-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 retraites

Aller en bas 
5 participants

Est-il selon vous nécessaire d'augmenter la durée de cotisation pour sauver nos retraites?
OUI
retraites Vote_lcap0%retraites Vote_rcap
 0% [ 0 ]
NON
retraites Vote_lcap100%retraites Vote_rcap
 100% [ 4 ]
Total des votes : 4
 
Sondage clos

AuteurMessage
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
florentestbeau


Masculin
Nombre de messages : 1957
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/10/2006

retraites Empty
MessageSujet: retraites   retraites EmptyMar 19 Oct - 11:20

on évite la grande question de puis un moment maintenant !
mais où se situent les Lézardeux sur ce grand débat qui déchire actuellement la France ???
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyMar 19 Oct - 17:09

Je vous transmets un lien à ce sujet que je trouve très intéressant... http://www.scoplepave.org/_conf_incul_5_date.html

Un extrait d'une conférence pédagogique, sur le ton de l'humour... je trouve la démonstration assez pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
marmotte


Nombre de messages : 450
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2009

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyMar 19 Oct - 17:25

Qu'il faille réformer ça me semble inéluctable après le problème se situe dans la manière de concevoir la-dite réforme.

Je suis pour une retraite uniforme et égalitaire, la même retraite pour toutes et tous, quel qu'ait pu être le salaire et le statut social. Il y a une réelle injustice au niveau des salaires, un cadre qui passe ses journées derrière son bureau bien au chaud gagne beaucoup plus qu'un ouvrier qui va se ruiner la santé sur des chantiers quel que soit le temps. Et une fois tous les deux à la retraite, le premier continuera à gagner plus alors qu'il aura déjà accumulé un certain pécule au fil de ses années de travail et qu'il aura en plus pu profiter d'un confort de vie bien supérieur, le second devra se contenter d'une retraite minimaliste sans avoir pu économiser puisque les fin de mois n'étaient pas toujours faciles à boucler. Pourtant les deux sont aujourd'hui inactifs alors pourquoi un traitement différent ?

Alors évidemment je caricature mais on est pas si loin de la réalité.

Une retraite égalitaire, supérieure au minimum vieillesse bien entendu, il ne s'agit pas de permettre de survivre mais de vivre, permettrait de faire des économies non négligeables.


Sinon plus que la question des retraites je crois que c'est surtout la place du travail dans la société qu'il faut repenser.
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
marmotte


Nombre de messages : 450
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2009

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyMar 19 Oct - 17:52

Salem a écrit:
Je vous transmets un lien à ce sujet que je trouve très intéressant... http://www.scoplepave.org/_conf_incul_5_date.html

Un extrait d'une conférence pédagogique, sur le ton de l'humour... je trouve la démonstration assez pertinente.

Effectivement, j'avais lu une intervew de friot dans alternatives libertaires il y a quelques mois de ça et ça me fait penser qu'il faut que j'achète son bouquin
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyMar 19 Oct - 17:52

Une retraite uniforme et égalitaire, ça n'en prend clairement pas le chemin, d'autant que l'amendement proposant d'aligner sur le régime général le régime des retraites des parlementaires et membres du gouvernement a été rejeté. (source : http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/2770/277000249.asp )
Ils ne sont même pas capables d'accepter pour eux-mêmes ce qu'ils demandent aux français d'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
florentestbeau


Masculin
Nombre de messages : 1957
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/10/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyMer 20 Oct - 18:08

Citation :
Je suis pour une retraite uniforme et égalitaire, la même retraite pour toutes et tous, quel qu'ait pu être le salaire et le statut social

lol ... moi qui me trouvais un peu radical !
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptySam 23 Oct - 3:41

il faut faire travailler les cadres jusqu'à 75 ans et leur donner une retraite minable, et faire travailler les ouvriers jusqu'à 47,5 ans et leur donner une retraite double, avec en prime une maison au bord de la mer offerte et aussi une Lamborghini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 24 Oct - 16:45

Marmotte>>Les cadres ont peut être de gros salaires mais ils ne comptent pas leurs heures...ce n'est pas la bataille des cadres comme les ouvriers, sorte de lutte des classes, ça serait vraiment réduire le débat à quelques clichés.
En tout cas il faut une réforme mais pas n'importe comment. Ca serait bien de trouver d'abord du travail à ceux qui ont plus de 50 ans et qui ne peuvent pas encore toucher une retraite à un taux plein.
Le fait que les lycéens descendent dans la rue m'évoque deux choses. D'un côté, je ne sais pas pourquoi ils ont peur pour leur retraite vu qu'ils ne travaillent pas. Étant dans le monde du travail depuis quelques années, je ne m'en soucie guère car ça me parait lointain. On dirait qu'ils bloquent pour ne pas aller en cours.
Mais d'un autre côté, je comprends tout à fait leur peur dans l'inconnu...le monde du travail et je le partage aussi. Je bosse dans une association, un centre de loisirs et on doit remercier plusieurs personnes car on ne peut plus faire ni prolonger les contrats. L'État a coupé les vivres dans de nombreuses régions. C'est à se poser des questions sur la réelle volonté de faire travailler les gens.
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
florentestbeau


Masculin
Nombre de messages : 1957
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/10/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 24 Oct - 18:12

Citation :
Ca serait bien de trouver d'abord du travail à ceux qui ont plus de 50 ans et qui ne peuvent pas encore toucher une retraite à un taux plein.

oui je crois que c'est l'un des points les plus caricatural de cette réforme .... à aucun moment il n'y a une mesure d'emploi pour augmenter le nombre de cotisants ! ni pour les jeunes qui se professionnalisent de plus en plus tard ... ni pour les vieux qui quittent presque tous leur boulot avant l'actuel âge légal de la retraite ... aujourd'hui un homme cesse en moyenne son activité professionnelle à 58 ans en France ... soit 2 ans en dessous de l'actuelle limite ...!

en l'état actuel repousser l'âge légal de la retraite est donc une manière à peine dissimulée pour le gouvernement de diminuer massivement les taux les pensions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retraites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Sujets hors dez' arts :: Les grands débats :: Politique- Médias-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser