-Lez' Arts - le forum culturel Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo... |
|
| L'univers de Park Chan-wook | |
|
+6Daminou florentestbeau Salem Lolo992 Numéro6 Richter 10 participants | |
Film préféré de Park Chan-wook ? | JSA (2000) | | 0% | [ 0 ] | Sympathy for mr vengeance (2002) | | 11% | [ 1 ] | Old Boy (2003) | | 56% | [ 5 ] | 3 extrêmes (2004) | | 0% | [ 0 ] | Lady Vengeance (2005) | | 22% | [ 2 ] | Autres | | 11% | [ 1 ] |
| Total des votes : 9 | | |
| Auteur | Message |
---|
Richter Lézardeux immortel
Nombre de messages : 12699 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: L'univers de Park Chan-wook Ven 8 Sep - 23:54 | |
| Synopsis : Ryu est un ouvrier sourd et muet, dont la soeur est en attente d'une opération chirurgicale. Son patron, Dongjin, est divorcé et père d'une petite fille. Young-Mi, la fiancée de Ryu, est une activiste gauchiste. Lorsque Ryu perd son emploi et voit diminuer les chances d'opération de sa soeur, elle lui propose de kidnapper la fille de Dongjin. La rançon obtenue servirait à pouvoir soigner la soeur de Ryu. Mais le plan parfait tourne à la catastrophe... En fait Sympathy for Mr vengeance est le premier film d'une trilogie sur le thème de la vengeance. Les deux autres film ne sont autres qu'Old Boy et Lady vengeance. J'ai vu Old Boy mais pas encore Lady vengeance. Film qui fût un bide en salle à cause de son sujet plutôt trash et de sa lenteur mais que je trouve personnellement particulièrement réussi. Le film est découpé en 2 parties : la première suit Ryu, le sourd et muet dans sa tentative désespérée de sauver sa soeur et la seconde suit le directeur Dongjin.
Dernière édition par le Sam 24 Fév - 2:49, édité 1 fois | |
| | | Numéro6 Lézardeux over-booké
Nombre de messages : 1645 Age : 40 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Jeu 19 Oct - 18:24 | |
| Synopsis rapide : ( Park Chan-wook - 2004) 1988. Éméché, Oh Dae-soo rentre chez lui pour célébrer l'anniversaire de sa fille. Il est mystérieusement enlevé, puis emprisonné dans une chambre. Il essaie en vain de s'évader puis tente de se suicider, sans succès. Le temps passe. Son seul lien avec le monde extérieur est une télévision par laquelle il apprend le meurtre de sa femme et la disparition de sa fille. Oh est le suspect n° 1. Au désespoir succède une volonté de vengeance qui l'aide à tenir. Il écrit régulièrement son journal et se soumet à un entraînement physique intense pour garder la forme. 2003. Oh retrouve la liberté de façon inattendue. Il est en possession d'un portefeuille avec un peu d'argent et d'un téléphone portable qui se met à sonner. L'étrange correspondant se présente comme le responsable de l'enlèvement. Il lui propose de découvrir à la fois son identité et les raisons de son acte.
Véritable éléctro choc, OLD BOY fut présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2004. Le jury, présidé par Quentin Tarantino, lui attribua le Grand Prix. Le scénario est tiré d'un manga japonais au titre homonyme, publié en 8 volumes en 1997. Avant ce film, Park Chan-wook en avait réalisé quatre autres, THE MOON IS... THE SUN'S DREAM, TRIO, JSA, inédits dans notre pays, et SYMPATHY FOR MR. VENGEANCE, sorti en France en 2003.
Malgré son extrême violence et un sens de la mise en scène très esthétique, old boy fait partie de ces nouvelles références dans un cinéma coréen en plein extension ( avec notamment l'etonnant Memories Of Murder ( Bong Joon-Ho - 2003 ) qui renvoie Se7en au placard ), avec un scénario des plus astucieux et de nombreux rebondissements. Les acteurs sont criant de vérité, notamment CHOI Min-sik qui incarne Oh Dae-soo et la célèbre scéne où il mange une pieuvre vivante dans un restaurant et YOO Ji-tae qu incarne Lee Woo-jin, parfait en crapule pret a tout pour faire payer au héros son manque de silence ( je trouve tout de meme qu'il est légèrement rancunier le méchant pour faire enfermer une personne durant 15 ans ).
le film est adapté d'un manga coréen dessiné par Nobuaki Minegishi et scénarisé par Garon Tsuchiya paru en 8 volumes aux editions Kabuto. A noter que la fin du manga est complètement différente du film | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Jeu 19 Oct - 19:38 | |
| - Richter a écrit:
Je l'ai mais je ne l'ai encore pas vus. Sa ne devrait pas tarder. Les deux suivants, à savoir "Old Boy" et "Sympathy for lady vengeance" demeurent des oeuvres parfaitement réussies. Une petite préférence pour le dernier néanmoins qui est je dirais plus "maitrisé". Certains plans de camera et effets visuels en plus du scénario d'un ingéniosité rare contribuent à ce sentiment de satisfaction chez le spectateur. Sentiment que l'on retrouve, bien qu'un peu plus faiblement, assez habituellement dans la trilogie de Park Chan-Wook Sympathy for lady vengeance synopsis : "Geum-ja, une belle jeune fille, devient un personnage public lorsqu'elle est accusée de l'enlèvement et du meurtre d'un garçon de 5 ans. Ce crime atroce obsède les médias. Geum-ja passe aux aveux et est condamnée à une longue peine de prison. Elle va consacrer ses 13 ans d'enfermement à la préparation méticuleuse de sa vengeance contre son ancien professeur Mr. Baek..." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Sam 21 Oct - 16:47 | |
| Lady Vengeance de Park Chow-wook. Troisième volet de sa trilogie sur la violence, Park signe un film magistral. Complétement différent de Old Boy par le côté "bourrin" et qui présente la vengeance du côté masculin, Lady Vengeance quand à elle brille par son sadisme froid et calculateur. Quand on connait la place de la femme dans la culture coréenne, on peut y voir un furieux cri au vitriole d'une génération complétement abusée par la main mise des hommes sur leur existence. Un pur opéra lyrique monté avec virtuosité tel une chevauchée wagnérienne et dont le final laisse le spectateur essouflé et seul au même titre que le personnage centrale de l'histoire qui une fois sa vengeance consommée demeure toujours à la recherche de sa pureté. Un chef d'oeuvre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: la trilogie de la vengeance Jeu 16 Nov - 14:40 | |
| Sympathy for mr. vengeance Sympathy for lady vengeance Old boy
réalisation: Park Chan-wook
Trois films excellents. Beaucoup d'émotion, de tension, de violence, de violence aussi dans l'émotion.
voici par ordre de préférence les résumés de ces films
Old boy a été mon préféré: Dans les années 80, Oh Dae-Soo, père de famille, est enlevé et séquestré pendant 15 ans dans une cellule, où il a pour tout lien avec l'extérieur une télévision. Par le biais de cette télé, il apprend le meurtre de sa femme, dont il est le principal suspect. Séquestré sans raison apparente, son moyen de survivre est le développement d'une rage intérieure vengeresse. Relâché au bout de 15 ans, sans encore aucune explication, il est contacté par celui qui semble avoir été le responsable de ses malheurs, et qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi...
Sympathy for lady vengeance: Geum-Ja, une belle jeune fille, devient un personnage public lorsqu'elle est accusée de l'enlèvement et du meurtre d'un garçon de cinq ans. Ce crime atroce obsède les médias. Geum-Ja passe aux aveux et est condamnée à une longue peine de prison. Elle va consacrer ses 13 ans d'enfermement à la préparation méticuleuse de sa vengeance contre son ancien professeur Mr. Baek...
Sympathy for Mr. vengeance: Ryu est un ouvrier sourd et muet dont la soeur est en attente d'une opération chirurgicale de greffe. Son patron, Dongjin, est divorcé et père d'une petite fille. Young-Mi, la fiancée de Ryu, est une activiste de gauche. Lorsque Ryu perd son emploi, il voit les chances d'opération de sa soeur diminuer. Young-Mi lui propose d'enlever la fille de Dongjin, et de demander une rançon pour payer l'opération la soeur de Ryu. mais le plan parfait tourne à la catastrophe... |
| | | Lolo992 Lézardeux d'argent
Nombre de messages : 4040 Age : 57 Localisation : Denain Nord de la France Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Dim 19 Nov - 1:04 | |
| Quelques réflexions que j'avais mises sur un autre forum concernant Park Chan Wook.Un réalisateur que je place parmi mes préférés. "Je viens de voir Sympathy for Mister Vengeance de Park Chan Wook .Très fort mais très dur.Un autre registre par rapport à Old boy mais tout aussi dur. Par certains côtés ça m'a fait penser à Don't Play with Fire de Tsui Hark.Un aspect nihiliste et anar.Mélange de scènes touchantes et de scènes de cruauté terribles Un film à voir au 26 ème degré tellement l'humour noir qui saupoudre le film y est noir et l'histoire terrible et désespérée. - Citation :
- Requiem/Dwight a écrit:
Lady Vengeance de Park Chow-wook. Troisième volet de sa trilogie sur la violence, Park signe un film magistral. Complétement différent de Old Boy par le côté "bourrin" et qui présente la vengeance du côté masculin, Lady Vengeance quand à elle brille par son sadisme froid et calculateur. Quand on connait la place de la femme dans la culture coréenne, on peut y voir un furieux cri au vitriole d'une génération complétement abusée par la main mise des hommes sur leur existence. Un pur opéra lyrique monté avec virtuosité tel une chevauchée wagnérienne et dont le final laisse le spectateur essouflé et seul au même titre que le personnage centrale de l'histoire qui une fois sa vengeance consommée demeure toujours à la recherhce de sa pureté. Un chef d'oeuvre. Bon film, même si je ressent une très légère déception.Dans la mesure où je m'attendais comme dans les deux précédents opus (Sympathy for Mr Veangeance et Old Boy) à un choc . La mise en scène est bonne , Park joue encore sur le code des couleurs pour la photographie du film , pour rendre une ambiance...Thème du film aussi terrible que dans les deux autres. Ce n'est pas du politiquement correct!!! 3 films trois visions différentes :de ce point de vue c'est une trilogie exceptionnelle.. Comme l'a très bien décrit Dwight ici c'est plus la version sadique de la vengeance qui est représentée.Plus que le cynisme, le nihilisme ou l' humour noir des précédents films,Ou alors Humour noir moins prononcé.L'héroine est superbe et nous touche intensément:"Infinie tristesse,beauté,(J'adore sa beauté, son maquillage qui la rendent vraiment attachante et adorable. Putain je suis amoureux. Par contre j'éviterai de lui faire une crasse!!!Rires), "thème de la rédemption"etc .Le Petit reproche que je ferai =le scénario est un peu prévisible.Par contre côté plus = vision féminine.Bref je vais me refaire la trilogie en regardant la version director's cut | |
| | | Richter Lézardeux immortel
Nombre de messages : 12699 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Dim 11 Fév - 20:33 | |
| Pareil que toi Lolo992, je suis légèrement déçu après avoir vu Lady Vengeance. Pour info, j'ai vu la version du réalisateur donc avec la fin en noir et blanc. Une histoire en fait extrêment simple mais Park Chan-wook m'a quelque peu perdu au milieu de cette ribambelle de personnages qui ne servent pas à grand chose...le scénario tient sur un post-it et nous gave de détails qu'on se passerait volontiers (genre la scène avec le chiot qui n'a absolument rien à faire ici). De plus le film contient d'après moi un lot d'incohérences...les familles des victimes qui décident de faire confiance à celle qui était jusqu'à peu la meurtrière d'un gamin...qu'on le veuille ou non, son nom a été sali et je ne connais pas une personne qui aurait suivi son truc, même si c'est le seul moyen pour eux de se venger et récupérer leur argent !! Y a un truc qui cloche là !! Puis y a aussi le fait de kidnapper sa fille et les parents adoptifs qui ne disent rien...allez-y emmener-la mais attention ramenez-la nous !! Côté positif, c'est beau, la BO est magistrale. Donc mon ordre de préférence, c'est Sympathy for Mr Vengeance, Old Boy et Lady Vengeance !! | |
| | | Salem Lézardeux de bronze
Nombre de messages : 3552 Age : 45 Localisation : not' bon poitou, vindiou Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Lun 12 Fév - 18:44 | |
| Arf je trouve ce troisième volet bien plus riche que ça... Comme dans Old Boy, la vengeance de la Lady est un plat qui se mange froid... elle la prépare pendant des années... elle est dévorée par elle et devient presque un monstre froid et pervers... je n'ai pas trouvé aberrant que les parents lui fassent confiance : ils pactisent avec le diable! vu ce qu'elle leur propose, ils font plutôt confiance à quelqu'un qui y connaît quelque chose à ce "milieu" qui leur fait horreur, les choque, leur est étranger... en gros, il leur faut une initiée pour entrer dans ce monde, faire leur "office" et ensuite s'en dégager, même s'ils en resteront marqués à vie. Auraient-ils plus fait confiance à un être qui n'a jamais tué, pour justement faire souffrir, tuer? Et puis y'a l'après vengeance, que reste-t-il après? le temps des larmes, du recueillement. Et elle, que lui reste-t-il après tout ça?
La scène du chiot je ne m'en souviens plus par contre, mais je suppose que c'est pour montrer ce qu'elle est devenue, une sorte de monstre... je n'aime jamais ce genre de scène, y'en a aussi une dansOld Boy, le héros mange un poulpe vivant, j'ai trouvé ça ignoble, mais ça a un but également...
Sympathy for mister vengeance est plutôt dans le réel, les sentiments bruts, c'est plus "choc" (plus à l'image d'un film de Haneke), puis à partir d'Old boy Park Chan Wook aborde la vengeance du côté de l'attente. Les vengeurs ne vivent que pour cela, et perdent par là-même une grande part de leur humanité... mus par leur haine et leur douleur, ils sont beaux mais inhumains, capables des pires atrocités, devenant pires que leurs bourreaux. Dans sympathy for mister vengeance on est dans la vengeance immédiate, irréfléchie, brutale, mais pas moins sadique. Les gens se libèrent tout de suite, perdent la tête et commettent également des atrocités, mais ce n'est pas la même "démarche".
Après, du côté de la forme, les trois films sont irréprochables, tous trois sublimes. Mon préféré reste quand même Sympathy for Lady Vengeance, offrant une version féminine qui manquait un peu je trouve. C'est moins viscéral, ça me convient mieux, mais ça n'en est pas moins sombre et pervers que les autres. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Sam 24 Fév - 0:14 | |
| Je n'ai vue que Old Boy mais ce fut vraiment magnifique, c'est un film superbe à voir absolument |
| | | florentestbeau Lézardeux over-booké
Nombre de messages : 1957 Age : 40 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Sam 24 Fév - 2:33 | |
| je suis dans le même cas que toi alien !
ca ma vraiment donné envie de voir les autres ! | |
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Sam 24 Fév - 2:50 | |
| Ajout d'un sondage pour connaitre votre film préféré de Park Chan-wook. Je crois que je vais voter pour Sympathy for Mr vengeance, le premier film que j'ai pu voir de ce grand réalisateur... | |
| | | Lolo992 Lézardeux d'argent
Nombre de messages : 4040 Age : 57 Localisation : Denain Nord de la France Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Sam 24 Fév - 3:13 | |
| J'ai voté Old Boy parce que c'est le premier que j'aie vu et que ce fut une claque monstrueuse. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Sam 24 Fév - 14:51 | |
| Je l'ai déjà dit, mais il n'y avait pas encore de sondage: pour moi c'est Old Boy |
| | | Daminou Lézardeux de bronze
Nombre de messages : 3071 Age : 40 Localisation : Tours Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Dim 25 Fév - 0:10 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Mar 10 Avr - 15:51 | |
| Un cinéaste à l'univers singulier.
Rapide tour d'horizon :
A Trio (1997) - Comédie policière amusante et rythmée, à défaut d'être bien jouée et correctement filmée. A des années lumières du style emprunté par PCW avec JSA trois ans plus tard.
JSA (2000) - Superbe film humaniste sur la tentative de réconcilliation entre deux "peuples" qui n'en forment pourtant qu'un. Superbe réalisation, peu d'effets tappes à l'oeil, interprétation sidérante de Song Kang-Ho.
Sympathy for Mister Vengeance (2002) - Prémice du triptique sur la vengeance, sombre et malsain. Réalisation tout en contraste. On a beaucoup reproché au cinéaste coréen sa complaisance pour la gratuité de l'acte de vengeance en lui-même. On s'en tappe, c'est juste du grand cinéma.
If you were me (2003) - Convoqué pour réaliser un court-métrage sur les droits de l'homme, PCW laisse de côté son style punchy et culotté pour un mini docu-fiction de facture moyenne. Dispensable, et de toute manière, introuvable en Zone 2.
Oldboy (2003) - Palme d'or officieuse de Cannes 2004, superbe machination orchestrée de main de maître par PCW. Réalisation superbe (destruction du cadre, déréalisation, splitscreen), musique comme toujours sublime, et prestation d'un Choi Min-Sik une fois de plus admirable. Un twist salace bien salaud. Mais salace.
Three Extremes {CUT!} - Tout le style de PCW est là, sa sidérante complaisance face à l'extrême cruauté des images (un dingue kidnappe un couple et un jeune enfant. Le dilème? Que l'homme séquestré tue le jeune enfant sinon sa femme adepte professionnelle du piano perdra ses doigts!!! Et v'lan dans la tronche! C'est court, nerveux et stressant à souhait.
Sympathy for Lady vengeance - Chef d'oeuvre et dernier segment du triptique vengeresque, superbe composition d'une Lee Young-Ae en état de grâce. Réalisation aux petits oignons, musique extraordinaire, ironisme grinçant. Encore une fois, tout le cinéma de PCW est là.
I'm a Cyborg, but that's Ok! - Dernier film en date du réalisateur, pas encore sorti sur nos écrans (aucune date d'annoncée), et nouveau cap emprunté par le cinéaste : la comédie loufoque, toujours grinçante, à mi-chemin entre un conte dégénéré, le mélodrame coréen typique de base et la comédie musicale. Scénario riche en séquences drôlissimes, interprétation sans faille d'une Lim Soo Jung (2 Soeurs) absolument méconaissable en demoiselle anorexique. Une maîtrise formelle hallucinante, mais un fond manquant de profondeur. |
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Mar 10 Avr - 15:55 | |
| Et au final, si tu devais en choisir un, ça serait lequel ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Mar 10 Avr - 16:00 | |
| Lady Vengeance, vu 4 fois sans compter (2 fois en version cinéma, 2 fois en version director's cut) les deux commentaires audio. Donc 6 fois. Mais je peux te dire que I'm a Cyborg but that's Ok! installé au 2ème rang du CID de Deauville, face à un écran géant, ça fait son petit effet zizi tout dur. Edit : Salle du CID : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Mar 10 Avr - 18:11 | |
| - florentestbeau a écrit:
- je suis dans le même cas que toi alien !
ca ma vraiment donné envie de voir les autres ! ... il ne faut pas s'attendre au même déchaînement visuel de violence pour "sympathy for lady" et " ...Mr vengeance" ... |
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Mar 10 Avr - 19:35 | |
| On dirait la grosse qui se fait brouter... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Mer 11 Avr - 0:17 | |
| - Richter a écrit:
- On dirait la grosse qui se fait brouter...
Comment ça? |
| | | Daminou Lézardeux de bronze
Nombre de messages : 3071 Age : 40 Localisation : Tours Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Mer 11 Avr - 0:29 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Mer 11 Avr - 19:00 | |
| ... à noter l'étonnante prestation de Song Kang-Ho dans "Sympathy for mr vengeance" ... d'autant plus surprenant que sa composition est à 1000 lieux des persos qu'il incarne dans "The host" ou "Memories of murder" ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Mer 11 Avr - 19:14 | |
| Normal, il est dirigé par Bong Joon-Ho, qu'est un vrai déconneur! Si tu veux voir Song Kang-Ho encore plus malade mental de la vie d'la Terre, mate l'excellentissime Antarctic Journal (scénario de Bong Joon-Ho, musique de KAWAI Kenji). Vous ne verrez plus la montagne pareil. TRAILER |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Ven 27 Avr - 13:48 | |
| Quelques extraits du dernier film de Park Chan-Wook, encore inédit chez nous, Je suis un Cyborg ( I'm a Cyborg, but that's Ok! / 싸이보그지만 괜찮아) GENERIQUE D'INTROGUNFIGHT PSYCHOTIQUECHANSON TYROLIENNE SUD-COREENNELe film sort le 30 Avril en Zone 3 dans une édition moyenne niveau bonus. Pour les curieux, attendez la diffusion cinéma prochaine et la future édition WildSide. |
| | | maxmomo Lézardeux fou-furieux
Nombre de messages : 2752 Age : 48 Localisation : Niort Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook Ven 27 Avr - 15:09 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'univers de Park Chan-wook | |
| |
| | | | L'univers de Park Chan-wook | |
|