Invité Invité
| Sujet: William TURNER Ven 2 Nov - 3:46 | |
| William Turner(1775 - 1851)
encore un grand artiste oublié ! (mais il y en a tellement !) voici une lacune enfin comblée... Bio"Peintre anglais, né à Londres le 23 avril 1775, mort à Chelsea le 19 décembre 1851. Fils d'un pauvre perruquier, il se lia dans son enfance avec Thomas Girtin et peignit comme lui des aquarelles (cet artiste très bien doué mourut à vingt-sept ans, à la suite de débauches): les deux amis intéressèrent à leurs efforts le docteur Munro qui leur permit de copier les dessins de sa magnifique collection et achetait une demi-couronne leurs croquis. En 1789, Turner entra comme élève à l'Académie royale et, l'année suivante, il exposa une Vue du palais de l'archevêque de Lambeth: depuis cette époque, il exposa tous les ans à l'Académie jusqu'à sa mort (sauf en 1821, 1824 et, 1848), et le chiffre de ses envois s'élève à 259, c.-à-d. la moitié environ de son œuvre, si l'on en excepte ses aquarelles dont le nombre est incalculable. Ses tableaux, paysages et marines d'Angleterre, ne tardèrent pas à lui valoir une grande réputation, si bien qu'il devint dès 1802 membre titulaire de l'Académie. Influencé d'abord par la manière terne et froide mise à la mode par Richard Wilson, Turner subit ensuite l'influence des Hollandais Guillaume Van de Velde, Cuyp, puis celle de Claude Lorrain et du Poussin, surtout du premier. Ses voyages en Écosse, en France (1802), en Suisse, sur les bords du Rhin, agrandirent son horizon. En 1807, il fut nommé professeur de perspective à l'Académie royale, mais n'y donna des leçons que peu d'années. L'année suivante, il commença la publication d'un recueil de ses esquisses sous le nom de Liber Studiorum, puis imita le Liber Veritatis de Claude Lorrain. La séduction exercée par le grand paysagiste français sur Turner a laissé une trace visible dans ses tableaux. "Il aimait comme lui les grands horizons baignés d'une douce lumière, les lointains vaporeux, les splendeurs dorées du soleil couchant." Mais son originalité a connu des hardiesses ignorées de Lorrain; dès 1806, il exposait un Soleil se levant dans le brouillard National Gallery), où se marque la maîtrise de son talent. Il a beaucoup aimé l'Italie où il a séjourné à trois reprises, en 1819, 1829 et 1840. Pendant soixante années, il a travaillé sans relâche: un sentiment admirable de vérité et de poésie illumine ses crépuscules et ses aurores; c'est un des plus grands peintres de paysage de l'école anglaise. A la fin de sa vie, l'artiste se livra plus entièrement à sa fantaisie dans la lumière: à partir de 1835, ses tableaux ressemblent à de lumineuses visions à travers le brouillard, à des arcs-en-ciel, à des feux d'artifice; le jaune et le rouge se mêlent et s'opposent sur des fonds blancs. La singularité de sa dernière manière a rencontré des admirateurs enthousiastes. En dehors de ses grandes compositions, Turner a exécuté d'innombrables illustrations pour les éditions luxueuses de Walter Scott, Samuel Rogers, Byron, Thomas Moore; les "Keepsakes" contiennent presque toujours quelques-uns de ses dessins, vues de Venise noyée dans une vapeur dorée, barques glissant dans un pâle rayon de lune, larges paysages arcadiens où se jouent les nymphes de Diane, colonnades fuyant dans la perspective de fantasques architectures. Tous ces sujets étaient peints à l'aquarelle, avec une merveilleuse légèreté des ombres, colorées et lumineuses: Turner est considéré par les Anglais comme le maître du genre. Tant d'œuvres universellement admirées et payées fort cher avaient enrichi le peintre. Mais il ne voulut pas jouir de sa fortune et, à la fin de sa vie, rechercha la solitude: il quitta sa maison de Queen Anne Street, bâtie en 1812, rompit toute relation avec le monde, changea de nom et se retira dans un pauvre logement de Chelsea, de l'autre côté de Westminster; il y passa les dernières années de sa vie, dans une solitude absolue, inabordable, inconnu même de l'hôtelière qui le logeait. Il a légué ses tableaux à la nation et 200 000 livres sterling pour la construction d'un asile en faveur des artistes pauvres. La National Gallery à Londres contient 412 de ses tableaux et, dans ce nombre, la plupart de ses œuvres maîtresses: Jason, la Forge, Apollon et Python, le Naufrage, Didon et Enée, la Chute de Carthage, la Baie de Baïa, Ulysse et Polyphème, la Traversée des Alpes par Annibal, l'Entrée du port de Calais." Bibliographie : Article "Turner" de La grande encyclopédie: inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts. Réalisée par une société de savants et de gens de lettres sous la direction de MM. Berthelot, Hartwig Derenbourg, F.-Camille Dreyfus [et al.] Réimpression non datée de l'édition de 1885-1902. Paris, Société anonyme de "La grande encyclopédie", [191-?]. Tome trente-et-un, p. 511 Pêcheurs en mer, 1796 - huile sur toileChâteau de Caernarvon, 1798- 23 x 15 cmJason, 1802 - Huile sur toileHannibal traversant les Alpes, 1812 - Huile sur toileDido construisant Cathage, 1815 - Huile sur toile - 26 x 36,2 cmLa chute de Carthage, 1817 - Huile sur toileet à partir de là, Turner commence vraiment à me plaire : Château d'Arundel avec pluie, 1824 - peinture à l'eauStonehenge, 1828 - peinture à l'eauj'ai un bouquin sur ses dessins faits à Venise... de purs merveilles ! Le Grand Canal, Venise, 1835 - Huile sur toile - 91 x 122 cmChâteau de Norham, 1835 - Huile sur toile - 122 x 78 cmIncendie de la maison des Lords, 1835 - Huile sur toile - 132 x 92 cmIntérieur de Petworth, 1837 - Huile sur toile - 91 x 122 cmLe Téméraire, 1838 - Huile sur toile - 122 x 91 cmon frise de plus en plus avec la toile abstraite ! Lever de soleil sur un lac, 1840 - Huile sur toile - 122 x 91 cmEsclaves jetant par-dessus-bord les morts et mourants, 1840 - Huile sur toile - 122,6 x 90,8 cmClair de lune, 1840 - Huile sur toile - 30,3 x 24,5 cmPaix - Enterrement en mer, 1842 - Huile sur toile - 87 x 87 cmOrage de neige, 1842 - 122 x 91,5 cmOmbre et ténèbres - Le soir du déluge, 1843 - Huile sur toile - 78 x 78 cmPluie, vapeur et vitesse, 1844 - Huile sur toile - 122 x 91 cmCoucher de soleil avec monstres marins , 1845 - Huile sur toile - 122 x 92 cm |
|
Lolo992 Lézardeux d'argent
Nombre de messages : 4040 Age : 57 Localisation : Denain Nord de la France Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: William TURNER Ven 2 Nov - 15:03 | |
| Je ne crois pas qu'il soit oublié Flo.Dans plusieurs jeux culturels on y fait allusion assez souvent.Comme dans les quizz internet souvent il y a des questions sur lui. Bon nous ne sommes pas non plus dans l'émission le maillon faible émission que j'ai eu le malheur de voir une fois du style "Picasso ...qui ça?" | |
|
Lolo992 Lézardeux d'argent
Nombre de messages : 4040 Age : 57 Localisation : Denain Nord de la France Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: William TURNER Ven 2 Nov - 15:04 | |
| Ps C'est un peintre que j'aime beaucoup . | |
|
Richter Lézardeux immortel
Nombre de messages : 12699 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: William TURNER Ven 2 Nov - 15:09 | |
| Un des plus grands peintres de tous les temps...en L1, j'avais fait un exposé sur un de ses tableaux qui s'appelle Le naufrage et j'avais vraiment bien aimé me plonger dans son univers : Il est le précurseur de plusieurs mouvements picturaux, l'impressionnisme mais aussi l'art abstrait...surtout pour les dernières toiles que tu as posté (pluie, vapeur, vitesse et les monstres marins, orage de neige, ombre et ténèbres). Ses tableaux sont de grands tourbillons dans lesquels on ne distingue plus trop les éléments du réel. | |
|
Lolo992 Lézardeux d'argent
Nombre de messages : 4040 Age : 57 Localisation : Denain Nord de la France Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: William TURNER Ven 2 Nov - 15:15 | |
| J'aime la lumière de ses toiles et le côté sinon triste disons mélancolique qui ressort de ses oeuvres . Les Lézardeux étudiants en art une question SVP peut on le considérer comme impressionniste avant l'heure ou non? | |
|
Richter Lézardeux immortel
Nombre de messages : 12699 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: William TURNER Ven 2 Nov - 15:21 | |
| Turner est un peintre romantique, précurseur de l'impressionnisme !! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: William TURNER Ven 2 Jan - 1:27 | |
| Il y a une lumière éclatante dans les tableaux du romantique qui coupe littéralement le souffle!! Edmond de Goncourt ne pouvait pas mieux dire à propos de ce grand peintre : "Ce Turner, c'est de l'or en fusion" Un autre de ces tableau est aussi magnifique : The Burning of the Houses of Parliament
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: William TURNER | |
| |
|