-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Bathory

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Bathory Empty
MessageSujet: Bathory   Bathory EmptyLun 21 Mai - 22:59

Rahhh, toujours pas de topic consacré à ce groupe si influent sur toute la scène nordique!
Justice est désormais faite Very Happy

Je ne sais pas si beaucoup ici connaissent, souvent quand on parle de Bathory la réponse à laquelle on a droit est "ah oui ok c'est cool Bathory mais j'ai jamais vraiment écouté".

Le groupe (qui n'en est pas un mais le seul et unique Quorthon -RIP-) aura pas mal évolué tout au long de son existence, passant d'un black primitif à un viking métal de plus en plus posé et riche en acoustiques à un thrash moins inspiré (sur Octagon notamment) pour enfin revenir à ses amours de viking sur la double odyssée Nordland.

La produciton est loin d'être parfaite, Quorthon chante parfois faux mais l'atmosphère dégagée est elle bien réelle et unique, majestueuse souvent.

Je laisse la place à Wiki qui en parlera sans doute beaucoup mieux que moi.

Citation :
Le groupe suédois Bathory s'est formé à Stockholm en Mai 1983. Un des groupes les plus influents et père fondateur du Black/Viking metal, Bathory était l'idée d'un adolescent de 17 ans, Quorthon. Après de nombreux changements de nom et de membres, Quorthon réussit à convaincre le patron de Tyfon Grammofon d'enregistrer deux pistes pour la compilation Scandinavian Metal Attack. Ces pistes attirent une attention inattendue des fans et Tyfon Grammofon demande à Quorthon s'il désire enregistrer un album complet. Bathory sort en 1984.

Les albums suivants de Bathory, The Return et Under the Sign of the Black Mark sont maintenant reconnus pour leur influence majeure sur les groupes norvégiens qui popularisèrent le Black metal dans le début des années 1990. Quoique l'album Black Metal de Venom soit à l'origine du terme, ce sont les premiers albums de Bathory qui ont réellement défini le genre: une musique primitive, un son abrasif, des paroles sataniques, un enregistrement low-fi et une voix inhumaine et criarde, à la limite de la cassure que l'on appelle aussi grim.

Avec Blood Fire Death, Bathory ralentit la cadence pour laisser place à un style d'écriture plus épique et à l'introduction du thème Viking. En revanche, la majorité des éléments musicaux du Black metal demeurent présents. C'est avec le lancement de Hammerheart que Bathory surprend nombre de ses fans avec un tournant radical vers le style épique et plus atmosphérique. Les paroles traitent surtout des Vikings et de la mythologie scandinave. Hammerheart fait de Bathory le pionnier d'un nouveau genre de musique extrème : le Viking metal. Bathory avance hardiment dans cette direction avec Twilight of the Gods, Blood on Ice et Nordland I & II.

Avec Requiem (en 1994), Bathory change encore de style, cette fois pour un rétro-trash vicieux rappelant les groupes de la Bay Area des années 1980, style auquel le groupe reviendra à nouveau en 2001 avec Destroyer of Worlds.

Quorthon est retrouvé mort le lundi 7 juin 2004 des suites d'une crise cardiaque.

L'appellation du groupe provient du nom de la Comtesse Bathory

Discographie

Albums
Bathory (1984)
The Return (1985)
Under The Sign Of The Black Mark (1986)
Blood Fire Death (1987)
Hammerheart (1990)
Twilight Of The Gods (1991)
Requiem (1994)
Octogon (1995)
Blood On Ice (1996)
Destroyer Of Worlds (2001)
Nordland Part I (2002)
Nordland Part II (2003)

Compilations
Jubileum Volume I (1993)
Jubileum Volume II (1993)
Jubileum Volume III (1998)
Katalog (2003)
In Memory of Quorthon (Box Set; 2006)

Musiciens

Permanent
Quorthon (Tomas Forsberg) - Guitares, vocaux, musiques et paroles

Anciens
Freddan (Fredrick Hanoi) - Basse (1983-1984)
Jonas Åkerlund (Vans McBurger) - Batterie (1983-1984)
Vvornth - Batterie (1989-1991)
Kothaar - Basse (1989-1991)
The Animal (Björn Kristensen) - Vocaux (1983)

Quorthon:

Bathory Quorthon

Bathory 740
Bathory S4115
Bathory Bathory.twilight-of-the-gods
Revenir en haut Aller en bas
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
florentestbeau

Masculin

Bathory Empty
MessageSujet: Re: Bathory   Bathory EmptyLun 21 Mai - 23:57

Citation :
La produciton est loin d'être parfaite

ca c'est peu de le dire ! mais les fans de black auraient trouvé ca trop commercial sinon Smile !

j'ai écouté -under the sign of black mark- et -Blood Fire death- ...

je ne sais pas si c'est les meilleurs du groupe mais le second m'a bien fait marrer >> avec quelques riffs notables (comme celui de pace'till death que j'aime beaucoup)!
Invité
Invité

Bathory Empty
MessageSujet: Re: Bathory   Bathory EmptyMar 22 Mai - 0:17

Sur Blood Fire Death il y a quand même l'énorme "A fIne Day to Die" mais c'est vrai que cet album est assez inégal...
Pace till death est pas mal oui mais les titres plus thrashy se ressemblent sur BFD:/
Quorthon n'excellait vraiment pas dans le style thrash.
Hammerheart et Twilight of the Gods sont vraiment des sommets du viking metal pour moi.

Faudra que j'écoute les albums les plus black un de ces jours.
Tu te rappelles de ce que donnait "Under the sign..."?
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
florentestbeau

Masculin

Bathory Empty
MessageSujet: Re: Bathory   Bathory EmptyMar 22 Mai - 0:55

moi j'aime moins, mais ca dépend de tes goûts ,il y a un peu moins de compromis... et si j'aime bien des morceaux comme call of the grave ou woman of dark desires y'en a d'autre comme massacre ou chariots of fire qui sont complètement inabordable !

je suis pas trés doué en critique de black,, mais à mon avis faut être un peu plus puriste pour apprécier celui là !!...
Gilles de Rais
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
Gilles de Rais

Bathory Empty
MessageSujet: Re: Bathory   Bathory EmptyDim 27 Mai - 19:34

ben moi je commence à m'y mettre plus sérieusement car tout ce que j'ai écouté de lui m'a bien fait plaisir et je comprend pourquoi c'est culte. J'adore ces groupes (même si Quorthon était seul) avec ces petits moyens et la production pourrie (au moins pour le début). j'aime également sa période atmosphérique où il semble plus dans son élément...
Par contre, de là à dire qu'il était moyen en trash c'est un peu dur. j'ai pas tout écouté mais d'après ce que j'ai entendu (comme the reaper) c'est du tout bon, j'étais même interloqué: à entendre le riff, je croyais écouter du Megadeth vieille époque.... Voila j'en reparle quand je m'y serais vraiment mis. En dehors de la musique, par contre, je pense d'après ce que j'ai pu lire que Quorthon n'était pas seulement bon musicien: ça avait l'air d'être un gars vraiment interressant.
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Bathory Empty
MessageSujet: Re: Bathory   Bathory EmptyMar 29 Mai - 2:04

"ah oui ok c'est cool Bathory mais j'ai jamais vraiment écouté"...je sais honte sur moi, surtout avec la musique que j'écoute...
Je suis justement en train d'écouter Chariots of fire et je comprends tout à fait pourquoi tu n'aimes pas cette chanson Florentestbeau...pourtant tu m'as dit que tu aimais Immortal et j'ai l'impression que Bathory a pas mal inspiré la bande à Abbath.
https://arts.1fr1.net
Invité
Invité

Bathory Empty
MessageSujet: Re: Bathory   Bathory EmptyLun 29 Oct - 21:17

Haaaaaaaa, un autre groupe que j'adore vraiment!!! Quel dommage que Quorthon nous ait quitté si tôt... Sad

Il n'y a pas d'albums que je n'aime pas, même si certains sont plus difficiles à appréhender (enfin je trouve), genre Requiem et Octagon...

Les albums plus Viking metal sont vraiment excellents ( Nordland I et II, Blood on Ice, Hammerheart, Twilight of the gods...)! butt
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Bathory Empty
MessageSujet: Re: Bathory   Bathory EmptyDim 18 Mai - 18:10

Bathory 429336

1. Odens Ride Over Nordland
2. A Fine Day To Die
3. The Golden Walls Of Heaven
4. Pace 'Til Death
5. Holocaust
6. For All Those Who Died
7. Dies Irae
8. Blood Fire Death
9. Bonus Track 1

Line-up

Quorthon - Vocals/Guitars
Kothaar - Bass
Vvornth - Drums

Blood fire death est le quatrième album de Bathory. Il est sorti en 1988 et marque une transition dans la discographie du groupe. Tout en restant très black metal, il annonce la période viking à venir (les titres A fine day to die et surtout Blood fire death en sont l'exemple parfait, le dernier titre étant très épique). Kothaar à la basse et Vvornth à la batterie ont rejoint Quorthon.
L'album démarre par une intro absolument incroyable qui met tout de suite dans l'ambiance...chevaux au galop, hénissement des destriers...cette ambiance fait tout de suite penser à la pochette de l'album (signée Peter Nicolai Arbo sur le thème de la chasse sauvage d'Odin). On enchaîne ensuite directement avec A fine day to die qui est introduite par des guitares accoustiques et un chant clair magnifique.
Entre les deux "hits" de l'album (A fine day to die et Blood fire death), on trouve des titres non moins excellents, souvent exécutés à toute allure avec un chant criard...ces titres me font pas mal penser à du Venom.
L'album se termine par le plus long titre (plus de 10 minutes) et le plus lent aussi de l'album : Blood fire death. Comme je l'ai dit au début de cette petit chro, c'est ce titre épique qui annonce le mieux la future période viking de Bathory.

Bathory - A Fine Day to Die
http://fr.youtube.com/watch?v=OyYnstGB3rM

Bathory-Blood Fire Death
http://fr.youtube.com/watch?v=xg_OKyJBcQg

Dies Irae - Bathory
http://fr.youtube.com/watch?v=tvbi_-mudzM
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Bathory Empty
MessageSujet: Re: Bathory   Bathory EmptyDim 15 Juin - 21:04

florentestbeau a écrit:
Citation :
La produciton est loin d'être parfaite

ca c'est peu de le dire ! mais les fans de black auraient trouvé ca trop commercial sinon Smile !

j'ai écouté -under the sign of black mark- et -Blood Fire death- ...

je ne sais pas si c'est les meilleurs du groupe mais le second m'a bien fait marrer >> avec quelques riffs notables (comme celui de pace'till death que j'aime beaucoup)!

Je te rejoins pour le titre pace'till death, c'est le titre thrashy de Blood fire death que je préfère !!
Je viens de récupérer Twilight of the gods, un album viking (mais il parait que c'est la copie conforme d'Hammerheart)...il est sympa mais il y a certains passages où Quorthon chante vraiment comme une gamelle !!
Contenu sponsorisé

Bathory Empty
MessageSujet: Re: Bathory   Bathory Empty

Bathory
Page 1 sur 1