-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Matisse et Muralisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dile
Baby Lizard
Baby Lizard
Dile


Nombre de messages : 3
Age : 64
Date d'inscription : 26/03/2011

Matisse et Muralisme Empty
MessageSujet: Matisse et Muralisme   Matisse et Muralisme EmptySam 26 Mar - 19:59

Bonjour,
Dans le cadre du dossier sur l'histoire des Arts à rendre pour le brevet, j'ai choisi la Danse inachevée. Je dois l'insérer dans le mouvement correspondant. Même si Matisse est précurseur du fauvisme, celle-ci n'en fait pas partie. Je pensais donc parler du muralisme mais en faisant des recherches je m'aperçois que ce mouvement n'arrive en France que dans les années 60 soit 30 après La Danse inachevée... Que feriez-vous ? Vous pensez que c'est quand même du muralisme ?? Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
florentestbeau


Masculin
Nombre de messages : 1957
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/10/2006

Matisse et Muralisme Empty
MessageSujet: Re: Matisse et Muralisme   Matisse et Muralisme EmptyDim 27 Mar - 2:07

à mon avis le muralisme est hors sujet.

je ne pense pas qu'on puisse intégrer les œuvres de la fin de carrière de matisse dans un mouvement en fait ! il serait beaucoup plus pertinent de dire en quoi il se différencie et reste original. !

quel est l'intitulé précis de l'exercice que tu dois rendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Dile
Baby Lizard
Baby Lizard
Dile


Nombre de messages : 3
Age : 64
Date d'inscription : 26/03/2011

Matisse et Muralisme Empty
MessageSujet: Re: Matisse et Muralisme   Matisse et Muralisme EmptyDim 27 Mar - 10:00

Je n'ai pas de sujet précis, les seules indications que j'ai c'était de choisir une oeuvre et de présenter l'auteur, le mouvement artistique et le contexte historique dans laquelle elle s'insère. Je pensais donc faire la biographie de Matisse puis comme on ne peut pas parler de Matisse sans parler du fauvisme l'expliquer (et décrire "rapidement" une oeuvre : Luxe calme et volupté) pour enfin aboutir à La danse inachevée mais il faut que je l'inscrive dans un mouvement...Est-ce que vous pouvez me dire pourquoi on ne peut pas dire que c'est du muralisme ?? question de date ou de style ? Est-ce que vous savez pourquoi il a "changé de style" ?? Merci ....
Revenir en haut Aller en bas
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
florentestbeau


Masculin
Nombre de messages : 1957
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/10/2006

Matisse et Muralisme Empty
MessageSujet: Re: Matisse et Muralisme   Matisse et Muralisme EmptyDim 27 Mar - 17:07

luxe calme et volupté est une toile néo-impressionniste qui exploite les recherches pointillistes (signac et seurat), donc elle n'est pas vraiment caractéristique du fauvisme (même si la réflexion suit son cours comme chez derain et vlaminck) .. si tu veux parler du fauvisme utilise plutôt le femme au chapeau.

avec la danse inachevée tu peux facilement aborder certains points clef de la carrière de matisse, sans rentrer dans des comparaisons hasardeuses (cf le muralisme).
cette œuvre est assez typique de la fin de carrière de Matisse pour plusieurs raisons:

_ la danse est un thème récurent chez lui, il faut donc parler de ses expériences précédentes et voir ce que celle-ci présente d'original.
_ elle présente son éloignement progressif avec les thèses fauvistes. à la couleur il privilégie maintenant la forme et surtout la ligne et le contour. fait des comparaisons avec ses pochades, collages et l'album jazz >> qui est encore un lien avec le monde de la musique.
sa réflexion sur la ligne peut commencer dès sa toile "l'atelier rouge" où il décide justement de mettre les lignes en réserves plutôt que de les dessiner.
_ la danse inachevée fait le lien avec l'architecture et la décoration. c'est un lien qui existe dès la première version de la danse mais qui s'accentue ici. cette démarche est achevée dans sa chapelle du rosaire dont tu dois parler, que matisse considère d'ailleurs comme son chef d'œuvre.
_ en filigrane de l'analyse tu dois comparer sa démarche avec le cubisme.. il en est l'adversaire pendant longtemps, puis son art va évoluer pour travailler sur la forme, comme dans le cubisme. Toutefois au lieu pousser la réflexion sur les volumes il va travailler sur les contours, c'est là une partie de son originalité.
_ précise qu'il ne fait jamais le choix de l'abstraction et reste toujours dans le figuratif. c'est important par rapport à l'évolution de la peinture au XX° siècle.

voilà quelques points qu'il faut tu développes.
bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Dile
Baby Lizard
Baby Lizard
Dile


Nombre de messages : 3
Age : 64
Date d'inscription : 26/03/2011

Matisse et Muralisme Empty
MessageSujet: Re: Matisse et Muralisme   Matisse et Muralisme EmptyLun 28 Mar - 9:06

Merci, je vais essayer de suivre ces conseils et de retravailler.
Revenir en haut Aller en bas
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
florentestbeau


Masculin
Nombre de messages : 1957
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/10/2006

Matisse et Muralisme Empty
MessageSujet: Re: Matisse et Muralisme   Matisse et Muralisme EmptyMar 5 Avr - 11:16

à oui, je n'ai rien dit sur le corps et nu dans son œuvre ... mais tu peux également en faire un angle d'approche si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matisse et Muralisme Empty
MessageSujet: Re: Matisse et Muralisme   Matisse et Muralisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matisse et Muralisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sophie Matisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les artistes :: Peinture-Dessin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser