Je l'avoue, je ne suis pas un grand lecteur (faute avouée à moitié pardonnée comme on dit par chez nous).
Mais je me suis décidé à me lancer dans quelques lectures et notamment dans l'oeuvre de Nicolas Gogol...c'est pratique, il a écrit de nombreuses nouvelles, un format qui me va à ravir.
En fait j'ai eu l'idée de lire du Gogol après avoir vu un film qui m'a époustouflé : Viy (1967).
C'est l'histoire d'un jeune séminariste, Thomas, et ses deux copains qui sont allés passer leurs vacances dans une ferme pour gagner un peu d’argent. Mais la maîtresse de la maison est une sorcière qui surprise, s'empare de Thomas, l'entraîne dans les airs. Mais Thomas frappe à mort la sorcière qui se révèle être une jeune fille et exige, avant de mourir, qu'il veille son cercueil dans l'église pendant trois nuits. Trois nuits d'épouvante qui se terminent par l'apparition de Viï, le roi des Gnômes. Mais pour son salut Thomas ne doit pas se retourner...
Donc, à partir de ce film, je me suis tourné vers Gogol lui-même.
Pour l'instant, j'ai lu Une terrible vengeance qui vient du même recueil que celui de Viy, à savoir Les soirées du hameau (que j'essaye de trouver dans les librairies mais ils ont pas forcément tout).
Voici la présentation de l'éditeur d'Une terrible vengeance :
Qui est cet homme dont la simple vue glace d'effroi tous les invités d'un mariage ? Pourquoi poursuit-il dame Catherine dans ses rêves jusqu'à ce qu'elle se réveille en hurlant ? Quelles terrifiantes extrémités peut atteindre une vengeance ? Dans la Russie des fiers Cosaques, Gogol nous entraîne au plus profond du cœur des hommes, là où se dissimule le Mal.
Même si parfois le texte n'était pas forcément des plus faciles à lire, j'ai vraiment bien accroché à cette nouvelle...faut dire que dès que ça parle de malédiction, sorcier(è)s, cadavres qui sortent de leurs tombes, je suis comme envoûté.
Et après avoir fini le premier Harry Potter (dans un tout autre registre), je vais attaquer les Nouvelles de Pétersbourg, avec notamment sa nouvelle la plus célèbre, journal d'un fou, mais aussi Le nez, Le portrait, Le manteau...etc
Qu'avez-vous lu de Nicolas Gogol?Y-a-t-il des oeuvres qui vous ont déplu ou que vous avez adoré?