-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

OGM ou j'aime pas ?

5 participants

Pour ou contre les OGM (alimentaires)?
Pour! rien ne prouve que ce soit dangereux pour la santé
OGM ou j'aime pas ? Vote_lcap14%OGM ou j'aime pas ? Vote_rcap
 14% [ 2 ]
Contre! une fois de plus le profit passe avant la santé
OGM ou j'aime pas ? Vote_lcap79%OGM ou j'aime pas ? Vote_rcap
 79% [ 11 ]
Je m'en fous, je suis déjà un mutant
OGM ou j'aime pas ? Vote_lcap7%OGM ou j'aime pas ? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Je ne sais pas trop quoi en penser
OGM ou j'aime pas ? Vote_lcap0%OGM ou j'aime pas ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14

AuteurMessage
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem

Féminin

OGM ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre les OGM?   OGM ou j'aime pas ? EmptyJeu 22 Fév - 22:51

Le débat sur les OGM est lancé depuis un bon moment... Quel est votre avis sur la question, et ce à propos des OGM alimentaires? Etes vous plutôt pour, et vous ne vous souciez pas d'en consomer, ou bien préférez-vous vous abstenir?
Que pensez-vous du principe de précaution revendiqué par les gens qui se méfient et veulent être certains qu'il n'y a pas de danger pour la santé?

Voici une tite vidéo qui devait être diffusée sur Canal+ dans l'émission 90 Minutes, mais ils ont dû égarer la vidéo, car elle n'est jamais passée!!! Bizarre, c'est pourtant très intéressant...
Les OGM sont-ils dangereux pour la santé? L'étude qui accuse

Voici le pitch:
Les experts l'affirment : manger des OGM est sans danger pour la santé. Et tous les ans de nouveaux OGM arrivent dans notre assiette. Pourtant, aujourd'hui deux nouvelles études scientifiques révèlent un risque toxique.

Pour 90 MINUTES, Michel Despratx raconte l’histoire d’une étude secrète sur un maïs OGM. Sous couvert du secret industriel, le ministère de l’Agriculture français n’a pas voulu rendre public les résultats, alors qu’ils sont inquiétants. Cette étude montre que le maïs OGM a provoqué des lésions sur les organes des rats de laboratoire qui en ont mangé. Comment une agence gouvernementale française, chargée de veiller à la santé des citoyens, ainsi que les instances européennes, ont-elles pu donner leur feu vert à cet OGM en connaissant cette étude ?

90 MINUTES a mené l’enquête en France, en Allemagne, au Luxembourg et à la Commission européenne à Bruxelles.

L'enquête révèle qu’une autre étude sur un soja OGM faite par des chercheurs italiens indépendants a mis en évidence que des souris ont subi des altérations de cellules de leur pancréas.
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyJeu 22 Fév - 23:07

J'ai changé l'option du sondage...on pouvait faire plusieurs choix !!

Franchement je ne sais pas trop quoi en penser...aujourd'hui au JT, ils ont parlé d'une modification du coton pour que les pays d'Afrique qui le produisent, puissent se nourrir avec...
https://arts.1fr1.net
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem

Féminin

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyJeu 22 Fév - 23:14

Arf désolée pour l'option... j'avais pas capté.

Y'a effectivement du pour et du contre, mais au vu de ce qui arrive dans nos assiettes et qui peut comporter des risques, faut quand même rester méfiant!!! surtout que des boîtes comme Monsanto arrivent à produire des trucs pas très nets et ça passe tranquille... faisant des humains des cobayes!
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish

Masculin

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyJeu 22 Fév - 23:30

contre !!!!!!!!!! tougibouki lui il s'en fout c'est un mutant.
http://www.anxiogen.site.cx/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyVen 23 Fév - 0:09

pour. C'est le progrès.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyVen 23 Fév - 0:40

Snake Void a écrit:
pour. C'est le progrès.

Pour aussi, on nous a encore montré un reportage la dessus en labo bio, c'était sur la mutation de souris qui se nourrissait aux OGM et il n'y avait absolument rien de bien grave, sans compter le fait que notre corps est beaucoup plus résistants que celui d'une souris qui ne mangeait QUE des OGM. En plus, quand on voit la moustache à José bové, on ne peut qu'avoir envie d'ètre contre sa cause. tongue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyVen 23 Fév - 0:43

ouais. LA MOUSTACHE est l'attribut SUPREME de l'homme BON...
L'exhibant, ce vil José Bové ne fait que salir tout ce qui fait notre monde !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyVen 23 Fév - 0:43

Contre.
Salem a déjà mis la vidéo que je voulais mettre.

- On a déjà la preuve de la nocivité de plusieurs OGM
- Les multinationales qui veulent combattre la faim dans le monde, on aura tout vu. Ca, c'est de l'utopie
- Ca éviterait les engrais chimiques et les insecticides : Une des dernières en date, c'est l'impact des derniers OGM du groupe Limagrain en Inde. Le nombre de cultivateurs tombés en faillite est monté en flèche parce qu'en plus de la semence qui est plus chère, ils ont dû mettre des insecticides parce que le plant ne résiste pas aux parasites. (hausse considérable des suicides chez les fermiers : 100.000 en 2003)
- à cause des plants mortifères. Cultivez des plants qui meurent, c'est interdire la réutilisation des graines, c'est tuer la vie avec bien sûr un risque de contaminer les exploitations voisines.
- Les brevets. Poser des brevets sur le vivant. On a vu (encore en Inde) ce que ça donne : une multinationale a découvert le code génétique d'un riz cultivé depuis 2000 ans dans ce pays. Elle a voulu que les paysans lui paient des droits. L'Inde les a envoyé boulé. Je précise que l'Inde, en refusant, se retrouve en illégalité vis-à-vis des sacro-saintes lois du commerce internationales.
- Pour la démocratie. Pas d'infos sur les produits lancés sur le marché, contrôles douteux, lobby très puissant auprès des gouvernement etc... (voir la vidéo de Salem).
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyVen 23 Fév - 0:44

Contre les OGM pour un principe de précaution...comme dit le proverbe, vaut mieux prévenir que guérir
https://arts.1fr1.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyVen 23 Fév - 0:54

Moi m'en fous j'ai un truc qui me pousse dans le dos sans que je sache ce que c'est alors les OGM hein Neutral
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish

Masculin

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyVen 23 Fév - 1:03

tu vas peut-être avoir des ailes !!
http://www.anxiogen.site.cx/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyVen 23 Fév - 1:25

Nightsky a écrit:
Moi m'en fous j'ai un truc qui me pousse dans le dos sans que je sache ce que c'est alors les OGM hein Neutral

Oh si c'est un genre de tumeur bénigne comme moi j'ai tu vas voir combien merveilleuse ta vie sera après...
Moi des enfants ont tenté de m'écorcher avec un bout de ferraille la dernière fois que je suis allé à la piscine...

Après on se demande pourquoi j'aime rien ni personne...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyVen 23 Fév - 1:26

ghoulish a écrit:
tu vas peut-être avoir des ailes !!

Oui c'est ce que quelqu'un m'a déjà dit (et pas une personne très recommandable de surcroit)-_-
Mais comment je vais pouvoir porter la belle chemise que j'ai acheté cet aprem à H et M après? Crying or Very sad
Dandy
Invité

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyVen 23 Fév - 1:49

il ne te reste plus qu'à metre des dos nus, c'est saillant et sexy;
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
florentestbeau

Masculin

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyVen 23 Fév - 3:57

contre !!

être anti OGM ça n'est pas anti progrés , ca ne veut pas dire que je suis contre la recherche ! ca veut dire que suis contre la culture ! en dehors même du problème de santé: ca empèche les autres formes de cultures .... c'est un vole de la part des multinationales de l'agronomie (comme dit flo) !

je suis pour le progrés mais aussi pour la décroissance (qui est une forme de consommation intelligente)!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyVen 23 Fév - 15:50

Contre.
Au final, on ne sait pas vraiment ce que ça donne sur le long terme. Et au vue de tout ce que j'ai pu entendre, je trouve qu'il est dangereux de modifier à tel point ce que la nature nous offre, sachant qu'il y a des risques. Un bon vrai maïs, rien de meilleur, mince!!!
Et puis la planète est assez en danger comme ça, pas besoin d'un suicide collectif humain!!!
J'aime le progrès, mais y'a des limites!
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem

Féminin

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyVen 23 Fév - 16:05

Je suis tout à fait de l'avis des anti-ogm qui se sont exprimés. C'est vraiment du foutage de gueule de prendre comme prétexte que les ogm c'est bon et c'est pour sauver l'Afrique... c'est surtout une affaire de gros sous. Monsanto et co sont en train de se faire des couilles en or et ça n'est pas prêt de s'arrêter, et ce avec la bénédiction de Bruxelles, entre autres, sans se soucier des conséquences pour la santé et l'environnement.
Mais en même temps il est presque déjà trop tard, les cultures d'ogm qui devraient se faire sous serre pour ne pas se répandre aux champs voisins non-ogm sont aparemment légales! C'est aberrant! bientôt il n'y aura même plus le choix, tout sera ogm... alors on matraque et on met en prison des gens qui viennent arracher les cultures ogm à ciel ouvert, alors que ces gens ne font que revendiquer le principe de précaution!!! et qu'on ne vienne pas juste me parler de José Bové, ni de sa moustache^^ ni de la recherche qui serait ainsi empêchée, car c'est franchement hypocrite. Si ça se faisait sous serre, personne ne viendrait les arracher.

Je ne sais pas si vous avez vu la vidéo que j'ai mis en lien, mais je vous le recommande fortement! ce n'est pas juste de la propagande anti-ogm, c'est une enquête sérieuse. Si des souris ont subi des modifications à cause des ogm ingérés, on peut légitimement se poser la question des conséquences sur l'homme. Mais ça on le saura pitêtre encore une fois à nos dépends, dans quelques années... en même temps c'est pas nouveau, on fait n'importe quoi avec la bouffe depuis longtemps... avant c'était plutôt la viande (creutzfeld-jacob, les poulets à la dioxine, etc), maintenant les légumes... en plus on nous dit que c'est affiché sur les produits, si c'est ogm. Mais pas forcément! oui sur les boîtes de céréales, mais quand j'achète mes carottes, on m'indique si elles sont issues de l'agriculture biologique, pas si elles sont ogm. Alors doit-on en déduire que tout ce qui n'est pas estampillé "produit issu de l'agriculture bio" est forcément ogm???
maxmomo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
maxmomo

Masculin

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyVen 23 Fév - 20:57

Contre au niveau alimentaire pour plusieurs raisons :
Les agriculteurs n'ont pas le droit de semer ce qu'ils ont récolté s'il s'agit d'OGM car il y a des brevets ce qui implique que la totalité de la production alimentaire mondiale sera contrôlée par des multinationales et quand on voit à quel points elles sont honnêtes, ça fait TRES peur.
Les multinationales produisants des graines (et donc des OGM) font déjà pression auprès des gouvernements pour interdire la réutilisation des graines traditionnelles (On aura le droit de planter que ce qu'on a acheté) et beaucoup d'espèces végétales ont déjà disparu.
Les études fournies par les multinationales garantissant qu'on ne risque rien ne prennent en compte que les risques mortels (en gros), pas les modifications qui ne mettent pas la vie en cause. Donc elles ne sont pas honnêtes.
A quoi ça sert de vouloir produire dans le désert vu qu'on jète déjà une bonne partie de ce qu'on produit.
Invité
Invité

MessageSujet: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyJeu 6 Déc - 2:07

Censure sur les OGM

Christian Vélot est Enseignant-Chercheur en Génétique Moléculaire à l’Université Paris-Sud. Depuis 2002, il est responsable d’une équipe de recherche à l’Institut de Génétique et Microbiologie (Institut mixte CNRS-Université) sur le Centre Scientifique d’Orsay.
Parallèlement à son activité d’enseignement et de recherche, il anime sur son temps personnel de nombreuses conférences à destination du grand public sur le thème des OGM. Ses conférences didactiques, dont l’une a notamment servi de document de travail à l’intergroupe OGM du Grenelle de l’Environnement, ont permis à de nombreux citoyens d’avoir accès à une connaissance de la réalité des OGM et ont contribué à la prise de conscience raisonnée des risques qu’ils portent. Il est souvent intervenu en tant que témoin dans les procès de faucheurs volontaires. Christian Vélot fait partie de ces lanceurs d’alerte qui oeuvrent pour faire valoir la réalité de certains risques et engager des débats démocratiques, là où l’obscurité et l’opacité sont de règle. Ses prises de position lui valent aujourd’hui, de la part de la direction de son Institut, de nombreuses pressions matérielles, depuis la confiscation de la totalité de ses crédits pour 2008, la privation d’étudiants stagiaires, la menace d’un déménagement manu militari, jusqu’à l’annonce de l’exclusion de son équipe de l’Institut à partir de fin 2009. Nous, signataires de cette pétition, demandons que toutes les conditions soient rassemblées pour que Christian Vélot, avec son équipe, puisse poursuivre ses activités de recherche indépendante, ce qui implique notamment que la totalité de ses crédits lui soient restitués et qu’il puisse rester dans ses locaux au moins jusqu’à la fin de son actuel contrat (fin 2009). Au-delà du cas de ChristianVélot, nous appelons également à une très grande vigilance face aux atteintes à la liberté d’expression des chercheurs, et demandons un véritable statut juridique des lanceurs d’alerte, dans le cadre d’une loi de protection de l’alerte et de l’expertise, dont le principe a été acté par le Grenelle de l’Environnement.

signez la pétition de soutien !

Cette pétition sera remise aux instances de l’Université Paris-Sud, à la Direction du Département des Sciences de la Vie du CNRS, ainsi qu’à Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, et Nathalie Kosciusko- Morizet, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, chargée de l’Ecologie.

Pour avoir une synthèse de ce que sont les OGM :
une conférence de Christian Vélot sur les OGM à Toulouse (attention ça dure quand même 1h26)... c'est vraiment TRÈS TRÈS intéressant !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? EmptyMar 19 Fév - 2:41

OGM ou j'aime pas ? 22291221

Je suis contre, pour des raisons qui ne regarde que moi, et comme c'est moi qui paie l'addition à la caisse... j'ai raison, même si j'ai tort de ne pas adhérer à chaque fois au progrès de l'humanité...
Non franchement, il est très bon, l'ancien maïs pourquoi j'en achèterais avec des gènes anti-insectes.

Edit : oui, j'suis un super héros qui a peur des insecticides...c'est mon point faible.^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OGM ou j'aime pas ?   OGM ou j'aime pas ? Empty

OGM ou j'aime pas ?
Page 1 sur 1