dirty harry ! non, ce n'est pas dirty little secret, mais bel et bien harry le charognard, alias clint eastwood !
célèbre flic de san francisco, harry callahan se heurte toujours à ses supérieurs, pour ses méthodes jugées trop brutales.
cependant, il ne s'en prend qu'aux pires criminels, violeurs et assassins divers.
beaucoup de critiques l'ont taxé de faciste, à la manière de paul kersey ( charles bronson ) dans la série "death wish" ( "un justicier dans la ville" ).
pourtant, ne voit-on pas harry laisser filer quelques bagarreurs après s'être pris lui-même un pain ?
héros urbain, harry callahan traque un tueur psychopathe dans "l'inspecteur harry", affronte une police corrompue qui se substitue à la loi dans "magnum force" ( opus le plus machiavélique ), lutte contre des terroristes fanatiques dans "l'inspecteur ne renonce jamais", retrouve la trace d'une jeune femme violée qui élimine tour à tour ses ennemis dans "sudden impact" ( ou "le retour de l'inspecteur harry", seul épisode qu'il met en scène ), et enfin rencontre un réalisateur de films d'horreur qui élimine des critiques assassines dans "l'inspecteur harry est la dernière cible".
les cinq épisodes de la saga nous font découvrir une quantité de comédiens tels que hal holbrook, patricia clarkson, liam neeson, harry guardino, andrew robinson, sondra locke ( ancienne compagne de clint et aussi réalisatrice ), felton perry, robert urich, david soul, john vernon, john mitchum, tyne daly, bradford dillman...
de 1971 à 1988, la saga aura remporté un immense succès de par le monde, propulsant clint eastwood au sommet de la gloire, avec un succès déjà largement amorcé par les westerns spaghetti de sergio leone, mais aussi une foule d'autres films tous empreints de grosses qualités de mise en scène ( "le canardeur" de michael cimino avec jeff bridges par exemple ).
lalo schifrin compose les thèmes récurrents de la série, et ne participe pas au troisième volet uniquement par manque de disponibilité ( il est remplacé par jerry fielding, autre fidèle collaborateur de clint ).
niveau mise en scène, on retrouve don siegel au volant du premier opus ( réalisateur de "l'évadé d'alcatraz" ), puis ensuite ted post, james fargo, clint himself et buddy van horn ( cascadeur attitré de clint ).
depuis, harry callahan est resté un mythe du cinéma, parmi les plus populaires jamais engendrés.