-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Crise boursière 2008/2009

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Crise boursière 2008/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise boursière 2008/2009   Crise boursière 2008/2009 - Page 2 EmptyMer 10 Déc - 18:05

Moorog

Citation :
Taper sur ceux qui veulent le pouvoir, c'est taper sur une partie integrante de chaque etre humain. Une partie integrante de nous meme.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Tapper sur les représentants du pouvoir peut montrer son désaccord avec la façon d'ont ils exercent leur pouvoir. On aurra toujours besoin d'hommes politique et de savants économiste, mais tapper sur eux ne veut pas forcément dire tapper sur notre société occidentale ou sur notre réussite sociale. On imagine simplement une autre direction avec les données que l'on a en mains.

Citation :
Flo, tu penses vraiment que les gens qui ont construits ce systeme sont des idiots ?

Contrairement à Flo, je pense que ces gens sont intelligents.
Pris unitairement, ils savent tous comment faire pour que le monde économique sois plus juste et plus saint, mais en réunion collective, leur synthèse les pousse à faire des conneries même si ils sont pleins de bonnes volontés.
Exemple : La crise vient d'un nombre trop important de crédit avec la difficulté de les rembourser. Leur seul remède pour l'instant est de faire crédit aux entreprises et d'abaisser le taux de crédit pour relance la machine.
N'importe qu'elle économiste dira que cela ne va faire qu'augmenter la crise.
Mais pourtant, la BCE touve que ça comme remède.

Citation :
Je veux dire, c'est une observation judicieuse de l'Homme qui a monte ce systeme. Il est juste assez injuste pour provoquer des troubles qui occupent l'Homme, et juste assez juste pour qu'il ne se rebelle pas. C'est pourtant un equilibre dur a faire, je pense

Pour ce qui est du juste équilibre :
Je pense qu'il y a une fissure. Dans les années 50/60/70, l'homme trouvait un bénéfice à être acteur de la société, il en bavait certainement plus que nous aujourd'hui, mais il ne se rebellait pas car il avait un opium. Cette opium était la consomation. Il améliorait son existance année après année ( machine à laver, voiture, frigo.....etc ).
Maitenant, quel est le but d'être acteur de la société, quand on sait que du jour au lendemain, on peut perdre son emploi donc sa maison et ses pantoufles sur une signature d'un représentant d'une caisse de retraite américaine. Sans parler du pouvoir d'achat en recule. Bref, Il n'a plus d'opium.
Je situe cette fissure au moment ou le monde économique s'est fondu avec le monde politique.
Comme quand le pouvoir religieux s'est fondu avec le pouvoir royal au moyen-age et à fait tomber toutes les monarchies.
Pour en revenir à la crise, je pense qu'elle viens de là et que ni les économiste ni les politiques ne seront capable de nous en sortir car ils sont dans le même bateau et qu'ils marchent à l'unisson alors qu'il devrait être deux pouvoirs séparés.
Cette fissure éclatera dans 2,5,10,40 ans, en attendant, ils ( politiques et économistes ) continurons à profiter de leur pouvoir pour leur seul bien propre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crise boursière 2008/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise boursière 2008/2009   Crise boursière 2008/2009 - Page 2 EmptyMer 10 Déc - 19:49

Mais c'est le cas depuis tres longtemps, Guil. Et aussi loin qu'on remonte, l'homme a toujours ete organise de maniere hierarchique (Et meme pendant les tribus, ne me dites pas qu'il n'y avait pas de chef, souvent promu par la force, parfois par l'age, synonyme de sagesse).

Vous prenez tous deux exemple sur les annees 60 - 70. Cette periode, c'est les 30 glorieuses, c'est une sortie de guerre difficile ou il faut tout reconstruire. Evidemment, quand il ne reste plus rien, on ne peut avoir que de la "Croissance" (J'ai une sensation bizarre a ecrire ce mot, j'ai l'impression de baigner dans les miasmes de leur politique economique si desagreable. Etrange).

Parce que le but de ce systeme est de generer de la croissance, en gros, du plus, plus, toujours plus. En sortir de guerre, c'est pas difficile d'avoir des annees de croissance. Votre exemple ne tient que si on prend en consideration ces evenements.

Parce que sans la seconde guerre mondiale, pas de 30 glorieuses. Le systeme du patron qui empoche tout a la place des actionnaire est le meme, il faut pas se leurrer. Un patron veut de la thune autant que les actionnaires, sinon, il aurait choisi une autre activite. Relisez voir Les Raisins de la Colere, vous allez voir si le "capitalisme patronal" (Je sais pas si ca existe, mais vous m'avez compris) etait pas aussi furieux avec les employes en temps de crise.

On voit le monde un peu avec des oeilleres, je pense. De mon point de vue, on a gagne en confort, on est nourris, on fait des activites. Choses que ne faisaient pas nos ancetres. Mon pere, jeune, se lavait encore dans un petit bassin dans sa Normandie natale. Il n'avait pas le telephone, et pas de television. C'etait un truc pour les "Puissantes Gens".
Mes grands parents se faisaient tout beaux pour leur premiere (Et unique) photos de jeunesse (Ils en tous une, celle qui est dans le salon, du papy habille en militaire, la tete haute, fier comme un coq). Parce que cette photo, c'etait un moment unique. C'etait rare et precieux. Qu'en est-il aujourd'hui ? Et bien faire une experience de gravite zero dans un avion fait pour ca, c'est un evenement comparable a la photo de papy dans le salon.

Aujourd'hui, le confort est plus important, quoi qu'on en dise. On a perdu ces dernieres annees en pouvoir d'achat (Depuis l'euro surtout), a cause, je pense, et desole Guil, des commercants, qui se sont allegrement donne le droit d'augmenter leurs prix devant l'ignorance du peuple a pouvoir convertir leur monnaie correctement. Mais franchement, on vit bien quand meme. On se soucie, c'est sur, mais c'est normal. Remontons le temps a l'epoque de l'oeuvre de Steinbeck, et placons nous aux Etats Unis. Qu'est ce qu'on verrait a part peur, inquietude, pauvrete, precarite. Les Saints Mots de nos politiques qui veulent nous sauver de la damnation economique. Et je vous parle pas du Moyen-age avec les Seigneurs ponctionnant leurs dimes ou autre gabelle sur des serfs affames, dont la femme est morte en couche en donnant naissance a un futur lepreux.

Serieux, c'est une vaste masquarade. L'economie a pris tant d'impact sur la politique parce que le peuple y croit. Parce que NOUS marchons droit dans ce systeme. Tous. Et je vais pas faire la lecon, j'ai demenage en Irlande pour trouver un boulot et gagner bien plus d'argent, donc je joue ce jeu, c'est clair a 300%.

Le truc, c'est que ce n'est pas ma priorite. Ma priorite, c'est de vivre une experience, de rentrer plus riche personnellement, et plus riche pecuniairement, ca ne gache rien, mais ca ne rajoute pas grand chose non plus.

Je crois qu'il est temps qu'on tienne un discours humain devant tout ce faux alarmisme, c'est qu'on est bien. On voyage moins cher, on vit mieux, on se loge mieux, on vit plus vieux, on meurt moins. On est des privilegies, et c'est pas demain que quelques malotrus vont venir nous sucrer tout ca.

Je pense que quand l'Homme aura compris que tout ca n'a pour but que de l'occuper parce qu'il s'ennuie, on aura fait un grand pas. Et il pourra peut etre mettre son energie dans la decouverte de l'immense monde qui s'offre a lui. On se targue souvent d'etre dans un societe individualiste, mais la encore, c'est completement faux. Regardons nous ! On regarde le bonheur des autres, qu'on quantifie par la richesse. On est pas du tout individualiste. Perso, j'essaye de l'etre, parce que etre capable de se "voir" et de se "savoir" heureux, et de savoir mes proches et ceux que j'estime heureux aussi, est un boulot a plein temps.

Je ne me donne pas le temps d'envier l'actionnaire ou le patron, comme je l'ai dit, serieux, qu'ils courrent derriere leur argent. C'est une quete sans interet. Ce ne sera pas la mienne.

(J'ajoute ici que c'est mon point de vue, et j'ai toujours exprime mon point de vue avec conviction. Ne prenez pas ca pour un essai de persuasion, ou ma vehemence pour un manque d'ecoute, je ne demande qu'a modifier ce point de vue, et j'attends de vous que vous continuiez a m'en donner la possibilite. C'est terriblement precieux.) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent
Lolo992


Masculin
Nombre de messages : 4040
Age : 57
Localisation : Denain Nord de la France
Date d'inscription : 15/09/2006

Crise boursière 2008/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise boursière 2008/2009   Crise boursière 2008/2009 - Page 2 EmptyMer 10 Déc - 23:20

Morrog a écrit:
Aujourd'hui, le confort est plus important, quoi qu'on en dise. On a perdu ces dernieres annees en pouvoir d'achat (Depuis l'euro surtout), a cause, je pense, et desole Guil, des commercants, qui se sont allegrement donne le droit d'augmenter leurs prix devant l'ignorance du peuple a pouvoir convertir leur monnaie correctement.
je pense que tu généralises un peu Morrog Very Happy
Dans mon domaine (le textile) depuis 2002 les prix n'ont fait que baisser à cause entre autres raisons délocalisation , mondialisation, etc moins de besoin de vêtements au profit d'autres besoins
Et pour le cas de la France (pas de l'Irlande, donc je tiens à le préciser) il y a eu accumulation du passage à l'euro et le coût des 35 heures payées 39 donc obligatoirement augmentation des prix. Tout seul l'euro ne peut expliquer les augmentations de prix et la baisse de pouvoir d'achat. Même si certes quelques commerçants ont pu abuser.
En même temps nous nous sommes créées plein de nouveaux besoins.Qui n'a pas un ordi chez lui de nos jours (hein les Lézardeux Very Happy ) ,qui n'a pas une ou plusieurs consoles de jeux, GPSune voiture etc Very Happy Smile Je force un peu le trait qui n'a pas un téléphone portable (cette dépense greverait le budget des familles par possesseur de portable (utilisateur français)de la modique!!! somme de 150 euros par mois en moyenne forfait et remplacement de portable.C'est une moyenne certes mais c'est impressionnant non?Pour résumer ma pensée plein de consommations se sont rajoutées et notre pouvoir d'achat ou plutôt nos salaires ne sont pas extensibles!!!
Pas mal de tes raisonnements sont pertinents et intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crise boursière 2008/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise boursière 2008/2009   Crise boursière 2008/2009 - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 0:05

Je rêve ! Trois pages et personne n'a dit
"ILS NOUS VOLENT NOT'TRÂÂÂÂÂVAIL !" ?


Vous me décevez, humains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crise boursière 2008/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise boursière 2008/2009   Crise boursière 2008/2009 - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 1:26

Lolo : C'est vrai ce que tu dis sur les besoins, mais ce que je dis c'est que ces besoins son du confort, quand meme. Personne n'a "Besoin" d'un PC, ou portable ou autres, mais le fait est qu'on peut les acheter quand meme, donc le niveau de vie a augmente, je pense.

Au detriment surement de la qualite de la nourriture, tres probablement. Mais c'est la volonte des gens d'acheter ces materiels qui fait qu'ils mangent mal (C'est un exemple), donc on en revient a la pression sociale.

Je divague ? lol Faut me le dire... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crise boursière 2008/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise boursière 2008/2009   Crise boursière 2008/2009 - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 1:48

n'oublie pas l'influence qu'exerce la pub et la société sur chacun.
En primaire par exemple, un môme qui n'a pas d'ordi et internet se retrouve marginalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crise boursière 2008/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise boursière 2008/2009   Crise boursière 2008/2009 - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 1:51

et les ordis sont consrtuits par des chinois qui nous VOLENT NOT'TRAVÂÂÂÂÂÂÂIL !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crise boursière 2008/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise boursière 2008/2009   Crise boursière 2008/2009 - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 1:55

effectivement.
Mais si on fabriquait des ordis modulables qui durent plus de cinq ans, ça changerait la donne.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent
Lolo992


Masculin
Nombre de messages : 4040
Age : 57
Localisation : Denain Nord de la France
Date d'inscription : 15/09/2006

Crise boursière 2008/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise boursière 2008/2009   Crise boursière 2008/2009 - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 1:58

Morrog a écrit:
Lolo : C'est vrai ce que tu dis sur les besoins, mais ce que je dis c'est que ces besoins son du confort, quand meme. Personne n'a "Besoin" d'un PC, ou portable ou autres, mais le fait est qu'on peut les acheter quand meme, donc le niveau de vie a augmente, je pense.

Au detriment surement de la qualite de la nourriture, tres probablement. Mais c'est la volonte des gens d'acheter ces materiels qui fait qu'ils mangent mal (C'est un exemple), donc on en revient a la pression sociale.
Je suis d'accord avec toi . Tu ne divagues pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crise boursière 2008/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise boursière 2008/2009   Crise boursière 2008/2009 - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 2:14

Alors pour toi Morrog, cette crise s'inscrit dans le cheminement normale de l'avancée socio/économique de notre collectivité.
Au même titre que la crise pétrolière des années 70 et l'éclatement de la bulle internet des années 90.
On redistribue quelques cartes, quelques riches perdent leur fortune, quelques pauvres s'enrichissent en trouvant le bon filon et on repart pour un tour.

Je fais exprès de simplifier.

Tout à fait d'accord sur le faite de faire partie de ce système et d'y croire encore. Si je n'y croyais pas je me casserais pas le cul avec mon entreprise.
Mais je pense qu'une partie de la population n'a plus rien a perdre.
A savoir si cette partie de la population augmente ou diminue, je ne serais pas aussi sûr que toi sur le résultat ( à ce que j'ai compris ).

PS : j'ai repris mon resto après le passage à l'euro. Laughing

PS 2 :Tu ne divagues pas Morrog, regarde Snake Void, il ne divague pas non plus. Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crise boursière 2008/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise boursière 2008/2009   Crise boursière 2008/2009 - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 15:39

Oui, Guil, je pense que ca s'inscrit dans une logique, specieuse soit, mais terriblement vraisemblable. Je pense qu'il faut etre lucide, si on veut vraiment de l'argent, je pense qu'on peut l'avoir, et officiellement je veux dire. Tu en es la preuve. Tu as monte ton affaire, et tes benefices, impots deduis, c'est pour toi, et pour toi seul. Tu as fait un choix de vie, voila tout.

Personnellement, je ne ressens pas le besoin d'avoir plus, parce que je vis deja bien, et mes reves ne sont pas la possession d'un grosse bagnole, ou du dernier PC dernier cri, ou le dernier portable qui fait le cafe (Aucun jugement ici, chacun ses reves, chacun son "moteur de vie"). Tant que je peux m'acheter mes instruments, mon son, et un PC convenable pour creer ma musique, tant que je peux vivre, manger correctement, et sortir me bourrer la tronche quand je le veux, ca me va. Tant que j'aurai le plaisir d'aider ma soeur qui est dans une situation economique limite, je me sentirai utile, droit, et genereux, et j'en serait heureux.

Si demain j'ai envie d'acceder a la propriete parce qu'un heureux evenement a eu lieu, et que j'ai un enfant, et que je veux etre proprietaire pour me sentir moins a l'arrache que maintenant, je vais a la banque, je leche deux-trois mecs, et j'obtiens un credit (Meme si les banques sont pas au mieux, je pense qu'elles jouent encore leur role). Si je ne m'achete pas une villa dans le sud, ou un F4 a Paris, je pense que je pourrais payer les traites de mon credit sans souffrance.

Et puis, en France, il y a plein de moyen d'evoluer, de faire des etudes, de changer d'activite. Je pense qu'on peut voir l'avenir de maniere sereine malgre la crise. Il y a des "marches porteurs", et les formations du CNAM, du CNED par exemple sont des formations qui nous permettent de nous former et de travailler dans ces secteurs.

Apres, je ne dis pas qu'il faut faire le bisounours et se dire que tout est rose, bien sur que non. Proteger ses interets, c'est quelque chose de logique, mais les surproteger, c'est precisement ce que les politiques essayent de nous faire faire pour avoir un impact direct sur notre maniere de voter.

Ces gens-la contruisent une carriere, et franchement, se carrent de ce que l'on pense. Mais la encore, il faut relativiser. Personnellement, je bosse dans la secutite informatique, j'aide mes clients a utiliser des systemes de protection contre un "Fleau" et contre un "Danger potentiel", notez bien "potentiel". Bien sur que la aussi on cree le besoin, et pour etre completement honnete, je me carre de savoir si mon client aux US of A a sa gateway qui fonctionne ou pas. J'y trouve un certain contentement quand ca marche, mais mon but, il faut etre honnete, c'est ma carriere et ce que j'apprends ici.

Je crois profondement que tout ca est un vaste outil politique pour garder les gens dans un carcan d'actions limitees. Parce que ca arrange la carriere de ceux qui le generent.

Je fais un parallele evident entre ma carriere dont le fondement est la prevention d'un "Danger potentiel", et le politique qui va prevenir ou guerir un "Danger economique potentiel ou imminent", c'est le meme principe. Faire croire qu'il y a danger, et montrer aux gens qu'on est utile, alors qu'on ne l'est que peu. Les votes arrivent, ils passent leur election, ils gagnent leur argent, banco. Apres, ils dorment sur leurs lauriers, mais c'est deja fait, ils seront indemnise (Et plutot correctement) jusqu'a la fin de leur vie.

Au passage, si les poilitiques gagnaient le smic, ils seraient surement plus enclin a officier par passion... Smile

J'essaye d'insuffler cette philosophie aux gens qui m'entourent, parce que le stress ou la peur conduisent a des actes inconsideres (Le pen avec plus de 15% des votes ?). Rien ne sert de flipper, et ne jouons pas le jeu. Je crois vraiment qu'en relativisant et en voyant la vie du bon cote, sans etre duppes, ca permet de court-circuiter ce jeu malsain qu'on essaye de nous imposer.

Qu'est ce que je suis bavard... Smile

J'aimerai bien discuter de tout ca avec vous autour d'une table et quelques binouzes. Qu'est-ce que la France me manque... C'est dur d'etre a l'etranger parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crise boursière 2008/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise boursière 2008/2009   Crise boursière 2008/2009 - Page 2 EmptySam 13 Déc - 3:12

Citation :
Je pense qu'il faut etre lucide, si on veut vraiment de l'argent, je pense qu'on peut l'avoir, et officiellement je veux dire. Tu en es la preuve. Tu as monte ton affaire, et tes benefices, impots deduis, c'est pour toi, et pour toi seul. Tu as fait un choix de vie, voila tout.

Le plaisir d'être à son compte c'est surtout de n'avoir personne sur le dos. L'argent ne se gagne pas facilement, mais ça, c'est pareil pour tout le monde, je ne me pleins pas.

Je bois une petite bière à ta santé !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crise boursière 2008/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise boursière 2008/2009   Crise boursière 2008/2009 - Page 2 EmptyDim 15 Fév - 23:32

Je prévoyais de me former à un nouveau métier en octobre prochain, c'est désormais plus que compromis. pale

Un lien sur mon site de dessin consacré à la crise financière
http://stripsjournal.canalblog.com/tag/Crise%20financi%C3%A8re%202008
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crise boursière 2008/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise boursière 2008/2009   Crise boursière 2008/2009 - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 1:38

Triens, un petit bilan de la crise.

Le CAC 40

5 200 points en mai 2008
3 200 point en décembre 2008
2 875 aujourd'hui.

C'est la joie !!!!

Tu voulais faire trader comme nouveau boulot ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crise boursière 2008/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise boursière 2008/2009   Crise boursière 2008/2009 - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 23:24

Non, informaticien. 200 000 postes ont été supprimés dans le secteur "high tech" en 4 mois ( Info, libération ). L'informatique est une petite partie du secteur "high tech", mais bon, ça donne une idée de la cata.
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

Crise boursière 2008/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise boursière 2008/2009   Crise boursière 2008/2009 - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 23:25

si ça continue, le taux de chômage va faire du 300%. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Contenu sponsorisé





Crise boursière 2008/2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise boursière 2008/2009   Crise boursière 2008/2009 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise boursière 2008/2009
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hellfest 2008
» Hellfest 2009
» REEKERS 2 [ 2009 ]
» Chalon dans la rue 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Sujets hors dez' arts :: Les grands débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser