Pink Floyd est un groupe anglais formé au milieu des années 60 (le nom du groupe vient en fait de deux bluesmen américains
Pink Anderson et
Floyd Council). Psychédélique surtout à ses débuts, progressif par la suite et un monument en live.
Les membres fondateurs du groupe sont Syd Barett (récemment disparu), Roger Waters, Rick Wright et Nick Mason. Syd Barett est littéralement l'âme du groupe à leurs débuts mais sujet à des troubles mentaux et toxicomane, Barett doit partir du groupe et est remplacé par David Gilmour.
De la fin des années 60 à la fin des années 70, les Pink Floyd vont sortir des purs chefs d'oeuvre.
En 1969 sort Ummagumma mais perso, je n'aime que l'album live qui est monstrueux avec des titres majeurs comme Careful With That Axe Eugene.
En 1970, Atom heart mother qui a longtemps été mon album préféré des Pink Floyd, un nom d'album qui est aussi la première piste qui dure 23 minutes.
1973 est l'année de sortie de Dark side of the moon qui a été leur plus grand succès de vente mais perso, c'est un album qui m'emmerde à part Time, un petit bijou.
On peut citer aussi en 1975 Wish you were here, album hommage à Syd Barett en 1977, Animals (pochette avec le cochon qui vole) et chaque titre de l'album porte un nom d'animal.
http://www.ringgi.com/PinkFloyd-Documente/WP-Animals-768x1024.jpgEt en 1979, The Wall qu'on ne présente plus et qui a été adapté au cinéma par Alan Parker...
Dans les années 80, c'est le déchirement au sein du groupe et perso, ça ne m'intéresse plus trop.