| Dissection | |
|
|
|
Le meilleur album de Dissection ? | The Somberlain | | 33% | [ 2 ] | Storm of the Light's Bane | | 50% | [ 3 ] | Reinkaos | | 17% | [ 1 ] |
| Total des votes : 6 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Dissection Dim 11 Mar - 17:41 | |
| Dissection est d'abord un groupe de black/death qui s'est ensuite orienté vers un genre plus mélodique. - Citation :
- Dissection s'est formé en 1989 à Strömstad autour du guitariste et chanteur Jon Nödveidt et du bassiste Peter Palmdahl. Le groupe s'est par la suite complété avec la venue du batteur Ole Öhman, que Jon connaissait pour avoir déjà joué à ses cotés au sein d'une autre formation.
En 1990, le groupe recrute John Zwetloot, et c'est avec cette composition que le groupe enregistre sa première démo The Grief Prophecy. Repéré par le label francais Corpsegrinder Records, le groupe va publier avec ce dernier un second EP, Into Infinite Obscurity.
Le groupe sort son premier album, The somberlain en 1993 chez No Fashion Records.
Un an plus tard, le groupe signe chez le label allemand Nuclear Blast, et plublie en 1995 Storm of the Light's Bane, qui va connaitre un grand succès. En 1996, le groupe sort Where dead angels lie, un EP receuillant des chansons inédites du groupe.
Mais en juillet 1997, Jon Nödveidt se rend complice du meutre de Josef Ben Maddour, un homosexuel algérien de 37 ans. Jon est condamné à huit ans de prison, tandis que l'auteur du coup de feu écopera d'une peine de dix ans. L'emprisonnement du leader du groupe entrainera la dissolution du groupe.
Dès sa libération en 2004, Jon Nödveidt tente de reformer Dissection, en recrutant de nouveaux musiciens (dont le francais Brice Leclercq). Après une tournée apellée Rebirth of Dissection (qui permettra l'enregistrement d'un DVD live), le groupe publie en 2006 son troisième album, Reinkaos. Peu de temps après sa publication, estimant que ce dernier album constitue un aboutissement, Jon Nödveidt annonce la fin du groupe.
Le 16 août 2006, Jon Nödveidt se suicide à l'aide d'une arme a feu, en possession d'un grimoire satanique et entouré de bougies.
Jon Nödtveidt (chant et guitare, 1989-2006) Thomas Asklund (batterie, 2004-2006) Set Teitan (guitare, 2004-2006) Erik Danielsson (basse, 2006) Personellement, je ne connais que Storm of The Light's Bane et Reinkaos. Le dernier se tourne plus vers le mélodique (genre que j'apprecie pourtant) et on perd ce style particulier qui faisait l'identité du groupe. Je prefere donc Storm of The Light's Bane, melange de chant black et d'instrumental un peu plus death. Les paroles sont également d'une qualité rare ("Where Dead Angels Lie"). En bref: Storm of The Light's Bane est une reference en matiere d'album metal. |
|
| |
florentestbeau Lézardeux over-booké
Nombre de messages : 1957 Age : 40 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Dissection Dim 11 Mar - 22:20 | |
| the somberlain pour moi !
bien que les plans soient un peu répétitifs ! c'est également vrai avec le suivant, mais bon sa confère une identité au groupe ! ce dont beaucoup d'autres ne peuvent se venter ! par contre je trouve ça tres black et pas vraiment death ??? mais bon !
le dernier n'ayant absolument rien de commun au deux autres, on tombe dans le melo-death assez commun je trouve, pourtant nodtveidt le tenait en trés haute estime cet album.... c'était l'accoplissement de sa carrière ... à tel point qu'il s'est tué d'ailleurs.
il m'avait l'air un peu à l'ouest ce nodveidt quand même !! enfin c'est aussi ca qui fait le charme du black !!! je me souvient que Dave mustaine avait failli ne pas venir au dernier fury fest parce qu'il avait peur de lui ! (il est catholique et nodveidt sataniste). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dissection Dim 11 Mar - 22:34 | |
| Nodveidt avait des croyances satanistes, autrement dit, il voulait partir en pleine gloire plutot que de partir en raté depressif... un choix comme un autre. Je suis du meme avis que toi concernant Reinkaos. On ne peut plus commun en plus de casser le style du groupe |
|
| |
Gilles de Rais Lézardeux passionné
| Sujet: Re: Dissection Dim 27 Mai - 18:05 | |
| ahaaa!! Florent qui parle de Dissection en des termes relativement positifs!!!! Voila qui mérite le détour!!!! Pour moi c'est quand même Storm Of The Light's Bane qui prime...
Autrement, pour les aspects répétitifs de The Somberlain, c'est quand même surtout pour les derniers titres hein.... Et puis cet album il l' a écrit entre ses 14 ans (date d'écriture de la musique du titre Sadows over a lost Kingdom, en 1989 et ses 17 ans. donc bon quelques répétitions à son âge, on va pas le blâmer, beaucoup aimeraient en faire autant.... Pour l'aspect death, il est de moins en moins visible... En fait, pour bien le voir il faut remonter aux démos du groupe, the Grief Prophecy (1990) et Into Infinite Obscurity, l'année d'après, avec des titres comme Son of the Mourning... Pour Reinkaos, c'est vrai que c'est bizarre... Il n'y a plus cette ambiance glacée où se mêlaient mélancolie et rage, et la production rappelle vraiment les productions death-melo actuelles... le choix de son frère comme mixeur n'était paut-être pas le meilleur choix, étant donné qu'il fait partie d'un groupe d'indus... Mais quand même, à considérer la genèse de l'album, au niveau du message, c'est son album le plus satanique et de loin... Ses paroles sont issus du grimoire Lieber Azerate du MLO (Misantropic Luciderian Order) et Nödtveidt comptait utiliser la technique "Voces Magicae", c'est à dire que les formules devait influer l'inconscient de l'auditeur, afin de répandre son message anticosmique. Donc si on définit le Black métal par le message délivré, cet album est on ne peut plus black.... Voila désolé pour la longueur, mais quand je parle de Dissection, c'est vrai que je suis prolifique... | |
|
| |
Nombre de messages : 1957 Age : 40 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Dissection Dim 27 Mai - 23:19 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dissection Lun 28 Mai - 0:33 | |
| sympa ton analyse blutch. Je ne dis pas que Reinkaos est exempt de qualité, mais j'aime consideré la discographie d'un groupe comme un tout et Reinkaos fait franchement "tache" à coté des deux autres (j'ai ecouté the Somberlain entre temps). De plus, les paroles sont loin de la qualité de "Storm of the Light Bane" |
|
| |
| Sujet: Re: Dissection Lun 28 Mai - 11:29 | |
| ça, c'est sur qu'il-y-a un gouffre entre les deux premiers et Reinkaos... Mais huit ans de prison, ça te change un homme... même si pour lui, ça n'a pas siginfié le chemin de la redemption (évidemment au sens où la société l'entend) mais un approfondissement de ses convictions. Voilà, vu que la discogrphie est plutot restreinte, je ne saurais trop te conseiller d'écouter l'EP Where dead angels lie avec une reprise de Tormentor Elizabeth Bathory et de Slayer Anti-Christ, ainsi que les démos.... De même tu peux jeter un coup d'oeil sur les side-project de Jon, certains valent vraiment le coup : Terror (les titres sont téléchargeables sur lordofwinter), Satanized, The Black, Ophtalamia, Nifelheim....Y'a même un projet electro intitulé De Infernali qu'il a fait avec un pote c'est assez bizarre même si Jon n'a composé que les morceaux au piano. Tout ça est assez dur à trouver (je n'ai pas pu tout entendre) mais certains valent le coup. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dissection Mer 15 Aoû - 11:17 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dissection Mer 15 Aoû - 11:36 | |
| Rest in War Jon
Dans les liens que tu as posté, je prefere Where Dead Angels Lie |
|
| |
| Sujet: Re: Dissection Mer 15 Aoû - 12:02 | |
| ouaip c'était dur de faire des choix tellement y'a de la qualité..... Le Where Dead Angels Lie fait partie, comme tu dois le savoir du DVD Rebirth of Dissection tourné à Stockohlm en Octobre 2004, soit seulement un mois et demi après sa sortie de taule. J'espère que tu as ce DVD c'est un bijou. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dissection Mer 15 Aoû - 14:40 | |
| Je l'ai pas (encore), mais je recherche activement |
|
| |
| Sujet: Re: Dissection Mer 15 Aoû - 15:28 | |
| C'est vrai qu'il est un peu chiant à trouver j'ai du le commander. Au pire, si jamais tu te décides de venir à une soirée lezardeuse (même si ça fait loin de chez toi) on pourra arranger tout ça. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dissection Dim 19 Aoû - 14:17 | |
| Je l'ai trouvé sur le net. Je pense le commender bientot avec le Rock In Rio de Maiden |
|
| |
| Sujet: Re: Dissection Lun 20 Aoû - 9:48 | |
| héhéhé..... Je vois que j'ai affaire à un homme de goût ; ) Je peux te dire que tu ne regretteras ton argent pour aucun de ces DVD. J'éspère également que le dernier concert à Stockholm va sortir, il avait été filmé. Vu que c'est le seul concert où ils ont joué tous les titres de Reinkaos, donc ça vaudra le coup. | |
|
| |
Richter Lézardeux immortel
Nombre de messages : 12699 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Dissection Mer 2 Jan - 14:11 | |
| C'est assez drôle de voir le décalage qui puisse exister entre la musique de Dissection qui est relativement mélodique et le personnage de Nödtveidt, un mec peu fréquentable. Et je le préfère avec des cheveux que sans. Je suis en train d'écouter les chansons postées par Caporal comme je ne connais pas plus que ça ce groupe "culte". Where Dead Angels Lie est donc le premier titre à passer au grill...un titre live avec un très bon son et franchement ça s'écoute très bien. Pareil pour tous les autres titres...bon si je tombe sur The Somberlain ou sur Storm of the Light's Bane, je crois que je les prendrai pour parer à ce manque dans ma culture du métal !! | |
|
| |
Benny-B Lézardeux barjot
Nombre de messages : 1265 Age : 42 Localisation : TrOmAvIlLe ...... Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Dissection Mer 2 Jan - 14:45 | |
| Ptdr , je croyais que vous parliez de la dissection des chtites grenouilles ou alors des Bibiphoques mais en aucun cas d'un groupe de zic .... On reconnait tout de sute le connaisseur... | |
|
| |
| Sujet: Re: Dissection Mer 2 Jan - 16:03 | |
| - Citation :
- C'est assez drôle de voir le décalage qui puisse exister entre la musique de Dissection qui est relativement mélodique et le personnage de Nödtveidt, un mec peu fréquentable
. Je dois dire que je ne suis pas du tout d'accord. Tout d'abord sur le fait que Nödtveidt ne soit pas un gars fréquentable. je ne vais pas épiloguer ni refaire le passé (de toute façon il reste complice d'un meurtre, ce qui fait que pour beaucoup ici il restera non "fréquentable") mais je ne partage pas cet avis. Ensuite pour la musique non plus. je ne vois pas l'écart dont tu sembles parler, à savoir que la musique ne reflète pas un tel personnage. Qu'est ce que tu veux dire? que ça devrait être aussi bourrin que Marduk ? Elle est indéniablement plus subtile mais pour moi en aucun cas moins violente ni sinistre. Pour ma part, je n'ai jamais entendu de musique possédant une telle aura, un tel potentiel de conditionnement de l'auditeur, le laissant entrevoir des sensations jusqu-là inconnues pour lui. Nödtveidt a toujours voulu faire de son groupe un vecteur non premièrement de musique mais bien de spiritualité. Et je dois dire que sur moi il n'aurait pu mieux réussir. Ainsi, je n'écoute pas un CD de Dissection avec le même état d'esprit que pour n'importe quel autre groupe: La musique me fait très plaisir mais elle englobe une dimension supérieure qui tend au trascendental, conférant à l'écoute une dimension pleinement irrationnelle. Comme disait un pote, l'écoute de Storm of the Light's bane s'apparente à une "Une escalade vertigineuse aux cimes de l'obscure". Je ne pourrais pas mieux dire. Tout cela pour conclure que non, je ne pense pas que ce décalage existe, mais bien que la musique colle on ne peut mieux au personnage. PS: l'apparent lyrisme d'un tel message, ainsi que l'emploi de certains mots fera certainement rire -ou consternera, je ne sais pas- certains d'entre vous (je pense que Florentestbeau s'est déjà pissé dessus s'il l'a lu), mais je dois dire, pour rester poli, que je m'en badigeonne le nombrile avec le pinceau de l'indifférence. | |
|
| |
Nombre de messages : 12699 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Dissection Mer 2 Jan - 16:28 | |
| Cette dimension dont tu parles ne peut absolument pas être ressentie après avoir écouter juste quelques chansons sur Youtube donc faudra que je trouve un album entier pour te dire exactement ce que j'en pense. Quand à la comparaison avec Marduk, si tu veux parler du Panzer division, c'est un album surestimé car il a beau être bourrin et rapide, il n'en reste pas moins très répétitif et donc ce n'est pas vraiment leur meilleur album. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dissection Mer 2 Jan - 18:18 | |
| Oui c'est sur qu'on ne peut pas vraiment apprécier une musique uniquement par le biais de Youtube. Pour Marduk, je parlais d'eux en général, à l'impression qu'ils me laissent quand je les écoute, mais oui, je pensais entre autres à Panzer Division | |
|
| |
| Sujet: Re: Dissection Mar 8 Jan - 17:52 | |
| - Citation :
- PS: l'apparent lyrisme d'un tel message, ainsi que l'emploi de certains mots fera certainement rire -ou consternera, je ne sais pas- certains d'entre vous (je pense que Florentestbeau s'est déjà pissé dessus s'il l'a lu), mais je dois dire, pour rester poli, que je m'en badigeonne le nombrile avec le pinceau de l'indifférence.
à tel point que tu préfères t'en prémunir .... en utilisant mes expressions fétiches (de surcroit). mais je te rassure tout de suite , ta démonstration se suffit à elle même et un bon mot de ma part n'ajouterait rien au truculent de la situation ! car oui, je préfère que tu continues à nous faire partager tes émois avec autant d'emphase ! merci pour ça ! parce que quand c'est bon pour toi , ça l'est pour moi aussi ! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Dissection Mer 9 Jan - 17:53 | |
| J'ai vu qu'il y avait un live à Gibert de Dissection (Live Legacy)...tu l'as Caporal ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Dissection Mer 9 Jan - 20:31 | |
| Oui je l'ai ce Live Legacy. Il s'agit en fait d'un enregistrement du concert du groupe donné au Wacken le 8 Août 1997. La vidéo que j'ai postée de The Somberlain est tirée e ce concert. Le contexte est particulier puisque c'est l'un des derniers avant que Jon soit incarcéré: Le meurtre a eut lieu quelques jours auparavant (fin juillet) et il vit ses dernières heures de liberté avant un bout de temps... Pour ce qui est de la musique en elle même, ce n'est sans doute pas le meilleur CD pour découvrir le groupe. Il est excellent mais ne bénéficie pas d'un son extraordinaire donc je pense qu'il vaut mieux bien connaître les chansons avec la qualité studio avant. En fait ce CD sorti en 2003 (soit un peu plus d'un an avant la sortie de taule de Jon) est plus une façon de montrer que Dissection n'est pas mort -On peut lire "FEAR THE RETURN" sur la jaquette- qu'un réel CD live. D'ailleurs il manque une chanson du concert, Night's Blood qui est présente sur le bootleg, ce dernier possédant la même qualité de son.
Ca reste pour moi un excellent produit. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dissection Jeu 15 Mai - 15:48 | |
| Je suis en ce moment même en train d'écouter The Somberlain et je dois dire que j'aurai dû me procurer cet album plus tôt !! Je ne sais plus à quel âge Jon a écrit et composé cet album (entre 15 et 17 ans il me semble) mais on est obligé de dire qu'il avait un grand potentiel de composition...superbes mélodies, musique puissante et sombre et interludes à la guitare accoustique de toute beauté. La production a un peu vieillit (surtout la batterie) mais ça rajoute un certain charme à cet album. Il va me falloir Storm of the light's bane... | |
|
| |
| Sujet: Re: Dissection Jeu 15 Mai - 16:44 | |
| - Citation :
- Je suis en ce moment même en train d'écouter The Somberlain et je dois dire que j'aurai dû me procurer cet album plus tôt !!
C'était pas faute de te le rabâcher n'est-ce pas ? En tout cas, tu as raison, composer ça à cet âge-là, c'est vraiment incroyable, cet album est tout simplement magique. Les petits interludes à la guitare accoustiques ne sont pas de Jon par contre: Elles sont de John Zwetsloot, qui est parti après faire Cardinal Sin. Pour ce qui est de Storm... en effet faut vraiment que tu te le choppes. Il est un peu différent, les derniers aspects Death ont totalement disparus pour laisser place à des mélodies toutes plus sombres les unes que les autres. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dissection | |
| |
|
| |
| Dissection | |
|