-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Contagieuse n°1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SVK
Baby Lizard
Baby Lizard
SVK


Nombre de messages : 17
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2010

La Contagieuse n°1 Empty
MessageSujet: La Contagieuse n°1   La Contagieuse n°1 EmptyLun 31 Mai - 8:08

Je ne sais pas si je suis à la bonne place, si besoin n'hésitez pas à déplacer!

Alors je fais un fanzine donc, axé cultures alternatives:

La Contagieuse n°1 La-contagieuse
La Contagieuse

La Contagieuse est un fanzine disponible en PDF et en version papier. A l'heure où même la culture est aseptisée, venez vous immerger dans une autre culture. Pas celle de cette société, qui s'achète dans les supermarchés. La culture... Contagieuse.



ET EN PLUS C EST GRATUIT!


Telechargez le
http://pdfcast.org/pdf/la-contagieuse
Il y a aussi un forum qu'on peut visiter
http://lacontagieuse.forumactif.org/numeros-sortis-f4/la-contagieuse-n1-t23…

Et n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum:

http://lacontagieuse.forumactif.org/

Pour échanger, débattre voire proposer!
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

La Contagieuse n°1 Empty
MessageSujet: Re: La Contagieuse n°1   La Contagieuse n°1 EmptyLun 31 Mai - 17:11

Je viens de télécharger le n°1...chouette projet.
On a eu l'idée de faire un fanzine en relation avec le forum mais on a laissé tomber, faute de temps, moyens et motivation.
C'est bien de voir des gens motivés.
Par contre il va falloir que tu travailles encore au design général. C'est bien de faire un peu à l'arrache mais faut pas que ça empêche de lire.
Bref beau boulot ! Et si tu as besoin d'aide, je pense que tu trouveras des gens qui voudront bien t'aider sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
SVK
Baby Lizard
Baby Lizard
SVK


Nombre de messages : 17
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2010

La Contagieuse n°1 Empty
MessageSujet: Re: La Contagieuse n°1   La Contagieuse n°1 EmptyLun 31 Mai - 19:04

Oui pour le design je m'en cache pas c'est la première fois que je fais quelque chose comme ça! Du coup le premier numéro fait un peu office de brouillon... But no soucy! J'compte m'améliorer avec le temps!!
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
marmotte


Nombre de messages : 450
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2009

La Contagieuse n°1 Empty
MessageSujet: Re: La Contagieuse n°1   La Contagieuse n°1 EmptyLun 31 Mai - 21:11

Bon j'ai juste survolé parce que j'ai plus de papier pour imprimer et que j'aime bien avoir le truc entre les mains quand je lis un zine (néanmoins l'effort fait de proposer une version web est appréciable)

Sur la couv', deux questions qui me taraude : qu'est-ce que cette espèce de spirale avec une croix de fer ? Et qu'est-ce que ces petits trucs rouges dans le C de Contagieuse ?

Sinon la police est bien choisie, l'effet éclaboussure avec le n° est sympa et la photo, bien que difficile à interpréter sans la légende de la page suivante, s'accorde bien et j'aime assez le léger décalage. Par contre, je ne sais pas encore ce que ça va donner à l'impression mais peut-être qu'une photo aussi grande sur la couv ne s'impose pas, on perd beaucoup en qualité d'image La Contagieuse n°1 Icon_confused mais ça c'est un problème récurent...

Le sommaire me plait déjà nettement moins, déjà parce qu'il prend toute la page, et que comme c'est un 24 pages y a pas énormément de trucs donc c'est écrit gros. Et cet aspect remplissage fait désordre. Un mot également sur l'illustration, qui ? que ? quoi ? pourquoi on a un keupon comme ça qui déboule dans un coin de la page ?
Si je peux me permettre un conseil (ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire pas grand chose), ce serait de fusionner les pages sommaire et edito. En organisant par exemple le sommaire tel un cadre autour de l'édito ou bien en le disséminant dans le flot d'articles en fond de page (en gras pour qu'on le distingue).

L'edito je le trouve chouette, j'aime l'aspect bordélique mais pourtant ordonné du fond avec ce montage d'extraits de journaux. Et l'édito en manuscrit rend bien.

La citation illustrée j'aime l'idée mais le soucis se pose au niveau de l'illustration, je ne vois pas bien l'intérêt de faire doublon en mettant l'original et la copie. Autant mettre ton dessin avec une mention à l'original adjointe ou bien directement l'original en mentionnant que c'est originellement paru dans le ML. Les deux je trouve que ça fait trop et je ne vois pas l'intérêt. Neutral

Pour l'interview, dans un soucis de clarté tu devrais à l'avenir mettre tes initiales avant chaque question, et opter pour une écriture en gras plutôt qu'en italique. Tu devrais également ajouter des infos en fin d'interview (discographie, où trouver les galettes, les futurs concerts, les coordonnées, etc...)

Sur le contenu du dossier rien à dire, j'attends de pouvoir imprimer pour me pencher dessus mais ça promet d'être intéressant puisque c'est quelque chose que je ne connais absolument pas (ça ressemble aux pratiques underground qu'on retrouve parfois dans tracks sur arte). La seule interrogation que j'ai c'est au niveau du rendu des photos en N&B et donc de la pertinence du choix de celles-ci La Contagieuse n°1 Icon_confused Comme je l'ai dit plus haut, c'est un problème récurent...

Dans ta chronique littéraire, il manque une chose essentielle : un avis sur le livre. Ca peut paraitre tout con mais c'est à mon sens le plus important, un livre peut avoir un contenu intéressant mais être mal écrit, trop complexe, trop simpliste, etc... D'autant que tu le fais pour les trois autres bouquins que tu présente juste après. Peut-être même rajouter un petit cadre "sur le même sujet" avec quelques ouvrages à conseiller à ceux dont l'article à aiguisé la curiosité. Peut-être aussi, puisque tu l'as rencontré, un petit paragraphe sur l'auteur, qui il est, qu'est ce qu'il a écrit, etc...

Je vais faire mon chieur mais manque chroniques musicales et chroniques ciné Embarassed


Fin ne va pas te pendre, mes remarques n'ont en rien l'intention de te démonter ni de te démotiver, on sent qu'y a de l'envie, du travail (sisi) et c'est plus qu'encourageant.

J'ai vu sur ton forum que tu galérer pour la pub, tu devrais t'inscrire sur dynamite, des couteaux et des fleurs ainsi que pourquoi pas sur le redfo (même si ils sont chiants les neuskis)

Si tu connais pas (mais j'en doute) : http://dynamite.lautre.net/forum http://ctx-n-flrs.zikforum.com http://cccforum.propagande.org

Tu retrouveras dessus tout plein de têtes connues de la scène alternative.

Pourquoi pas également envoyer ton zine à quelques distros ou zineux-ses pour te faire chroniquer (mais je penche que parler de toi sur dynamite suffira pour te faire connaitre et avoir un petit papier à droite à gauche (et surtout de très bons conseils, bien meilleurs que les miens).

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
SVK
Baby Lizard
Baby Lizard
SVK


Nombre de messages : 17
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2010

La Contagieuse n°1 Empty
MessageSujet: Re: La Contagieuse n°1   La Contagieuse n°1 EmptyLun 31 Mai - 22:39

Hey!!
Un grand merci!
Je sais pas quoi dire, tes remarques sont vachement pertinentes.
Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire pour les chroniques de livres, l'avis est contenu dans le texte....


Et un double merci pour les conseils "pubs"!
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
marmotte


Nombre de messages : 450
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2009

La Contagieuse n°1 Empty
MessageSujet: Re: La Contagieuse n°1   La Contagieuse n°1 EmptyLun 31 Mai - 23:10

SVK a écrit:
Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire pour les chroniques de livres, l'avis est contenu dans le texte....

Je viens de le relire,et je n'y vois qu'une retranscription des propos de l'auteur lors de votre rencontre et donc par extension un résumé du contenu de l'ouvrage. Tu ne glisses pas de remarque personnelles, d'appréciation sur le bouquin, si tu le conseilles ou non, s'il contient des infos inédites, etc...
Revenir en haut Aller en bas
SVK
Baby Lizard
Baby Lizard
SVK


Nombre de messages : 17
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2010

La Contagieuse n°1 Empty
MessageSujet: Re: La Contagieuse n°1   La Contagieuse n°1 EmptyMar 1 Juin - 0:07

Mouais pas faux.

Sinon pour le punk dans le sommaire c'est parce qu'il y avait un trou.
Pour les trucs rouges dans le C ça ressemble à une concentration de petits cacas rouges, j'aime bien.

Et pourquoi j'ai mis l'original du dessin de la citation... no sé...
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

La Contagieuse n°1 Empty
MessageSujet: Re: La Contagieuse n°1   La Contagieuse n°1 EmptyJeu 3 Juin - 16:15

bon j'y jette un oeil dès que j'ai un peu plus de temps ! promis. sinon ça m'a l'air très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
SVK
Baby Lizard
Baby Lizard
SVK


Nombre de messages : 17
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2010

La Contagieuse n°1 Empty
MessageSujet: Re: La Contagieuse n°1   La Contagieuse n°1 EmptySam 5 Juin - 8:08

Merci beaucoup! cheers
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
marmotte


Nombre de messages : 450
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2009

La Contagieuse n°1 Empty
MessageSujet: Re: La Contagieuse n°1   La Contagieuse n°1 EmptyDim 6 Juin - 11:12

Ayé j'ai trouvé du papier hier et j'ai imprimé (oui je raconte ma vie et je vous emmerde)

Un petit soucis mais qui doit venir de moi, je n'ai pas les numéros en bas de page et le haut est parfois coupé. C'est du A4 initialement ?


Les photos passent plutôt pas mal en fait (malgré la piètre qualité d'impression due à ma machine). Par contre la dernière page bouffe de l'encre...

Je me suis également aperçu d'un truc qui m'avais totalement échappé, la BD en fin de zine est un extrait de l'ouvrage de tchoupi que tu chroniques deux pages plus tôt non ? A la base je pensais que c'était quelque chose de ta composition ou d'un collaborateur fait tout spécialement pour le zine. Donc pour moi c'était pas très clair, il aurait je pense fallu indiquer que c'était un extrait ou au moins faire en sorte que la chronique de la bd se trouve juste avant. Parce que là vu qu'y a une autre chronique entre les deux on s'y perd un peu...

Sinon, je ne sais pas trop comment le verbaliser pour me faire clairement comprendre mais j'ai l'impression que tu es complètement extérieure au contenu, que tu nous propose quelque chose qui sans doute t'intéresse mais sur lequel tu n'as ni emprise ni avis. Le mot est maladroit mais c'est presque trop objectif, impersonnel, limite insipide. Il manque l'empreinte que tu dois laisser, qui nous fasse ressentir la passion qui t'habite et qui doit être contagieuse (sans mauvais jeu de mot avec le nom du zine). Hélas on ne la ressent pas.
J'avais bien dit que j'arriverais pas à verbaliser correctement mon propos ^^"


Et je m'excuse une fois encore pour la dureté de mes critiques (non ne me hais pas Embarassed )



Citation :
Pour les trucs rouges dans le C ça ressemble à une concentration de petits cacas rouges, j'aime bien.
Laughing Laughing Laughing Non mais c'est quoi cette réponse !?
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

La Contagieuse n°1 Empty
MessageSujet: Re: La Contagieuse n°1   La Contagieuse n°1 EmptyDim 6 Juin - 13:00

Je ne pense pas qu'SVK le prenne mal mon bon Marmotte, bien au contraire ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
marmotte
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
marmotte


Nombre de messages : 450
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2009

La Contagieuse n°1 Empty
MessageSujet: Re: La Contagieuse n°1   La Contagieuse n°1 EmptyDim 6 Juin - 13:09

Vi mais bon c'est jamais agréable de s'entendre dire des choses pas très sympa sur son travail
Revenir en haut Aller en bas
SVK
Baby Lizard
Baby Lizard
SVK


Nombre de messages : 17
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2010

La Contagieuse n°1 Empty
MessageSujet: Re: La Contagieuse n°1   La Contagieuse n°1 EmptyJeu 10 Juin - 10:06

Rho! Ben voyons! Si je poste le truc un peu partout c'est aussi pour recueillir des critiques et m'améliorer!
Ce que j'apprécie par dessus tout c'est qu'on prenne le temps de lire puis de donner son avis!
Merci beaucoup.

En ce qui concerne le contenu de ton message c'est un soucis que j'avais identifié (le "manque d'implication") et c'est du en partie au style d'écriture et à la forme qui fait trop "essai". Il faudrait que je m'applique à faire des choses plus "journalistiques".

Pour la BD de tchoupi oui elle reprend bien la chronique quelques pages avant, d'ailleurs tu as du le rater mais j'ai rajouté une mention assez grosse à côté: "Retrouvez Capsule et Nodoï en page 22/23".

Voilà voilà! Et je me répète n'hésitez pas à critiquer, c'est ça qui me fera avancer!
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
marmotte


Nombre de messages : 450
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2009

La Contagieuse n°1 Empty
MessageSujet: Re: La Contagieuse n°1   La Contagieuse n°1 EmptyJeu 10 Juin - 19:39

Citation :
d'ailleurs tu as du le rater mais j'ai rajouté une mention assez grosse à côté: "Retrouvez Capsule et Nodoï en page 22/23".


Argl ! Mais quel boulet... No
Revenir en haut Aller en bas
Litchi
Lézardeux initié
Lézardeux initié
Litchi


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/08/2010

La Contagieuse n°1 Empty
MessageSujet: Re: La Contagieuse n°1   La Contagieuse n°1 EmptyDim 5 Sep - 14:16

Hallucinant, bluffant,

Bravo! La Contagieuse n°1 Icon_surprised




marmotte a écrit:
Bon j'ai juste survolé parce que j'ai plus de papier pour imprimer et que j'aime bien avoir le truc entre les mains quand je lis un zine (néanmoins l'effort fait de proposer une version web est appréciable)

Sur la couv', deux questions qui me taraude : qu'est-ce que cette espèce de spirale avec une croix de fer ? Et qu'est-ce que ces petits trucs rouges dans le C de Contagieuse ?

Sinon la police est bien choisie, l'effet éclaboussure avec le n° est sympa et la photo, bien que difficile à interpréter sans la légende de la page suivante, s'accorde bien et j'aime assez le léger décalage. Par contre, je ne sais pas encore ce que ça va donner à l'impression mais peut-être qu'une photo aussi grande sur la couv ne s'impose pas, on perd beaucoup en qualité d'image La Contagieuse n°1 Icon_confused mais ça c'est un problème récurent...

Le sommaire me plait déjà nettement moins, déjà parce qu'il prend toute la page, et que comme c'est un 24 pages y a pas énormément de trucs donc c'est écrit gros. Et cet aspect remplissage fait désordre. Un mot également sur l'illustration, qui ? que ? quoi ? pourquoi on a un keupon comme ça qui déboule dans un coin de la page ?
Si je peux me permettre un conseil (ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire pas grand chose), ce serait de fusionner les pages sommaire et edito. En organisant par exemple le sommaire tel un cadre autour de l'édito ou bien en le disséminant dans le flot d'articles en fond de page (en gras pour qu'on le distingue).

L'edito je le trouve chouette, j'aime l'aspect bordélique mais pourtant ordonné du fond avec ce montage d'extraits de journaux. Et l'édito en manuscrit rend bien.

La citation illustrée j'aime l'idée mais le soucis se pose au niveau de l'illustration, je ne vois pas bien l'intérêt de faire doublon en mettant l'original et la copie. Autant mettre ton dessin avec une mention à l'original adjointe ou bien directement l'original en mentionnant que c'est originellement paru dans le ML. Les deux je trouve que ça fait trop et je ne vois pas l'intérêt. Neutral

Pour l'interview, dans un soucis de clarté tu devrais à l'avenir mettre tes initiales avant chaque question, et opter pour une écriture en gras plutôt qu'en italique. Tu devrais également ajouter des infos en fin d'interview (discographie, où trouver les galettes, les futurs concerts, les coordonnées, etc...)

Sur le contenu du dossier rien à dire, j'attends de pouvoir imprimer pour me pencher dessus mais ça promet d'être intéressant puisque c'est quelque chose que je ne connais absolument pas (ça ressemble aux pratiques underground qu'on retrouve parfois dans tracks sur arte). La seule interrogation que j'ai c'est au niveau du rendu des photos en N&B et donc de la pertinence du choix de celles-ci La Contagieuse n°1 Icon_confused Comme je l'ai dit plus haut, c'est un problème récurent...

Dans ta chronique littéraire, il manque une chose essentielle : un avis sur le livre. Ca peut paraitre tout con mais c'est à mon sens le plus important, un livre peut avoir un contenu intéressant mais être mal écrit, trop complexe, trop simpliste, etc... D'autant que tu le fais pour les trois autres bouquins que tu présente juste après. Peut-être même rajouter un petit cadre "sur le même sujet" avec quelques ouvrages à conseiller à ceux dont l'article à aiguisé la curiosité. Peut-être aussi, puisque tu l'as rencontré, un petit paragraphe sur l'auteur, qui il est, qu'est ce qu'il a écrit, etc...

Je vais faire mon chieur mais manque chroniques musicales et chroniques ciné Embarassed


Fin ne va pas te pendre, mes remarques n'ont en rien l'intention de te démonter ni de te démotiver, on sent qu'y a de l'envie, du travail (sisi) et c'est plus qu'encourageant.

J'ai vu sur ton forum que tu galérer pour la pub, tu devrais t'inscrire sur dynamite, des couteaux et des fleurs ainsi que pourquoi pas sur le redfo (même si ils sont chiants les neuskis)

Si tu connais pas (mais j'en doute) : http://dynamite.lautre.net/forum http://ctx-n-flrs.zikforum.com http://cccforum.propagande.org

Tu retrouveras dessus tout plein de têtes connues de la scène alternative.

Pourquoi pas également envoyer ton zine à quelques distros ou zineux-ses pour te faire chroniquer (mais je penche que parler de toi sur dynamite suffira pour te faire connaitre et avoir un petit papier à droite à gauche (et surtout de très bons conseils, bien meilleurs que les miens).

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Contagieuse n°1 Empty
MessageSujet: Re: La Contagieuse n°1   La Contagieuse n°1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Contagieuse n°1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Coin détente :: Les petites annonces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser