-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Alexander Archipenko

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Alexander Archipenko Empty
MessageSujet: Alexander Archipenko   Alexander Archipenko EmptyLun 3 Juil - 23:14

Archipenko est né à Kiev en 1887 et il est mort à New York en 1964.
C'est un sculpteur assez étrange car au lieu de construire les personnages de ses oeuvres en relief, il les construit en creux.
Prenons un exemple pour plus de clarté.
Alexander Archipenko Sculpturefront1
La tête, par exemple dans ce motif egyptien, est constituée par l'espace que délimite la matière, ici il doit sûrement s'agir de bronze.

Alexander Archipenko Collections_19th_archipenko
Les boxeurs-(le combat)-1914

Alexander Archipenko 31
Le danseur bleu-1913

On peut rapprocher son style à celle du mouvement cubiste et futuriste pour par exemple la remise en question et la redéfinition de la représentation de la figure humaine (utilisation des volumes en creux d'un côté, multiplication sur le même plan de plusieurs vue d'un même sujet et représentation de la vitesse, du mouvement).En tout cas, il est passionné par les rapports entre sciences et art.

Alexander Archipenko Archipe
Carrousel Pierrot-1913

Alexander Archipenko Medium_archipenko
Femme drapée-1911

Mais il ne faut pas non plus réduire cet artiste comme un simple cubiste ou futuriste car il va jouer aussi sur les matériaux en sculptant des jeux de couleurs et va aussi revenir à des oeuvres totalement figuratives (comme celle de la femme drapée, symbole de la maternité alors que les autres avaient presque l'air abstraites).

Alexander Archipenko Gondolier
Gondolier
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Libellune
Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné
Libellune


Féminin
Nombre de messages : 634
Age : 40
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 14/06/2006

Alexander Archipenko Empty
MessageSujet: Re: Alexander Archipenko   Alexander Archipenko EmptyLun 3 Juil - 23:46

J'aime beauoup ce qu'il fait, surtout la premiere image....
Revenir en haut Aller en bas
http://duo2fees.site.voila.fr
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Alexander Archipenko Empty
MessageSujet: Re: Alexander Archipenko   Alexander Archipenko EmptyMar 4 Juil - 0:23

Uep, moi aussi je trouve cette idée lumineuse que de remplacer le vide par du plein et le plein par du vide.
On est vraiment pas habituer à cela, c'est une façon de sculpter pas très classique (dans tous les sens du terme) mais elle permet de voir de façon différente la forme humaine.
En tout cas merci à toi Libellune d'avoir lancer le topic sur Bartolomé Andres, ça m'a redonné envie de m'intéresser au deuxième art qu'est la sculpture.

Je pense par la suite que je vais lancer des articles sur Giacometti, Manzù, Boccioni, Bourdelle (que tu dois connaitre un peu Libellune Wink ), Rodin/Claudel (au musée Sainte Croix de Poitiers, Mezzo et moi avons vu des oeuvres de Rodin prêtées par le musée Rodin de Paris en échange du prêt de sculptures de Camille Claudel), Brancusi, Maillol...etc
D'ailleurs si quelqu'un veut faire quelque chose sur un des artistes, je le laisse faire tout ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Alexander Archipenko Empty
MessageSujet: Re: Alexander Archipenko   Alexander Archipenko EmptyMar 4 Juil - 0:27

Alexander Archipenko F03cim2d
Les danseurs, version 3

Alexander Archipenko 09

Alexander Archipenko I_5_604.b
La vie familiale-1935
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Libellune
Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné
Libellune


Féminin
Nombre de messages : 634
Age : 40
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 14/06/2006

Alexander Archipenko Empty
MessageSujet: Re: Alexander Archipenko   Alexander Archipenko EmptyMar 4 Juil - 0:31

Citation :
En tout cas merci à toi Libellune d'avoir lancer le topic sur Bartolomé Andres, ça m'a redonné envie de m'intéresser au deuxième art qu'est la sculpture.
Eh bien de rien, je trouve que son travail est fantastique et j'ai la chance de le cotoyer un peu... Il a lu mes nouvelles, mes parents ont des sculptures a lui, sa femme ma preté des bouquins....

Enfin, que d'échanges !!!!

Citation :
Bourdelle
Tiens tiens....
Revenir en haut Aller en bas
http://duo2fees.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





Alexander Archipenko Empty
MessageSujet: Re: Alexander Archipenko   Alexander Archipenko Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexander Archipenko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les artistes :: Architecture-Sculpture-Photographie :: Sculpture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser