin

La peinture de Jean Rustin tient une place tout à fait particulière dans l’art contemporain français. Que l’on soit fasciné ou que l’on rejette son travail -ou plutôt le sujet de son travail- une chose est sûre : il est un peintre incontournable.

http://www.editions-babylone.com/oeuvres_jean_rustin.htm

Jean Rustin Rustin
Jean Rustin 697rustin_2
Jean Rustin Rustin5.thumbnail

C'est l'artiste à la mode en ce moment...d'ailleurs je pense faire un casse dans une gallerie du centre ville de Poitiers qui possède un dessin de l'artiste...vendu 2600 euros. Ses personnages sont entre l'enfant et le vieillard, avec des corps décharnés dans la mouvance du moment (perso j'aime beaucoup ce qu'il fait).
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Invité
Invité

Jean Rustin Empty
MessageSujet: Re: Jean Rustin   Jean Rustin EmptySam 16 Déc - 2:18

superbe

Dernière édition par le Sam 16 Déc - 2:54, édité 1 fois
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
florentestbeau

Masculin

Jean Rustin Empty
MessageSujet: Re: Jean Rustin   Jean Rustin EmptySam 16 Déc - 2:24

Citation :
Ses personnages sont entre l'enfant et le vieillard, avec des corps décharnés dans la mouvance du moment (perso j'aime beaucoup ce qu'il fait)

oui ca ne m'étonne pas de toi....

entre un film de zombie, un morceau de black et une bonne nouvelle de lovecraft, ce que tu aimes en peinture se sont les corps décharnés..

mmh mmh je vois. tu as eu une enfance heureuse sinon ? Razz

blague à part, outre le traitement il y a une sorte de réalisme dans certains détails comme les regards qui m'fichent la chaire de poule. Houououou !
Invité
Invité

Jean Rustin Empty
MessageSujet: Re: Jean Rustin   Jean Rustin EmptySam 16 Déc - 2:29

Moi ça m'fait plus penser à Freaks qu'à des zombies...
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Jean Rustin Empty
MessageSujet: Re: Jean Rustin   Jean Rustin EmptySam 16 Déc - 16:30

Une enfance tout ce qu'il y a de normal, tranquille, ordinaire...y a un gros point commun entre lovecraft, les zombies et les corps décharnés, c'est que ça cause tout le temps de l'humain...n'oublie pas que mon prénom signifie Défense de l'humanité (grec) Wink
https://arts.1fr1.net
Contenu sponsorisé

Jean Rustin Empty
MessageSujet: Re: Jean Rustin   Jean Rustin Empty

Jean Rustin
Page 1 sur 1