Godspeed You ! Black Emperor
Godspeed est un collectif canadien basé à Montréal et signé sur le respectable label constellation. Né au début des années 9O, GYBE! propose une musique instrumentale alternant des passages atmosphériques calmes et des montées noise apocalyptique. La mélancolie et la tristesse semble être les maîtres mots de ces musiciens, bien que l'espoir semble bien présent dans leur musique, leurs concerts sont d'ailleurs toujours marqués par le signe de l'espoir (hope est inscrit sur un écran derrière les musiciens).
Où classer GYBE!? Musique instrumentale, des instruments allant du violon à la guitare en passant par la basse et une double section rythmique, un cocktail étrange en soit. Certains crient au génie et n'hésite pas à appeller cette musique post-rock, appellation, il est vrai ultra-prétentieuse. Pour ma part, je dirai que ce collectif fait la synthèse du psychédélisme des Floyd ou de Tangerine dream et de la musique progressive de Yes, King Crimson ou Genesis. GYBE! ou le pouvoir de fusionner deux courants musicaux avec classe et talent.
On notera aussi que le groupe est à la base proche des milieux anarchistes et anti-capitalistes, refusant la culture standardisée et la distribution dans les enseignes Mainstream. Avant (les choses ont bien changé), on ne trouvait pas de GYBE! à la fnac, les pochettes, étaient réalisés par des artistes canadiens, aucune production à la chaîne. Bref, l'esprit s'est un peu perdu mais la musique reste et c'est ça le principal!
F # A # ooPremier album de Godspeed, il est le moins accessible et sûrement le moins bon pour les amateurs de noise, les amateurs de musique électroniques et d'ambiance expérimentale seront cependant ravis.
GYBE! nous entraîne ici au fin fond de la tristesse et de la mélancolie, des lignes de guitare longues et lentes, nous emmènent lentementaux vers les enfers. Cet album est oppressant, difficile d'accès. Il estàmon goût la B.O parfait d'un film d'horreur, tension, longueur, suspens...
MoyaDeuxième essai de GYBE!, et là c'est très fort, beaucoup plus direct, aveuglant de beauté, pour la première fois dans la discographie de GYBE, l'espoir fait son apparation, les montées en puissance sont maîtrisés à la perfection, GYBE est au sommet de son art, l'intensité est là, la puissance, la douceur, l'espoir la mélancolie aussi. GYBE cette fois-ci dépasse les limites du rock, du jazz, du psyché et du progressive GYBE fait de la musique et nous fait plaisir. Deux pistes sur cet album, le fabuleux Moya et le très bon Blaise Bailey Finnegan III avec son discours sur l'amérique, un peu lourd parfosi mais bonne introduction à l'esprit de GYBE!.
Lift your skinny fists antennas to heavenTrès bon album, 4 plages instrumentales encore, des montées impressionantes, Godspeed est au sommet de son art, mais c'est un album à mon goût moins bon que Moya, moins spontané, trop organisé, des morceaux qui se répètent souvent, dillués pour certains dans de grands passages atmosphériques sans trop de convictions. Cependant, il reste un morceau peut-être le morceau de Godspeed, Sleep, pas de passage mort, des montées qui s'enchaînent parfaitement, l'impression d'entendre quelque chose de familier mais tellement différent à chaque explosion sonore. C'est grand, c'est très grand ce que nous fait GYBE! sur sleep, j'ai eu des frissons pendant tout le morceau et ça ne s'essoufle pas et c'est ça le meilleur. A écouter aussi le très bon Static et sûrement la montée en puissance la plus longue l'histoire du rock (Tangerine dream ne compte pas bien sûr).
Yanqui U.X.ODernier album du collectif, il est produit par le merveilleux Steeve Albini ( Shellac, Rapeman...). L'album de la consécration pour Godspeed, la fin des illusions pour les fans de la première heure. Yanqui U.X.O est un bon album mais tout n'y est plus, moins accrocheur beaucoup plus easy listenning. Il reste cependant des très bons morceaux comme rocket fall on rockets falls. GYBE! se fait ici moins direct et moins bon, l'énergie créatrice qui était en eux n'est plus. Pour la première fois, on les voit sur les présentoirs de la FNAC, dernier album de GYBE!, perte de l'esprit qui ont fait d'eux ce groupe fantastique...
Bref, les deux albums du "milieu" sont les meilleurs, un groupe magique mais il faut être dans le trip, j'y suis et je m'y égare très souvent.[u]