-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la délation : pour ou contre ?

Aller en bas 
+6
Enelya
maxmomo
Richter
Dude
Lolo992
ghoulish
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

délation : pour ou contre ?
* pour
la délation : pour ou contre ? Vote_lcap13%la délation : pour ou contre ? Vote_rcap
 13% [ 2 ]
* contre
la délation : pour ou contre ? Vote_lcap80%la délation : pour ou contre ? Vote_rcap
 80% [ 12 ]
* sans avis
la délation : pour ou contre ? Vote_lcap7%la délation : pour ou contre ? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptySam 5 Jan - 23:23

êtes-vous du genre cafteur, style dénoncer votre voisin parce qu'il fume des joints et que ça sent bizarre dans le couloir de votre immeuble, dénoncer un mec qui vous double en voiture sur une ligne blanche, ou qui grille un feu rouge sous votre nez, en prenant son numéro d'immatriculation, à appeler la police parce qu'il y a un SDF qui boit son vin rouge sur un banc de votre quartier et qui mendie...
ou alors trouvez-vous cela foncièrement aberrant, honteux, et vous pensez que chacun doit se mêler de ce qui le regarde ?

aux informations un camionneur qui roulait à 144 km/h sur autoroute et qui fumait du cannabis a été arrêté par la police... uniquement parce qu'un automobiliste a pris son portable pour les prévenir ! bravo la solidarité...

mes expériences personnelles m'ont appris à me mêler de mes affaires et à laisser chacun faire son choix ( sauf si une jeune fille ou une grand-mère se fait tabasser en bas de chez moi, là bien sûr je vais intervenir d'une façon ou d'une autre ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent
Lolo992


Masculin
Nombre de messages : 4040
Age : 57
Localisation : Denain Nord de la France
Date d'inscription : 15/09/2006

la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptySam 5 Jan - 23:42

ghoulish a écrit:
( sauf si une jeune fille ou une grand-mère se fait tabasser en bas de chez moi, là bien sûr je vais intervenir d'une façon ou d'une autre ).
En aidant les agresseurs à tabasser la jeune fille ou la grand mère tout en filmant pour en faire une vidéo trash qui se vendra très bien sur le Lézard lol! lol! lol! Sacré Ghoulish!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent
Lolo992


Masculin
Nombre de messages : 4040
Age : 57
Localisation : Denain Nord de la France
Date d'inscription : 15/09/2006

la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptySam 5 Jan - 23:44

Suis contre sauf cas extrême comme le souligne Ghoulish.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptySam 5 Jan - 23:44

Je suis foncièrement contre la délation. C'est un moyen réservé au frustrés de pouvoir croire qu'eux aussi ils peuvent avoir du pouvoir, être des hommes, des vrais comme ces beaux aryens que beaucoup adulent...

Thiefaine, dans exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable, a écrit:
J'me sens coupable d'être né français, de parents français, d'arrière-arrière... etc. grands-parents français, dans un pays où les indigènes pendant l'occupation allemande écrivirent un si grand nombre de lettres de dénonciation que les nazis les plus compétents et les mieux expérimentés en matière de cruauté et de crimes contre l'humanité en furent stupéfaits et même un peu jaloux

N'empêche qu'un camion à 140 kms/h, c'est dangereux...

édit : Je fais la différence entre la "non assistance à personne en danger" et la délation
Revenir en haut Aller en bas
Dude
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Dude


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/07/2006

la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyDim 6 Jan - 0:09

ghoulish a écrit:
( sauf si une jeune fille ou une grand-mère se fait tabasser en bas de chez moi, là bien sûr je vais intervenir d'une façon ou d'une autre ).

Une jeune fille oune grand-mére qui se fait tabasser par des Arabes n'est-ce pas ! Car si c'est des français qui leur tapent dessus c'est qu'elles leurs ont faits des miséres et qu'ils rendent justices eux même...

Donc pour la delation, si c'est des étrangers. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyDim 6 Jan - 0:16

La délation, ça fait penser aux heures sombres du gouvernement de Vichy...et notre cher gouvernement semble s'y intéresser de plus en plus.
Il est vrai que les cas où elle a été avancé étaient graves (émeutes de Villiers-le-Bel) mais utiliser la misère des gens en rémunérant les actes de délation est tout simplement dégueulasse.
De plus, ça risque d'envenimer encore plus les relations de voisinage...ou comment se venger de son voisin qu'on aime pas en le balançant aux flics.
Bref au four !!
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyDim 6 Jan - 1:25

Clair. C'est quasiment la loi du Talion après.
Tu m'as dénonçé au flics pour avoir fumé un beuz alors je vais te dénoncer aux flics pour avoir griller un feu rouge en rase campagne....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyDim 6 Jan - 1:26

Les allemands ont encore une fois tout compris avant nous. Dans le tramway à Berlin, par exemple, on trouve de magnifiques affiches qui appellent à la délation.
Et le mieux là dedans, c'est que ça rapporte bien, entre 200 et 3000 euros selon le crime commis par le turc.
En travaillant une dizaine de jour par moi, je pense pouvoir vivre aux crochets de l'état, ô magnifique état allemand (Angela is so beautiful).
La délation: oh oui, oh oui, j'aime ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyDim 6 Jan - 1:59

OK d'accord, mais faut vraiment que ce soit pour un truc gravissime sinon, c'est la porte ouverte à tout. Tu peux bousculer une vieille sans le vouloir et tu te retrouve au tribunal...
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyDim 6 Jan - 2:03

moi personnellement les seules remarques que j'ai eu par les flics, c'est à cause des connards que j'ai dépassé, et qui ont téléphoné ( au volant ! ) à la police. évidemment, ces crétins de képis m'ont dit "conduite dangereuse", gnagnagni gnagnagna, que le comportement des délateurs était "civilisé" etc etc... bref heureusement que je n'ai rien eu car sinon j'aurai retrouvé d'une façon ou d'une autre ces connards et ça se serait mal terminé.

donc évitons la délation pour ne pas finir comme dans "bazaar" de stephen king !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Invité
Invité
avatar



la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyDim 6 Jan - 2:04

une définition de wikipédia, histoire de répondre plus justement :
La délation est la dénonciation faite dans le but d'en retirer un avantage personnel (ou inspirée par un motif méprisable, selon la définition du Robert). Un délateur est une personne pratiquant la délation.

Dans le langage courant, délation paraît de plus en plus utilisé pour une simple dénonciation. Cette assimilation trouve sans doute son origine dans le cas de délation le plus connu : les dénonciations pratiquées sous l'occupation par les collaborateurs.
Revenir en haut Aller en bas
maxmomo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
maxmomo


Masculin
Nombre de messages : 2752
Age : 48
Localisation : Niort
Date d'inscription : 10/02/2007

la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyDim 6 Jan - 6:55

Oui, la délation et le dénonciation sont quand même deux choses très différentes.
Si je vois quelqu'un faire quelque chose que je considère comme répréhensible je ne pense pas rester les bras croisés, que ça soit grave ou pas. Après, faire quelque chose ce n'est pas forcément dénoncer à la police, il y a souvent d'autres moyens d'arranger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Enelya
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Enelya


Féminin
Nombre de messages : 1512
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyDim 6 Jan - 14:55

ghoulish a écrit:
[...] à appeler la police parce qu'il y a un SDF qui boit son vin rouge sur un banc de votre quartier et qui mendie...

ghoulish a écrit:
aux informations un camionneur qui roulait à 144 km/h sur autoroute et qui fumait du cannabis a été arrêté par la police... uniquement parce qu'un automobiliste a pris son portable pour les prévenir ! bravo la solidarité...

Ce n'est quand même pas comparable... dans le second cas, c'est d'un intérêt public de réagir... et là précisément, je vois mal comment on peut le faire autrement qu'en prévenant les forces de l'ordre... je ne l'aurais probablement pas fait... mais je ne vais certainement pas blâmer la personne qui a appeler la police... parce que je pense qu'elle n'a pas vraiment eu tort...
Après, la solidarité... je ne vois pas ce que ça vient faire là... ou alors, il faut être solidaire entre chauffards et fous du volant, c'est ça ?
C'est moyen...
Revenir en haut Aller en bas
Benny-B
Lézardeux barjot
Lézardeux barjot
Benny-B


Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 41
Localisation : TrOmAvIlLe ......
Date d'inscription : 30/12/2007

la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyDim 6 Jan - 15:20

Complètement d'accord avec Enelya sur ce coup là....
Revenir en haut Aller en bas
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
Mezzo


Féminin
Nombre de messages : 2553
Age : 40
Localisation : au Scumm Bar
Date d'inscription : 14/06/2006

la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyDim 6 Jan - 17:40

ghoulish a écrit:
[...] à appeler la police parce qu'il y a un SDF qui boit son vin rouge sur un banc de votre quartier et qui mendie...

J'aurais plutôt tendance à appeler le samu social...m'enfin bon scratch

Comme une majorité ici, je trouve ça scandaleux d'aider les policier à fliquer la population, pour un but d'argent ou pour se sentir un "bon" citoyen...
On se retrouve tels des cow-boys...viendra le jour où on ne pourra plus faire confiance à personne, un monde devenu individualiste (si ce n'est pas déjà fait...).
On pourrait faire un sujet sur pour ou contre les caméras de surveillance aussi...on se demande si c'est pour notre sécurité ou si c'est pour dissoudre complètement le peu de liberté que l'on avait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyDim 6 Jan - 22:07

De la liberté on a plein, mais on sait absolument pas quoi en faire.
C'est bien là le problème...
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyDim 6 Jan - 22:40

Enelya a écrit:
ghoulish a écrit:
[...] à appeler la police parce qu'il y a un SDF qui boit son vin rouge sur un banc de votre quartier et qui mendie...

ghoulish a écrit:
aux informations un camionneur qui roulait à 144 km/h sur autoroute et qui fumait du cannabis a été arrêté par la police... uniquement parce qu'un automobiliste a pris son portable pour les prévenir ! bravo la solidarité...

Ce n'est quand même pas comparable... dans le second cas, c'est d'un intérêt public de réagir... et là précisément, je vois mal comment on peut le faire autrement qu'en prévenant les forces de l'ordre... je ne l'aurais probablement pas fait... mais je ne vais certainement pas blâmer la personne qui a appeler la police... parce que je pense qu'elle n'a pas vraiment eu tort...
Après, la solidarité... je ne vois pas ce que ça vient faire là... ou alors, il faut être solidaire entre chauffards et fous du volant, c'est ça ?
C'est moyen...

personnellement je ne l'aurais pas fait non plus, mais bon, si le routier n'a pas mis sa vie en danger, ce n'était plus son affaire... chacun est assez grand pour être responsable de ses actes... après, si tous les automobilistes veulent faire l'inspecteur harry avec leur portable en disant "lui il a fait ci, c'est pas bien, lui il a fait ça, c'est mal", moi je trouve ça très bas. c'est tout. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Enelya
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Enelya


Féminin
Nombre de messages : 1512
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyDim 6 Jan - 22:57

ghoulish a écrit:
personnellement je ne l'aurais pas fait non plus, mais bon, si le routier n'a pas mis sa vie en danger, ce n'était plus son affaire... chacun est assez grand pour être responsable de ses actes... après, si tous les automobilistes veulent faire l'inspecteur harry avec leur portable en disant "lui il a fait ci, c'est pas bien, lui il a fait ça, c'est mal", moi je trouve ça très bas. c'est tout. Neutral
En roulant à 144km/h (avec un poids lourd, quand même...) sous l'emprise de la drogue on ne met pas sa vie et celle des autres en danger ?
Je me demande ce qu'il te faut... et honnêtement, s'il veut jouer avec sa vie, ce type... c'est son problème... mais il n'était sans doute pas seul sur l'autoroute... il faut arrêter de croire qu'on est infaillible au volant, c'est totalement faux... et ce cas prouve bien que non, tout le monde n'est pas responsable de ses actes...
Et si je suis ton raisonnement, c'est comme si demain, je vois un homme pointer une arme sur quelqu'un... il ne me vise pas personnellement donc ce n'est pas mon problème et je passe mon chemin... c'est aberrant de réagir comme ça... et parfaitement égoïste et individualiste, justement...
Comme le disait Flo, il ne faut pas confondre la délation, la dénonciation et la non-assistance à personne en danger... et là, c'est plutôt pour la troisième proposition que j'opterais...
Et il faut aussi cesser de penser que police=méchants je pense...

Pour finir, je redis que je n'aurais probablement pas appeler la police... et que je l'aurais certainement regretté en rentrant chez moi... et je ne suis franchement pas du genre à jeter la pierre ou à dénoncer les autres... chacun fait bien ce qu'il veut... mais là, c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyDim 6 Jan - 23:05

je n'ai jamais dit ça.
mais le fait que le camionneur fume du cannabis, ça le mec en voiture ne pouvait pas le deviner... donc il a appelé la police juste parce que le camion roulait vite... et s'il fait ça pour un camion il doit le faire pour tout le monde...
et je trouve qu'il y a une grande différence entre ça et un pointage de revolver !

sinon je n'ai jamais dit non plus que tout le monde est infaillible au volant...

pour "police = méchants", je tiens à dire qu'ils étaient toujours aux premières loges pour des trucs sans intérêt, et, quand des personnes de mon entourage et de mon quartier ont été sérieusement mis en danger par des loubards que je ne vais pas décrire, ils n'ont jamais été là, malgré de multiples appels... donc oui les policiers, de mon coin en tous les cas, je n'attend rien d'eux et je ne les considère pas comme "bons".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Enelya
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Enelya


Féminin
Nombre de messages : 1512
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyDim 6 Jan - 23:17

"Juste" parce que le camion roulait vite... c'est déjà énorme... rouler à plus de 50km/h au dessus de la vitesse maximale autorisée, c'est du bel excès de vitesse... imagine un camion à 144km/h... franchement, ça doit être impressionnant...

Et au sujet de la police, je ne généraliserais pas...

Mais on se sera jamais d'accord de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyDim 6 Jan - 23:20

Enelya a écrit:
"Juste" parce que le camion roulait vite... c'est déjà énorme... rouler à plus de 50km/h au dessus de la vitesse maximale autorisée, c'est du bel excès de vitesse... imagine un camion à 144km/h... franchement, ça doit être impressionnant...

Et au sujet de la police, je ne généraliserais pas...

Mais on se sera jamais d'accord de toute façon...

impressionnant, comme dans "duel", tu vois à peu près la chose... Very Happy
mais moi non plus je ne généralise pas sur la police, il y en a des bons, des très bons même, mais ce n'est hélas pas toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Daminou
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Daminou


Masculin
Nombre de messages : 3071
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/06/2006

la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyLun 7 Jan - 0:05

J'ai voté contre
Mais si tout le monde respecter les limitations
déjà y aurai beaucoup moin de problème
Moi je la respecte pas toujours
Mais chacun est maitre de ses faits
malheureusement dans des cas on entraine des victimes innoncente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyLun 7 Jan - 1:15

De toute manière, à partir du moment où l'on prend le volant, nous sommes des criminels potentiels....
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyLun 7 Jan - 3:09

M'enfin tout le monde ne prend quand même pas ce genre de risques! Après les conducteurs de poids-lourds roulent souvent très vite (au-dessus des limitations de vitesse bien souvent), pas pour le plaisir, mais parce qu'on leur met la pression... ce qui n'excuse rien, mais explique ce genre de comportement dangereux sur la route.
Après la question du cannabis au volant, c'est autre chose...

Sinon je suis contre la délation que je considère comme un procédé ignoble... compter sur la pauvreté des gens pour leur faire miroiter de l'argent histoire qu'ils dénoncent les autres... c'est vraiment bas...
Revenir en haut Aller en bas
Daminou
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Daminou


Masculin
Nombre de messages : 3071
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/06/2006

la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? EmptyLun 7 Jan - 15:10

Le pire en poids-lourds se sont les étrangers
ils respectent pas les lois française qui interdice de rouler le dimanche (sauf pour les camions frigorifique) leurs patrons leur demandent de rouler trop longtemps le système du disque est pas souvent respecté.
Quand il arrive au péage avec leur télépéage il ralentisse à peine dans les voies et il aime pas s'arreter dans les petites aires de repos pour faire leur petite commission donc une bouteille vide et on la jette ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la délation : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: la délation : pour ou contre ?   la délation : pour ou contre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la délation : pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» OGM ou j'aime pas ?
» Pour ou contre asso coca mentos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Sujets hors dez' arts :: Les grands débats :: Sondages à gogo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser