Puisqu'on est au moin 3 à avoir lu au moins une partie de la Tour Sombre de Marvel, et que leur Fléau en fait baver plus d'un, autant lancer un topic.
Et il couvrira l'autre projet du studio et de l'écrivain, la série
N., tant qu'à faire.
Table des matières :
I - La genèse
II - La tour sombre1)The Gunslinger Born
2)The Long Road Home
3)Treachery
3,50)La suiteIII - The Stand1)Captain TripsIV - N.Addendum - Et la VF dans tout ça ?
I - La genèseTout est parti d'une idée de
Joe Quesada.
Oui, toi dans l'fond je te vois rire, mais Joe a parfois des bonnes idées.
Joseph Quesada (né en 62) est un dessineux indépendant, co-créateur de
Painkiller Jane pour ceux qui aiment les séries TV, dont la boite est rachetée par Marvel en 98.
Pas démotivé pour autant, il dessinera les scénarios de Kevin Smith pour
Daredevil, et finira par devenir Rédacteur en chef des éditions.
En gros c'est le boss de chez
Marvel. Et c'est un sacré connard, mais en parler nous dévierait trop de notre topic.
Bref, un jour le mec dit "Amenez-moi
Stephen King !" !
Stephen
(vous trouvez pas qu'on dirait le petit frère de Lance Henriksen sur cette photo ?)
finit par entendre ça, et se dit "ouais, cool !" :
Il cite
Watchmen,
Preacher et
V pour Vendetta comme ses références dans le 9ème art, comme quoi quand on est un type génial ça se ressent dans tous ses goûts (même si, ironiquement, aucun ne sort de chez Marvel)
et donc il va voir Joe et les deux se mettent rapidement d'accord pour travailler sur
La tour sombre, même si King avait des idées pour
Firestarter.
II - La tour sombreJoe met une équipe là-dessus, à laquelle se greffe la larbine de King Robin Furth, et le 7 Février 2007, le résultat est en librairie :
La série est fite à 16 mains :
Robin Furth pitche les histoires
Il n'y a pas grand-chose d'autre à savoir sur elle, son métier c'est de porter le café à Stephen, en gros, et à part une duologie explicative sur
La tour sombre, elle a rien fait de fameux de sa vie.
D'ailleurs j'étais persuadé jusqu'à aujourd'hui que c'était un bonhomme, étant sûr d'avoir déjà vérifié.
Comme quoi on en apprend tous les jours.
Ensuite,
Peter David en fait un vrai script.
Peter Allan David, ou David Peters suivant les bouquins, est un écrivain de seconde zone et scénariste de comics qui ne se prend pas la tête. Il est toutefois connu pour se brouiller fréquemment avec ses éditeurs à partir du moment où ceux-ci veulent toucher à ce qu'il fait.
Ensuite, le coréen
Jae Lee prend ses petits crayons et dessine
Jae c'est déjà un mec plus intéressant. C'est pas un pédé, la preuve il a un Eisner Award (pour
Les inhumains).
Il a un peu tout dessiné chez Marvel, mais il a aussi touché à
Witchblade et il a sa propre série chez Image,
Hellshock.
Enfin,
Richard Isanove s'occuppe de la mise en couleurs
Richard il est plus ou moins Français. Mais partez pas ! Il est pas incompétent pour autant ! Il a travaillé pour Neil Gaiman (sur
1602) !
Il a aussi vendu son âme à Soleil où il dessine sapropre série, plutôt que de colorier.
Il bosse fréquemment avec Joe Quesada et les frères Kubert.
Donc, tous ces gens bossent pour pondre les bô bouquins que Marvel édite :
1) The Gunslinger BornL'édition reliée de
The Gunslinger Born sort le 7 novembre 2007.
L'arc a été pré-publié en 7 parties, à raison d'une par mois de Février à Août 2007.
Chaque numéro contient 22 planches, plus 5 pages de texte par Robin Furth avec des illustrations d'Isanove, plus 3 pages de bonus divers et 1 page de preview du prochain numéro, pour $3,99.
Les proses ne sont pas reprises dans l'éditions reliée de chez Marvel (elles le sont par contre dans la VF, j'y reviendrai)
Quesada n'a pas perdu les mauvaises habitudes des comics des années 90 : en effet, il existe au moins 3 couvertures pour chaque numéro : la "normale" de Lee et Isanove, une ou deux version signée par un 'dessinateur prestigieux', mettant en scène Roland adulte, et un 'brouillon' (comprendre une case non-colorisée) de Jae Lee.
Etant bon joueur, il y a une gallerie de couvertrues exhaustive dans l'édition reliée.
Les plus observateurs constateront que celles-ci reprend la couverture du premier numéro, et vous pouvez vérifier, je n'ai pas posté deux fosi la même image
.
Pour ce premier arc, les 'invités' sur les couvertures sont :
Joe Quesada & Richard Isanove (x2), David Finch & Danny Miki & Paul Mounts, Stuart Immonen, Leinil Francis Yu & Dave McCaig, John Romita Jr. (!) & Klaus Janson & Jason Keith, Steve McNiven & Morry Hollowell, BIlly Tan & Dean White, Greg Land, Jay Leisten & Justin Ponsor, J. Scott Campbell & Edgar Delgado, et Olivier Coipel & Justin Ponsor.
En rab autour de ça paraissent un carnet de croquis de Jae Lee, donné gratuitement avec le #1, des interviews dans le magazine
Marvel Spotlight,
et le
Gunslinger's Guidebook, un compagnon écrit par Furth et Anthony Flamini. (que pour le coup je regrette de ne pas avoir chopé)
L'édition reliée reprend dans l'ordre :
Le comic lui-même, et quelques-un des bonus publiés en fin des numéros : une lettre de Stephen King qui explique pas mal des trucs que je raconte dans ma partie sur la genèse de l'oeuvre (plus un regard amusé et sans langue de bois sur les adaptations de ses oeuvres, et quelques délires) les cartes de New Canaan et Mejis, une gallerie de couvertures, des brouillons de Jae Lee pour les personnages, 4 planches non-colorées de Jae Lee, une double-planche "coupée au montage", et une démonstration du travail de coloriste de Richard Isanove.
Scénaristiquement parlant, c'est une adaptation des flashbacks des Tomes I et IV de
La tour sombre (les livres,hein) :
Le pistolero et
Magie et cristal.
Pour une critique rapide, eh ben c'est pas mal du tout, très beau graphiquement parlant.
Au niveau de l'histoire on sent bien que c'est compressé, mais d'un autre côté sur les deux scènes majeures rajoutées, l'une aurait tout à fait sa place chez Tarantino, et l'autre n'a pas à rougir devant Lovecraft (sincèrement, c'est moi où l'apparence 'Grand Ancien' du Crimson King n'est pas constante d'une
case à l'autre ?).
Après, il y a une baisse de régime (surtout dans le dessin, je trouve) au milieu, mais c'est tout à fait pardonnable.
2) The Long Road HomeAprès un hiatus de sept mois (dont un de retard) la joyeuse équipe revient le 5 mars 2008, avec cette fois-ci beaucoup moins de matériel de base :
L'édition relié de
The Long Road Home paraît le 1er Octobre.
L'arc a été prépublié en mensuel de Mars à Juillet 2008.
Tout ce qui est dit sur
The Gunslinger Born au-dessus remarche ici.
Je complèterai pour les dessinateurs des couvertures alternatives et les bonus présents dedans quand j'aurai la bête en main.
Toutefois, j'espère vraiment que ça reprendra le texte de Furth sur les animaux mutants du monde de Roland, qui est l'occaison pour Isanove de pondre des illustrations de malade comme ce cheval en pleine page à faire gerber la ménagère (vraiment. Il FAUT ça dans le recueil ! Vraiment.)
Le même jour que le dernier numéro était mis en vente le
End-World's Almanach, un genre de petit recueil encyclopédique des éléments duesmondes de la Tour Sombre abordés dans l'arc.
L'histoire reprend là où
The Gunslinger Born s'arrête :
Roland, Cuthbert et Alain doivent fuir Hambry, avec toute la population au cul, et retourner à la maison. Ils emportent avec eux le Maerlyn's Grapefruit, qu'ils ont pris à Rhea et à Jonas, et l'objet absorbe l'âme de Roland pour l'obliger à suivre son propre voyage.
Les deux voyages seront éprouvants (et le Crimson King attend au bout de l'un d'entre eux)
Pour une rapide critique :
Il y a certes moins d'enjeux scénaristiques, mais Furth et David se débrouillent pas mal de ce côté-là. Niveau dessin, par contre, c'est encore au-dessus du premier tome, et c'estvraiment à se damner (je vends mon âme au Crimson King quand il veut, si ça veut dire qu'après je peux zoner dans son château super cool).
En outre, la fin ouvre pas mal de bonnes pistes pour la suite.
l'édition reliée :
A vue de nez il est plus épais que le précédent tome, ce qui serait illogique voire impossible ; je soupçonne donc un mock-up.
3) Treacheryle hiatus entre le deuxième et le troisième arc n'a été que d'un mois.
(Cette couverture est über-cool mais malheureusement réservée aux New-Yorkais... Avec un peu de chance on la retrouvera dans l'édition reliée !)
Treachery a débuté hier, le 10 Septembre 2008. Il sera pré-publié en 6 fois, ce qui nous amène à Février 2009.
Il est bien évidemment trop tôt pour parler de l'édition reliée.
Voilà une gallerie des illustrations de couverture "normales" déjà dévoilées :
L'histoire reprend encore une fois là où l'arc précédent s'arrête :
- Spoiler:
Alain et Cuthbert sont promus pistoleros suite aux évènements précédents, ce qui rend les autres adolescents jaloux, vu qu'ils n'ont pas eu à affronter Cort. Pendant ce temps-là, Roland est devenu accro au Maerlyn's Grapefruit, comem Rhea avant lui, et a des visions de la Tour et du Crimson King. Steven, le père de Roland, décide d'agir et part casser la gueule aux premiers hommes de John Farson qu'il trouvera sur sa route.
Evidemment, dans aucun des trois cas rien ne se passe comme prévu.
La suite le mois prochain...
3,50) La suiteIl est prévu depuis le départ que la série s'arrêterait, suivant les sources, au trente ou au trente-et-unième numéro.
Treachery constitue les numéro 13 à 18, ie la moitié de l'oeuvre, on peut donc espérer encore encore deux arcs.
Scénaristiquement, la série restera dans l'idée d'une préquelle, et s'achèvera avec le bataille de Jericho Hill entre Farson et les pistoleros, où
- Spoiler:
Cuthbert meurt et Roland perd la corne d'Eld
III - Le fléauMis devant le succès financ...artistique évident qu'est
The Gunslinger Born, Quesada décide de remettre immédiatement le couvert (et aussi de s'attaquer à Philip K. Dick. Quand je dis que ce mec est taré ! Mais on y reviendra), et quoi de plus dingue pour ça que d'adapter le pavé qu'est
Le fléau ?
Donc, hop, au boulot les gars, vous avez jusqu'à Septembre prochain :
Cette deuxième équipe se compose aussi de 4 personnes, mais la répartition des taches est plus dans la 'tradition' des comic books (même si, comme sur
The Dark Tower, il n'est fait mention nulle part de qui encre ces putains de planches)
Le scénario et l'adaptation sont de
Roberto Aguirre-Sacasa Admettons-le, il a une tête de con de nerd, et il est vraiment ridicule.
Mais, l'habit ne fait pas le moine.
Déjà, il a fait Yale, section théâtre (!), car oui madame ce type avec une tête de vieux garçon est dramaturge.
Ensuite, il a également touché à
Secret Invasion, le dernier super-cross-over-de-la-mort en date de chez Marvel.
Et, plus surprenant, c'est l'un des scénaristes de
Big Love, la série TV sur les Mormons avec Bill Paxton.
les dessins sont de
Mike Perkins
Comme tout bon dessinateur anglais qui se respecte, il a commencé chez 2 000 AD.
Il a aussi été encreur, mais est surtout connu pour être le dessinateur de
Captain America aux côtés du scénariste Ed Brubaker, le mec qu'a décidé d'le buter.
La mise en couleur est de
Laura Martin
Pas de photo de la dame, et pourtant :
Laura DePuy Martin n'est pas une gouine, ça non : Elle a
deux Eisner Awards, et a été engagée par DC pour mettre en couleur les planches de la prochaine série d'Adam Hughes.
Les couvertures sont de
Lee BermejoUne pointure aussi, Lee étant un peintre/dessineux de couvertures régulier sur
Hellblazer (et Dieu sait que n'importe qui ne peut pas passer après le peintre anglais Glenn Fabry, qui a préféré partir illustrer les couvertures de
Preacher), on le retrouve aussi sur
Infinite Crisis et pas mal de gros trucs chez DC.
Lui non plus n'a pas droit à sa photo.
Tous ces gens adapteront
Le Fléau encore une fois en cinq arcs pour une trentaine de numéros.
Le premier arc porte le nom de la première partie du bouquin :
1) Captain TripsL'intro à l'arc est en librairie depuis le 10 Septembre 2008, pour une prépublication jusqu'en Janvier prochain.
Il y a également un système des trois couvertures, mais un peu différent :
C'est la couverture du dessianteur intérieur, Mike Perkins, qui est la variante, tandis que celle de Bermejo constitue la "standard".
Ca commence doucement, beaucoup plus que
La tour Sombre, mais le potentiel est bel et bien là pour une fin du monde en règles, et les victimes de la gripe sont vraiment crades.
Le n°1 contient en rab trois pages de croquis commentées par le scénariste et le dessinateur (celui-ci étant bien plus pertinent), et une preview du prochain (la couverture du prochain numéro en dernière page, comme pour
La tour sombre).
Gallerie des couvertures de Lee Bermejo dévoilées :
Y a bon !