-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nicolas Gogol

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Nicolas Gogol Empty
MessageSujet: Nicolas Gogol   Nicolas Gogol EmptySam 24 Juin - 0:44

Je l'avoue, je ne suis pas un grand lecteur (faute avouée à moitié pardonnée comme on dit par chez nous).
Mais je me suis décidé à me lancer dans quelques lectures et notamment dans l'oeuvre de Nicolas Gogol...c'est pratique, il a écrit de nombreuses nouvelles, un format qui me va à ravir.
En fait j'ai eu l'idée de lire du Gogol après avoir vu un film qui m'a époustouflé : Viy (1967).

Nicolas Gogol Viy_rusdvd

C'est l'histoire d'un jeune séminariste, Thomas, et ses deux copains qui sont allés passer leurs vacances dans une ferme pour gagner un peu d’argent. Mais la maîtresse de la maison est une sorcière qui surprise, s'empare de Thomas, l'entraîne dans les airs. Mais Thomas frappe à mort la sorcière qui se révèle être une jeune fille et exige, avant de mourir, qu'il veille son cercueil dans l'église pendant trois nuits. Trois nuits d'épouvante qui se terminent par l'apparition de Viï, le roi des Gnômes. Mais pour son salut Thomas ne doit pas se retourner...

Donc, à partir de ce film, je me suis tourné vers Gogol lui-même.
Pour l'instant, j'ai lu Une terrible vengeance qui vient du même recueil que celui de Viy, à savoir Les soirées du hameau (que j'essaye de trouver dans les librairies mais ils ont pas forcément tout).

Nicolas Gogol 2070381250.01.LZZZZZZZ

Voici la présentation de l'éditeur d'Une terrible vengeance :
Qui est cet homme dont la simple vue glace d'effroi tous les invités d'un mariage ? Pourquoi poursuit-il dame Catherine dans ses rêves jusqu'à ce qu'elle se réveille en hurlant ? Quelles terrifiantes extrémités peut atteindre une vengeance ? Dans la Russie des fiers Cosaques, Gogol nous entraîne au plus profond du cœur des hommes, là où se dissimule le Mal.

Même si parfois le texte n'était pas forcément des plus faciles à lire, j'ai vraiment bien accroché à cette nouvelle...faut dire que dès que ça parle de malédiction, sorcier(è)s, cadavres qui sortent de leurs tombes, je suis comme envoûté.

Nicolas Gogol 2070338460.01.LZZZZZZZ

Et après avoir fini le premier Harry Potter (dans un tout autre registre), je vais attaquer les Nouvelles de Pétersbourg, avec notamment sa nouvelle la plus célèbre, journal d'un fou, mais aussi Le nez, Le portrait, Le manteau...etc

Nicolas Gogol Petersbourg

Qu'avez-vous lu de Nicolas Gogol?Y-a-t-il des oeuvres qui vous ont déplu ou que vous avez adoré?
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

Nicolas Gogol Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol   Nicolas Gogol EmptyDim 25 Juin - 22:18

Je dois avoir "Le journal d'un fou" que j'ai d'ailleurs lu y'a un bon bout de temps... ou je ne sais plus laquelle c'est, où y'a une histoire de tableau...bon, faudrait que je la relise! Sinon tu vas bien me prêter le tien si je ne remets pas la main sur mon bouquin (quand t'auras fini bien sûr!).

Ravie que tu bouquines, et de la qualité en plus! study J'ai des nouvelles de Maupassant aussi, si ça t'intéresse, qui sont vraiment bien. Je vais te refiler tous mes recueils de nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Nicolas Gogol Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol   Nicolas Gogol EmptyLun 26 Juin - 18:23

Je me rappelle que tu as "journal d'un fou"...et je pourrais peut être te le passer avant que je le lise car j'ai un tas de bouquins...comme des nouvelles fantastiques de Théophile Gauthier, le deuxième Harry Potter...etc...et maintenant des nouvelles de Maupassant et la fin de Lovecraft. Bref j'ai de quoi faire.
Par contre faut que j'achète absolument Les soirées du hameau dans le centre ville de Toulouse car je le trouve nulle par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Nicolas Gogol Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol   Nicolas Gogol EmptyLun 10 Juil - 20:10

J'ai trouvé les soirées du hameau dans une librairie de Toulouse mais je me demande maintenant si Viy se trouve bien être une des nouvelles de ce recueil.
Ca serait dommage pour rester poli qu'elle soit encore dans un autre recueil.Je verrais bien en lisant Les soirées du hameau de Panko l'apiculteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Nicolas Gogol Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol   Nicolas Gogol EmptyMar 28 Aoû - 16:47

Les amateurs de Nicolas Gogol devraient normalement aimer Kalfka.
Que pensez vous de lui si vous avez déjà essayé ?

Pourquoi ne pas faire un sujet entièrement consacré aux écrivains du 19 ème, qui ont inventé ce style que l'on a pas encore fini d'approfondir.

Comme je ne suis pas aller au lycée (pour apprendre les auteurs du 19 ème), je croyais que le fantastique avait été inventé il y a peu, mais tout existait déjà depuis longtemps.

QUESTION : Classez vous l'iliade et l'odyssée parmis les livres fantastiques ??


----------------
Le vins, c'est la vie. HORACE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nicolas Gogol Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol   Nicolas Gogol EmptyMar 28 Aoû - 17:53

Richter a écrit:
J'ai trouvé les soirées du hameau dans une librairie de Toulouse mais je me demande maintenant si Viy se trouve bien être une des nouvelles de ce recueil.
Ca serait dommage pour rester poli qu'elle soit encore dans un autre recueil.Je verrais bien en lisant Les soirées du hameau de Panko l'apiculteur.

Pourquoi ne l'as-tu pas simplement commandé sur Amazon ? D'autant que la livraison est gratuite pour les livres albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nicolas Gogol Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol   Nicolas Gogol EmptyMar 28 Aoû - 18:29

guil a écrit:
QUESTION : Classez vous l'iliade et l'odyssée parmis les livres fantastiques ??

On pourrait, mais on évite, pour plein de raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nicolas Gogol Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol   Nicolas Gogol EmptyMer 29 Aoû - 0:59

Pourquoi ? Quelles raisons ?
Moi perso quand j'ai lu les passages sur les dieux ou quelques passages ( le cyclope, certaines batailles.......), je les ai lu comme du fantatique et je me suis éclaté.


---------------------
Le vins, c'est la vie. HORACE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nicolas Gogol Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol   Nicolas Gogol EmptyMer 29 Aoû - 1:29

moi aussi je me suis éclaté lol
Revenir en haut Aller en bas
Belgarion
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
Belgarion


Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 44
Localisation : Fressines
Date d'inscription : 21/08/2006

Nicolas Gogol Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol   Nicolas Gogol EmptyMer 29 Aoû - 9:38

J'avais bcp aimé "Journal d'un fou" à l'époque ou je l'ai lu.
Le pari de Gogol; à savoir nous immerger dans l'univers subjectif d'un "fou" est réussi. On en arrive à se sentir mal à l'aise de part le décalage qui existe entre le monde personnel du type, dans lequel il est totalement pris et aliéné, et la manière dont on l'appréhende, vu de l'éxtérieur. Il fait de nous les témoins de son fonctionnement "altéré"; vu de l'intérieur. C'est très interessant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nicolas Gogol Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol   Nicolas Gogol EmptyDim 2 Sep - 13:35

Bon résumé Belgarion.
Tout cela en 3 phrases, bravo.

---------------------

La vie est courte mais les journées sont longues. DIDEROT
Revenir en haut Aller en bas
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
florentestbeau


Masculin
Nombre de messages : 1957
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/10/2006

Nicolas Gogol Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol   Nicolas Gogol EmptyMer 12 Sep - 21:55

le journal d'un fou est trés coquasse mais pour moi c'est loin d'être la meilleure nouvelle du récit," la perspective nevsky" et "le portrait" sont de véritables chef-d'oeuvres en comparaison !

mais j'attache beaucoup d'importance à la forme, et dieux sait que la description de la perspective nevsky que fait gogol est émouvante !

bref , il va falloir que je lise le reste dare-dare !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nicolas Gogol Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol   Nicolas Gogol EmptyJeu 13 Sep - 1:09

Moi personnellement, je n'ai pas très aimé "la perspective nevsky". Pour les même raisons que tu expose pour dire que tu as bien aimé. C'est à dire des longues descriptions, mais je pense que Gogol insiste sur ces descriptions pour montrer le contraste entre la beauté du lieu et le drame qu'il raconte. Il faut dire que c'est la première nouvelle que je lisais de lui et j'ai été un peu surpris de sa façon d'écrire.

Pour ce qui est du portrait un pure chef d'oeuvre. Bonne idée d'avoir fait cette nouvelle en deux parties.

------------------------------

Je suis quelqu'un de gentil et normal. PARIS HILTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolas Gogol Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol   Nicolas Gogol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Gogol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicolas BOUVIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les littéraires :: Théâtre, Policier et autres genres :: Horreur-Fantastique-Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser