-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Question

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyVen 20 Mai - 18:33

Bonjour,
je recherche une photographie peut-être prise par SALGADO (mais pas certain), vue dans un Paris- Match il y a quelques années.
description => la photo en NB représentait une rue d'un village d'Afrique (Mali ou Sahel ?) avec au premier plan un enfant de 3 ou 5 ans souffrant de malnutrition et juste à coté de lui (à 4 ou 5 m) se tenait debout un rapace !
je n'ai jamais pu retrouver cette photo sidérante et qui illustrait bien à elle seule la misère en Afrique ...
Comme j'ai lu que Salgado a fait des reportages photos en Afrique (Sahel + mali) j'ai pensé que ca pouvait être lui l'auteur ?
Si quelqu'un peut me retrouver la photo et me dire de quel livre elle provient ? ce serait gentil...
Revenir en haut Aller en bas
Tougbouki
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
Tougbouki


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 20/02/2009

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptySam 21 Mai - 19:17

La fillette et le vautour

Question H-20-1457028-1237044969

Cette photo a été prise en 1993 au Sud Soudan près du village d'Ayod par le photographe sud-africain Kevin Carter.

Elle obtint le prix Pulitzer de la photo l'année suivante.

Kevin Carter raconta:

"A environ 300 mètres du centre [d'Ayod] j'ai croisé une toute petite fille au bord de l'inanition qui tentait d'atteindre le centre d'alimentation. Elle était si faible qu'elle ne pouvait faire plus d'un ou deux pas à la fois, retombant régulièrement sur son derrière, cherchant désespérément à se protéger du soleil brûlant en se couvrant la tête de ses mains squelettiques. Puis elle se remettait péniblement
sur ses pieds pour une nouvelle tentative, gémissant doucement de sa petite voix aiguë.
Bouleversé, je me retranchai une fois de plus derrière la mécanique de mon travail, photographiant ses mouvements douloureux. Soudain la petite bascula en avant, son visage plaqué dans la poussière. Mon champ de vision étant limité à celui de mon téléobjectif, je n'ai pas tout de suite remarqué le vol des vautours qui se rapprochaient, jusqu'à ce que l'un d'eux se pose, apparaissant dans mon viseur. J'ai déclenché, puis j'ai chassé l'oiseau d'un coup de pied. Un cri montait en moi. J'avais dû parcourir 1 ou 2 kilomètres depuis le village avant de m'écrouler en larmes. "

Trois mois plus tard Kevin Carter se suicida.


source : http://www.lepost.fr/article/2009/03/14/1457045_la-fillette-et-le-vautour.html
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Question Empty
MessageSujet: Question   Question EmptyVen 10 Juin - 14:36

Il a longtemps été cru que la photo « la fillette et le vautour », pour laquelle Carter obtient le prix Pulitzer en 1994, représente une fillette, décédée plus tard de la famine sans que Kevin Carter n'intervienne1. De nombreuses critiques ont ainsi laissé entendre que le charognard n'était pas le vautour mais le photographe, après la remise du prix Pulitzer.

Cependant, en 2011, un journaliste d'El Mundo révèle que la personne sur le cliché était un petit garçon, qui a survécu à la famine et qui n'est décédé que 14 ans plus tard, en 20072. Il affirme également que le photographe ne pouvait rien faire pour aider l'enfant, qui attendait à quelques mètres de sa famille faisant la queue pour obtenir une ration alimentaire distribuée par Médecins du Monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les artistes :: Architecture-Sculpture-Photographie :: Photographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser