-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Le bon, la brute & le truand ( 1966 )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Numéro6
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Numéro6


Masculin
Nombre de messages : 1645
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/10/2006

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) EmptyMer 17 Jan - 0:10

Le bon la brute & le truand ( Il buono, il bruto, il cattivo en VO ) est un western italien réalisé par le maitre du genre, Sergio Leone en 1966.
L'histoire se passe aux Etats Unis durant la guerre de Sécession ( 1861 - 1865 ). Tandis que les combats font rage entre Nordistes et Sudistes, trois hommes s'intéressent davantage à leur profit personnel. Joe ( Clint Eastwood ) et Tuco ( Eli Wallach ) parcourent la région en se livrant à une activité rémunératrice : Joe livre Tuco contre la prime promise pour sa tête, et le libère alors qu'il va être pendu. Puis ils recommencent l'opération dans la ville voisine. Mais bientôt les deux hommes se séparent. Pourtant leur association se reforme pour un temps. Ils apprennent l'existence de 200 000 dollars-or volés à l'armée sudiste et cachés quelque part. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière et Joe connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l'autre : la chasse au trésor commence. Mais un autre homme se joint à la quête , un certain Sentenza ( Lee Van Cleef ), colonel chez les nordistes.
Le bon, la brute et le truand est le troisième film de la trilogie du dollar de Sergio Leone, après " Pour une poignée de dollars " ( 1964 ) & " Et pour quelques dollars de plus " ( 1965 ), avec toujours en personnage principal Clint Eastwood. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le film ne fut pas tourné aux Etats Unis mais dans le sud de l'Espagne, dans la région sabloneuse d'Alméria. Ce n'est pas le seul film à avoir été tourné dans cette région, la plupart des western spaghetti y ont également été tournés.
Les trois personnages, à savoir le bon ( Clint Eastwood ), la brute ( Lee Van Cleef ) et le truand ( Eli Wallach ) sont des personnages typiques du western spaghetti, avec des caractères bien trempés et des "gueules " burrinés par le soleil. Le bon est un personnage énigmatique, parlant peu mais excellent tireur ( on peut rapprocher ce personnage du samouraï de Yojimbo et de Sanjuro de Akira Kurosawa ), le truand est comme son nom l'indique un véritable salaud, toujours dans de sales combines mais cela ne l'empêche pas d'avoir tout de même un coeur, quand à la brute, c'est un tueur sans foi ni loi qui semble guidé que par la soif de l'or.
Comme dans tous les films de Segio Leone, la musique a une très grande importance. Ici elle est composé par Ennio Morricone, un véritable orfèvre de la bande originale.Outre le thème principal que tous le monde connait, le thème lorsque Tuco arrive dans le cimetierre ( Ectasy Of Gold ) et celui du duel final ( The Trio ) sont de grands moments de cinéma. Il parait que sur les tournages des films de Léone, notamment pour les duels, des hauts parleurs diffusaient la musique composé par Morricone pour que les personnages se déplacent selon celles ci.
Le film montre ce que sont prêts a faire des hommes pour de l'or, tout en traversant un pays en guerre sans presque jamais y participer ni s'y interesser ( si on excepte la scène du pont ).
Il s'agit d'un des meilleurs western, cela est du notamment au caractère des personnages, aux répliques cultes, à la formidable bande son, ainsi qu'aux angles de caméra qui seront plagiés par la suite. Souvent copié mais jamais égalé, le bon la brute et le truand reste l'un des western favoris de toute une génération, mon père le premier ( d'ailleurs pour noël je lui ai offert le dvd collector, avec version longue à l'appui ).

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Le_bon10Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) 46711810
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Re: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) EmptyMer 17 Jan - 0:20

aaaaaahhhhhhhh le grand clint !!!! lee van cleef !!! deux de mes visages favoris.
j'ai aussi le dvd collector MGM, déjà le fourreau brillant cartonné ne donne qu'une envie, celle de le toucher et de le tripatouiller !!!
dommage encore que "pour une poignée de dollars" ne soit pas encore sorti en dvd chez nous... MGM n'étant plus, j'espère néanmoins que ce premier volet de la trilogie viendra... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Re: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) EmptyVen 2 Fév - 5:57

Cultissime!!! Je le mate à chaque diffusion, et ce malgré l'abominable version proposée...idem pour Il était une fois dans l'ouest... un jour j'aurai les dvd collector, oh oui un jour ils seront miens!!!!

"Le monde se divise en 2 catégories, y'a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent... toi, tu creuses"
"Hey blondin, tu veux qu'te dises! t'es le plus grand dégueulasse que la terre ait jamais portééééé" wouhouhouhouhouuuu oin oin oin
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Re: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) EmptySam 3 Fév - 1:41

tu le fais vachement bien la musique du film salem, on s'y croirait !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Dandy
Invité
avatar



Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Re: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) EmptySam 3 Fév - 1:50

on dirait aussi la musique des "experts". sans vouloir être désobligeant avec mademoiselle salem...
sinon, il y a un autre film aussi avec eli wallach, pastiche du "bon, la brute et le méchant" c'est "le blanc, le jaune et le noir". eli wallach est le noir, pas vraiment méchant mais plus une teigne, le blanc est un héros classique gneugneux comme dans les films américains des années 50 , le jaune un samouraï complètement incompétent.
ils partent tous les trois chercher un sabre mythique pour l'offrir au président des états-unis.
c'est aussi un peu un pastiche de "soleil rouge" avec bronson et delon.
à voir absolument pour les fans de eli wallach et les autres !

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Le%20blanc%20le%20jaune%20et%20le%20noir

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Biancoilgialloilnero-1


Dernière édition par le Sam 3 Fév - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Re: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) EmptySam 3 Fév - 1:53

sasalelem, tu peux choper "le bon, la brute et le truand" pour dix euros je crois... en collector en plus. il y a quelques temps, mgm avait fait des promos... tous les collectors étaient à dix euros, dont "amityville", "il était une fois la révolution", "le silence des agneaux", "la mutante", "la grande évasion", "ronin" et "terminator". mais depuis la mort de l'éditeur, je ne sais plus trop où ça en est...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Invité
Invité
avatar



Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Re: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) EmptyDim 18 Nov - 4:03

... Et pour quelques dollars de plus
(Per qualche dollaro in più)
1965


Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Largep10

Et pour quelques dollars de plus est le second film de la "trilogie du dollar" de Sergio Leone. Cette série commence avec Pour une poignée de dollars, et se termine par Le bon, la Brute et le Truand.


Synopsis
Le colonel Douglas Mortimer collabore avec un chasseur de primes
surnommé L'"Etranger". Tous les deux souhaitent capturer Indio, un
tueur fou, qui sème la terreur autour de lui. Ce dernier et ses hommes
sont sur le point de piller la banque d'El Paso.

Sergio Leone a vraiment forgé une autre approche du western. Les westerns de l'époque nous montraient encore des cowboys encore propres sur eux, aux mœurs irréprochables John Ford, John Waine... bref, la classe américaine !
Et puis paf ! le spaghetti arrive, nous montre des crasseux, du sang, des vrais brutes ! Avec les célèbres cadrages du Sergio et la musique inoubliable d'Ennio Morricone ! miam



Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Etpour11Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Etpour12Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Etpour13

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Quelqu10

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Small_10

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Small_11



scénario de Sergio Leone, Fulvio Morsella et Luciano Vincenzoni

Avec : Clint Eastwood (le manchot), Lee van Cleef (colonel Douglas Mortimer), Gian Maria Volonte (El Indio), Rosemarie Dexter (la soeur du colonel), Klaus Kinski (Wild, le bossu).
durée : 2h10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Re: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) EmptyDim 18 Nov - 14:17

Grand film. Le duel de fin n'atteint pas la maestria formelle du BBT, mais c'est déjà un apéritif bien cool.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Re: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) EmptyDim 18 Nov - 15:25

ghoulish a écrit:
sasalelem, tu peux choper "le bon, la brute et le truand" pour dix euros je crois... en collector en plus. il y a quelques temps, mgm avait fait des promos... tous les collectors étaient à dix euros, dont "amityville", "il était une fois la révolution", "le silence des agneaux", "la mutante", "la grande évasion", "ronin" et "terminator". mais depuis la mort de l'éditeur, je ne sais plus trop où ça en est...

A noter que le collector d' "il était une fois dans l'ouest" est ressortis récemment dans un boitier métal pour, si je n'm'abuse, 9€ (ou 7€50). C'est la même édition que l'ancien, double, sauf que tu n'as plus droit au jolis fourreau cartonné.
Revenir en haut Aller en bas
Numéro6
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Numéro6


Masculin
Nombre de messages : 1645
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/10/2006

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Re: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) EmptyMer 12 Déc - 0:20

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Re: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) EmptyMer 12 Déc - 0:42

excellent le duel ! je l'avais oublié ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Re: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) EmptyMer 12 Déc - 22:16

...c'est quand même un peu l'exploit "'formel" du film...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Re: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) EmptyDim 28 Déc - 4:07

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Qnihkwzkuq

Le Bon, la Brute et le Truand (Il Buono, il brutto, il cattivo)
un film de Sergio Leone (Espagne/Italie - 1966)
avec Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef...

Ah dollars ! quand tu nous tiens !
et on fait équipe, et on se trahit et on recollabore... un film toujours aussi épatant et plein de rebondissements ! Very Happy

Numero6 vous en a déjà bien parlé, je rajouterai juste cet extraits de wikipedia sur la trilogie :

Citation :
La trilogie de l'homme sans nom

Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand sont les trois films réalisés par Sergio Leone en 1964, 1965 et 1966 qui composent « la trilogie de l'homme sans nom » ; on l'appelle aussi parfois « la trilogie du dollar », car le personnage principal qui traverse la trilogie, interprété par Clint Eastwood, n'y est presque jamais nommé : étant à lui seul un personnage archétypique, il est immédiatement reconnaissable et n'a donc pas besoin de nom. Toutefois, on peut noter que dans le scénario de Et pour quelques dollars de plus, Clint Eastwood joue le personnage du « Manchot » (Manco dans la version anglaise), et dans Le Bon, la Brute et le Truand, Clint Eastwood est nommé « Blondin » (Blondie en anglais) par Eli Wallach. Ces dénominations peuvent être prises pour des surnoms, bien que Clint Eastwood ne soit pas particulièrement manchot ni blond dans ces deux films.

Pour une poignée de dollars est un remake du film Yojimbo d'Akira Kurosawa (Le Garde du corps). L'histoire, presque point par point, est transposée du Japon féodal dans un univers western. Un remake hollywoodien sur fond de prohibition : Dernier recours sera tourné en 1996 par Walter Hill, avec Bruce Willis et Christopher Walken.



des affiches

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) 3scu1ikchv

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Ubcwlsufmt

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Td4l1sdksn

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Atbcll5udm



la pochette de la BO

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Hhat46wl6c


Dernière édition par Flo le Dim 28 Déc - 4:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Re: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) EmptyDim 28 Déc - 4:15

un très grand film, que je n'ai pas vu depuis bien longtemps. le temps de remettre la main sur mes vhs et mon dvd collector enfouis quelque part ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Invité
Invité
avatar



Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Re: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) EmptyDim 28 Déc - 4:21

dans le DVD qu'on m'a prêté il y a aussi 7 scènes coupées, éditées seulement en Italie.
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Re: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) EmptyDim 28 Déc - 4:24

c'est le digipack 2 dvd de MGM, une très belle édition, si ma mémoire est bonne.
"et pour quelques dollars de plus" bénéficie lui aussi d'un traitement similaire chez le même éditeur.
par contre, le premier volet, "pour une poignée de dollars", est toujours inédit en dvd chez nous, et je crois qu'il va l'être encore pour un bout de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Invité
Invité
avatar



Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Re: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) EmptyDim 28 Déc - 4:28

c'est un "édition Atlas" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Re: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) EmptyDim 28 Déc - 4:31

et bien j'ai aussi cette édition, si je ne m'abuse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Contenu sponsorisé





Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty
MessageSujet: Re: Le bon, la brute & le truand ( 1966 )   Le bon, la brute & le truand  ( 1966 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon, la brute & le truand ( 1966 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La brute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les cinéphiles :: Action-Aventure :: Western-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser