-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

musées

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

musées Empty
MessageSujet: musées   musées EmptyMar 15 Mai - 2:12

Nous en avons tous visité un paquet de musées ou de centres d'art.
Racontez-nous ceux qui vous ont le plus séduit, les artistes ou les toiles que vous avez fait eu - enfin - l'occasion de "voir pour de vrai"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyMar 15 Mai - 2:39

Pour commencer, parce qu'il faut bien commencer quelque part, un de mes meilleurs souvenirs de musée, c'est le Tate Gallery à Londres. Je l'ai visité en 1991. Il était accolé au National Gallery. Ce dernier présentaient les oeuvres anciennes tandis que le Tate exposait les oeuvres modernes et contemporaines.
Deux peintres m'ont tué : Millais avec son Ophélie, et de Bacon que je voyais en vrai pour la première fois. Un grand moment !

Dernière édition par le Mar 15 Mai - 2:49, édité 1 fois
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyMar 15 Mai - 2:42

J'ai honte de le dire mais je n'ai pas visité beaucoup de musées !!

Il y a le musée Dali à Figueras :
musées Dali-museum-figueres

Le musée Sainte Croix de Poitiers :
On y trouve des oeuvres de Moreau et Redon par exemple

Il y a un mois ou deux, je suis allé à Beaubourg mais sans le visiter sniff :
musées Beaubourg

Cet été, je compte donc aller à Beaubourg et au Louvres !!
musées Louvres.jpg.w300h201
https://arts.1fr1.net
Invité
Invité

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyMar 15 Mai - 3:14

Je n'ai pas encore eu la chance de voir le musée Dali Sad Un conseil pour le Louvres, réserve-toi plusieurs jours pour le visiter... il est immense !
Le centre Pompidou c'est pas mal mais bon, il y a une belle vue... Very Happy dans l'esprit, essaie de voir le musée d'art moderne de Saint-Etienne qui est bien complet ou celui de Grenoble qui est un des plus anciens.
Tiens, ça me fait penser au musée d'art moderne de Céret qui est très beau. Pas trop gros et des petites merveilles dedans. L'existence de ce musée dans ce joli village vient que Braque et Picasso y ont séjourné. J'ai été pas mal épaté par le travail de Tàpies aussi...
maxmomo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
maxmomo

Masculin

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyMar 15 Mai - 18:52

De mémoire, j'ai visité Le louvre, surtout les parties antiques que j'ai beaucoup aimé ; le musée d'Orsay (beaucoup aimé aussi mais je n'ai pas d'oeuvre en tête), le musée d'art moderne de la ville de Paris (certaines oeuvres sont très impréssionantes, notamment les bleus YKB), certaines expo du centre Pompidou, notamment Bacon et Miro ; le musée Picasso de Paris (très bien aussi).
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
florentestbeau

Masculin

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyMar 15 Mai - 20:20

Le Louvres , Orsay, la tate, la national , la fondation calouste gulbenkian à lisbonne, le kunsthistoriche de Vienne ou l'accademia de venise furent de trés grands moments pour moi !

j'en oublie de trés nombreux notamment en italie, en espagne en allemagne ou en grèce.....!
ps: en espagne et en allemagne j'ai surtout visité des musées d'art contempo,, pour ca que ca ne m'a pas marqué !

j'espère bien faire le prado un de ces 4 ! et puis il y a aussi quelques rendez vous outre atlantique que j'aimerai prendre, mais vu les finances c'est pas pour tout de suite !! Smile

oui le musée dali était bien fun !!! si tu aimes moreau richter va à son musée parisien, il est gratuit pour nous je crois, et vraiment excelent pour un petit musee !
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyMar 15 Mai - 20:30

Oui le musée Moreau dans son ancienne barraque il me semble (je crois que je vais prendre mon pied puisque j'adore Moreau) et le musée Picasso (j'ai juste vu son entrée l'autre jour à Paris).
florentestbeau, tu as oublié le musée Sainte Croix !! ^^
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
florentestbeau

Masculin

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyMar 15 Mai - 21:57

Citation :
Racontez-nous ceux qui vous ont le plus séduit

sainte croix ne rentre pas dans cette catégorie ! désolé ! Razz
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyMer 16 Mai - 2:55

J'avais bien aimé une expo qui avait eu lieu il y a 2 ans maintenant au Musée Ingres de Montauban !!

Du 8 avril au 12 juin 2005 a eu lieu l'exposition intitulée Objets de mémoire, mémoire d'objets, au musée Ingres de Montauban.
Cette exposition regroupes les oeuvres (surtout photographiques) d'un grand nombre d'artiste parmi lesquels, Man Ray, Hans Bellmer, Sophie Calle, Paul Citroen, Jean Dieuzaide, Robert Doisneau, Peter Fischli & David Weiss, Naum Gabo & Antoine Pevsner, Jean Louis Garnell, Hans Hartung, Nicephore Niepce,...etc
L'exposition des photographies de ces grands artistes s'accompagne d'objets de la vie quotidienne pour la plupart du XIX ème siècle.
C'est étrange de voir un mélange entre des objets d'une grande banalité et la représentation faite par de grands photographes mais ça a son charme.
Arrêtons là les bavardages et place aux oeuvres...
Voici ce qui m'a le plus marqué.

musées 128789
Ce n'est pas la photo de l'expo mais une autre de la "poupée" de Hans Bellmer (1935)

musées 1038
Sophie Calle-Les tombes, Mother, Father
1990 (Diptyque)
Chez cette artiste, la photographie devient sculpture.
Ce sont des tombes anonymes californienne où figure seulement Mother ou Father...
Elle aggrandit ses photos pour faire un vrai monument qu'on s'approprie bien volontier, étant toujours le père ou le fils de quelqu'un.

musées PHOTO%20marie-france%20lejeune-14
Marie France Lejeune fait des aquariums photographiques vraiment excellents.Elle fait des trompes l'oeil et on a l'impression de se trouver en face d'un volume.

Sinon j'ai bien aimé l'expo Wang Du au musée des Abattoirs de Toulouse !!
Le côté cartoon était excellent :
musées Defile
Et puis on trouve aussi des oeuvres de Soulages, Dubuffet dans le musée...
Invité
Invité

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyVen 18 Mai - 0:55

le musée des Beaux Arts de Lyon est très beau. On peut y découvrir entre autres les députés en terre cuite de Daumier.
J'ai un assez bon souvenir d'une expo de Tomi Ungerer au musée d'art moderne de Troyes.

Sinon si vous passez à Venise il ne faut pas rater la Galerie Dell'Accademia et le musée de Peggy Guggenheim ! des merveilles !
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyVen 18 Mai - 1:43

Les terres cuites de Daumier, ce sont les ancêtres des guignols, c'est absolument génial !!
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyMer 16 Jan - 16:13

Dernier musée en date...la fondation Bemberg à Toulouse avec son impressionnante collection !!
Ca va de Lucas Cranach à Matisse, Degas, Gauguin, Bonnard, Vuillard, Toulouse-Lautrec, Picasso, Modigliani, Rouault, Redon, Dufy, Derain, Boudin, Lepine, le Tintoret, Véronèse, Canaletto, Guardi, Tiepolo, Pietro Longhi, Lancret, Boucher, Hubert Robert...etc
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyMer 16 Jan - 21:55

Et puis le lieu a quand même de la gueule !! C'est un hôtel particulier de la Renaissance.

musées Medium_numeriser0023.2

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/53/Toulouse_-_Cour_Fondation_Bemberg.jpg/800px-Toulouse_-_Cour_Fondation_Bemberg.jpg
Invité
Invité

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyMar 19 Fév - 16:50

Flo a écrit:
et sur un conseil d'une dame avec qui nous avons discuté dans la file d'attente, nous sommes allé voir le musée Gustave Moreau quelque part perché vers la Trinité. On ne savait même pas qu'il y avait un musée sur lui ! C'est Moreau lui-même qui a fait agrandir sa maison pour en faire un musée de ses œuvres (un peu mégalo quand même Very Happy ) mais il a bien eu raison parce que du coup il a attaqué plein de nouvelles peintures spécialement pour le site, que beaucoup ne sont pas terminées parce qu'il est mort un peu trop tôt et que du coup, ça nous permet de voir les différentes étapes de son travail. Un lieu très beau et très chaleureux (et pas trop cher : 3 euros l'entrée)
musée Gustave Moreau - 14, rue de La Rochefoucauld 75009 Paris

musées Musee-10

musées Musee-11

ah cet escalier !!! je veux le même !

musées Musee-12
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyMar 19 Fév - 19:58

Je fais une crise cardiaque si j'y vais...ouah !!
Invité
Invité

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyMar 19 Fév - 21:36

Razz
Le musée est très discret. Tu pousses une porte d'un vieil hotel particulier et tu entres dans le hall-accueil qui est tout petit. Il y a un petit escalier qui t'amène dans l'ancien appartement de Gustave Moreau (salle de réception-bureau - salle à manger - boudoir - chambre) et au second tu arrives dans l'extension qui est sur deux niveaux (cf photos ci-dessus). C'est très sympa.

Dernière édition par Flo le Mar 19 Fév - 21:39, édité 3 fois
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
Mezzo

Féminin

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyMer 20 Fév - 2:16

La fondation Bemberg à Toulouse est aussi un musée discret, on a l'impression de rentrer chez quelqu'un...on ose à peine passer les portes de peur que ce ne soit pas l'expo...
ça a un côté plutôt touchant
c'est ptêtre le fait que c'était aussi un hotel particulier
Invité
Invité

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyMer 20 Fév - 23:18

musées Musee-10

musée Denon

place de l'hôtel de ville 71100 Chalon-sur-Saône
Fondé en 1819 dans l'ancien couvent des Ursulines par Dominique Vivant Denon (oui oui, celui qui a organisé le musée du Louvres), le musée était à l'époque partagé avec l'école des Beaux-Arts.
Il est conçu comme tous les vieux musées de province de l'époque (peintures un peu les unes sur les autres) et a un petit charme pas déplaisant.
Trois sections sont représentées : Beaux-arts (peintures XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle), ethnographie et un fond énorme d'archéologie.
Voilà j'en parle parce qu'il y a une expo qui commence bientôt sur le dessin du XVIIème au XIXème siècle qui m'a l'air pas mal...
Voici l'affiche de l'expo :
musées Questi10
le musée Denon via internet sur musées de Bourgogne et sur le site de la ville de Chalon
Invité
Invité

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyJeu 21 Fév - 14:50

J'ai découvert l'art pour ainsi dire avec l'oeuvre de Gombrich. Je suis allé dans plusieurs musées quand j'étais plus jeune mais aucun ne m'a marqué. Je n'avais aucune sensation devant une oeuvre d'art. Maintenant, certains me touchent.
J'envie un peu vos souvenirs, je n'en ai aucun.

Mais je compte bien me rattraper dès que possible !
Invité
Invité

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyJeu 21 Fév - 18:17

Il faut déjà que tu cernes la forme d'expression qui te touche. Art brut, art contemporain, moderne ou plus ancien, peinture, sculpture, installations...
Quels sont les artistes qui te touchent ?
Invité
Invité

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyDim 24 Fév - 20:33

J'aime assez les tableaux réalistes, comme celui avec Carthage, Saint-Mathieu ( le premier, refusé par son client ) de Le Caravage, etc..
Invité
Invité

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyDim 24 Fév - 22:48

je ne connais pas ces deux peintures. Tu peux les poster ?
Il faut que tu te fasses le musée du Louvres et le musée des Beaux-Arts de Lyon. Sinon, en plus contemporain Ernest Pignon-Ernest a travaillé sur Caravage à Naples, vas jeter un oeil. Very Happy
Autre visite à faire sur le topic de Caravage sur le lézard
Invité
Invité

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptySam 17 Mai - 12:28

j'ai appris une grande nouvelle, hier : les musées de Chalon vont être gratuits.
C'est une formule simple, guère onéreuse qui permet de faciliter l'accès aux plus fauchés (y compris pour moi Very Happy )
La droite chalonnaise a dit que c'était pas bien, que ça contribuait à dévaluer les musées...
Invité
Invité

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées EmptyDim 18 Mai - 1:18

Bonne idée !!!
Contenu sponsorisé

musées Empty
MessageSujet: Re: musées   musées Empty

musées