-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pierre PELOT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Pierre PELOT Empty
MessageSujet: Pierre PELOT   Pierre PELOT EmptyLun 23 Avr - 17:46

Pierre PELOT (Pierre Grosdemange, dit Pierre Pelot ou Pierre Suragne ou Pierre Carbonari) est un écrivain français, né le 13 novembre 1945 à Saint-Maurice-sur-Moselle dans les Vosges. Extrêmement prolifique, on lui attribue près de 200 titres.

Il a surtout écrit de la science-fiction mais aussi du fantastique, des romans noirs et - avec la collaboration scientifique d'Yves Coppens - des romans situés dans la Préhistoire.

Il a toutefois commencé sa carrière dans un genre fort différent, le western. Son premier roman, La Piste du Dakota, paru en 1965 sous la signature de Pierre Pelot, se déroule dans les États-Unis du lendemain de la guerre de Sécession. Il paraît dans la collection Marabout Junior qui publie également les aventures de Bob Morane (d'Henri Vernes). D'autres westerns suivent.

En 1967, Pierre Pelot crée le personnage de Dylan Stark, un métis franco-indien né dans le sud des États-Unis. Le premier roman de la série, Quatre Hommes pour l'Enfer, se déroule pendant la guerre de Sécession, à laquelle le personnage participe du côté sudiste, à contrecœur. Ce roman paraît en 1967 dans la collection Pocket Marabout.

L'inspiration de Pelot se démarque de celle d'autres romanciers pour la jeunesse par le fait que ses romans se terminent souvent mal et que ses personnages ne sont pas des surhommes (contrairement à Bob Morane, par exemple). Une autre caractéristique frappante est le verbiage : les descriptions (personnages, lieux) sont longues, parfois bien enlevées, mais peuvent aussi être fastidieuses. Les nombreuses répétitions, et points à la ligne, contribuent à donner cette impression.

Ces caractéristiques se retrouvent dans les romans de science-fiction que Pierre Grosdemange publiera un peu plus tard dans la collection « anticipation » chez Fleuve Noir, sous le pseudonyme de Pierre Suragne.

Pierre Pelot a également publié des romans contemporains, comme Le Ciel fracassé, paru en 1975, qui met en scène un déserteur, en une époque où le service militaire était encore obligatoire en France.

En 2003, il a publié un roman historique, C'est ainsi que les hommes vivent, qui traite de sa région (les Vosges) au XVIIe siècle. Les critiques sont élogieuses.

En 2006, il reçoit le prix Amerigo Vespucci lors du 17ème Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

Publication de "Méchamment dimanche" - Pocket : Un forcené défend une maison en ruine en tirant sur les ouvriers venus la détruire . Barthes , quand à lui , revient dans son village des Vosges . En retrouvant les lieux de son adolescence , il ressuscite l'été 1957 , le temps des jeux interdits et de la fin de l'innocence .
(wikipedia)

bibliographie complète, toutes les infos sur EcriVosges


"PELOT, Pierre (1945-...) L'individu naquit un 13 novembre. Scorpion ascendant Balance, après quoi il se mit à écrire des histoires, et il en écrivit beaucoup car c'était un écrivain. Il n'eut jamais à avoir envie de le devenir : il l'était. Il le sera toujours - pense-t-il, ce qui est une façon naïve et finalement pas très méchante d'exercer son aptitude à la vanité.

C'est vrai qu'il a toujours aimé les histoires, celles qu'on lui racontait, et les autres, encore libres, qu'il s'efforçait d'attraper. Les histoires, c'est un peu de la vie en dimanche. Au temps où il était obligé de travailler comme tout un chacun, le meilleur jour de la semaine était bien évidemment le septième. Tout s'explique donc. Du jour où il s'est placé au service des histoires, il a bien vite compris que le dimanche était une invention diabolique, et en même temps ça n'existe pas : les histoires, c'est la vie en dimanche tous les jours.

N'empêche, c'est un curieux écrivain : il n'a pas d'autre vraie profession, il ne signe pas de critiques dans les rubriques, il n'est pas journaliste, ni professeur de ceci, encore moins de cela, ni footballeur, ni P.P.D.A., ni grand ou petit chirurgien, ni homme politique, ni présentateur de journal, ni speakerine, ni chroniqueur ici ou (encore moins) là, ni rien ; et il ne sait rien faire d'autre qu'écrire des livres ; il n'a pas la barbe bien taillée, ni souvent les ongles propres ; il déteste passer à la télévision comme à la radio, où on lui demande quelquefois de venir pour parler et paraître - pour exister, en somme, comme il faut semble-t-il d'abord savoir exister. En un mot tout cela l'emmerde. Il n'aime pas les gens "de la profession" qui rient fort, comme des caricatures d'eux-mêmes, n'ont jamais lu une ligne de ce qu'il a écrit et viennent lui dire comment diriger sa carrière. Ces gens-là existent.

Au début des notices biographiques le concernant, on lit : il est né dans les Vosges où il vit toujours avec sa femme, son fils, son chien et des chats. Il semblerait que tout ceci soit plutôt étrange dans l'esprit du rédacteur de ces lignes, qui pense probablement que ladite étrangeté attirera le lecteur. Est-ce bien raisonnable, au fond, et compatible avec cette Image qu'aujourd'hui - comme hier ? - l'Ecrivain doit donner ? La réponse est non, sans doute. Notre individu le sait bien, mais il persiste dans son ridicule, auquel il est habitué, et qu'il préfère à celui du plateau d'Apostrophes. C'est une tête de cochon.
Il n'aime pas les gens, sauf certains. Il aime bien les personnages, sauf certains. Et ne s'aime pas non plus vraiment - sauf certains, évidemment. Ce qui n'a aucune importance.
Il rêvait qu'on le lise".

(Notice rédigée par Pierre Pelot dans Le Dictionnaire / Jérôme Garcin.- Paris : Ed. François Bourin, 1988)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pierre PELOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre PELOT   Pierre PELOT EmptyLun 23 Avr - 18:03

Je viens de me relire "L'île aux enragés", je le chroniquerai mais avant il faut que je relise "Une Autre Terre"... (c'est un peu le début de l'histoire Very Happy ).
Enfin tout ça pour dire que j'ai découvert Pierre Pelot quand j'étais ado, que j'aimais bien et que je n'ai pas lu le quart du dixième de ce qu'il a fait ! mais boudiou, il mérite bien un topic quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pierre PELOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre PELOT   Pierre PELOT EmptyMar 24 Avr - 2:59

Une autre terre
éd. Hatier (1972)
en 3127, c'est pas très cool de vivre sur terre ! une élite gère un peuple génétiquement modifié - enfin, le terme n'existait pas trop à l'époque mais c'est à peu près ça - aucun esprit de révolte, obéissant, de bons citoyens quoi !
Arian Dhaye sort du lot : Il fait parti des "errants", un groupe de clandestins pas encore atrophiés du cerveau. Il a pour mission d'aller chercher de l'aide dans un monde parrallèle.. mystère, que va t-il se passer ?

L'île aux enragés
éd. Hatier (1973)
c'est la suite, je vous en dit pas plus si jamais vous lisez le premier. Il doit sans doute y avoir un troisième volume, faut que j'essaie de le trouver.

Une bonne histoire qui nous emmene bien. Une lecture facile (env. 2h par bouquin) qui remplace tranquille un film. Les références à la science commencent à dater (l'ADN - l'ARN en particulier) mais bon c'était encore assez neuf à l'époque et puis ce n'est qu'un détail de l'histoire. Bonne détente en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pierre PELOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre PELOT   Pierre PELOT EmptySam 28 Avr - 14:20

Parabellum Tango
éd. J'ai lu (1980)
Une époque future, une planète, deux sociétés qui s'entremêlent : Le domaine de l'oeil et le domaine de la Hors-Vue.
Le premier est le symbole du parfait, du paradis.
Le second respire la misère et le chaos.

Bienvenue dans un monde idéal... Very Happy

CECI EST LA LOI DE L'ŒIL
Art. 3 :
La loi n'est pas identique pour tous. Elle est parfaite, et le Programme a prévu une Loi adaptée au mieux au cas particulier de chaque Citoyen. La Loi n'est pas immobile et change de visage quand cela est nécessaire. C'est le plus pur exemple d'une Loi équitable. Le Domaine de l'Œil est celui de la JUSTICE PARFAITE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pierre PELOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre PELOT   Pierre PELOT EmptyDim 13 Mai - 3:53

Mourir au hasard
éd. Denoël (1982)
Imaginez que vous puissiez savoir à quel âge vous allez mourir, quelles seront vos facultés naturelles etc.. etc.. et que votre vie soit planifiée dès votre naissance...

"L'un des courants de pensée s'intitulait Abandon et Conquête et tendait à pousser les efforts de l'industrie à outrance, bâfrant et produisant au maximum de ses capacités afin d'être en mesure bientôt de quitter la planète pour s'envoler vers les étoiles ; l'autre tendance ralliée au mouvement Ultime Ecologie s'efforçait de préserver, de conserver en bonne viabilité le projet de survie à long terme sur la planète des origines. Ultime Ecologie prêchait d'autre part le total respect de la nature en certains endroits du globe tout en y organisant la vie moderne humaine.
France et Territoire était de tendance Abandon et Conquête."
Revenir en haut Aller en bas
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
Mezzo


Féminin
Nombre de messages : 2553
Age : 40
Localisation : au Scumm Bar
Date d'inscription : 14/06/2006

Pierre PELOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre PELOT   Pierre PELOT EmptyDim 13 Mai - 11:54

les thèmes abordés par ses bouquins m'interpellent, ça me fait penser un peu à Alexandre Jardin avec son île des gauchers, ou les coloriés.
Je note son nom pour mes prochains achats de bouquin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pierre PELOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre PELOT   Pierre PELOT EmptyMar 5 Juin - 1:53

Les barreaux de l'Eden
éd. J'ai lu (1977)
Un monde parfait ! Nous savons maintenant que l'âme est immortelle.
Grâce à la génétique, la société est partagée en trois classes : la classe A est l'élite, la fine fleur de ce monde, la classe B l'intermédiaire et la classe C les gens pas particulièrement intelligents. Chacun son rôle... vivre dans l'attente de la mort, de la libération, du grand voyage vers l'Eden !
un peu le même principe que "Mourir au hasard", un univers très contrôlé dans un futur lointain, un monde tellement "parfait" que ça nous incite à en chercher les failles.
Revenir en haut Aller en bas
Badiew
Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné
Badiew


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 38
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 15/06/2007

Pierre PELOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre PELOT   Pierre PELOT EmptySam 16 Juin - 17:31

J'avais lu La Guerre Olympique il y a longtemps. C'est loin d'être son plus connu.


La quatrième de couverture

Comment concilier la paix mondiale, le chauvinisme, le contrôle de la démographie, la lutte contre la délinquance et l'amour du sport ? C'est simple... Tous les deux ans sera déclarée la guerre olympique. Des épreuves mortelles où tous les coups sont permis. Pénalité des vaincus ? Dix millions de morts dans leur camp, choisi parmi des déviants dont le cerveau est piégé à l'aide d'une mini-bombe. Quelle belle invention ! Pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?

Assez bien résumé... Je me rappelle d'un bouquin ultra violent, avec des jeux ou les boyaux giclaient dans tous les sens. Une critique du sport en tant qu'exutoire public à une forme de guerre. En tout cas une bonne ode à la connerie humaine. Après on regarde plus stade 2 de la même manière :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pierre PELOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre PELOT   Pierre PELOT EmptyDim 6 Jan - 18:22

Canyon Street
éd. Denoël (1978)
Il y avait...
Javeline la Maudite, la marginale qui refuse la Loi et qui refuse de procréer ;
Jan des étoiles, le pilleur qui parle de paix, d'une société où les pilleurs et les autres détenus pourraient vivre ensemble ;
et Raznak le fou, le fou qui raconte de si belles histoires du pays du Grand Ciel, le pays des cohortes.
Tous trois vivent dans Canyon Street. Un canyon immense et deshérité avec ses villes, son peuple, ses ruines... Un canyon d'une 50taine de kilomètres de large sur des centaines de long, des murailles infranchissables, un ciel gris...

Un livre assez oppressant avec deux mondes-miroir qui s'ignorent et se fabulent, esclaves l'un et l'autre du mensonge...


Dernière édition par le Mar 5 Fév - 5:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pierre PELOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre PELOT   Pierre PELOT EmptyDim 6 Jan - 19:41

J'ai plein de ses bouquins !
C'est le genre de livres qu'on trouve facilement dans les vides greniers et les brocantes. 'Tain, cette collection Fleuve Noir est mythique, ne serait-ce que pour ses somptueuses couvertures !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pierre PELOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre PELOT   Pierre PELOT EmptyMar 5 Fév - 4:43

C'est vraiment dommage que la collection SF/fantastique de Fleuve noir n'existe plus. Elle avait le mérite de faire découvrir des auteurs français dans un domaine qui est principalement tenu par des écrivains anglosaxons.

Delirium Circus (éd. J'ai Lu 1977)
Citizen est un acteur très célèbre, Bross Chaplin un scénariste de renommée, Marylin Gold une script-girl de talent. Tous trois vivent dans des "bulles", l'élite vit dans le noyau. Autour de ce monde, des hommes et des femmes vivent misérablement dans la ceinture.
Ces derniers n'ont qu'un objectif : jouer dans les films produits par ceux des bulles.
Ceux des bulles ne désirent que faire leurs preuves afin d'accéder au noyau.
Bref, un monde bien rôdé avec comme axe de vie, le cinéma.
Tout va bien donc... mais voilà, un petit grain de sable et... ah ah, quel suspense... Very Happy
Comme toujours avec Pelot, on se fait embarquer par l'histoire et le livre ne nous lache qu'à la dernière phrase ! Une vision d'un monde factice, une recherche de la Réalité, un univers labyrinthique... bref, une aventure qui vous prend aux tripes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pierre PELOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre PELOT   Pierre PELOT EmptyLun 25 Fév - 0:40

La guerre olympique (éd. Denoël 1980)
Nous sommes en 2222. Depuis 2200, il n'y a plus de guerre sur la Terre comme sur la Lune. Une rencontre biennale a permis de régler tous les problèmes : La guerre olympique !
Pour que la paix puisse cotoyer le chauvinisme, pour réduire la démographie galopante et lutter contre la délinquance, une seule solution : une rencontre "sportive" entre le camp blanc et le camp rouge, une rencontre où tous les coups sont permis, une rencontre sanglante qui se solde chez les vaincus par des millions de morts.
Pelot aborde une fois de plus le thème d'un monde meilleur qui en fait... et bah... pas si beau que ça quand même. Une belle vision sur le contrôle de la population, sur une violence exacerbée et le déclin de l'individu en tant qu'être autonome. Ce roman reste toutefois bien en deçà de ceux que j'ai lu de Pelot même s'il tient bien la route.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent
Lolo992


Masculin
Nombre de messages : 4040
Age : 57
Localisation : Denain Nord de la France
Date d'inscription : 15/09/2006

Pierre PELOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre PELOT   Pierre PELOT EmptyLun 25 Fév - 14:55

Une sorte de Rollerball donc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pierre PELOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre PELOT   Pierre PELOT EmptyMar 26 Fév - 4:23

Lolo992 a écrit:
Une sorte de Rollerball donc
Ca me dit quelque chose... c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent
Lolo992


Masculin
Nombre de messages : 4040
Age : 57
Localisation : Denain Nord de la France
Date d'inscription : 15/09/2006

Pierre PELOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre PELOT   Pierre PELOT EmptyMar 26 Fév - 15:08

je faisais référence au film Rollerball film de Norman Jewison 1975
En 2018, le monde est controlé par des corporations économiques telle la corporation de l'énergie, basée à Houston. Ces corporations dirigent des formations sportives pratiquant le rollerball, sport violent ne permettant pas l'émergence de vedettes individuelles. Jonathan E brise ce tabou en survivant à des matches disputés sans règles, mettant ainsi à mal la philosophie même du rollerball et de cette société du futur : "le jeu est plus grand que le joueur".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre PELOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre PELOT   Pierre PELOT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre PELOT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le topic de Jean-Pierre Coffe : Mais c'est d'la MEEEEERDE !!
» Beatles ou Rolling Stones ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les littéraires :: Théâtre, Policier et autres genres :: Horreur-Fantastique-Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser