Soirée Black Metal à Saint Jean de Vedas avec 4 groupes, Daedalion, Hindvir, Malleus Maleficarum et Otargos.
Le concert a débuté depuis au moins une bonne demi-heure quand je me pointe au Secret Place, petite salle de concert perdue au milieu de la ZI de la Lauze. Cette salle me fait penser au feux BCS de Poitiers qui était lui aussi perdu au milieu d'une ZI (République II si mes souvenirs sont bons).
Le public n'est pas vraiment présent en masse car je pense qu'on devait être largement moins de 100.
Par contre la bière n'était pas trop cher (2,50 euros le demi) mais je suis resté raisonnable.
Donc je disais que je n'avais pas vu le début de Daedalion (Romans), je suis arrivé pour les 3 derniers titres et ça avait l'air pas mal du tout même si je ne vois pas en quoi le groupe a des influences médievales mais peut être est-ce plus flagrant sur cd. Par contre on ressentait beaucoup plus les influences thrash.
Un groupe à revoir plus longtemps pour se faire une meilleure idée mais sur les titres de fin, ça envoyait sec et le chanteur est parti pogoter dans le public pour le dernier titre. Bonne entrée en matière et bonne découverte tout de même.
Ensuite arrive Hindvir (Toulon), maquillés et en côte de maille (enfin pour deux de ses membres) avec son black metal aux influences pagan.
Là encore il faut chercher les influences païennes mais ils ont envoyé du steak.
Le chanteur a essayé de réveiller la salle pendant tout leur set qui est restée endormie toute la soirée.
Il a séparé la salle en deux lignes pour que les personnes des premiers rangs se rentrent dedans quand les passages bourrins arriveraient.
Set convaincant pour ma part.
Maintenant place à Malleus Maleficarum (La Rochelle). J'avais bien aimé leur premier album (Taedium Vitae) qui remonte à 2002 et depuis j'avais laissé tomber le groupe. Difficile de rentrer dans l'ambiance dégagée par le trio qui m'a littéralement laissé sur la touche. J'ai trouvé ça très long et je n'ai même pas reconnu l'hymne du corbeau, réclamé par un fan (mais peut être est-ce dû au fait que sur Taedium Vitae, le chant était assuré par Mastema.)
De plus le groupe était pas mal statique sur scène, en particulier le bassiste (qui ressemblait à un pote de Champagne).
Et pour finir, Otargos (Bordeaux) avec son black brutal, le groupe le plus attendu et le seul qui avait son propre ingénieur du son. J'avais déjà vu le groupe sur Poitiers il y a quelques années maintenant et j'avais trouvé le groupe déjà bien bon même si pour certains il ne s'agit que d'un clone de Dark Funeral.
On sent que le groupe a pas mal tourné depuis plusieurs années, c'est carré, pro mais peut être un peu trop ?
Par contre la salle était toujours plus ou moins endormie et Dagoth trouvait que devant ça allait mais que derrière, on aurait dit des pierres tombales...pourtant c'est cool les pierres tombales, ça sent la mort, non ??
Reprise de Vader pas mauvaise du tout.