Cindy Sherman est né en 1954 dans le New Jersey. Déjà petite, elle aime se travestir. Ses photos dénoncent en général l'aliénation de la femme. Ses premiers travaux, la série Untitled Film Stills, elle joue sur les clichés de la blonde, femme fragile, vulnérable et consommatrice.
Cindy Sherman, «Untitled Film Stills»
Son regard est toujours détourné de l'appreil photo, comme pour introduire quelque chose d'autre, une présence externe. La liberté est laissée aux spectateurs de construire leur récit.
Untitled Film Still #13. 1978.
Collection The Museum of Modern Art, New York.
Untitled Film Still #6. 1977.
Collection The Museum of Modern Art, New York.
Dans les années 80, maintenant reconnue, elle tente de s'écarter de ses photos au discours féministe et n'est plus forcément le modèle de ses oeuvres. Elle utilise des prothèses pour les dents, son ventre et des corps morcelés. Ce sont les Fairy Tales et Disasters, mélange de fantastique et de grotesque.
Untitled #188. 1989
Untitled #153
Elle a aussi fait des portraits d'histoire, vers 1988.
Et une dernière série, Sex Pictures dans laquelle les corps ne sont plus que des poupées ou prothèses décharnées dans des postures très suggestives.