-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Praxitèle - l'expo

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Praxitèle - l'expo Empty
MessageSujet: Praxitèle - l'expo   Praxitèle - l'expo EmptyMer 11 Avr - 16:08

Bon ça faisait un moment que je n'étais pas passée par ici Smile

L'expo que j'ai vue ce week-end, sur Praxitèle, m'a un peu déçue. Non parce que c'était ennuyeux, ou mauvais - c'est toujours infiniment émouvant de voir des sculptures aussi vieilles, d'un autre âge - mais parce que j'ai trouvé l'expo incroyablement snob et élitiste. Incompréhensible aux yeux du tout-venant (dont moi), sans effort de pédagogie ou de vulgarisation, et c'est vraiment dommage. Par contre, vu l’affluence, c’était définitivement « the place to be »...

En fait, on sait très peu de choses sur Praxitèle : sculpteur grec classique du IVème siècle, il est connu pour avoir produit les premiers nus féminins. On a même des doutes sur la paternité de nombre de ses oeuvres...
Une chose est sûre : il a été largement admiré et reproduit, et c'est là-dessus que porte l'exposition.

Ses oeuvres les plus connues sont l’Aphrodite de Cnide (la première statue représentant un nu), dite Vénus au Belvédère, l’Apollon Médicis ou encore la Venus d’Arles.

Praxitèle - l'expo 03venusbelvederetl4 Praxitèle - l'expo 14apollinopk0 Praxitèle - l'expo Arlesqd4


La dernière oeuvre exposée au Louvre, très émouvante et très belle, a été « sauvé des eaux »: le satyre dansant a été retrouvé à côté d’une épave de navire.

Praxitèle - l'expo 18satyredansantik4
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Praxitèle - l'expo Empty
MessageSujet: Re: Praxitèle - l'expo   Praxitèle - l'expo EmptyMer 11 Avr - 16:55

Il y a un article dans le dernier Connaissances des arts...je connais juste le sculpteur de nom et de réputation (logique quand on est en histoire de l'art).

Pour en connaitre plus sur cette période, je vous conseille une valeur sûre :

John Boardman, La Sculpture grecque du second classicisme, Thames & Hudson, coll. « Histoire de l'art », Paris, 1998
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
 
Praxitèle - l'expo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les artistes :: Architecture-Sculpture-Photographie :: Sculpture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser