Né en 1928 à Montigny-les-Metz en Moselle, Jean Rustin vient à Paris en 1947 où il est élève aux beaux-Arts jusqu’en 1953.
Ses premières toiles s’inscrivent dans l’abstraction lyrique. En 1971, son exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris lui fait prendre conscience de la nécessité d’une rupture plus radicale avec son passé : retour à la peinture figurative.
Depuis lors, il n’a cessé de mettre en scène ce monde qui reflète notre condition. Pour l’artiste il s’agit d’évoquer l’isolement, la fin des rêves idéologiques et l’immense difficulté de communication de notre époque.
Les oeuvres de Jean Rustin sont exposées au Chili, au Brésil, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, en Algérie, aux Pays Bas, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en France, en Hollande et en Belgique où se trouve la Fondation Rustin.
http://www.editions-babylone.com/jean_rustin.htmUn espace clos, simplifié et dramatisé, un dénuement complet, des personnages nus, sans âge, aux chairs flétries, terriblement fragiles, qui nous regardent. Pourtant, la grâce habite cette humanité disgraciée.
Jean Rustin dérange. En montrant ce que les mots ne peuvent pas dire, ce que nous cherchons à oublier et à cacher, il nous interpelle avec violence, tendresse et sensibilité. Ces mises en scènes de la vulnérabilité, de l’isolement et de la vanité renvoient celui qui regarde à sa propre image.
"J'ai conscience qu'il y a derrière cette fascination du corps nu vingt siècles de peinture, surtout religieuse… C'est bien dans le corps, dans la chair que finalement s'écrit l'histoire des hommes et peut-être même l'histoire de l'art." Jean Rustin
La peinture de Jean Rustin tient une place tout à fait particulière dans l’art contemporain français. Que l’on soit fasciné ou que l’on rejette son travail -ou plutôt le sujet de son travail- une chose est sûre : il est un peintre incontournable.
http://www.editions-babylone.com/oeuvres_jean_rustin.htmC'est l'artiste à la mode en ce moment...d'ailleurs je pense faire un casse dans une gallerie du centre ville de Poitiers qui possède un dessin de l'artiste...vendu 2600 euros. Ses personnages sont entre l'enfant et le vieillard, avec des corps décharnés dans la mouvance du moment (perso j'aime beaucoup ce qu'il fait).