en 1985, les auteurs des "vendredi 13", épaulés par le compositeur tchitchitchi hahaha harry manfredini, nous concoctent ce petit psycho-slasher-killer nommé "le jour des fous". les fous avec leurs grelots hein, qui sont un peu fous aussi sur les bords.
marty, la risée du lycée, est victime de multiples blagues de très mauvais goût, réalisées par ses "chers" camarades de classe. mais l'une d'elles tourne mal. au premier avril, un pétard lui pète ( ! ) au nez alors qu'il commence à le fumer, en pleine salle de chimie. un bocal d'acide tombe et lui arrose le visage. défiguré à vie, marty passe désormais ses jours à l'hôpital.
des années après ce drame, le jour du premier avril, les anciens lycéens se réunissent pour passer la nuit dans le lycée désormais désaffecté. mais un étrange individu qui porte une tenue de fou rôde et les assassine un par un... marty est de retour pour se venger !
"le jour des fous" enchaîne les gags bien gras et les meurtres originaux avec une frénésie bien plus coriace que les images des "vendredi 13". l'acide est un instrument idéal pour mettre en forme des morts vraiment horribles : une jeune femme prend un bain, l'acide coule du robinet et la pauvre demoiselle se décompose, une bière acide fait exploser les boyaux d'un alcoolique confirmé...
le sadisme donne une pêche imaginative à cette oeuvre bis, qui se démarque de nombreux autres slashers de l'époque, excepté quelques perles du genre comme "bloody pom poms".
question blagues cochonnes et dialogues, c'est la furie totale.
"oh les belles fesses !" hurle un gars en prenant avec ses potes marty tout nu par les pieds pour lui mettre la tête dans la cuvette des toilettes...
"tu l'as déjà fait sous la douche ?"
"évidemment, je suis le roi des baiseurs !".
"tu la veux comment ta douche ? froide ou chaude ?"
"euh, chaude, c'est beaucoup mieux !".
"à ta santé, lycée de mes deux !!".
"une bonne petite bière, y'a rien de tel !".
"ouais, mike, c'est un petit branleur !".
le summum survient quand un couple bien con fait l'amour à l'étage du lycée, alors que leurs amis se font massacrer en bas.
pour l'exciter, la gonzesse demande à son partenaire de lui dire des mots vulgaires.
"cul ! niquer ! couille !"
bien sûr, le couple s'envoie vraiment en l'air quand marty branche un système électrique pour les faire rejoindre le royaume des morts...
le film accumule donc les débilités, soutenues par une musique délirante et des acteurs largement à la hauteur. on retrouve la belle anglaise caroline munro, une brune magnifique et célèbre actrice du cinoche fantastique : "maniac", "centre terre septième continent", "starcrash", "les prédateurs de la nuit" sont quelques-uns de ses titres connus.
au final, "le jour des fous" se révèle être un nerveux petit bis, bien plus attrayant et sympathique que la plupart des films de psycho-killers de la période eighties.
"le jour des fous". titre original : "april fool's day" ( à ne pas confondre avec le titre original similaire de "week-end de terreur" ). un film réalisé par george dugdale, mark ezra et peter litten. avec caroline munro, simon scuddamore. musique originale composée par harry manfredini.
USA, 1985. distribution vidéo ( vhs ) : vestron vidéo international, delta vidéo ( collection frayeurs ).