-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Empty
MessageSujet: Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie   Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie EmptyDim 3 Sep - 14:57

Joel-Peter Witkin est un photographe américain qui est né en 1939 à Brooklin. C’est très tôt, alors qu’il n’avait que six ans que le visage de la mort se présenta à Witkin, voici d’après son propre témoignage son entrée dans un monde obscur : « A six ans, j’ai assisté avec ma mère et mon frère à un carambolage impliquant plusieurs voitures à Brooklyn. De l’ombre des véhicules retournés, a roulé vers moi ce que j’ai pris pour un ballon, mais comme il roulait plus près et finissait par s’arrêter contre le trottoir où je me trouvais, j’ai pu voir qu’il s’agissait de la tête d’une petite fille. Cette expérience m’a fait tomber amoureux, non seulement d’elle, mais de la vie en général. Plus tard, lorsque pour la première fois j’ai tenu en main un appareil photo, c’était comme si je tenais la tête de cette petite fille. »
Je crois que ce témoignage (je ne sais pas s'il est vrai) représente excatement l'univers de Witkin, un univers rempli de monstres de foire, de morts, de bizarrerie en tout genre. D'ailleurs voici le genre d'annonce qu'il a dû faire : « Cherche têtes d’épingles, nains, géants, ailés, mains ou pieds changés, quelqu’un né sans bras, pieds, yeux, seins, organes génitaux, oreilles, nez, lèvres, hermaphrodites et teratoïds (vivant ou mort), quelqu’un portant les stigmates du Christ , il finit par ajouter à cette demande des femmes dont les visages sont couverts de cheveux ou de grandes lésions de peau, désirant poser dans des robes du soir, des personnes qui vivent comme des personnages de bandes dessinées, des corsets, des fétichistes et des esclaves, et pour finir quelqu’un qui revendique être Dieu ».
Les morgues proches de son habitation, lui fournissent la matière première de ses travaux, cadavres, squelettes, fœtus, restes humains ou animaux font partie de ses décors pour des préparations presque initiatiques crées dans des conditions parfois précaires. (ça me rappelle un certain Géricault qui gardait pendant des semaines des bouts humains...une tête de pendu par exemple pour ses études...bonjour l'odeur).
Dés que la prise de vue est terminée, vient le reste du travail, sa technique : Witkin gratte les négatifs avec des rasoirs, les impriment sur des papiers tissus, les maculent avec des piments, du café, du thé, les traitent à la cire d’abeille et les réchauffent, le tout peut prendre une semaine d’essais.
Pas étonnant non plus de retrouver Goya et de Bosch comme ses artistes fétiches.

http://www.heresie.com/witkin.htm


Witkin a souvent rendu hommage mais en donnant sa vision très personnelle d'oeuvres très connues de divers artistes (peintres ou photographes). Voici quelques exemples :

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Joel_peter_witkin_07

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Venus_botticelli
La naissance de Vénus de Botticelli-1485 environ

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Witkin1

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Man_ray_le_violon_d_ingres_1924
Violon d'Ingres de Man Ray-1924

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Jpw12X
Tient, cette oeuvre me rappelle les visages d'Arcimboldo, ceux avec les fruits et légumes

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Witkin2
Chien sur un coussin, 1994

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Witkin02

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Wit01

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Witkin03

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Witkin_Cupid_and_centaur

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Satiro_witkin

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Witkin

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie WITKIN
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Empty
MessageSujet: Re: Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie   Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie EmptyLun 4 Sep - 5:41

la dernière photo... affraid
Je connaissais celle où les deux vieillards s'embrassent, c'est très spécial...J'apprécie plus ses versions d'oeuvres célèbres...
Je connaissais également cette photo avec le cheval crucifié, je viens de capter que c'est de Witkins:
Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie 10

Voici sa version de la Vénus de Milo (2004)
Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Witkin11

Et sa version des "Ménines" (1987)
Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie JPW5
Voici le tabeau original "Les Ménines" de Velazquez (1656):
Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Meninas1

celle-ci ne manquera pas de ravir ces messieurs (1982) ( affraid ):
Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie B

un joujou pour les dames (2003) ( affraid ):
Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Artwork_images_424187413_194250_joel-peter-witkin

Poussin in hell-1999
Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie 07
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Empty
MessageSujet: Re: Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie   Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie EmptyLun 4 Sep - 11:53

L'oeuvre avec l'assemblage de squelette me rappelle vaguement quelquechose...C'est quoi le nom ?

Edit : en fait ca me rappellait surtout ça tongue
Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Osteosaur
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Empty
MessageSujet: Re: Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie   Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie EmptyJeu 7 Sep - 3:27

C'est une bestiole de Final Fantasy VI ?? Perso, je l'aurais plutôt vu dans Castlevania...
C'est quand même bourrin ce qu'il fait Witkin !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Libellune
Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné
Libellune


Féminin
Nombre de messages : 634
Age : 40
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 14/06/2006

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Empty
MessageSujet: Re: Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie   Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie EmptyJeu 7 Sep - 11:26

erf... c'est gore quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://duo2fees.site.voila.fr
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Empty
MessageSujet: Re: Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie   Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie EmptyMer 18 Oct - 15:34

Un livre regroupant des oeuvres de Witkins est sorti récemment chez Phaidon pour moins de 6 euros !!
On le trouve surtout dans un coffret regroupant d'autres photographes...Moholy-Nagy...etc

Lien
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Empty
MessageSujet: Re: Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie   Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie EmptyLun 18 Déc - 14:33

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Botongrade

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Joel_peter-witkin

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Witkin

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Witkin_po_xl

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Witkin

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Witkin
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Empty
MessageSujet: Re: Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie   Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie EmptyLun 16 Avr - 20:47

Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Empty
MessageSujet: Re: Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie   Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joel-Peter Witkin-le poète sombre de la photographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peter Cushing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les artistes :: Architecture-Sculpture-Photographie :: Photographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser