à la recherche de backgrounds urbains un peu 'trash mood' pour le dessin, je suis tombée sur Kowloon, une 'ville' près de Hong-Kong à la plus forte densité démographique au monde (1.900.000/km², c'est à dire 50.000 habitants sur 0.026 km²) et bâtie presque sans architecte & ingénieurs !
Cross-sections trouvé sur un forum américain
son histoire est curieuse, enclave de la vieille Chine résistant aux assauts du colonialisme anglais, & après la GM2 refuge des hors-la-loi. tout fut rasé en 92.
Wiki a écrit:
Lorsqu'un meurtre fut commis dans la citadelle en 1959 a provoquant une petite crise diplomatique entre le Royaume-Uni et la Chine, les deux nations ont chacun essayée de pousser l'autre pour accepter la responsabilité pour cette vaste parcelle de terrain pratiquement en anarchie, et dominé par des Triades chinoises anti-Mandchou
En tant que syndicats de crime organisé, les triades y ont été puissantes jusqu'au milieu des années 1970. En 1973-1974, une série de plus de 3 000 incursions de police ciblant les triades au sein de la Citadelle les ont affaiblies. http://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Kowloon
maxmomo Lézardeux fou-furieux
Nombre de messages : 2752 Age : 48 Localisation : Niort Date d'inscription : 10/02/2007
Sujet: Re: Kowloon Walled city Ven 23 Mai - 19:27
C'est toujours impressionant de voir ce genre de truc, même perturbant. Des gens qui veulent entasser les autres et les autres qui se laissent entasser. Peut-être ce qui caractérise l'espèce humaine.
Invité Invité
Sujet: Re: Kowloon Walled city Ven 23 Mai - 19:47
en même temps certains batiments ont vraiment de la gueule... c'est un point de vue purement plastique hein...
Invité Invité
Sujet: Re: Kowloon Walled city Ven 23 Mai - 21:11
enfin là en l'occurence, ils se sont entassés eux-même de leur plein gré apparemment les Triades n'exercaient pas vraiment de main-mise même si la ville était leur refuge.
c'est clair, ca a qq chose de fascinant..
/me adore les ruines & les cables^^
Badiew Lézardeux déchaîné
Nombre de messages : 889 Age : 39 Localisation : Paris 13 Date d'inscription : 15/06/2007
Sujet: Re: Kowloon Walled city Ven 23 Mai - 23:08
wah ! incroyable !
la ville qui a phagocyté la rue... quel dédale ! j'imagine la lumière vacillante des couloirs, les cages d'escaliers biscornues joignant des étages inégaux, les cours humides parcourues par les rats.
l'urbanité le plus extrême s'affranchit de toute rationnalité... et l'esthétisme n'est pas en reste !
(dire que l'on cherche à densifier nos villes : on a de la marge. )
Invité Invité
Sujet: Re: Kowloon Walled city Ven 23 Mai - 23:57
héhé c'est vrai que vu de haut, y a pas de rue ! ^^ elles devaient être limite souterraines à force.. un urbanisme organique :]
Invité Invité
Sujet: Re: Kowloon Walled city Sam 24 Mai - 0:54
Jolie découverte !
Invité Invité
Sujet: Re: Kowloon Walled city Sam 24 Mai - 12:24
s'pas Kowloon, mais un autre bel exemple de densité humaine..
Benny-B Lézardeux barjot
Nombre de messages : 1265 Age : 42 Localisation : TrOmAvIlLe ...... Date d'inscription : 30/12/2007
Sujet: Re: Kowloon Walled city Sam 24 Mai - 12:33
C'est quand même hallucinant des trucs pareils , dire que 60 mètres carrés Habitable pour moi c'est petit je sens que je vais arrêter de me plaindre....
Invité Invité
Sujet: Re: Kowloon Walled city Sam 24 Mai - 12:53
génial la vidéo !!! Ca me rappelle Julius Corentin Acquefacques, la BD de Marc-Antoine Mathieu !
> Benny-B avec cette densité, il devrait y avoir 114.000 hab sur ces 60m2
Invité Invité
Sujet: Re: Kowloon Walled city Dim 25 Mai - 10:34
le vieux Hong-Kong & le nouveau
1915, Hong-Kong, quartier de Kowloon
lol?
Invité Invité
Sujet: Re: Kowloon Walled city Dim 25 Mai - 10:52
très belles série de fenêtres ! Bon comme d'hab, je préfère les vieilles baraques aux nouvelles même si les derniers immeubles sont sans doute plus vivables quoique..
Ce que je me demande c'est comment ils font pour évacuer les eaux usées, les chiottes, les ordures etc ... !