-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Howard Phillips Lovecraft

Aller en bas 
+4
Lolo992
Salem
Belgarion
Richter
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 EmptyVen 27 Juil - 0:26

Je me suis relu Démons et merveilles il y a pas longtemps. C'est une partie de Lovecraft que j'avais complètement oublié ! On est loin de l'univers angoissant de l'appel de Cthulhu, de cette névrose portant les héros aux confins de la folie.
Ce livre nous invite à accompagner Carter, le héros, dans ses voyages oniriques... le monde des chats, les anciens, le Chaos rampant... d'une planète à l'autre, d'un peuple à l'autre, un univers rappelant beaucoup les aventures du baron de Münchhausen ou encore les mondes traversés dans le jeu de rôle "rêve de dragons".
Un grand instant, un dépaysement total.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 EmptyLun 30 Juil - 0:09

le chaos rampant... c'est un Grand Ancien si je ne m'abuse. Nyarlathotep ? Shub-Niggurath ?
Revenir en haut Aller en bas
Belgarion
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
Belgarion


Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 44
Localisation : Fressines
Date d'inscription : 21/08/2006

Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 EmptyLun 30 Juil - 0:28

Oui, c'est Nyarlathotep, le messager.

Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Nyarlathotep2cn8
Il est un peu trop coquet, quand même, sous cette forme. Voilà ce que ça peut donner sans maquillage:

Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Nyarlathotepwm0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 EmptyLun 30 Juil - 2:06

une des formes de Nyarlathotep :

Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Nyarlathotepwebsp1

Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Divinitsetmonstreszo5
Revenir en haut Aller en bas
Dandy
Invité
avatar



Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 EmptyLun 30 Juil - 2:09

je n'ai pas lu tout le topic donc j'ignore si c'est mentionné mais il était affreusement raciste d'ailleurs je crois qu'il a fait partie des nazis américains. ça n'enlève cependant pas son talent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 EmptyLun 30 Juil - 21:35

Ca m'étonnerait fort qu'il ait été nazi... Ca colle pas au personnage même e prenant en compte son racisme.

Et puis il est mort en 36, et il me semble qu'il avait renoncé à ses opinions les plus extrèmes sur la fin de sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 1:02

exact. Le racisme existait bien avant le nazisme.
Ce sont d'ailleurs les français qui ont les premiers théorisé le système des races.
C'est apparemment quelque chose qui est bien resté dans les mœurs de notre société.
Revenir en haut Aller en bas
Dude
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Dude


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/07/2006

Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 1:04

Zieg !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 1:08

Zieg ça se dit comment en français ? 'maréchal nous voilà' ?
Revenir en haut Aller en bas
Dude
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Dude


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/07/2006

Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 1:15

Snake Void a écrit:
j'suis dedans maintenant... ya du bon... du moins bon... Mais The Call of Cthulhu ou The Lurking Fear !
butt butt

personne ici n'a encore dit "bouh lovkrafte c un salle nazi lol ! " ? Etonnant. Mais c'est peut être parce que ya pas de gens assez bas ici pour ça... Et puis la lecture de ses écrits dans la perspective "tout n'est que racisme" est amusante aussi, au-delà du racisme "d'époque" que son éducation sous-tendait (les pauvres habitants des montagnes par exemple semblent tous de la vermine humaine de la pire espèce...)

Je sais pas pis je m'en fous. Demandes à l'expert au-dessus qui a l'air de maîtriser le sujet (quoique je crois qu'il est mauvais en allemand comme moi)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 1:20

oooohhhhh faut pas exagérer ! j'ai fait allemand en deuxième langue... mais c'était il y a longtemps, longtemps, longtemps, longtemps, longtemps, longtemps,
Revenir en haut Aller en bas
Dude
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Dude


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/07/2006

Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 1:27

Bah moi je suis pas un papy et c'est moin loin mais maintenant que tu le dis je crois en effet qu'il y'a une histoire de maréchal ou de chancelier...
Un truc dans ce genre quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 1:31

enfin bref, tout ça pour dire que Lovecraft avait des idées racistes, qu'elles transparaissent un peu dans certains de ses récits mais qu'il n'était pas nazi paske bon on n'peut pas tout faire quoi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dude
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Dude


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/07/2006

Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 1:44

c'est si bien dit...
Revenir en haut Aller en bas
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent
Lolo992


Masculin
Nombre de messages : 4040
Age : 57
Localisation : Denain Nord de la France
Date d'inscription : 15/09/2006

Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 1:54

Juste une petite rectification il est décédé en 1937.
Revenir en haut Aller en bas
Dude
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Dude


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/07/2006

Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 2:00

1+9=10, 7+3=10 soit 00....................

Donc pour info d'aprés mes calcules il se serait réincarné en Banzaï !
Revenir en haut Aller en bas
Dandy
Invité
avatar



Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 2:38

Lolo992 a écrit:
Juste une petite rectification il est décédé en 1937.

donc ça pourrait bien coller il aurait pu faire parti du mouvement nazi américain qui était un des plus virulents hors d'europe. on trouvait entre autres si ça ne colle pas avec le personnage walt disney. il ne faut pas oublier que le nazisme s'est inspiré de l'eugénisme américain pour faire sa propre bouillie.
le racisme, je crois que ça remonte au début de l'humanité.
ce n'est pas une chose typiquement humaine, les animaux aussi le pratiquent.

edit j'ai trouvé un truc entretemps :
d'ailleurs il ne faisait pas partie du mouvement nazi mais était un peu sympathisant. même si une ambiguïté vient vers la fin.

Lovecraft et l’Allemagne nazie

La culture WASP de LOVECRAFT l’a également amené à développer une fascination certaine pour l’Allemagne. Il faut dire que les Angles comme les Saxons, étaient des peuplades germaniques et que le pays compte de grands auteurs fantastiques [HOFFMANN, GOETHE].

Ce sentiment s’exacerbe lors de la Première guerre mondiale. LOVECRAFT publie un article dans un journal conservateur, faisant état de son souhait de voir l’Allemagne triompher des Alliés ! L’auteur y évoque même l’Ordre des chevaliers teutoniques [des moines-soldats du Moyen Age, bien plus soldats que moines d’ailleurs], dans une apologie du militarisme prussien façon BISMARCK.

C’est d’ailleurs cette admiration de BISMARCK et de son idéal autoritaire, son goût pour l’ordre et la discipline plutôt que pour la démocratie qui vont aveugler LOVECRAFT. Sa correspondance montre en effet son hostilité à la République de Weimar, premier véritable régime démocratique qu’ait jamais connu l’Allemagne. Bien pire, il écrira son admiration pour HITLER et le mouvement nazi.

Toutefois, il convient d’apporter une importantes nuances car LOVECRAFT avait une vision erronée du nazisme. L’Amérique menait à l’époque une politique isolationniste. Cernée par deux océans, enfoncée dans la crise économique, l’Amérique avait d’autres priorités que ses relations avec l’Europe.

LOVECRAFT vit le nazisme avec une certaine cécité. Il perçut dans le NSDAP et HITLER qu’un parti de l’ordre et du militarisme, dans la plus pure tradition prussienne de BISMARCK. Il n’était pas au courant non plus des persécutions qui avaient lieu contre les opposants, les pacifistes, les Juifs et les homosexuels.

Comme de nombreuses chancelleries, il vit aussi dans le nazisme un contre-poids fort utile à l’URSS, pour limiter les ambitions de STALINE et du Kominterm à la seule URSS, et ainsi un moyen de sauver l’Allemagne du péril bolchevik.

Pour l’anecdote, à la toute fin de sa vie, une amie à lui, qui partageait ses vues, lui fit part, lors de son voyage en Allemagne, de sa désillusion et de son horreur, devant l’horreur des persécutions et l’ampleur du système de répression mis en place par HIMMLER. LOVECRAFT mourra donc dans les tourments de la désillusion, en 1937.

Il mourut ainsi avant la conclusion du pacte Germano-soviétique, conclu en 1939. Quelle aurait été son attitude, s’il avait vécu, face au pacte et pendant la guerre ? On ne le saura jamais... mais Roland C. WAGNER a tenté une réponse qui vaut le détour avec l’excellent "H. P. L."

source : http://www.cafardcosmique.com/H-P-LOVECRAFT-et-l-horreur-raciste

study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 EmptyDim 20 Avr - 6:54

Par-delà le mur du sommeil
(collection présence du futur - éd. Denoël)

Un recueil de plusieurs nouvelles assez courtes (Par-delà le mur du sommeil, Les rats dans les murs, Le monstre sur le seuil, celui qui hantait les ténèbres) de qualité inégales mais assez plaisantes. Elles servent d'entrée en matière à L'affaire Charles Dexter Ward.
Cette dernière histoire est construite en plusieurs épisodes de la vie exceptionnellement longue de Joseph Curwen. Chacun est narré par un témoin des événements.
Snake Void a noté, il y a quelques pages, que beaucoup de choses sont non-dites, ce qui peut-être frustrant... ou pas. Pour ma part, je trouve que ça laisse une place à notre imaginaire et nous place quasi dans le rôle de "détectives". Des enquêteurs qui ammassent des éléments et cherchent à reconstituer une sorte de puzzle incomplet.
Un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Howard Phillips Lovecraft   Howard Phillips Lovecraft - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Howard Phillips Lovecraft
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Howard ZINN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les littéraires :: Théâtre, Policier et autres genres :: Horreur-Fantastique-Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser