-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Pink Floyd

AuteurMessage
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Pink Floyd Empty
MessageSujet: Pink Floyd   Pink Floyd EmptyVen 8 Sep - 16:08

Pink Floyd est un groupe anglais formé au milieu des années 60 (le nom du groupe vient en fait de deux bluesmen américains Pink Anderson et Floyd Council). Psychédélique surtout à ses débuts, progressif par la suite et un monument en live.
Pink Floyd Pf3
Les membres fondateurs du groupe sont Syd Barett (récemment disparu), Roger Waters, Rick Wright et Nick Mason. Syd Barett est littéralement l'âme du groupe à leurs débuts mais sujet à des troubles mentaux et toxicomane, Barett doit partir du groupe et est remplacé par David Gilmour.
De la fin des années 60 à la fin des années 70, les Pink Floyd vont sortir des purs chefs d'oeuvre.
En 1969 sort Ummagumma mais perso, je n'aime que l'album live qui est monstrueux avec des titres majeurs comme Careful With That Axe Eugene.
En 1970, Atom heart mother qui a longtemps été mon album préféré des Pink Floyd, un nom d'album qui est aussi la première piste qui dure 23 minutes.
Pink Floyd Atom
1973 est l'année de sortie de Dark side of the moon qui a été leur plus grand succès de vente mais perso, c'est un album qui m'emmerde à part Time, un petit bijou.
On peut citer aussi en 1975 Wish you were here, album hommage à Syd Barett en 1977, Animals (pochette avec le cochon qui vole) et chaque titre de l'album porte un nom d'animal.
http://www.ringgi.com/PinkFloyd-Documente/WP-Animals-768x1024.jpg
Et en 1979, The Wall qu'on ne présente plus et qui a été adapté au cinéma par Alan Parker...
Dans les années 80, c'est le déchirement au sein du groupe et perso, ça ne m'intéresse plus trop.
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Midnight
Invité

Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd   Pink Floyd EmptySam 9 Sep - 0:19

Et bien, Pink Floyd est un de mes groupes preferés tout styles confondus.
Je le trouve fascinant et même tragique, le destin de Syd et la façon dont le groupe se scinde dans les années '80 mais aussi la façon dont ils nous font toujours rêver en se reformant de temps en temps même sans Roger à la basse. Quoique le line-up était complet lors de la reformation exceptionnel du live aid... 2004 je crois.

David Gilmour, un guitariste simple mais au feeling incroyable. Les membres ont réussis à former une sorte d'osmose parfaite.
L'éviction de Syd à l'époque n'a fait qu'évoluer le groupe, c'était tragiquement nécessaire. C'est là ou Roger prend sa tête et que David y met sa patte, c'est là qu'ils atteignent l'apothéose, c'est le paroxisme de leur musique. Des concerts gigantesques avec des lights incroyables, des écrans géants, des effets sonores rendant le publique plus que captivé.

Leur derniers albums, ceux des années 80/90, sans pour autant être mauvais, sont imprégnés d'une douce nostalgie et je rêve quant à une petite tournée....
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd   Pink Floyd EmptySam 9 Sep - 1:42

Bon sinon c'est quoi tes albums et chansons préférés ??
J'ai oublié aussi qu'en 1972, ils ont enregistré une vidéo live (mais sans public) à Pompéii absolument monstrueuse !!
Pink Floyd Live-at-pompeii-dvd
On le trouve maintenant à un prix très intéressant...environ 15 euros !!

https://www.youtube.com/watch?v=r3R2PgMiTvw

Un putain de décor et une putain de musique !! affraid
Invité
Invité

Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd   Pink Floyd EmptyLun 11 Sep - 0:15

\oVE Atom heart mother (Atom heart mother) et Vera (the wall)

C'est vraiement un tres grand groupe ces oiseaux là !!!
Midnight
Invité

Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd   Pink Floyd EmptyLun 11 Sep - 2:58

Et bien moi j'adore aussi Atom Hearth Mother, tout l'album. Ainsi que Dark Side Of The Moon et Wish You Were Here est une de mes chansons préferées.
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd   Pink Floyd EmptyVen 22 Sep - 11:58

Je crois qu'on est tous d'accord sur Atom heart mother !!
Invité
Invité

Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd   Pink Floyd EmptyVen 22 Sep - 14:27

J'l'avais pas vu ce topic!

...Bon commençons par le commencement. Il fut une époque ou mon padre était un véritable Junky accro de Pink Floyd. Quand il était jeune il écoutait énorme de groupe tel que Led Zep, Deep Purple, les Stones et autre Pink Floyd et dépensait des milles et des cents dans des vynils.
Aujourd'hui il a littéralement changé et n'écoute pratiquement plus de musique. Un jour, mes vieux mon raconter que leur première fois c'était faite sur une chanson des Floyd (sur Dark side... Time? je ne me souviens plus...). Bref tout ça pour dire qu'il y a 2, 3 ans j'ai eu l'énorme surprise et le gigantesque honneur d'hériter de tout les vynils de mon vieux et entre autre de la discographie complète (de "The piper..." à "The Wall").

Bien entendu j'ai retourné la disco plusieurs fois... Au final je ne suis pas trop un grand fan comme l'était mon père. En faite il y a une chose qui me fascine plus que la musique chez Pink Floyd: Les pochettes!! L'époque des vynils offrait des covers originales et Pink Floyd faisait partie de ceux (notament Led Zep par exemple, avec son magistral Physical Graffiti) qui faisait un sacré effort au niveau de l'esthetique des pochettes. Je crois bien que les pochettes de "The wall" (l'extérieur du vynil est sobre mais l'intérieur est franchement hallucinant de beauté) et "The division bell" (à regarder de près et de loin) montre ce que je pense.

J'aime pas vraiment d'album en particulier. Il y a quand même des morceaux que j'apprécie beaucoup: "Times" (Dark side...), "Wish you where here" (Wish you...), High hopes (The division bell), One Of These Days (Middle), Shine On You Crazy Diamond (part1) (Wish you...), etc... En faite en y repensant la liste est quand même longue ^^

Pink Floyd Pink%20floyd
Contenu sponsorisé

Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd   Pink Floyd Empty

Pink Floyd
Page 1 sur 1