je sais le film date de 1961 mais tout le monde sera d'accord: c'est dans cette rubrique qu'il est le mieux. faudrait peut-être étendre le topic jusqu'à la fin des année 60 pour plus de cohérence historico-artistique: enfin moi ce que j'en dit !!!
donc: CAPE FEAR, un film prodigieux, traduit par "les nerfs à vifs" ??? oui c'est étrange mais bon ca ne colle pas mal au film quand même.
de
john lee thompson avec un duel au sommet de
gregory peck et
robert mitchum: pas de détails sur le CV de ces deux dinosaures du cinema ca serait trop long.
Sam bowden (peck) est un avocat provoquant par son témoignage l'incarcération pour 14 ans de Cady (mitchum), pour viol aggravé !
à sa sortie de prison Cady entend rendre à Bowden quelques civilités, sans risquer de nouveau la prison.. il est trés adroit, possède un trés bon avocat et peut ainsi donc commencer son petit jeu. Il débute avec des menaces, puis des persécutions des poursuites et enfin des traquenards machiavéliquement élaborés !!! j'en ai encore des sueurs dans le dos... Bowden de se défendre en allant chercher ses amis de la police et tous les recours possibles et imaginables pour se débarasser de l'ignoble brute psychotique qui le persécute sans lâcher la moindre erreur pouvant le conduire à la case prison. (on se met alors dans la peau du personnage en imaginant des tas de sénari.... c'est génial).
sénario trés riche et incroyablement intelligent et restant dans les limites de la cohérence (qui sont particulièrement fragiles dans le cinema), mitchum le psycho-killer qui n'hésite pas à s'attaquer aux femmes comme aux enfants (cf: la nuit du chasseur), pour assouvir son désir de vengeance, gregory peck en bon père de famille tente de toujours faire au mieux, poussé à bouts par le monstre. Un des meillleurs films de suspens que je connaisse. ceux qui l'on vu seront d'accord avec moi, les autres courez vite à la médiathèque la plus proche.
il existe un remake de martin scorsese avec De Niro, peck et mitchum y font des seconds rôles en clein d'oeil, le film n'apporte rien et le goût est trés années 80 si vous voyez ce que je veux dire (beuuurk).