-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Caillebotte

4 participants
AuteurMessage
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
florentestbeau

Masculin

Caillebotte Empty
MessageSujet: Caillebotte   Caillebotte EmptyLun 15 Jan - 3:00

bin oui, comme l'a dit flo dans le quizz, il n'est pas trés connu par rapport aux autres peintres de son époque et surtout de son mouvement !
quelques explications sont donc de mise ! (haa ce flo il pense à tout).

déjà c'est pas seulement un peintre c'est aussi un mécène et un collectionneur. (il hérite d'une coquette fortune alors qu'il n'a que 25 ans).

Caillebotte Troncherx3

il connait les mêmes problèmes que les autres impressionnistes au moment où il émmerge (gérôme et le reste de vieille école essayent de leur faire obstacle). il fut l'élève de léon bonnat à l'école des beaux arts...etc

mais cet artiste a toujours beaucoup divisé le monde de l'art: Zola le critiquait et le louait tour à tour selon les salons: il était rival de degas, et pissaro lui mettait lui aussi les batons dans les roues à l'occasion !
certains étaient quand même de son bord comme Monet ou encore Renoir.

Caillebotte Raboteurswq3

Caillebotte Ruedeparisah0

dans certaines de ses oeuvres on trouve de l'impressionisme à la monet du parisianisme à la Renoir et de la précision photographique comme dans les raboteurs de parquets: plutôt étrange non !
c'est également ce que ce sont dit les critiques de l'époque d'une part, mais aussi une partie du mouvement dont il se revendiquait d'autre part !

alors il est possible qu'on ai gardé à l'esprit que Caillebotte était un artiste indeterminé, n'étant pas bien rangé dans un mouvement artistique et une école ! il lui faudra combattre à chaque fois qu'une exposition impressionniste commencera car son satut fébrile ne le mettait jamais à l'abris d'une attaque.

il laissera la totalité de sa collection à l'Etat et choisira comme executeur testamentaire son ami Renoir. dans les closes de celui-ci il précise que la seule condition de ce don est qu'on ne l'expose pas au fin fond d'une province ou dans un grenier. visible du public, jusqu'a ce que (et ce sont ses mots), le public admette cette peinture, je n'ose pas dire comprenne !

pour moi : ce peintre est d'une trés grande qualité, il a rencontré beaucoup d'obstacles dans sa carrière car son esthétique et ses projets évoluaient sans cesse et les gens aime bien reconnaître un peintre au premier coup d'oeil en l'enfermant dans un type de production. quoi qu'il en soit je trouve que son esthétique, aussi variée soit-elle, sonne toujours juste et elle ne peut être à mes yeux que celle d'un grand peintre !

en outre la tonalité des scènes sont d'une rare éloquance, ces tableaux, plus que tous les autres m'évoquent Paris et la fin de ce grand siècle que fut le XIX°.

Caillebotte Fenetrecaillebottekd3

bon ce post n'expose que mon point de vue (j'ai pas voulu vous mettre un placard wikipedia), il est trés probable que les autres analyses soient plus critiques et surtout plus complètes, mais bon, je tape ce que je pense, pour le reste il y a ce qu'il faut sur le net Surprised !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Caillebotte Empty
MessageSujet: Re: Caillebotte   Caillebotte EmptyLun 15 Jan - 21:46

merci florentestbeau !
"les raboteurs de parquet" me tue à chaque fois par sa lumière...
Ca me rappelle aussi quand Cécile et Alien ont raboté le nôtre avant qu'on aménage... c'était très bon de les voir suer comme ça...

Caillebotte Caillebotteboulevarddesuv8
Boulevard des Italiens, 1880

Caillebotte Caillebotteargenteuilbacn0
Le Bassin à Argenteuil, 1882
Invité
Invité

Caillebotte Empty
MessageSujet: Re: Caillebotte   Caillebotte EmptyVen 26 Jan - 5:02

Caillebotte Caillebottejardinaupetiaw7
Le Jardin au petit Genevilliers, 1894

Caillebotte Caillebottefalaisedevillb3
La Falaise de Villers-sur-Mer, 1880

Caillebotte Caillebotteunbalconparck9
Un Balcon à Paris, 1880
Invité
Invité

Caillebotte Empty
MessageSujet: Re: Caillebotte   Caillebotte EmptySam 7 Avr - 4:37

Voici un site avec une bio assez complète sur Caillebotte et vous pouvez voir 25 de ses peintures sur le musée virtuel.
bonne visite !
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
Mezzo

Féminin

Caillebotte Empty
MessageSujet: Re: Caillebotte   Caillebotte EmptySam 7 Avr - 12:02

J'avais étudié ses oeuvres montrant les boulevards Haussmanniens de Paris aux XIXèmes, ainsi que les costumes d'époque.
c'est aussi un témoignage d'une autre époque avec ces scènes de la vie ouvrière...
Badiew
Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné
Badiew

Masculin

Caillebotte Empty
MessageSujet: Re: Caillebotte   Caillebotte EmptyMar 17 Juil - 23:50

florentestbeau a écrit:

Caillebotte Raboteurswq3

Les Raboteurs de parquet (1875)
Huile sur toile, 102x146 cm, musée d'Orsay

Ce tableau, un des plus célèbres de Caillebotte, qui transmet l'image du monde ouvrier du siècle de la Révolution Industrielle, est réalisé à Paris, lors de travaux effectués dans l'hôtel particulier de la rue de Miromesnil.

Son sujet réaliste taxé par certains de vulgarité, est en corrélation directe avec le naturalisme littéraire qui conduit Zola à mettre en scène mineurs, blanchisseuses, zingueurs ou cheminots...

Ces torses nus qui laissent apparaître le relief des vertèbres, les épaules musculeuses et les bras fuselés nous rappellent que l'artiste a étudié l'anatomie dans l'atelier de Bonnat. Si certains critiques trouvent les nus "parfaitement traités, d'autres jugent les bras de ces raboteurs "trop maigres et les poitrines trop étroites". Le visage masqué ou à peine visible des travailleurs traduit leur concentration et le côté pénible de leur tâche. Les seuls éléments de leur environnement en sont le reflet : sac à outils, marteau, racloir, lime, bouteille et verre.

La prise de vue en surplomb et l'absence de plafond compriment l'espace et nous renvoient sur le sol d'apparence pentue où les personnages sont tassés. La perspective linéaire des horizontales et des verticales [que nous controlons, n'essayez pas de régler votre téléviseur... hum, désolé] donne au regard de plonger directement sur ces torses raides et ces bras éclairés, seuls à se mouvoir dans ce décor statique.

Dans cet intérieur dont la palette tend à s'éclaircir, le bas de la fenêtre laisse passer une lumière, qui par des effets de clair-obscur, modèle le relief des muscles et des os et joue de ses reflets sur les outils et les parties brillantes du parquet, faisant ressortir le rectangle déjà mat. Derrière les arabesques de la grille, se profilent les immeubles de la rue, thème développé ultérieurement par l'artiste.

Cette oeuvre sera donnée aux Musées Nationaux par les héritiers de Caillebotte, en 1984.

Commentaire trouvé dans une biographie de Caillebotte par Marie-Josèphe de Balanda aux éditions edita (original Razz). Une belle biographie je trouve, mise en page aérée, grandes reproductions, et place importante réservée aux commentaires d'oeuvre (une cinquantaine). Pas grand chose sur internet au sujet de Caillebotte en dehors de la bio dégottée par Flo, et selon les commerçants de Lyon les bouquins courent pas les rues non plus (merci la bibliothèque)
Ca fait du bien de faire remonter les vieux sujets parfois, surtout que celui-ci me plaît bien ! (thx florentestbeau geek )
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Caillebotte Empty
MessageSujet: Re: Caillebotte   Caillebotte EmptyMer 25 Juil - 22:00

Il n'avait pas trop froid aux pieds ?? Mouhahaha...désolé !!
https://arts.1fr1.net
Invité
Invité

Caillebotte Empty
MessageSujet: voir le site caillebotte.net   Caillebotte EmptyJeu 27 Mai - 19:08

Je conseille aux fans de G. Caillebotte de voir le site japonais très complet
http://www.caillebotte.net
Plus de 300 tableaux sont présentés avec titre anglais/français
Contenu sponsorisé

Caillebotte Empty
MessageSujet: Re: Caillebotte   Caillebotte Empty

Caillebotte
Page 1 sur 1