que voilà un film qu'il est vraiment trop bon et trop jouissif. les auteurs du bien fun "la chose", alias "the deadly spawn" ( 1982 ), john dods, ted a. bohus et glenn takakjian, réalisent vers 1989 une petite oeuvre nommée "metamorphosis-the alien factor", à l'origine nommée "the metamorphosis : the deadly spawn 2". sur un sujet classique en huit-clos, ils nous pondent une petite merveille du bis, remplie d'effets spéciaux autant divers que réussis.
dans un laboratoire de recherches génétiques top-secret, un jeune chercheur, qui travaille sur des cellules extra-terrestres, fabrique des créatures mutantes, dont une bien curieuse grenouille !
la fiancée du chercheur travaille elle aussi dans le centre et assiste à ces expériences. mais notre chercheur commence à ne plus trop apprécier ce qu'il fait, sachant que, tôt ou tard, les hautes instances risquent de voler son travail pour fabriquer des armes génétiques meurtrières, du style à faire des génocides...
un soir, alors qu'il embrasse sa dulcinée, il ne fait pas attention et pique malencontreusement la grenouille avec sa seringue. la bébête, plutôt fâchée, s'empresse de le mordre sauvagement à la main !
il s'ensuit alors une lente et douloureuse métamorphose pour notre pauvre scientifique. sa compagne tente d'arrêter la contagion avec de l'acide, mais il est déjà trop tard : les veines gonflent, les cellules mutantes se répandent rapidement...
un docteur qui travaille dans le centre tente de soigner notre malade, mais ce dernier grossit, devient méconnaissable, et se transforme finalement en énorme monstre, rose mais très méchant !
il s'ensuit pendant le reste du film une chasse sanglante dans les couloirs froids du centre, entre notre bel animal, les héroïnes dont le père, gardien de nuit, fut la première victime, les hommes de main du directeur, véritables sadiques de la gâchette et qui prennent un malin plaisir à frapper les jolies filles...
bref, ce film est un spectacle total, pas ennuyeux une seconde, et au suspense qui va crescendo jusqu'au spectaculaire final.
les effets spéciaux combinent maquillages, animatroniques, effets optiques, image par image, etc... du pur plaisir.
le tout est orné de gore, décapitation, jets de sang et corps tuméfié à l'appui !
on pense à "the thing", pour la scène où le contaminé laisse sortir des tentacules de son torse, et bien sûr à "alien", dont le monstre est un cousin encore plus gros et emmerdant ! notre animal jette en effet de sa grosse masse des sortes de sangsues avec des dents acérées, qui prennent un malin plaisir à se coller sur vous et à tâcher tous vos beaux vêtements !
les plus sont présents, avec une musique bien planante à la "tangerine dream", composée par john gray, qui nous gratifie d'une chanson sympa au générique de fin, mélange d'électro, de punk et de rock. baby you've changed, changed, changed, le refrain me trotte toujours dans la tête !
pour les acteurs, je ne peux que baver à la vision des toutes mignonnes tara leigh et dianna flaherty. dianna flaherty, dont je rappelle être follement amoureux ! notre jolie gamine en jupe jean bien kiffante apparait régulièrement dans les films troma, dont "atomic college".
bref, je ne saurais que vous conseiller ce petit divertissement fort sympathique, attachant, délirant, sanglant, et idéal pour le vendredi soir quand vous ne savez vraiment pas quoi faire.
"metamorphosis-the alien factor". un film réalisé par glenn takakjian. avec tara leigh, dianna flaherty ( je t'aime ), marcus powell, katherine romaine, tony gigante, george gérard. musique originale composée par john gray. chanson "baby, you've changed" composée et interprétée par john gray. écrit et produit par ted a. bohus et john dods.
distribution vidéo ( vhs ) : fox-vidéo ( collection les plus grands frissons ), fil à film.
dvd : cactus films.