| Philip Glass | |
|
+4Salem ghoulish Mezzo Richter 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dude Lézardeux over-booké
Nombre de messages : 1635 Age : 42 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Philip Glass Mer 26 Sep - 13:24 | |
| | |
|
| |
Richter Lézardeux immortel
Nombre de messages : 12699 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Philip Glass Ven 5 Oct - 1:19 | |
| J'ai quelques peu hallucinné quand j'ai réécouté récemment des chansons de Yann Tiersen...ce gars a totalement pompé Philip Glass... | |
|
| |
Nombre de messages : 12699 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Philip Glass Jeu 25 Oct - 23:11 | |
| Ca y est, j'ai la trilogie sur les grands hommes...Einstein on the beach, Satyagraha et maintenant Akhnaten...trouvé pas cher chez un disquaire...moi content !! Merci De Seingalt !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Philip Glass Jeu 1 Nov - 1:58 | |
| Knee Play 1 3'52 Acte 1 Scene 1 : Train 17'20 Scene 2 : Trial 23'20 Knee Play 2 6'50 Acte 2 Scene 1 : Dance 1 13'41 Scene 2 : Night Train 13'52 Knee Play 3 5'39 Acte 3 Scene 1 : Trial/Prison 18'15 Scene 2 : Dance 2 17'10 Knee Play 4 6'46 Acte 4 Scene 1 : Building 7'30 Scene 2 : Bed 11'49 Scene 3 : Spaceship 13'23 Knee Play 5 5'30 Einstein on the beach est le premier volet des opéras que Philip Glass a consacré aux grands hommes...les deux autres étant Satyagraha et Akhnaten. Celui-ci est consacré comme son nom l'indique à Einstein. C'est un opéra en 4 actes et 5 intermèdes musicaux pour une durée totale d'environ 2h30 pour la version cd. La première de l'opéra interprétée par le Philip Glass Ensemble s'est tenue à Avignon le 25 juillet 1976 et a duré 5 heures. Mais ce n'est absolument pas un opéra comme on a l'habitude de voir (enfin là surtout d'entendre)...pour certains, la musique de Philip Glass est une abomination pour les oreilles, pour d'autres une réelle révélation, comme si après avoir écouter cet album, tu ressents les choses différement...tu te dis, putain mais c'est bien sûr, comment j'ai fait pour ne pas m'en rendre compte avant et surtout comment j'ai fait pour ne pas connaitre cet artiste plus tôt. Cet oeuvre est disons le jusqu'au boutiste...l'intro d'ailleurs nous met bien dans le bain avec ses "One two three four/one two three four five six/one two three four five six seven eight"...un groupe répète pendant 4 minutes cette même phrase pendant que d'autre voix, de femmes récitent un texte dont on ne comprend pas grand chose...mais l'important n'est pas là...d'ailleurs à presque aucun moment de l'opéra, on ne comprend les textes (sauf Mr Bojangles par exemple). La plupart du temps, des voix scandent les notes de solfège ("do, ré, mi...") ou des numéros correspondant au rythme de la musique... Einstein on the beach est une oeuvre qui nous fait percevoir les choses de façon différente, la perception du temps, c'est un voyage intérieur...une sorte de méditation...d'ailleurs Philip Glass est très intéressé par les philosophies orientales. La musique, c'est un maelstrom sonore répétitif qui nous plonge en transe...il suffit juste de fermer les yeux et de se laisser pénétrer par la musique. Bien sûr si vous êtes réticents, vous allez avoir du mal à rentrer dedans. | |
|
| |
| Sujet: Re: Philip Glass Mar 13 Nov - 16:02 | |
| Disque 1 : Acte 1-Tolstoy Scene 1 18'46 Scene 2 11'01 Scene 3 11'40 Disque 2 : Acte 2-Tagore Scene 1 14'43 Scene 2 11'32 Scene 3 15'17 Disque 3 : Acte 3-King Scene 1 17'24 Scene 2 16'16 Scene 3 8'23 Voici donc le deuxième volet que Philip Glass consacra aux grands hommes. Cette fois-ci, c'est la sphère politique qui est développée avec Satyagraha, la politique de non-violence de Gandhi. Einstein on the beach était très expérimental et difficile d'accès, Satyagraha l'est beaucoup moins et je conseille de commencer les opéras de Glass par celui-ci. Déjà la durée de l'opéra est réduite car si on comptabilise tous les morceaux, celui-ci ne dure que 2 heures (40 minutes par acte). Le livret a été entièrement écrit en sanskrit et sont pour la plupart des extraits d'un des textes les plus importants de l'hindouisme, à savoir le Bhagavad-Gita...elle conte l'histoire de la divinité Krishna et du prince guerrier Arjuna. Satyagraha est donc un opéra sur la politique de Gandhi (la défense des ouvriers en Afrique du sud, alors colonie anglaise comme le fût l'Inde mais avec une ambiance spirituelle indéniable. Les voix prennent le dessus sur la musique (ce qui était le contraire sur Einstein on the beach) alors que Glass dispose maintenant de tout un orchestre et plus de son petit Philip Glass ensemble. Pour info, un dvd vient de sortir cette année sur cet opéra. http://www.amazon.fr/Philip-Glass-Satyagraha-Harster-Danninger/dp/B00005R5HFPour se faire une petite idée de la musique : http://www.amazon.fr/Glass-Satyagraha-Robert-McFarland/dp/B000002621 | |
|
| |
maxmomo Lézardeux fou-furieux
Nombre de messages : 2752 Age : 48 Localisation : Niort Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Philip Glass Ven 15 Fév - 15:59 | |
| Je viens d'emprunter "Passages" à la médiathèque, un album composé par Philip Glass et Ravi Shankar. Une musique très prenante, oscillant entre l'influence plus marquée de l'un ou de l'autre, certains moments très proches de Rencontre du troisième type, d'autres beaucoup plus orienté indous. Une belle réussite d'harmonie tout en gardant la personnalité de chaque compositeur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Philip Glass Mer 5 Mar - 2:46 | |
| | |
|
| |
Mezzo Lézardeux fou-furieux
Nombre de messages : 2553 Age : 41 Localisation : au Scumm Bar Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Philip Glass Mer 5 Mar - 2:54 | |
| oui c'est vrai qu'il ne faut pas baisser les bras ... c'est ce genre de musique qu'il faut écouter plusieurs fois avant de bien apprécier. m'enfin le einstein on the beach, il ne passe toujours pas chez moi...... | |
|
| |
florentestbeau Lézardeux over-booké
Nombre de messages : 1957 Age : 40 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Philip Glass Mer 5 Mar - 13:26 | |
| - Citation :
- Philip Glass, on aime ou on déteste, il ne peut y avoir de juste milieu !
si si, on peut simplement trouver ça complètement glucose ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Philip Glass Mer 5 Mar - 22:28 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Philip Glass Mar 7 Oct - 12:42 | |
| | |
|
| |
maxmomo Lézardeux fou-furieux
Nombre de messages : 2752 Age : 48 Localisation : Niort Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Philip Glass Mar 7 Oct - 22:20 | |
| | |
|
| |
Salem Lézardeux de bronze
Nombre de messages : 3552 Age : 45 Localisation : not' bon poitou, vindiou Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: Philip Glass Mar 7 Oct - 23:23 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philip Glass | |
| |
|
| |
| Philip Glass | |
|