| John Carpenter | |
|
|
|
Film préféré ? | 1974 : Dark star | | 0% | [ 0 ] | 1976 : Assaut | | 10% | [ 1 ] | 1978 : Halloween, la nuit des masques | | 0% | [ 0 ] | 1980 : Fog | | 0% | [ 0 ] | 1981 : New York 1997 | | 20% | [ 2 ] | 1982 : The Thing | | 50% | [ 5 ] | 1983 : Christine | | 0% | [ 0 ] | 1984 : Starman | | 0% | [ 0 ] | 1986 : Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin | | 0% | [ 0 ] | 1987 : Prince des ténèbres | | 0% | [ 0 ] | 1988 : Invasion Los Angeles | | 10% | [ 1 ] | 1992 : Les Aventures d'un homme invisible | | 0% | [ 0 ] | 1995 : L'Antre de la folie | | 10% | [ 1 ] | 1995 : Le Village des damnés | | 0% | [ 0 ] | 1996 : Los Angeles 2013 | | 0% | [ 0 ] | 1998 : Vampires | | 0% | [ 0 ] | 2001 : Ghosts of Mars | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 10 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Richter Lézardeux immortel
Nombre de messages : 12699 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: John Carpenter Jeu 14 Juin - 18:13 | |
| Commençons avec un de ses tout meilleur film, à savoir The Thing !! Hiver 1982 au coeur de l'Antarctique. Une équipe de recherche composée de 12 hommes, découvre un corps enfoui sous la neige depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en prenant la forme de celui qu'elle veut : dès lors, le soupçon s'installe entre les hommes de l'équipe. Où se cache la créature ? Qui habite t'elle ? Un véritable combat s'engage. Trouvé en dvd autour de 9 euros...ça faisait longtemps que je ne l'avais point vu et quelle baffe à nouveau !! Le film est inspiré de la chose d'un autre monde d'Howard Hawks...film que je n'ai point vu (d'ailleurs est-ce que quelqu'un ici bas l'a vu ?) John Carpenter est le roi du système D...au lieu de balancer une bestiole qui sème le ravage dans une station polaire, il va réduire le nombre de fois où on la voit (mais à chaque fois, les effets spéciaux sont excellents) et va semer la panique avec juste des hommes contaminés (sur le papier, ça n'a pas l'air jojo mais John sait très bien mettre en place une ambiance angoissante). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 18:33 | |
| En 1982, John Carpenter réalise « La chose », remake de « La Chose d'un autre monde » (The Thing from another World) de Christian Nyby sortit en 1951. Il y offre le rôle principal à Kurt Russell, encore lui, confirmant encore plus l'importance de ce duo désormais culte du film fantastique. La particularité de ce long métrage est qu´il joue la carte de la solitude et de la paranoïa. C´est bien simple, Carpenter s´amuse tout le long du film à mettre le spectateur en erreur. On ne sait jamais qui est qui avant que les personnages ne le découvrent. Le film est aussi ultra pessimiste : on ne crois jamais a une quelconque victoire des humains sur la chose.
Russell interprète MacReady, le héro du film, dont les traits du visage, la coupe de cheveux et la barbe caractérise assez bien son personnage vivant depuis des mois dans la glaciale antarctique. Encore un rôle qui lui vas à merveille et qui confirme son talent sous la direction de Carpenter (Jack Burton dans les griffes du Mandarin, New York 1997, ...). Son personnage est secondé par une dizaine d´hommes, tous aussi parfait que lui.
Un autre point réussis du métrage est qu´il diffuse une peur chez les personnages palpable par n´importe quel spectateur. De plus, la claustrophobie des lieux ne fait que renforcer cet effet de peur et de paranoïa.
Les maquillages et les effets gore réalisé par Rob Bottin, qui, rappelons le, a gagner a un concours le privilège de créer "la chose", sont plus que convaincants et sont bien mieux réussit que ce qu´on peut actuellement voir. Bottin s´amuse à mixer des éléments de chien, d´humain particulièrement déformés, de pattes d´araignées, ... s´en est glaçant. C´est bien simple, le film enchaîne scène choc sur scène choc (ex : La découverte de « la chose » dans le chenil, le test du sang et la découverte du/des contaminé(s) et encore bien d´autre), ce qui n´en finit pas de réjouir le spectateur adepte et passionné de violence et de sang.
La musique signée Ennio Morricone, El Maestro de la B.O, se veut bien noir comme il faut afin de coller parfaitement aux magnifiques plans de John Carpenter, réalisateur décidemment culte. Même si l´on ne reconnaît pas vraiment le style habituel de Morricone, plus habitué à l´époque au Western Italien, la qualité de ses partitions n´en est pas moins réussie.
10 !
Rah ! |
|
| |
Numéro6 Lézardeux over-booké
Nombre de messages : 1645 Age : 40 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 19:28 | |
| J'ai voté pour l'antre de la folie, peut être parce que c'est un des tous premiers que j'ai vu de Carpenter. Mais j'hésitatis aussi entre The Thing, New York 1997 et Vampires. | |
|
| |
florentestbeau Lézardeux over-booké
Nombre de messages : 1957 Age : 40 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 19:36 | |
| à propos de the thing: le gros point fort c'est l'ambiance et les scènes gore >> font que ce film fait vraiment plaisir à voir !!
points négatifs : il ne faut vraiment pas regarder le scenario de trop prés ,, la fin est bizarre !
au final un trés grand film quand même !
comme dirait killafornia: "Rah"! | |
|
| |
Lolo992 Lézardeux d'argent
Nombre de messages : 4040 Age : 57 Localisation : Denain Nord de la France Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 21:00 | |
| J'aime tous les films de John. Même Ghosts of Mars !!!au grand désespoir de mes amies et amis à part un pote qui comme moi le trouve jubilatoire même si très bourrin.J'avoue c'est son plus mauvais mais...je le regarde de temps en temps J'ai voté pour The Thing l'un des meilleurs films fantastiques de tous les temps. Scénario impeccable et implacable avec une fin somptueuse. Puis N Y 1997 toujours plagié jamais égalé.L'Antre de la Folie est excellent lui aussi Assaut, ... Finalement je vais presque tous les citer | |
|
| |
ghoulish Lézardeux vétéran
Nombre de messages : 7405 Age : 46 Localisation : Epernay Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 22:09 | |
| j'ai choisi "assaut", car il représente le symbole john carpenter par excellence, tout y est : le huit-clos, les dialogues, le suspense, la violence, la musique lancinante, les héros bien particuliers... mais j'adore aussi "the thing". "halloween" n'a pas bien vieilli, et, pour l'époque, ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre. reste donald pleasence, qui a lui seul donne un gros intérêt au film. | |
|
| |
Nombre de messages : 12699 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 22:23 | |
| J'ai voté pour The Thing, faut dire que je viens de le remater aujourd'hui alors que ça faisait de nombreuses années que je ne l'avais point vu...c'était bien évidemment avec Salem (je crois qu'elle va vouloir que je lui prête mon dvd) Le film a beau avoir 25 ans, il reste un titre sûr dans le cinéma d'horreur !! | |
|
| |
Nombre de messages : 7405 Age : 46 Localisation : Epernay Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 22:41 | |
| elle devait pas faire sa fière la salem. d'ailleurs, vous l'avez regardé à deux car vous aviez tous les deux peur ! | |
|
| |
Dandy Invité
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 22:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 22:44 | |
| je l'avais pas reconnu dans la neige avec sa grosse barbe ! elle est pas avec lui sa voiture ???? | |
|
| |
Dandy Invité
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 22:46 | |
| tu crois qu'il contrôle aussi bien les scooters de neige qu'il fait rugir sa dodge charger ??? ça doit cramer l'os et les nounours polaires et pédés de phoques n'ont qu'à bien se tenir. |
|
| |
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 22:47 | |
| - ghoulish a écrit:
- elle devait pas faire sa fière la salem. d'ailleurs, vous l'avez regardé à deux car vous aviez tous les deux peur !
Exactement, on a dû le mater il y a presque une dizaine d'années et je ne l'avais pas revu depuis donc c'est comme si j'avais redécouvert ce film !! | |
|
| |
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 22:48 | |
| et donc vous avez eu peur. | |
|
| |
maxmomo Lézardeux fou-furieux
Nombre de messages : 2752 Age : 48 Localisation : Niort Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 23:09 | |
| J'ai beaucoup hésité entre new york 1997 et invasion los angeles (entre snake plisken et musclor donc) car les deux ont un charme très différent et j'ai choisi ce dernier car vraiment les scènes où les aliens apparaissent sous leur vraie visage sont une image vraiment jouissive en ces temps troublés. | |
|
| |
Nombre de messages : 4040 Age : 57 Localisation : Denain Nord de la France Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 23:11 | |
| Je l'ai vu au moins 10 fois et toujours avec le même plaisir.Je l'ai acheté quasimment quand il est sorti . A l'époque un dvd c'était trente euros...Ce doit même être le premier dvd que j'ai acheté | |
|
| |
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 23:11 | |
| C'est normal si j'ai trouvé Invasion Los Angeles bien chiant ?? C'est vrai que je l'ai vu il y a 10 ans environ et que peut être maintenant je suis assez grand pour tout bien comprendre... ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 23:13 | |
| Comme on le disait hier la scène de bagarre est beaucoup trop longue | |
|
| |
Numéro6 Lézardeux over-booké
Nombre de messages : 1645 Age : 40 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 23:13 | |
| Je peux comprendre que tu n'ais pas aimé Richter, mais peut être qu'une nouvelle vision te ferait changer d'avis. La première fois que j'ai vu Le Parrain à mon époque collège je n'avais pas aimé, par contre ce fut l'inverse lors du second visionnage. | |
|
| |
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 23:29 | |
| lolo ment, il ne l'a pas acheté quand il est sorti. moi, je l'ai acheté quand il est sorti, en cassette. na. | |
|
| |
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 23:30 | |
| Et moi je l'ai vu avant qu'il ne sorte en vidéo | |
|
| |
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 23:32 | |
| Voire même avant qu'il ne soit tourné Et puis gosse j'avais vu la chose d'un autre monde de Hawks et Niby | |
|
| |
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 23:52 | |
| et moi "la nuit des vers géants". laisse tomber, je t'a to mi seu !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 23:54 | |
| et puis je l'ai vu plus de dix fois, "invasion los angeles". "the thing", je dirai au moins 50 fois, mon père idem. "zombie", "l'enfer des zombies", je dirai 200 fois chacun... | |
|
| |
| Sujet: Re: John Carpenter Jeu 14 Juin - 23:57 | |
| | |
|
| |
Dandy Invité
| Sujet: Re: John Carpenter Ven 15 Juin - 0:01 | |
| moi, entre parenthèses, j'ai lu la nouvelle. et bien carpenter n'a rien inventé, tout y est... vraiment TOUT. et puis petit j'ai vu "meurtre au 43e étage". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: John Carpenter | |
| |
|
| |
| John Carpenter | |
|