-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 La mort

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

La mort Empty
MessageSujet: La mort   La mort EmptyMar 1 Mai - 1:22

Après avoir lancer mon topic Necroloto, je me suis dit que je devrais plutôt lancer un topic sur la façon dont on percevait la mort !!
Faut-il avoir peur d'elle ? Faut-il rigoler d'elle ??

La mort Mort

J'ai remarqué que ce sujet est particulièrement sensible...et je vais vous donner mon point de vue !!
Je pense qu'on peut rire de la mort (chez moi il y a une pratique quelque peu païenne qui consiste à boire à la santé du mort une fois l'enterrement passé)...il faut bien que des gens meurent pour que d'autres prennent la suite et quand mon tour sera arrivé, ça sera comme ça...c'est la vie !!

Il existe des différences de part le monde...en Afrique, on pleure pour les anciens car ils sont la mémoire du peuple mais on pleure moins quand il s'agit d'un bébé car celui-ci n'a justement pas beaucoup vécu...en France, c'est différent, on pleure plus un bébé qui meurt car il aurait pu vivre beaucoup de choses alors que pour une personnes agée, on dit plus volontier qu'elle a fait son temps !! Je me demande quelle est la part de la religion catholique dans cette différence...pour l'afrique, ça serait une pratique ancienne qui aurait perduré.

Il en va de même pour la fête des morts au Mexique. Une pratique ancienne qui existe toujours aujourd'hui fête les morts de façon joyeuse...les aztèques n'avaient pas peur de la mort...les enfants se déguisent même en squelette...

La mort 170282_41CU2E4FUSNUQQDEHVYF2C7COPTHMY_508recadre_H124643_L

Chose étonnante, c'est que les catacombes paléo-chrétiens, notamment ceux de Rome étaient peints de blanc et donc les premiers chrétiens voyaient la mort de façon joyeuse...donc à partir de quand a-t-on pris la mort pour quelque chose de triste ??

La mort T065226A

Peut être depuis les danses macabres du Moyen-Age ??

La mort Danse_macabre
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
maxmomo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
maxmomo


Masculin
Nombre de messages : 2752
Age : 48
Localisation : Niort
Date d'inscription : 10/02/2007

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMar 1 Mai - 10:51

Pour mloi la mort est quelque chose de triste pour les vivants, pas pour ceux qui meurent car dès cet instant ils n'existent plus. Par contre ceux qui restent perdent quelque chose et cette perte peut être très dououreuse, voire quasiment insurmontable pour certains.
Pour ma part je considère que vie et mort font partie d'un tout et même si la perte de quelq'un me fait mal, je parviens en général à relativiser cette peine en préférant me souvenir des bons moments plutôt qu'en me concentrant sur la perte elle même. Je te rejoins donc Richter dans ta tradition de boire à la santé des morts.
Le rapport à la mort est très différent selon les cultures. Il nous renvoie à notre propre vie et à notre conception de l'individu. Dans certaines civilisation, donner sa vie est un acte honorable. Chez nous pour qu'une mort soit honorable il faut qu'elle ait "servi" à quelque chose. Les occidentaux ont tendance à vouloir prolonger la vie au maximum quelqu'en soient les conséquences. Vieillir et mourir son liés étroitement (il n'y a qu'a regarder toutes les pilules, opérations de chirugie esthétique et autres injections ). A mon avis il faut vivre sa vie (beaucoup de v la dedans) sans penser à notre propre mort et lorsque l'ont pense à des personnes qui ne sont plus là, il faut se réjouir de ce qu'on a partagé plutôt que pleurer sur ce qu'on a perdu.
Juste un dernier poitn concernant les rites et fêtes concernant la mort, il y a un livre de Ray Bradbury qui en parle très bien : L'arbre d'Halloween.
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMar 1 Mai - 11:22

Et sinon quelles musiques voudriez-vous pour votre enterrement ?
Quelle serait votre épitaphe sur votre tombe (inscription sur la tombe) ?
Et choisiriez-vous incinération ou inhumation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMar 1 Mai - 11:29

Comme épitaphe rigolote, j'avais lu un livre qu'un homme avait voulu qu'on écrive sur sa tombe : "Je vous l'avez bien dit que j'étais malade !!"
Je trouve qu'il prenait la mort avec beaucoup d'humour !!

Sinon j'en ai causé une fois avec ma mère et elle veut se faire incinérer et je lui ai sorti que je mettrai ses cendres dans un sablier pour qu'elle fasse de l'exercice !! ^^

La mort Sablier

Et sinon en musique, Nuit sur le mont chauve de Moussorgski, ça pète !!

https://www.youtube.com/watch?v=V8Ca_edg6RE
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMar 1 Mai - 12:03

Pour ma part je n'ai encore perdu personne de proche, donc je ne connais pas encore cette douleur.
Je ne veux pas vivre trop vieille, ou en tout cas je ne veux pas vieillir car je ne veux pas devenir un poids et ne plus pouvoir rien faire moi même. Je ne veux pas être assistée. Et si je devais être dans un lit d'hôpital, à être malade et à souffrir, je voudrais me débrancher ou qu'on le fasse pour moi (=> débat pour ou contre l'euthanasie...). Après je préfère l'incinération, ça coûte moins cher et ça prend moins de place après. Quand je pense qu'il y en a qui sont obligés de prendre un mini crédit pour faire enterrer quelqu'un, ça me tue!
Je sais pas si j'ai peur de mourir, je n'y ai pas vraiment réfléchi.

Sinon pour la question depuis quand la mort est triste, je pense qu'elle est triste depuis la montée du christianisme (Antiquité tardive/ début Moyen Age), en relation avec la mort du Christ, que les croyants pleurent.
Pour moi, la vision de la mort a changé à un moment précis de l'histoire. Je ne sais pas si on peut dire que la mort était plus triste, mais en tout cas elle a fait peur et a choqué: je parle de la Peste Noire de 1348, qui a montré aux gens la mort dans toutes ses horreurs: des cadavres partout, la puanteur, une population parfois divisée par deux ou plus dans certaines villes, la peur d'être infecté à son tour...
J'en ai pour preuve qu'après cet épisode, les représentations de la mort deviennent bien plus fréquentes dans les lieux religieux (danses macabres, représentation de l'Enfer, du Purgatoire, et du Paradis...). Mais n'étant pas historienne de l'art, je ne peux pas en dire beaucoup plus...
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyMar 1 Mai - 12:18

Merci en tout cas pour tes compléments et ta date précise de 1348...je n'avais pas pensé à la Peste noire...ça aide beaucoup d'avoir une historienne avec nous !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyDim 6 Mai - 18:11

Richter a écrit:
Comme épitaphe rigolote, j'avais lu un livre qu'un homme avait voulu qu'on écrive sur sa tombe : "Je vous l'avez bien dit que j'étais malade !!"
Je trouve qu'il prenait la mort avec beaucoup d'humour !!

Heureusement que beau-frère Snake arrive pour voler à ta rescousse.
Cet homme existe bel et bien. Cet homme a un nom. Cet homme est LE GRAND Groucho Marx.
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort EmptyLun 7 Mai - 12:02

Ceci explique cela ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La trilogie de la mort
» Peine de mort ?
» Chanteur mort du jour
» Le masque de la mort rouge
» police au volant : mort au tournant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Sujets hors dez' arts :: Les grands débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser