une oeuvre tellement barrée, tellement artistiquement douteuse, qu'elle en devient absolument culte. surtout quand on voit les noms de andy warhol, paul morrissey, dalila di lazzaro, joe dalessandro, qui y sont collés, toutes des personnalités dans leur domaine, arts plastiques et cinéma.
bref, c'est l'histoire d'un baron bien particulier, marié avec sa soeur ( ça commence bien ). dans une aile de son château, il pratique des expériences sur des morceaux de corps humains, afin de créer la race parfaite, autrement dit un homme et une femme qui devront copuler. après ça, ce sera sa propre victoire sur l'humanité !!
un soir, avec son assistant, il récupère la tête d'un homme, pièce manquante à son chef-d'oeuvre. il est sûr de son coup : le jeune personnage vient de sortir d'un bordel avec son pote, donc il est forcément un excellent copulateur...
manque de bol : le pote est le seul copulateur du duo, de plus, il est engagé comme valet par la femme du savant, surtout pour qu'elle se fasse bien tringler.
l'autre désire devenir moine, et il ne participe même pas à l'orgie du bordel le soir-même...
plantage sur toute la ligne donc, le couple zombiesque lego ne se fait même pas de caresses.
notre savant pas content se doute qu'il se trame un truc : on est sans doute jaloux de ses recherches, on veut lui nuire. qui ? le valet sûrement, qui a reconnu la tête de son pauvre ami décapité, placée sur un corps autre...
tout va se finir dans un bain de sang bien jouissif.
reprenant le mythe du baron frankenstein pour mieux le transformer, "chair pour frankenstein" est un monument du délire cinématographique, tendance érotico-gothico-historico-gore.
il y a de la fesse, bien des cochonneries, un certain style non négligeable, des dialogues foufous, et du gore excessif en diable ( tourné en relief à l'époque ! ).
les viscères sortent des ventres déchirés dans des bruits de gargouillements épouvantables, les têtes coupées laissent couler des hectolitres de sang de corps encore remuants, les langues d'obsédés lèchent d'immondes cicatrices de filles nues, et, pour couronner le tout, le baron se tape sa créature féminine en lui malaxant les tripes sur la table d'opération...
du grand art !!!
"chair pour frankenstein", réalisé un an avant "du sang pour dracula", avec toute la même équipe, en 1973, reste aujourd'hui un phénomène du cinéma fantastique, différent à bien des égards de nombreuses productions de l'époque.
il anticipe sur la période gore à l'italienne.
on retrouve donc dalila di lazzaro ( "trois hommes à abattres" avec alain delon ), joe dalessandro ( le méconnu mais déroutant "trash", qui porte plus que bien son titre ), la toute jeune nicoletta elmi ( l'ouvreuse rousse de "démons" ), et le génial udo kier, acteur de renom, mais travaillant beaucoup dans les circuits underground. mais cela ne l'empêche pas de faire son apparition dans des films comme "terreur.com" ou "posseded".
la scène finale, alors que joe dalessandro est le seul survivant, montre les deux gosses préparer des expériences, ayant pris le père comme modèle, alors que notre héros est attaché... ils commencent d'ailleurs le film en ouvrant et en décapitant une poupée. la relève est assurée...
"chair pour frankenstein". titre original : "carne per frankenstein". titre international : "flesh for frankenstein". un film réalisé par paul morrissey et par andy warhol. avec udo kier, joe dalessandro, dalila di lazzaro, nicoletta elmi...
italie, 1973.
distribution vidéo ( vhs et dvd ) : rené château. bonus du dvd : bandes-annonces.
à noter, antonio margheriti fut associé au film en tant que réalisateur pour sa distribution en italie. il n'y a jamais participé, il s'agissait juste d'un contrat pour la distribution, ce qui valut à margheriti de gros problèmes juridiques.