-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Sicko de Michael Moore

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

Sicko de Michael Moore Empty
MessageSujet: Sicko de Michael Moore   Sicko de Michael Moore EmptyMer 28 Nov - 5:40

Ouuuuh je vois déjà les sourcils se froncer à l'évocation du nom de Michael Moore. Ses méthodes ne font certainement pas l'unanimité, même si pour ma part je trouve les critiques à son égard assez infondées. Ou plutôt, elles ont cette formidable utilité, pour ses détracteurs, de leur éviter de causer du véritable contenu des films de Michael Moore, et qui est à mon sens l'intérêt majeur de sa démarche.

Alors effectivement ses documentaires n'en sont pas à proprement parler, il y a des mises en scène, du sensationnalisme, pour accrocher le spectateur qui a priori n'est pas du genre à aller voir un docu au ciné. C'est sa technique d'accroche, et ça peut agacer, mais ça a au moins le mérite de toucher un maximum de monde, ce qui est l'objectif visé. Et ce n'est pas seulement pour faire des entrées, donc des pépètes.
Le but est de faire passer un message politique, à sa manière, avec de l'humour et d la provoc'. Alors il arrange pitêtre un peu les choses pour abonder en son sens, mais le fond en lui-même est irrépochable.

Mais venons-en au film Sicko, qui est de loin le meilleur que j'ai vu de lui.
Cette fois, Michael Moore, après avoir en vain essayé d'empêcher la réélection de Bush, s'attaque au système de santé américain (pointant à la fois les démocrates et les républicains, solidaires dans leur travail de sape du système de santé américain). Et c'est vraiment édifiant.
On n'est pas sans ignorer que des millions d'américains n'ont aucune couverture sociale, donc aucun accès au soin s'ils ne sont pas un minimum pleins aux as.
Mais ce que j'ignorais, c'est que même ceux qui ont une couverture sociale, qui cotisent lourdement pour cela, n'ont pas forcément accès aux soins, loin de là même. Les compagnies d'assurance-santé font tout leur possible pour ne pas que leurs assurés bénéficient des soins, au péril de leur vie, pour faire des économies et s'enrichir un max, avec l'aval des politiques. Et là Michael Moore s'efface et laisse la parole à ceux qui en ont été victimes... j'en ai encore la gorge nouée... les témoignages sont accablants et reflètent une réalité totalement abjecte. Ces compagnies se rendent coupables de la mort d'un grand nombre de leurs assurés qui se sont vus refuser des soins vitaux sous divers prétextes (maladie ou traitement non-couvert par l'assurance, hôpital non-agréé, etc.). Les politiques n'auront pour leur part eu de cesse de diaboliser le système médical socialisé (la couverture maladie universelle).

En comparant le système de santé américain à celui des canadiens, des britanniques et des français, on se rend compte que ce qui paraît aller de soi ailleurs (gratuité et accès aux soins pour tous, couverture maladie universelle) devient un véritable parcours du combattant pour les américains.

Attention, si vous n'avez pas vu le film (ce que je vous conseille vivement de faire), ce qui suit contient des spoilers!

Un exemple : une mère emmène sa petite fille (de 18 mois je crois) qui a 40 de fièvre à l'hôpital le plue proche de chez elle. En France, au Canada, en Grande-Bretagne, l'enfant est pris en charge et soigné, surtout qu'une telle fièvre est dangereuse pour elle. Hé bien cette mère s'est vu refuser les soins envers sa petit fille, elle a dû l'emmener dans un hôpital plus éloigné mais agréé par sa compagnie d'assurance. Résultat : la petie fille est morte durant son transfert... Elle aurait été française, elle serait encore en vie!

Autre exemple : une jeune femme de 22 ans a un cancer. Dommage pour elle, c'est rare d'avoir un cancer si jeune, c'est donc pour cette raison que sa compagnie d'assurance lui refuse le remboursement des soins qu'elle ne peut payer toute seule. Alors soit elle se résigne à ne pas avoir de traitement, donc à mourir, soit elle part se soigner au Canada en épousant un canadien pour pouvoir bénéficier de son système de soins. C'est ce qu'elle fait, mais c'est illégal. D'ailleurs à la fin du film, une adresse est donnée, pour les américains qui ont besoin de soins médicaux mais qui n'y ont pas accès, pour épouser un ou une canadien(nne) afin d'être soigné.

Une des choses qui m'a le plus secouée (outre les témoignages de gens qui ont perdu des êtres chers car les soins leur ont été refusés, même s'ils ont une assurance-santé) c'est que les gens qui vont à l'hôpital mais n'ont pas les moyens de payer les soins, hé bien, on les vire en douce! Certains sont refusés dès l'entrée, mais les blessés graves, ceux qui ont eu un accident de la route par exemple, et qui sont quand même pris en charge un minimum à l'hôpital, dès qu'on sait qu'ils n'ont pas d'argent pour payer les soins, sont mis dans un taxi et lâchés en pleine rue devant un dispensaire pour indigents.
C'est par exemple le cas d'une femme, une côte et la clavicule cassée, des points de suture sur la moitié du crâne, qui est amenée par un taxi depuis l'hôpital et se retrouve lâchée en pleine rue, complètement déboussolée et souffrante, laissée là comme un tas de déchets.

Ce qui a dû le plus choquer les américains, j'imagine, ce sont tous les "héros" du 11 septembre, tous les volontaires qui ont mis leur santé en péril pour sauver des vies. Ils ont des séquelles à vie, suite aux actions qu'ils ont menées dans les ruines des tours. Ceux-ci sont égalemnt des abandonnés du système de santé américain. Là où le côté provoc' de Michael Moore intervient, c'est qu'il leur propose d'aller se faire soigner à Guantanamo! Ils bifurqueront en fait vers Cuba où ils trouveront un accès aux soins! (le comble!!!)

La seule chose que je reprocherai au film, c'est durant le moment où Michael est en France pour se renseigner et recueillir des témoignages sur notre système de santé, il présente une famille française qui gagne 6000€/mois comme une famille moyenne, ce qui n'est pas du tout le cas... m'enfin ça ne change rien au propos du film.
Ce qui peut déplaire aussi, c'est que Michael a payé les soins médicaux de la femme d'un de ses détracteurs sur le ouèb (qui lui consacre un blog) en lui faisant parvenir un chèque anonyme... il devait fermer son blog, n'ayant plus les moyens nécessaires de le faire perdurer, devant assumer les soins (pratiqués selon des tarifs astronomiques come c'est la règle aux USA) pour sa femme. Certains y verront une manière d'en faire son obligé, moi j'y vois une manière de le rallier à sa cause.

M'enfin bon, quoi qu'on puisse penser de la personne de Michael Moore et de ses méthodes, ce film a au moins le mérite de pointer des pratiques révélatrices de la volonté de faire passer le profit avant la vie des gens, en toute légalité. Je ne sais pas trop coment le film a été reçu aux USA, mais il a dû être mal digéré, tant du côté des démocrates que des républicains.

Bande annonce

Sicko de Michael Moore 1196217362
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sicko de Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Sicko de Michael Moore   Sicko de Michael Moore EmptyMer 28 Nov - 14:54

Mouais j'ai quand meme préféré bowling for columbine
Et son passage en france et en angleterre est exagéré,il donne l'impression que c'est le paradis?ok a coté des USA c'est peut etre vrai mais bon
SInon a voir le documentaire qui a été réalisé sur lui par des canadiens et qui est passé sur canal + il y a 2 semaines,Me souviens plus du titre mais il etait tres interessant
Revenir en haut Aller en bas
maxmomo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
maxmomo


Masculin
Nombre de messages : 2752
Age : 48
Localisation : Niort
Date d'inscription : 10/02/2007

Sicko de Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Sicko de Michael Moore   Sicko de Michael Moore EmptyMer 28 Nov - 15:25

Ce film est vraiment édifiant oui.
Comme tu dis Salem, on peut critiquer ses méthodes (d'ailleurs c'est toujours ce que font les gens qui ont un certain pouvoir pour éviter que l'on parle vraiment de leurs exactions) mais le fond reste vrai : au USA, les entreprises d'assurance maladie ne cherchent qu'à faire du profit et pour ce faire encouragent les gens à s'assurer en jouant sur la peur de ne pas être soigné et d'un autre coté font tout ce qu'elles peuvent pour ne pas payer les soins (du genre clauses en petit caractère et langage ambigu dans les contrats).
Alors oui, la France EST (malgré tous les dysfonctionnement de notre système) un paradis comparé aux États Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Sicko de Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Sicko de Michael Moore   Sicko de Michael Moore EmptyMer 28 Nov - 15:40

Je n'ai pas vu ce film donc je ne vais pas pouvoir apporter grand chose au débat...je voulais juste dire qu'un documentaire de Debbie Melnyk et Rick Caine est passé sur canal+ il y a une semaine. Ce docu est sur les méthodes de Michael Moore. A la base, ils voulaient faire une bio classique mais ils ont vite déchanté.
Le film s'appelle Manufacturing Dissent et est passé sur Canal+ le mardi 20 novembre à 22h50. Mais je ne l'ai point vu, juste entendu sa réputation de bombe...ça doit être celui-ci que tu as vu Mike Patton !!
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Sicko de Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Sicko de Michael Moore   Sicko de Michael Moore EmptyMer 28 Nov - 15:59

Exacteme,nt c'est celui la
on apprend bien des choses sur le fonctionnement de l'entreprise MOORE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sicko de Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Sicko de Michael Moore   Sicko de Michael Moore EmptyMer 28 Nov - 17:53

ben moi je l'ai vu et ca n'a rien d'une bombe
franchement y a pas grand chose de sérieusement interrogeant dans ce doc (j'ai pas dit rien) et vu comment la mauvaise foi transpire des commentaires et des interventions de la majorité des interviewés le doc perd beaucoup de valeur a mes yeux... En plus de ne pas réussir a démontrer ce qu'elle reproche a Moore, la réalisatrice tombe dans les travers qu'elle essaie de dénoncer (raccourcis logiques, parano injustifiée, etc...) J'invite tout le monde a essayer de se le procurer et se faire une idée par soi meme !

le lendemain j'ai vu sicko et là j'ai pris une claque. Je serai américain j'aurai vraiment honte de la facon dont mon peuple s'occuppe de lui meme !

par contre si je me mets a poster, il va falloir que je me trouve un avatar...
Revenir en haut Aller en bas
Dude
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Dude


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/07/2006

Sicko de Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Sicko de Michael Moore   Sicko de Michael Moore EmptyMer 28 Nov - 18:19

Bartaza a écrit:

par contre si je me mets a poster, il va falloir que je me trouve un avatar...

applaudit
Ben dit donc ! Bartaza qui poste Shocked !!!!!!
A quasiment 12h d'intervalle de ta petite sorciére !
Qu'est ce qui te prend ? Question Question Question
...Enfin, je veux dire... ne prend pas mal ma question, ça fait plaisir de te voir participer !

Sinon ton avatar ressemble un peu au capitaine crochet... Qui c'est en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sicko de Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Sicko de Michael Moore   Sicko de Michael Moore EmptyMer 28 Nov - 18:38

LeDuc a écrit:

Sinon ton avatar ressemble un peu au capitaine crochet... Qui c'est en fait ?
Inigo Montoya "tou as toué mon père, prépare toi a mourir"

sinon je poste parce que le doc de la canadienne est vraiment mauvais et celui de moore vraiment bon. Je savais que la santé aux usa c'était pas la joie mais là affraid
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Sicko de Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Sicko de Michael Moore   Sicko de Michael Moore EmptyMer 28 Nov - 18:43

Petit HS : Inigo Montoya, personnage du génial film Princess Bride...si tu ne l'as pas vu LeDuc, tu pues du cul !! ^^

Va donc falloir se faire une idée sur Sicko et sur le reportage des deux gauchistes !! huhu !!
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Dude
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Dude


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/07/2006

Sicko de Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Sicko de Michael Moore   Sicko de Michael Moore EmptyMer 28 Nov - 18:46

wc3 > bain
Non je l'ai pas vu mais je ne pue pas du cul ! Je proteste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sicko de Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Sicko de Michael Moore   Sicko de Michael Moore EmptyMer 28 Nov - 19:06

Richter a écrit:

Va donc falloir se faire une idée sur Sicko et sur le reportage des deux gauchistes !! huhu !!
je sais pas si ce sont des gauchistes mais en tout cas ce sont des mauvais
parfois ils tirent des conclusions completement délirantes et qui ne peuvent tromper que des imbéciles ou des anti moore convaincus.
Les seuls passages interressants (interview de Nader, questionnements sur la rencontre de Moore avec Roger Smith, son licenciement d'un journal avant sa carriere de cinéaste) ne sont pas du tout creusés ni expliqués et sont utilisés en dépit du bon sens dans l'argumentaire: Moore se la joue solo, il est mégalo et ne pense qu'à sa réussite...

par contre Sicko, franchement l'amérique se tape la honte


re HS: mon avatar c'est aussi un "psy" célebre king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sicko de Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Sicko de Michael Moore   Sicko de Michael Moore EmptyMer 5 Déc - 1:26

chais pas quoi penser de sicko : à la fois assez intéressant, on est pas mal hallucinés de voir certaines images d'archives du style la sécurité sociale dans le publique, c'est du communisme, hallucinés de voir quelqu'un demander l'autorisation à son assurance pour pouvoir se faire opérer, etc. Franchement, fallait dénoncer ce problème, et puis Michael Moore a eu raison de se servir de sa notoriété pour ça.

Mais d'un autre côté, il est vraiment caricatural , du style: en France, on envoie une nounou chez toutes les jeunes mères, la fac c'est gratuit (c'est clair que comparé à eux ça l'est presque ... Very Happy)
Et puis on sent le film fait à l'américaine, avec la touche d'envolée lyrique et morale avec la scène de fraternité qui doit faire sortir les mouchoirs quand ils se rendent à Cuba.

Une impression mitigée, donc, mais qui reste malgré tout positive : c'est un film qui mérite d'être vu car il dénonce des choses qu'il faut entendre, mais il faut savoir faire la part des choses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sicko de Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Sicko de Michael Moore   Sicko de Michael Moore EmptyVen 11 Jan - 22:34

Ce film est très bien fait mais manque cruellement d'objectivité, et surtout de cohérances par rapport à certains propos tenus par Michaël Moore.
Dans "Sicko", Cuba est présenté comme le chantre de la médecine à la pointe alors que le pays se situe juste derrière les USA en terme de qualité de soins.
Qui plus est, après son voyage en france, Moore dit qu'il ne boycotterais plus les french-fries qui ont été sapées par les amerlock après notre refus de s'embourber en Irak. Moore est pourtant un farouche opposant au conflit, donc rien ne l'obligeait à suivre ses conpatriotes comme des moutons... Cherchez l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
maxmomo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
maxmomo


Masculin
Nombre de messages : 2752
Age : 48
Localisation : Niort
Date d'inscription : 10/02/2007

Sicko de Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Sicko de Michael Moore   Sicko de Michael Moore EmptyVen 11 Jan - 22:46

Si c'est tout ce que tu retiens du film...
Le réel intérêt de situe dans la critique du système de santé américain. Il est plus qu'évident que lorsque qu'il va dans les autres pays, ce ne sont que des boutades.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sicko de Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Sicko de Michael Moore   Sicko de Michael Moore EmptyDim 13 Jan - 20:38

Je n'ai pas vu Sicko ni le docu sur Moore, mais j'ai déjà vu plusieurs de ses films et lu deux de ses bouquins. Dans l'ensemble je le perçois comme une sorte de Coluche à l'américaine cad qu'il aborde des sujets sérieux via l'humour. Ce que vous dites sur le docu de canal confirme ce que je pense des reportages : Certains films sont autoproclamés comme "documentaires" donc sérieux et irréprochables.. sur quelles bases ?
Les exagérations de Michael Moore sont une technique de réalisation de même que les docus "sérieux" jouent sur la larme à l'oeil ou l'image choc. Aucun n'est objectif.

Reste qu'il y a quelques années, l'OMS avait classé tous les pays pour ses services de santé, les States étaient (je dis ça de mémoire) 78ème (au milieu de pays du tiers-monde). Tous les medias français s'étaient gaussé de cette situation. Par contre, aucun n'a cité le premier de la liste : la France. Faut dire que c'était la période Juppé, que tous les journaux disaient que notre service de santé était pourri et qu'il serait temps de confier tout ça à des gens sérieux, cad aux assurances... Shocked
Que ce soit à la radio, dans les journaux ou à la télé, chaque fois que quelqu'un s'attaque au système, on cherche à le décridibiliser, à noyer le poisson, et souvent on l'oppose à quelqu'un de sérieux... combien de fois avez-vous entendu ce scénario ?
Michael Moore ne s'est peut-être pas trompé... est-ce qu'on peut dire à un clown qu'il n'est pas sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sicko de Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Sicko de Michael Moore   Sicko de Michael Moore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sicko de Michael Moore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Haneke
» Michael Parkes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les cinéphiles :: Divers :: Documentaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser