| Phantom of the paradise | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Richter Lézardeux immortel
Nombre de messages : 12699 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Phantom of the paradise Sam 22 Sep - 2:43 | |
| Phantom of the paradise est un film culte tourné en 1974 par Brian de Palma. Winslow Leach est un jeune compositeur un peu niais (on pourrait dire qu'il vit dans sa bulle). Il passe une audition en espérant que sa cantate soit achetée par la plus grande maison de disques du monde, Death records (avec son fameux logo de l'oiseau crevé), dirigée par Swan (sorte de Phil Spector). Manque de bol, Leach se fait piquer sa musique, sa gonzesse (Phoenix) et passe sa tête dans une presse à disques (en fait c'est peut être un mal pour un bien car il est beaucoup plus charismatique). Phantom of the paradise remet au goût du jour 3 oeuvres, tout d'abord Le fantôme de l'opéra écrit par Gaston Leroux, l'opéra-garnier se transformant en temple du rock (le Paradise)...même espace labyrinthique dans lequel Leach se déplace sans être vu. Mais c'est aussi le thème de Faust qui est abordé...Faust a vendu son âme au diable. Ici c'est Leach qui vend son âme à la maison de disques qui a tous les pouvoirs. Et enfin le portrait de Dorian Gray car dans le livre d'Oscar Wilde, le personnage principal a un tableau qui vieillit à sa place. Ici c'est une VHS qu'il faut précieusement garder. On trouve encore de nombreuses références, notamment à Hitchcock avec une scène prise de Psychose (ici c'est Beef qui joue la victime). Il y a aussi une forte symbolique des oiseaux. Swan veut dire cygne. Phoenix est le nom de l'oiseau qui renait de ses cendres. Le logo de la maison de disques est un oiseau mort et Leach porte un costume avec une sorte de bec d'oiseaux. Bien d'autres références sont présentes dans le film. Par exemple "Du côté de chez Swann" de Proust qui est explicitement prononcé durant le film. Le compositeur de la BO est Paul Williams, celui qui jour Swan. Donc quand on entend chanter Leach, c'est en fait Swan qui chante. Pour info, j'ai vu ce film alors que je ne devais pas avoir 10 ans... | |
|
| |
ghoulish Lézardeux vétéran
Nombre de messages : 7405 Age : 46 Localisation : Epernay Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Sam 22 Sep - 2:45 | |
| très bon film ! avec un rôle notamment pour le méconnu gerrit graham, qui traîne cependant sa tronche grimaçante dans une quantité hallucinane de films. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Sam 22 Sep - 11:44 | |
| ... Y'a TOUT là-dedans ! ... C'est du ciné total ! ... panard musicale ! ... 1er et second degré ! ... référenciel à mort ! ... mise en scène vertiginininineuse ! ... ... le gros Kiff de sa sseura !!!! ... |
|
| |
florentestbeau Lézardeux over-booké
Nombre de messages : 1957 Age : 40 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Sam 22 Sep - 12:25 | |
| j'avais un peu peur de me mettre à table avec une comédie musicale (genre que je ne supporte pas, mais alors vraiment pas!) j'ai été vite rassuré, et je ne comprends pas trop qu'on le compare systématiquement au rocky horror picture show, parce que c'est vraiment meilleur !
ps: la mise en scène de l'opéra rock est grandiose ! ^^ | |
|
| |
Nombre de messages : 7405 Age : 46 Localisation : Epernay Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Sam 22 Sep - 22:17 | |
| personnellement, j'aime bien "phantom of the paradise", et je déteste "the rocky horror picture show". | |
|
| |
Dandy Invité
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Sam 22 Sep - 23:43 | |
| moi aussi j'aime bien, sur le plan esthétique, ça représente vraiment les années 70. pour conclure la très bonne critique de richter, l'oiseau du logo est un passereau. chez les grecs, c'était un psychopompe, le guide des âmes.
sinon le film représente bien l'image carnassière des maisons de disques. |
|
| |
Numéro6 Lézardeux over-booké
Nombre de messages : 1645 Age : 40 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Dim 23 Sep - 0:38 | |
| J'adore les films de De Palma ( notamment L'Impasse, Obesessions, Scarface ), mais honte à moi, je n'ai encore jamais vu Phantom Of The Paradise. Problème auquel je vais devoir remédier rapidement | |
|
| |
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Dim 23 Sep - 1:08 | |
| ooooouuuuuuuhhhhhhh ! et "pulsions" au fait ?? | |
|
| |
Lolo992 Lézardeux d'argent
Nombre de messages : 4040 Age : 57 Localisation : Denain Nord de la France Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Dim 23 Sep - 16:19 | |
| - ghoulish a écrit:
- ooooouuuuuuuhhhhhhh ! et "pulsions" au fait ??
C'est un des bons films de de Palma car il faut avouer il n'a pas toujours été au top...pour certains de ses films. | |
|
| |
Dandy Invité
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Dim 23 Sep - 21:55 | |
| c'est comme tous ces grands réalisateurs des années 70, ils n'ont pas su se moderniser et se sont enfermés dans leur propre style. c'est clair que "l'esprit de caïn", "femme fatale" et "snake eyes" ne sont pas terribles. sinon moi j'aime bien "furie". |
|
| |
Nombre de messages : 1645 Age : 40 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Dim 23 Sep - 23:59 | |
| Sa meilleure époque est lorsqu'il plagiait Hitchcock ( avec des films comme Pulsions, Soeurs de sang ou bien encore Body Double ) et Antonioni ( Blow Out ). Après l'impasse, son dernier chef d'oeuvre à mon gout, ses films suivants ( Mission To Mars, Femme Fatale ou bien encore le Dahlia Noir ) sont bien en dessous de ses précédentes productions. | |
|
| |
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Lun 24 Sep - 0:00 | |
| il n'a pas que plagié hitchcock, mais aussi largement dario argento. | |
|
| |
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Lun 24 Sep - 0:12 | |
| Je ne suis pas assez connaisseur d'Argento pour l'avoir remarqué, mais j'essaierai d'y faire attention dorénavant en re-regardant ses classiques. D'ailleurs, son prochain film, Redacted ( une sorte d'Outrages en Irak ) sera bientot sur les écrans français. ( plus d'info : http://cinema.aliceadsl.fr/film/default.aspx?filmid=FI00018032 ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Lun 24 Sep - 0:13 | |
| oh merci msieur. pour argento, je te conseille en particulier "ténèbres" et "les frissons de l'angoisse". | |
|
| |
Dandy Invité
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Lun 24 Sep - 21:40 | |
| et puis "carrie" est très bien et ne copie pas les ficelles d'hitchcock. |
|
| |
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Lun 24 Sep - 22:03 | |
| pouah, je suis désolé, brian de palma a complètement plagié un roman de stephen king, à la ligne près, pour "carrie". une abominable honte. | |
|
| |
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Lun 24 Sep - 22:04 | |
| Pas complètement puisque je crois que dans le livre le final sanglant et brulant se retrouve concentré dans toute la ville, alors que dans la ville, seul le gymnase est concerné par l'esprit vengeresse de Carrie. Enfin je dis ça, je n'ai jamais lu le livre Carrie, donc je me trompe peut être totalement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Lun 24 Sep - 22:10 | |
| si tu n'as jamais lu le livre, va le lire tout de suite et reviens parler une fois que tu auras fini. pas avant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Mar 25 Sep - 17:45 | |
| J'allais parler de Carrie mais Dirty l'a fait avant moi. De Palma à mis le livre de Stephen King en film, c'est normal que se soit la même chose. Lui il a réussi à mettre l'ambiance de Carrie dans le film, ce qui n'est pas évidant à chaques adaptations de ses livres ( ily a beaucoup d'exemples ). D'autres ont essayé et ne sont pas arrivé. Pour Argento, comment ne pas parler de "Suspria" avec je pense une des plus belle scène de cinéma. La scène avec le chien et l'aveugle sur une gande place.
-----------------------------------------------------
L’ancienne loi du talion « œil pour œil... » rend tout le monde aveugle. GANDHI |
|
| |
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Mar 25 Sep - 21:57 | |
| oui mais l'histoire de "suspiria", même si le film contient de grands moments, est assez simpliste. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Mer 26 Sep - 0:32 | |
| Oui d'accord. Bon c'est pas un chef d'oeuvre mais y'a des belles scènes.
-----------------------------------------------------
L’ancienne loi du talion « œil pour œil... » rend tout le monde aveugle. GANDHI |
|
| |
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Mer 26 Sep - 0:33 | |
| oui. un éclairage très beau, une bonne ambiance, de beaux décors, une excellente musique, et une première scène d'horreur assez marquante. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Mer 26 Sep - 0:58 | |
| Phantom of Paradise? Le troisième plus grand film de tous les temps. |
|
| |
florentestbeau Lézardeux over-booké
Nombre de messages : 1957 Age : 40 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Mer 26 Sep - 17:32 | |
| - Takeshi a écrit:
- Phantom of Paradise? Le troisième plus grand film de tous les temps.
aprés quoi et quoi ?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Phantom of the paradise Mer 26 Sep - 18:07 | |
| Une Balle dans la tête, Le Bon la Brute et le Truand. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phantom of the paradise | |
| |
|