Daumier vers 1855 - photographie de Nadar "Honoré Daumier, peintre, caricaturiste et sculpteur français, né à Marseille en 1808, mort à Valmondois en 1879. D'abord saute-ruisseau chez un huissier, puis commis libraire, Daumier fait son apprentissage chez un imprimeur lithographe, et étudie les maîtres ( Rubens, et Goya en particulier), au Louvre.
Républicain convaincu, il participe à la révolution de Juillet 1830 er réalise ses premières caricatures politiques pour le journal La Caricature. deux ans plus tard, il est condamné à six mois de prison pour son dessin de Louis-Philippe en Gargantua.
En 1835, la loi contre la liberté de la presse l'oblige à s'orienter vers la caricature de moeurs : series des Moeurs Conjugales Robert Macaire ( 1839-1842), Scènes parlementaires (1843), Gens de justice, Les Bons Bourgeois ( 1845-1848), etc.
Il travaille également pour Le Charivari, qui le congédie en 1858, puis le reprend cinq ans plus tard.
Eternellement pauvre, l'artiste finit par s'installer à Valmondois, où Corot lui fait cadeau d'une maison.
L'exposition rétrospective que Durand-Ruel lui consacre en 1878 ne connaît aucun succés auprès du public.
Daumier meurt aveugle l'année suivante, âgé de soixante et onze ans.
Sa production lithographique ( environ quatre mille pièces) où la verve polémique est soutenue par la force graphique et expressive du dessin, a injustement occulté sa peinture dans laquelle il fait preuve d'une originalité et d'une liberté formelle inédites à son époque. Les mêmes qualités se retrouvent dans son oeuvre sculpté : Ratapoil (1850)"
" L'Aventure de l'Art au XIXème siècle" Editions du Chêne Hachette sous la direction de J.L. Ferrier 1991 (extrait p.873)
le montreur d'estampesDon Quichotte, 1870 - Huile sur toile - 52 x 32,6 cm Don Quichotte et la mule morte, 1867