A Berlin, vers 1930, un homme (Peter Lorre) aborde une jeune fille, lui offre un ballon, et l'entraîne vers un terrain vague où il la tue.La panique gagne toute la ville lorsque les journeaux annoncent que le tueur d'enfants déjà recherché a fait une nouvelle victime.
La police multiplie les rafles et harcèle la pègre.Gênés dans leurs activités, les chefs du "milieu" décident de mener une enquête parallèle pour retrouver l'assassin.
Le film le plus célèbre de Fritz Lang, qui, pour sa première oeuvre parlante, s'inspire de l'histoire authentique du vampire de Düsseldorf.Plus qu'un portrait réaliste d'un psychopathe, M le Maudit porte un regard lucide sur l'Allemagne de Weimar en proie à la crise et à la montée du nazisme.Ce film noir et pessimiste révéla Peter Lorre, inoubliable dans sa composition de tueur.
Véritable leitmotiv, l'air de Peer Gynt de Edvard Grieg qu'il siffle avant chaque meurtre est resté dans toutes les mémoires.
Le Monde avait eu la bonne idée de sortir chaque semaine entre le 26 septembre et le 12 décembre 2004 un DVD.J'ai donc pu avoir M le maudit à 5 euros.Il a juste fallu que je me tape le Monde...