-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Michael Haneke

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Michael Haneke Empty
MessageSujet: Michael Haneke   Michael Haneke EmptyMar 1 Aoû - 0:53

Michael Haneke, un réalisateur qu'on aime ou qu'on n'aime pas mais ses films ne laissent jamais insensibles.
Son dernier film en date Caché, un chef d'oeuvre date de 2003. Mais avant celui-ci, il avait déjà tourné Benny's video (1992), Funny games (1997), La pianiste (2000)...et bien d'autres encore...

Je me permet de commencer les réjouissances par Funny Games.

Michael Haneke Funnygames02

Durée : 104 minutes
Année : 1997

Comment ne pas ressentir de malaise après la vision de Funny games ??
Nous sommes les témoins de la violence de notre société, elle nous repousse aussi bien qu'elle nous fascine.Michael Haneke exacerbe nos nerfs jusqu'aux limites du supportable en nous forçant à regarder en face aussi bien l'absurdité d'une violence gratuite que notre propre fascination apparemment constante pour ce type de spectacle, déjà dès les jeux du cirques...
La violence de ce film est suggérée, ce qui est je crois largement pire car on s'imagine énormément de choses...
Si vous n'avez pas vu ce film, il serait préférable que vous ne lisiez pas la suite du sujet...
Michael Haneke 19783-02
Tout commence tranquillement, une famille aisée, dans sa voiture s'amuse à jouer au blind test mais sur des morceaux de classique.
La musique hystérique de John Zorn fait pour la première fois son entrée, nous prévenant que la tranquilité ne va pas durer...
Un jeune homme un peu rondouillard mais bien propre sur lui fait son entrée dans la vie de cette petite famille et demande à la femme si elle n'a pas 4 oeufs.
Puis arrive son compatriote, dans le rôle du beau gosse maniéré(vedette du film Bunny's video toujours par Haneke), et là les ennuis commencent...
Michael Haneke Funny_games
Le film nous apprend aussi qu'il ne faut pas juger une personne de part son apparence...les plus gros salops se cachent souvent derrière ceux qui ont les habits les plus propres.
Les deux énergumènes s'employent à maitriser le père d'un bon coup de club de golf à la jambe, font se dévêtir la femme sans que tout cela soit montrer, on reste toujours dans le suggéré.
Michael Haneke Haneke06
Le réalisateur multiplie de longs plans fixes-il joue avec nos nerfs car nous sommes des témoins impuissants des scènes horribles qui se déroulent.
Ce côté est d'autant plus renforcé que le beau gosse maniéré s'adresse plusieurs fois directement à nous.
Il n'y a aucun espoir dans le film, les règles de la happy end n'existent pas et quand bien même on croit que la famille va s'en sortir, un élément imprévu casse leur rêve et aussi le notre...
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

Michael Haneke Empty
MessageSujet: Re: Michael Haneke   Michael Haneke EmptyMar 1 Aoû - 16:25

Ce film en a ennuyé plus d'un...moi il m'a viscéralement mise mal à l'aise, j'ai trouvé ce film vraiment éprouvant! "Funny Games" ou comment faire un film malsain et violent, sans montrer ou presque d'images violentes (à part pour un personnage). Monsieur Haneke voulait être marionnetiste à l'évidence, et il a pleinement réussi dans cette voie! Que ce soit dans "Funny Games" ou dans "Caché", Haneke s'amuse avec le spectateur comme avec un pantin, et justement ne s'en cache même pas, bien au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
Mezzo


Féminin
Nombre de messages : 2553
Age : 40
Localisation : au Scumm Bar
Date d'inscription : 14/06/2006

Michael Haneke Empty
MessageSujet: Re: Michael Haneke   Michael Haneke EmptyMar 1 Aoû - 22:45

Moi j'ai découvert ce réalisateur cette année avec le film "Caché"

Michael Haneke Cache_site_IFT

Réalisateur : Michael Haneke
Acteurs : Daniel auteuil, Juliette Binoche, Maurice Bénichou, Annie Girardot, Bernard Le Coq, ...
Pays : France (2005)
Date de sortie : 05/10/2005
Prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes

Georges Laurent (Daniel Auteuil), un critique littéraire réputé, vit avec sa femme Anne (Juliette Binoche) et son fils Pierrot dans un paisible quartier.
Jusqu'au jour où il reçoit d'étranges cassettes VHS emballées dans des feuilles sur lesquelles figurent des dessins inquiétants et sanglants.Ces vidéos le montrent dans la rue, devant chez lui.
Qui le harcèle? Un fanatique? Quelqu'un de proche?
Sûrement, car des souvenirs douloureux de son enfance vont ressurgir petit à petit...mais je n'en dis pas plus...

Michael Haneke Cache

C'est le nouveau film de Michael Haneke et nouveau chef d'oeuvre...en utilisant de nombreux plans fixes issus des images des cassettes, Haneke installe petit à petit une atmosphère inquiétante et par la même occasion fait de nous les voyeurs de ce couple...encore une fois, il joue avec le spectateur pour notre plus grand plaisir et déplaisir...
C'est une réflexion acide sur de nombreux maux de notre société contemporaine, la manipulation médiatique, l'obsession sécuritaire et le culte de l'individualisme...

Ce genre de film laisse prévoir souvent une fin ouverte, des zones d'ombre pour qu'on fasse nous même notre propre lecture...
C'est beaucoup plus intéressant que les films commerciaux qu'on peut voir où tout est prémaché et pour seul intérêt les effets spéciaux.
ici, par exemple, il fallait plutôt y voir une réflexion tranchante sur la manipulation médiatique, l'obsession sécuritaire et le culte de l'individualisme...


Michael Haneke Hidden-2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Michael Haneke Empty
MessageSujet: Re: Michael Haneke   Michael Haneke EmptyVen 4 Aoû - 2:00

Funny Games:Un film des plus dérangeant et surprenant,mais qui ne ma pas attirer.

Si on veux du tordu et de la violence physique et psychologique gratuite et bien on est servie,mais apars ca rien de vraiment exceptionel.Pour se qui est du reste du film ca en est des plus chiant et soporifique.

Apres ca reste mon avis,mais je sais pas le pricipe me plais,mais comme je l'ai dis je n'ai pas croché.Peut-être faut-il le voir plusieur fois.

A voir par curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Invité
avatar



Michael Haneke Empty
MessageSujet: Re: Michael Haneke   Michael Haneke EmptyMar 15 Aoû - 19:01

Je viens de voir "Funny Games". Hé hé, pas mal du tout, un bon film de psychopate comme je les aime, obligé que cela se finisse mal, j'aime bien.
"Caché", j'avais aimé également, surtout
Spoiler:
Oui, je sais mes commentaires sont nazes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Michael Haneke Empty
MessageSujet: Re: Michael Haneke   Michael Haneke EmptyMar 15 Aoû - 19:16

Je n'ai vus que Funny Games de Michael Haneke et je partage votre avis, on suit impuissant la destruction totale d'une famille par deux personnes, qui malgré leur apparence sympathique (voir ultra péteux), sont enfait des vrais psychopathes. De plus, le film joue très bien la carte de la suggestion, notamment
Spoiler:
, tout simplement dégueulasse même si on voit très peu de sang. Et notamment lors de cette scène, plusieurs long, très long plan fixes ou les deux parents s'appitoyent sur leurs sorts vont se succéder, accentuant le malaise que l'on ressent et le côté voyeuriste du film. En plus de ca, l'affiche du film est terriblement belle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Michael Haneke Empty
MessageSujet: Re: Michael Haneke   Michael Haneke EmptyVen 15 Sep - 1:28

vous devriez jetter un oeil sur benny's video et le septieme continent aussi bons que funny games selon moi mais moins connus !

funny games c'est par rapport au festival de Cannes ,dès le coup declub de golf 50 % des gens en avant premières se sont barrés eheh d'ou sa réputation aussi sulfureuse !

caché est trèèèèès bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Michael Haneke Empty
MessageSujet: Re: Michael Haneke   Michael Haneke EmptyVen 15 Sep - 1:38

J'ai vu Benny's video mais par contre je n'ai pas encore vu le septième continent. On retrouve aussi l'acteur principal de Funny games, en l'occurence Arno Frisch dans Benny's vidéo mais 5 ans avant en tout jeune adolescent. Et je peux assurer que ce Benny's video met tout aussi mal à l'aise que Funny games !! Putain quel choc !!

Y a aussi 71 fragments d'une chronologie du hasard !!
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Michael Haneke Empty
MessageSujet: Re: Michael Haneke   Michael Haneke EmptyVen 7 Mar - 13:31

Et justement hier soir avec LeDuc on a regardé 71 fragments d'une chronologie du hasard !!

Michael Haneke 8795

Le point de départ est le suivant :
La veille de Noël 1993, un étudiant de 19 ans, tue, sans motif apparent, plusieurs personnes lui étant totalement étrangères avant de se donner la mort.
Qu'est-ce qui rapprochait victimes et assassins ??

Comme son nom l'indique, le film est en fait une succesion de 71 séquences de longueurs différentes (on ne sait jamais quand est-ce qu'on va passer à la suivante...certaines semblent très longues et d'autres sont coupées net).
Mais au fur et à mesure, ces séquences qui semblent décousues et sans lien entre elles prennent tout leur sens au moment de la fin du film.
Dès le début du film on sait ce qui va se passer mais Haneke prend un malin plaisir à jamais nous dire que c'est maintenant...c'est brutal, froid !!
Comme à son habitude, il intègre des séquences de journaux télévisés (il est intéressant de voir ce film 15 ans après sa sortie car certains drames développés par ces journaux sont toujours d'actualité...les Balkans, Israël).
Haneke s'intéresse aux relations entre les gens, à la déshumanisation de la société (le jeune étudiant est comme une machine qui renvoit les balles de ping pong).
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Michael Haneke Empty
MessageSujet: Re: Michael Haneke   Michael Haneke EmptyMar 23 Déc - 23:32

J'aime bien Haneke. Il faut aussi voir La pianiste, Le temps du loup, Code inconnu. Ses films mettent mal à l'aise car ils inséminent la violence dans notre contexte, plutôt que dans un contexte auquel on s'attend, comme on peut le voir dans les films hollywoodiens.

On retrouve bien souvent la thématique de la violence au cœur même de notre propre demeure, comme dans Funny games et Le temps du loup. En cela la violence nous touche presque directement, nous sommes dérangés car Haneke bouleverse notre position de spectateur pour nous impliquer davantage encore dans l'identification entre nous-mêmes et les personnages.

Il y a également la thématique de l'image qui traverse toute l'œuvre de Haneke. Le film n'est pas fermé sur lui-même mais il sort de sa forme pour donner le sentiment d'être ouvert sur le réel, pour le contaminer: ce que nous voyons n'est donc pas qu'un film. Le film est dans le film, donc ce que nous croyons être un film ne l'est qu'en partie.

Enfin, Haneke a jusqu'ici beaucoup fait pour le cinéma français. J'apprécie cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michael Haneke Empty
MessageSujet: Re: Michael Haneke   Michael Haneke Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Haneke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Parkes
» Sicko de Michael Moore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les cinéphiles :: Divers :: Personnalités du cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser