Le Gaucher est un western américain, réalisé par Arthur Penn en 1957. Penn est un des plus grands artisans du 7ème art américain, on lui doit notamment Miracle En Alabama ( 1962 ), La Poursuite Impitoyable ( 1965 ), déjà chroniqué par votre fidèle serviteur, Bonnie & Clyde ( 1969 ), Alice’s Restaurant ( 1969 ) ou bien encore le célèbre Forrest Gump du Far-West, Little Big Man ( 1970 =
Un riche fermier adopte un jeune orphelin, William Bonney, surnommé Billy le Kid. Mais peu de temps après, lors d'une attaque, le fermier est assassiné par quatre hommes. Dès lors, Billy jure de venger son père adoptif et abat deux des malfaiteurs. Son ami, Pat Garrett, tente de le dissuader d'assouvir sa soif de vengeance, mais Billy tient à retrouver les deux autres responsables...
Le Gaucher est le premier long métrage d’Arthur Penn, avec un jeune homme encore inconnu dans le rôle titre, Paul Newman. Le film passa totalement inaperçu aux Etats-Unis, seule la critique européenne salua ce western insolite. Faute de succès, Penn dut retourner travailler à la TV et à Broadway et attendit presque quatre ans avant de pouvoir tourner son second film, Miracle En Alabama.
Pour anecdote, la raison du surnom de Billy The Kid d’être appelé Le Gaucher provient du fait que l'unique photographie existante de lui une arme à la main avait été inversée au tirage, or il a été avéré qu'il ne savait tirer que de la main droite.
C’est un film assez sympa à regarder, mais il ne fait pas partie des meilleurs westerns qui m’ait été donné de voir. Cependant, Penn sait filmer ses personnages ( Le Kid et son « ami » Pat Garrett ), en entretenant une relation ambiguë entre eux. Leur relation est assez développé, et même si tous le monde ou presque connaît la fin, le film reste un bon divertissement. Et puis voir Newman dans l’un de ses premiers rôles est une occasion qui ne se manque pas.
Concernant d’autres films où apparaît William Bonney ( de son vrai nom Henry McCarty, 1859-2881 ), l’homme réputé pour avoir tué 21 hommes, un pour chaque année de sa vie, mais en vérité plus proche d'un total de neuf (quatre tout seul et cinq au sein d'une bande), je ne saurais vous conseiller Le Banni ( Howard Hugues – 1941, avec la plantureuse Jane Russell ), Pat Garret & Billy The Kid ( Sam Peckinpah – 1973 ) ou bien encore le diptyque Young Guns, avec Emilio Estevez.