encore un nouveau "projet blair witch" ! une vieille légende court dans des bois américains depuis plus de vingt ans. un fou sanguinaire grimé en clown aurait assassiné un couple, sans que personne ne retrouve les corps. depuis, de temps à autre, à la manière des "vendredi 13", des meurtres inexpliqués se produisent. deux couples de jeunes gens bien nazes, excepté la jolie blondinette de service, partent pour un week-end de camping dans la fameuse forêt. un vieux débile les prévient de la menace qui pèse sur eux. après avoir crapahuté un peu dans les bois, le quatuor rencontre son guide, une femme qui semble vouloir jouer à rambo depuis toute petite. le soir, au petit feu de camp du groupe, cette dernière raconte la fameuse histoire du clown tueur, qui serait toujours au milieu de la forêt, à la recherche de victimes... le lendemain matin, on retrouve la guide morte, le visage brûlé. les quatre jeunes crétins paniqués tentent de fuir, mais le clown arrive et tranche dans le lard !
le film est totalement amateur, tourné au bon vieux caméscope des familles, mais cela lui donne un charme certain. les persos sont pire que d'habitude : intolérables ! il faut voir l'un des deux garçons s'exciter dans sa voiture, le téléphone à la main, en train de hurler "vire ta chiotte de là, connard !". le même gus est de plus fainéant fini, presque incapable de faire vingt centimètres dans les bois sans piquer sa crise. ne parlons pas de sa copine, qui, si elle reste très jolie et désirable, ne fait qu'aggraver la crétinerie finie de son partenaire. le second couple est plus supportable, malgré une fille moche. le gars récupère le coup, avec son visage moins tête à claques et son calme, ce qui fait la tangente avec son pote.
pour les effets spéciaux, ils se limitent à leur plus simple expression : les meurtres sont hors-champ, seul le résultat nous est montré, avec plus ou moins de bonheur. quelques effets avec la lame découpée comme chez le père tom savini passent encore, mais le reste fait bien marrer, notamment la tête du gros qui roule dans le ruisseau. un plan qui rappelle furieusement les pitreries sur pellicule que sont "robot holocaust" et "cannibales".
la pirouette finale nous permet de découvrir que le tueur était
SPOILER la guide, qui avait mis en scène une fausse mort. cette dernière avait assassiné le couple des années avant, car elle était gouine et sa copine la trompait ! une histoire digne des meilleures séries télévisées amerloques. diable !
quelques scènes sont à retenir : à un moment donné, le clown arrive avec sa lame, bien déterminé à tuer ses proies. l'un des mecs le fait tomber, et notre pauvre clown se barre en courant, comme un pauvre crétin qu'il est ! bien sûr, une telle scène fait sérieusement douter du vrai potentiel de notre personnage.
le manque de moyens semble pire que pour "abomination" et "ozone", car le casting est bien moins fourni. pour la fin, l'hôpital psychiatrique censer accueillir l'héroïne rescapée n'est en fait qu'une pièce vide avec une carpette. le médecin, l'infirmière et le policier qui interviennent sont les trois autres héros du film, grimés un peu différemment. ben quoi, le cheval de "abomination" était pris sur un autre tournage ? flûte alors !
avis aux amateurs : "camp blood" débute par une scène qui se fixe sur les fesses d'une autre blondinette, qui semblent plus intéresser le personnage masculin ici présent que les leçons sur les oiseaux de la gamine. ne pouvant plus résister, c'est parti pour quelques jolies caresses avant que la mort frappe...
une ou plusieurs suites sont en cours sur cette perle du z, qui semble bien avoir fonctionné en vidéo aux usa. pour preuve, la bande-annonce du dvd propose une voix-off en anglais qui semble nous prévenir de la terreur ultime !
"camp blood". édité par antartic vidéo. vhs et dvd ( dvd incluant menus musicaux, chapitrage et bande-annonce originale ).