L'Impossible Monsieur Bébé (Bringing up Baby) est un film de comédie détraquée (ou foldingue) américain réalisé par Howard Hawks en 1938.
Synopsis Quiproquos en cascade entre un paléontologue et une milliardaire.
Une femme ambitieuse veut attirer l'attention du directeur alors que « Bébé » léopard apprivoisé se trouve remplacé par un autre, sauvage, qui provoque des catastrophes.
Fiche technique Titre original : Bringing Up Baby
Production : Howard Hawks - RKO
Réalisation : Howard Hawks
Scénario : Dudley Nichols, Hagar Wilde
Directeur de la photographie : Russell Metty
Musique : Roy Webb
Direction artistique : Van Nest Polglase
Sortie : 1938
Genre : "screwball comedy"
Durée : 102 minutes
Distribution Katharine Hepburn : Susan Vance
Cary Grant : Dr. David Huxley
Charles Ruggles : Maj. Horace Applegate (comme Charlie Ruggles)
Walter Catlett : Constable Slocum
Barry Fitzgerald : Mr. Gogarty
May Robson : Aunt Elizabeth Random
Fritz Feld : Dr. Fritz Lehman
Leona Roberts : Mme Hannah Gogarty
Autour du film L’impossible Monsieur Bébé est probablement l’une des comédies les plus loufoques de l’époque, une « screwball comedy », littéralement « comédie de cinglés ». En effet, si le ressort comique du film repose d’abord sur l’opposition entre deux univers,celui de la recherche pour David et celui du luxe pour Susan, il n’en reste pas moins que tous les personnages sont hors-norme, y compris les animaux ! Susan court après un léopard, David après la clavicule d’un brontosaure et tous deux après le chien de la tante qui a enterré l’os tant attendu !
Hawks n’est pas juge de ses personnages, il n’impose pas de morale sociale, chacun amène à l’autre la douce folie qu’il espérait sans se l’avouer. David était sur le point de se marier avec sa secrétaire qui n’y voit qu’une « union professionnelle » (Le devenir des dinosaures !) et Susan était enfermée dans sa prison dorée.
Une fois arrivés dans la maison de la tante, les quiproquos s’enchaînent à vive allure. Howard Hawks n’hésitait d’ailleurs pas à réécrire certaines scènes au cours d’un tournage. David est devenu M. Bone (forcément !) afin de ne pas éveiller les soupçons et se présente comme un chasseur de fauves. Comment alors oublier la scène où intimidé par le léopard il ressort de la salle de bains en déshabillé féminin ? Et la scène où le major de la maison, véritable chasseur s’étonne d’entendre les rugissements d’un léopard en plein Connecticut, le pauvre Baby s’étant volatilisé...
Outre son rythme infernal et ses dialogues savoureux, L’impossible Monsieur Bébé impose également le personnage féminin comme le meneur de l’intrigue. Si Susan demeure maladroite, elle est avant tout intelligente et volontaire, elle parvient à embarquer David dans son périple et le séduit.Katharine Hepburn est alors l’incarnation de la femme émancipée, élégante et drôle.
Elle montrait toute la richesse de son jeu, elle qui deux ans auparavant jouait déjà avec Cary Grant, le rôle d’une femme se faisant passer pour un homme dans Sylvia Scarlett de Georges Cukor. Un parallèle qui permet d’apprécier autrement la prouesse du duo de Hawks. Dans L’impossible Monsieur Bébé, Hepburn domine un Cary Grant dépassé par les événements, dans Sylvia Scarlett, Hepburn se fait lâchement manipuler par un Cary Grant, escroc à la petite semaine
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