-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Stephen wul

Aller en bas 
AuteurMessage
Belgarion
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
Belgarion


Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 44
Localisation : Fressines
Date d'inscription : 21/08/2006

Stephen wul Empty
MessageSujet: Stephen wul   Stephen wul EmptySam 26 Jan - 20:10

Stephan wul est un auteur français de SF (de son vrai nom Pierre Pairault – 1922 – 2003 : chirurgien dentiste travaillant l’après midi et écrivant le matin). C’est un auteur peu abondant (onze romans) mais dont certaines œuvres restent mémorables.

Niourk

Stephen wul Swn2blu6

Son second roman, sans doute le plus connu. J’y ai repensé récemment devant « je suis une légende », puisque le thème est le même : l’humanité a couru a sa perte. Ne restent plus que des vestiges… des ruines d’une civilisation qui s’est auto détruite. La nature à repris ses droits. La ville de New york, autrefois véritable fourmilière, abritant une activité humaine foisonnante et cacophonique est désormais un havre de silence. Plus d’automobiles, polluantes et vrombissantes. Plus de xlaxons, plus de cris, fini le brouhaha constant de l’activité humaine. Il ne reste plus rien… rien d’autres que ces vestiges d’un âge d’or déchu. Les reliefs d’une civilisation morte, sans personne pour la comprendre (sauf will smith, dans je suis une légende. Car dans Niourk, les hommes sont revenus à la préhistoire et ont tout oublié de leur gloire passée).

Stephen wul 20071011jesuisunelegendwv2

Il y a quelque chose de vraiment fascinant, dans ce thème. Le contraste entre l’agitation permanente de New york et le silence et l’immobilité qui y règnent ensuite. La perte du sens aussi… sens de l’existence passée des hommes, rendue d’autant plus vaine que plus personne n’est là pour la constater.
(tout comme ces affiches publicitaires claquants au vent, qui ne seront plus jamais lues, par personne, et qui soulignent d’autant plus le dérisoire de toutes ces œuvres humaines)…
Les grattes ciels et immeubles qui composent la ville, ces géants de pierre dressés vers le ciel, ne signifient plus rien. Ils sont plongés dans l’oubli, le temps a repris ses droits… ils demeurent néanmoins, témoins silencieux d’une ère à jamais révolue, enfouie sous les strates successives du temps et qui ne sera plus exhumée par aucune mémoire.
Les mortels les ayant édifiés étant rayés de la surface de la terre… ne restent que le vide, la solitude, l’abandon, le silence, l’immensité… il y a quelque chose de poétique là dedans, un soupçon d'infini qui laisse rêveur

Mais revenons en à nos moutons. Niourk, donc, tout comme je suis une légende, prend place dans l’ancienne New york, recouverte par la végétation. Les hommes sont désormais organisés en tribus primitives. Thoz, le chef de la tribu, règne en maître et traite les autres en esclaves. Principalement un enfant noir, héros de l’aventure.
Des créatures abominables menacent le quotidien de ces hommes : des sortes de poulpes géants, monstres intelligents qui sont le fruit des mutations engendrées par les déchets radioactifs polluants les océans (presque tous asséchés). Alors que la tribu cheminait vers Niourk, la cité des dieux, elle fut attaqué par les belliqueux poulpes mutants. Victorieuse, elle consomma les restes de ses adversaires pour se sustenter, mais fut ainsi contaminée et périt entièrement. Entièrement sauf le petit enfant noir, resté en retrait. Celui-ci, grâce aux radiations et grâce à son alimentation (il ne va plus manger que des cervelles de poulpes) va devenir un véritable génie qui va changer le destin de la terre…
Revenir en haut Aller en bas
Belgarion
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
Belgarion


Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 44
Localisation : Fressines
Date d'inscription : 21/08/2006

Stephen wul Empty
MessageSujet: Re: Stephen wul   Stephen wul EmptyJeu 14 Fév - 1:41

Oms en série

Stephen wul Swoes2bby3

Porté sur les écrans via le film d’animation « la planète sauvage »
Sur la planète Ygam, règnent les Draags, créatures titanesques qui ont asservi les humains de la lointaine planète terre jusqu’à en faire des animaux de compagnie. Terr, l’une de ces créatures exotique destinée à divertir les enfants Draags, passe tout son temps en compagnie de sa maitresse, la jeune Tiwa. En sa compagnie, il entend les leçons qu’elle ingurgite en quantité pour les besoins de sa scolarité et va ainsi éveiller / réveiller son intelligence. Comme les parents de la petite se méfient de cette créature si étrange et qui les apeure ; même, de part son intelligence inattendue, ils la chassent. Terr va alors écumer le monde alentour à la recherche d’un refuge, qu’il trouvera dans un maquis tenu par des Oms sauvages, comme lui, et qui fomentent des plans pour lutter contre ceux qui les asservissent…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stephen wul Empty
MessageSujet: Re: Stephen wul   Stephen wul EmptyJeu 14 Fév - 6:29

Je ne savais pas que c'était de ses romans qu'était tiré "la planète sauvage"... Une superbe adaptation de Topor !
Du coup, ça donne envie de le lire ! study
D'ailleurs, ma sister qui est à côté de moi a un bouquin du sieur... donc voili voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stephen wul Empty
MessageSujet: Re: Stephen wul   Stephen wul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen wul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stephen King
» web comics de stephen king
» Le topic Marvel/Stephen King : The Dark Tower, The Stand, N.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les littéraires :: Théâtre, Policier et autres genres :: Horreur-Fantastique-Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser