-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Andrei Tarkovski

Aller en bas 
AuteurMessage
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Andrei Tarkovski Empty
MessageSujet: Andrei Tarkovski   Andrei Tarkovski EmptyMar 15 Aoû - 20:11

Andrei Tarkovski est né le 4 Avril 1932 en Biélorussie actuelle (Urss à l'époque).Il est mort à Paris le 28 décembre 1986, d'un cancer.Il est le fils du poète Arseniy Tarkovsky.Il étudie la musique et l'arabe à Moscou avant de s'inscrire dans une école de cinéma soviétique>>VGIK.
Il est considéré comme le plus grand réalisateur soviétique depuis un certain Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein (Riga 1898-Moscou 1948 ), à qui l'on doit Le cuirassé Potemkine (1925), Alexandre Nevsky ( 1938 ), Ivan le terrible (1942-1946).
Les oeuvres de Tarkovsky sont empreints d'une profonde spiritualité.

Andrei Tarkovski Tark3

Filmographie non exhaustive :
-L'enfance d'Ivan (1962) Lion d'or à la Mostra de Venise en 1962.
Andrei Tarkovski Ivan
-Andreï Roublev (1966)
Andrei Tarkovski Andrei
-Solaris (1972) Grand prix spécial du jury en 1972 à Cannes
Andrei Tarkovski Solaris
-Le miroir (1974)
Andrei Tarkovski Mirror
-Stalker (1979)
Andrei Tarkovski Stalker

Le seul film que j'ai eu l'occasion de voir de Tarkovski, c'est Stalker.
C'est bien sûr un film russe (1979). Science fiction. Durée : 2h41mn.
Avec Alissa Feindikh, Alexandre Kaidanovski, Anatoli Solonitsyne
C'est à la base un roman des frères Strougatski (Arkadi (1925-1991) et Boris Strougatski 1933-), qui date de 1972.
Ce film a failli ne jamais voir le jour.En 1979, un incendie détruisit la première version du film alors que Tarkovsky en était au montage.Donc le réalisateur dût tourné une deuxième version.

Andrei Tarkovski B00006IUJ5.01.LZZZZZZZ

Stalker, sorte de guide, accompagne un physicien et un ecrivain dans la "zone", vaste no man's land ou jadis est tombe une meteorite. Ce territoire contient un secret: "la chambre des desirs" exaucant les voeux de ceux qui s'y rendent.

Ce film est extrêmement lent et ne contient aucun effets spéciaux bien qu'on aurait penser le contraire pour ce genre de film.Tarkovski préfère tourner sa caméra vers ses seuls personnages et nous permet d'entrevoir leur âme, leurs désirs, leurs peurs. La lenteur est le juste contrepoint de la tension intérieure. Dieu est là, derrière le visage de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Andrei Tarkovski Empty
MessageSujet: Re: Andrei Tarkovski   Andrei Tarkovski EmptyJeu 17 Aoû - 0:33

Tiens, la création de ton Topic coïncide avec mon désir de découverte de l'auteur Wink .

Bon, j'ai récemment vu "Solaris" et franchement, c'est un film contemplatif profondément poétique qui plonge dans un réel état second, méditatif, voire même introspectif tellement le voyage pousse le personnage ( et finalement le spéctateur ) dans ses derniers retranchements.

D'autre part, le film évoque un point qui m'obède depuis longtemps, à savoir la communication de l'Homme avec une éventuelle intelligence extra-terrestre. Bien sûr, le coup éculé de l'extra-terrestre plus intelligent qui intègre le language ( généralement l'anglais ) de l'Homme est réellement poussif. A ce niveau, le film offre un point de vue intéressant ( même si à la base, il faut rendre à Lem ce qui lui appartient, car c'est bien lui qui est à l'origine de cette idée ... d'ailleurs, je vais emprunter le livre s'il est dispo dans ma bibliothèque ... ).

Aussi, j'ai été particulièrement surpris par la beauté de l'actrice principale, d'autant plus que la version du film que j'ai n'est pas super ... ( d'ailleurs, je rajouterai des images du film plus tard ).

Sinon, j'ai aussi "Stalker" que j'attend de voir dans des conditions particulièrements favorables, et "L'enfance d'Ivan", dont je reparlerai aussi une fois le film vu.
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Andrei Tarkovski Empty
MessageSujet: Re: Andrei Tarkovski   Andrei Tarkovski EmptyJeu 17 Aoû - 0:38

Pareil, je remplirais plus profondément ce topic une fois que j'aurais vu Solaris et revu Stalker !!
En littérature, je suis overbooké en ce moment donc la lecture des romans de Lem...RIP, il est mort en mars 2006 (Solaris) ou Strougatski (Stalker) devra attendre...je suis en plein dans Gogol !!
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Andrei Tarkovski Empty
MessageSujet: L'enfance d'Ivan   Andrei Tarkovski EmptyDim 7 Mar - 19:53

Andrei Tarkovski 51WS5HTA8VL._SL500_AA240_

Ivan, 12 ans, est décidé à venger sa famille assassinée par les nazis.
Il rejointun régiment de partisans russes comme éclaireur.
Sa capacité à se glisser à travers les lignes ennemies sans être remarqué le rend rapidement indispensable.
Cependant, ses supérieurs considérant ses missions comme trop dangereuses, décident qu'il doit quitter le front.
Ivan résiste et convainc les officiers de le laisser mener une dernière expédition...

L'enfance d'Ivan est un film soviétique de commande, réalisé en 1962 par Andreï Tarkovski.
Il a reçu le Lion d'Or à Venise cette même année.
Même si celui-ci n'atteint pas ses chefs d'oeuvre à venir, ce premier film est quand même très intéressant à voir car il aborde de nombreux thèmes qu'il a développé tout le long de sa carrière et pour un "débutant", il montre d'étonnantes qualités de mise en scène et un sens du visuel étonnant.
On peut apercevoir à un moment du film un bout de fresque sur le mur qui fait évitablement penser à Andreï Roublev (1966) et l'art intervient une autre fois avec cette gravure de Dürer (les 4 cavaliers de l'Apocalypse).
Quand Ivan s'endort et que le lieutenant le porte pour le mettre au lit, on dirait une sculpture d'une pieta, la Vierge étant remplacée par un soldat.
e film se passe pendant la guerre comme dans Le miroir (1974)...etc
A la violence des combats s'oppose les souvenirs d'Ivan avec sa mère ou sa soeur d'une Russie idéalisée.
Il y a toujours une recherche de l'esthétique. D'ailleurs ce magnifique noir et blanc fait penser à un autre film sorti quelques années avant, La nuit du chasseur (1955).
La forêt de bouleaux, les pommes tombées sur la plage qui sont mangées par les chevaux, la scène du puits avec l'étoile, le baiser au dessus de la tranchée, le passage de la rivière rythmé par le lancer des fusées éclairantes, les soldats pendus au bord de l'eau...etc
De nombreuses scènes qui resteront longtemps dans ma mémoire.

Le parallèle qui est fait entre 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick et Solaris de Tarkovski est peut être trop facile à faire mais en tout cas, ces deux réalisateurs étaient des perfectionnistes morts beaucoup trop tôt.
On pourrait d'ailleurs faire un autre comparatif entre L'enfance d'Ivan et Requiem pour un massacre (Idi I Smotri) d'Elem Klimov car les deux films montrent un enfant/ado russe face aux horreurs de la guerre (deuxième guerre mondiale).
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Andrei Tarkovski Empty
MessageSujet: Re: Andrei Tarkovski   Andrei Tarkovski EmptyMar 9 Mar - 14:09

Andrei Tarkovski Andrei-Roublev

Je continue donc ma rétrospective consacrée au cinéaste russe Tarkovski et après l'enfance d'Ivan, on passe à Andrei Roublev. Andrei filme Andrei avait dit je ne sais plus quel chroniqueur.
Le film est divisé en deux parties et pour le moment je n'ai vu que la première (ça serait con de commencer par la fin ^^). Le film est construit sous la forme de 8 séquences plus ou moins longues (le film dure près de 3 heures) qui portent sur un thème en particulier. La tentation, le jugement dernier (comment arriver à peindre des abominations alors que le pays est en proie à des tourments), les païens...etc
L'esthétique est bien sûr très soignée (comme dans tous les films de Tarkovski). Le réalisateur utilise comme dans L'enfance d'Ivan un magnifique noir et blanc et on garde longtemps en mémoire certaines séquences très fortes (les hommes qui errent dans la forêt les yeux crevés, une gourde qui se vide dans la rivière, une montgolfière qui retombe au sol, des païens qui fêtent la saint jean ?...etc).
Cette fête païenne au milieu de l'eau m'a tout de suite fait penser à un autre film, beaucoup plus récent celui-ci. On retrouve à peu près la même scène dans le Temps des gitans d'Emir Kusturica.
Pas forcément facile d'accès mais une fois qu'on rentre dans le film, on n'en sort plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Andrei Tarkovski Empty
MessageSujet: Re: Andrei Tarkovski   Andrei Tarkovski EmptyJeu 11 Mar - 10:26

La seconde partie du film est la plus impressionnante avec deux séquences phares : l'attaque de la ville par les Tatars. C'est d'ailleurs pendant cette attaque qu'Andrei en voulant défendre la veuve et l'orphelin a tué un homme. En réaction à cela, il s'est muré dans le silence et refuse de peindre. Et la deuxième séquence hallucinante, c'est quand le fils du fondeur de cloche organise le chantier (choix de l'argile, lancement des fours et de la fusion) pour faire une cloche gigantesque. Je ne vous dis pas la pression que j'ai eu quand on se demande si celle-ci va sonner correctement...
Bref un très bon film que je recommande à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Andrei Tarkovski Empty
MessageSujet: Re: Andrei Tarkovski   Andrei Tarkovski Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andrei Tarkovski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les cinéphiles :: Divers :: Personnalités du cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser