-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Cultures et arts ukrainiens

3 participants
AuteurMessage
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent
Lolo992

Masculin

Cultures et arts ukrainiens Empty
MessageSujet: Cultures et arts ukrainiens   Cultures et arts ukrainiens EmptyVen 15 Sep - 2:49

Grâce à ma meilleure amie d'origine ukrainienne, je suis tombé amoureux de ce pays et de sa culture.Pour pouvoir rédiger des articles sur la culture ukrainienne, plutôt contemporraine, je suis preneur de toutes les infos que vous pourrez, SVP, me communiquer sur les artistes de ce merveilleux pays, que j'espère très prochainement visiter.Je recherche donc tout ce qui concerne les différents arts.J'aimerais savoir quels sont les auteurs à la mode en ce moment,quels groupes de musique faut-il écouter, quels cinéastes et quels films il faut aller voir, quels humoristes,quels dessinateurs, photographes faut-il suivre?Qu'en est-il des opéras des chorales de chants ,... En résumé quelles sont les figures marquantes de la culture ukrainienne en ce moment?D'avance merci .Amicalement Lolo992
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

MessageSujet: Re: Cultures et arts ukrainiens   Cultures et arts ukrainiens EmptyVen 15 Sep - 13:19

L'Ukraine est un pays que l'on connait très mal en France...et qui a une culture qui a l'air très intéressante !!
Voici le peu que je connaisse :
Des nouvelles de Gogol que l'on trouve dans Les soirées du hameau mais aussi dans Mirgorod (Vij par exemple) utilisent le folklore de l'Ukraine (notamment les cosaques), mais peut être est-ce trop ancien ??

Concernant le cinéma ukrainien, je n'ai rien de très nouveau à te proposer non plus...à croire que le pays s'est arrêté de vivre depuis près d'un siècle (alors que je pense qu'il y a des cinéastes qui montent mais on nous en parle jamais).
Alexandre Dovjenko (1894-1956) qui a réalisé La Terre en 1930, un film NB et muet de 63 minutes...la vie dans un petit village ukrainien suite à la révolution d'octobre.
Serge Bondartchouk (1920-1994), un Guerre et Paix entre 1965 et 1967 (pour un film qui dure plus de 6 heures, oscar du meilleur film étranger 1968 avec des milliers de figurants) ou Waterloo en 1970.

La scène musicale ukrainienne et notamment la scène métal est quand même bien fournie. Dub Buk (Melodic Black Metal), Nokturnal Mortum (Folk Symphonic Black Metal mais à l'idéologie douteuse, bref des NS gerbe), Drudkh (Black Metal)...etc
Mon pianiste préféré est Sviatoslav Richter et je viens de découvrir qu'il était ukrainien ^^...un génie !!
Et sinon il y a aussi la musique folklorique ukrainienne. Tient, voici d'ailleurs un lien où on peut écouter de la musique folklo mais aussi des choses plus récentes :
http://pimousse124.free.fr/Ukraine/musique/musique.htm
http://www.umka.com.ua/eng/catalogue/6/
https://arts.1fr1.net
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent
Lolo992

Masculin

MessageSujet: Re: Cultures et arts ukrainiens   Cultures et arts ukrainiens EmptyVen 15 Sep - 14:00

Je te remercie pour tous tes efforts. En parlant musique je viens de recevoir 3 Cd que j'avais commandés sur le site UMKA. Vraiment c'est un maison très sérieuse: vite livré, protection impeccable des Cd , prix les plus bas que j'ai trouvés car il faut dire comme les oeuvres ukrainiennes sont très difficiles à trouver dans notre contrée beaucoup en profite pour faire des tarifs prohibitifs pareil pour les sites anglais, ou canadiens plus chers eux aussi.Chapeau à eux.
J'ai trouvé cette liste de groupes ukrainiens (dont certains feront redondance car tu me les as gentiment trouvés) Astrofaes » Autumnia » Capitollium » Conquest » Dark ages » Dragobrath » Drudkh » Dub buk » Dusk chapel » Finist » Flëur » Goliard » Gromm » Hate forest » Khors » Kolo » Lucifugum » Munruthel » Nokturnal mortum » Phantasmagory » Runes of dianceht » Semargl » Svarga » Te deum » Thunderkraft. Effectivement idéologiquement parlant c'est pas toujours net. Mais dans le lot il y en a qui font plus de la provoc qu'autre chose.

Concernant le cinéma un livre, difficilement trouvable, mais je pense l'avoir prochainement Histoire du cinéma ukrainien de L. Hosejko.
Du point de vue Bd: Après pas mal de recherches (comics en Ua)j'ai trouvé ce lien pour la revue de BD Ukrainienne:K9
Festival international d'histoire de dessin en Ukraine WWW.9WORLD.COM.UA
En surfant sur la toile j'ai trouvé aussi référence au dessinateur ukrainien le plus connu Igor Baranko.J'ai trouvé un site résumant un peu sa carrière:
http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=2842.Il habiterait de nouveau en Ukraine en ce moment. Si vous trouvez des sites plus élaborés je suis intéréssé. Merci
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent
Lolo992

Masculin

MessageSujet: Re: Cultures et arts ukrainiens   Cultures et arts ukrainiens EmptyMer 18 Oct - 21:45

Quelques auteurs ukrainiens que je suis en train de suivre en ce moment.On ne peut faire évidemment l'impasse sur l'immense Andreï Kourkov maintenant mondialement connu.
On m'a fait découvrir les noms de Dmitri Gromov et Oleg Ladyzhensky, connus sous le pseudonyme commun de Henry Layon Oldie.
J'ai trouvé une référence à un couple d'auteurs de SF: Maryna et Serhiy Dyachenko, auteurs d'imagination trés appréciés en Ukraine . Toutes vos infos seront les bienvenues. Merci.
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
Mezzo

Féminin

MessageSujet: Re: Cultures et arts ukrainiens   Cultures et arts ukrainiens EmptyVen 29 Déc - 23:50

Sur le bouquin des musiques du monde, ils parlent de la musique ukrainienne, nottament Heorhiy Tkachenko, son disciple Mykola Budnyk, ainsi que la chanteuse canadienne Alexis Kochan, qui mèle tradition vocale ukrainienne, jazz et rythmes africains.
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent
Lolo992

Masculin

MessageSujet: Re: Cultures et arts ukrainiens   Cultures et arts ukrainiens EmptySam 30 Déc - 0:13

Je te remercie beaucoup Mezzo. Wink Je ne connaissais pas.Je vais me renseigner
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent
Lolo992

Masculin

MessageSujet: Re: Cultures et arts ukrainiens   Cultures et arts ukrainiens EmptySam 24 Fév - 22:28

Lolo992 a écrit:
Quelques auteurs ukrainiens que je suis en train de suivre en ce moment.On ne peut faire évidemment l'impasse sur l'immense Andreï Kourkov maintenant mondialement connu.
On m'a fait découvrir les noms de Dmitri Gromov et Oleg Ladyzhensky, connus sous le pseudonyme commun de Henry Layon Oldie.
J'ai trouvé une référence à un couple d'auteurs de SF: Maryna et Serhiy Dyachenko, auteurs d'imagination trés appréciés en Ukraine . Toutes vos infos seront les bienvenues. Merci.
Mes dernières trouvailles: Site officiel des deux auteurs ukrainiens Dmitri Gromov et Oleg Ladyzhensky, connus sous le pseudonyme commun de Henry Layon Oldie:
http://rusf.ru/oldie/english/
Quelques pistes pour les deux auteurs Maryna et Serhiy Dyachenko
sur http://www.ukraine-fr.com/culture/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cultures et arts ukrainiens   Cultures et arts ukrainiens Empty

Cultures et arts ukrainiens
Page 1 sur 1