Série créée par David Simon, co-écrite avec Ed Burns et produite par HBO.
Ca y est j'ai terminé la cinquième et ultime saison de The wire, et bien je peux affirmer qu'il s'agit de la meilleure série qu'il m'ait été donné de voir, rien que ça. Si la réalisation n'est pas particulièrement inspirée, le scénario béton, la cohérence et le liant entre les saisons (les cinq forment un tout), l'approche anti-manichéenne, le rendu ultra-réaliste, les excellents dialogues, les personnages superbement écrits et développés en profondeur (et il y en a pourtant un nombre impressionnant) ainsi que l'interprétation sans faille des comédiens (dont un certain nombre se rappelleront au bon souvenir des amateurs de oz) font de cette série une totale réussite, c'est juste excellent.
Il s'agit d'une série policière mais pas seulement, et là je le dis de suite pour éviter à certain-e-s de perdre leur temps à lire la suite (même si sur ce forum -contrairement à d'autres, suivez mon regard- je pense que tout le monde en est capable),cette série ne s'adresse pas à tout le monde dans le sens où elle n'est pas aussi accessible qu'un the shield (qui n'en est pas moins une excellente série entendons-nous bien). Ses nombreux dialogues, sa complexité et sa maturité demandent au spectateur une certaine attention (c'est un doux euphémisme) ainsi qu'un peu de patience (le début est un peu lent). Aussi pour les spectateurs qui recherchent un divertissement ne demandant aucun effort de réflexion peuvent s'arrêter là.
Donc, comme je le disais c'est une série policière mais pas seulement. En fait l'intrigue policière est prétexte à une plongée sociologique au coeur de la ville de Baltimore et par extension des etats-unis.
Comme je le disais plus haut, les cinq saison forment un tout, s'articulant parfaitement entre-elles.
Je ne développerais pas en détail pour ne pas spoiler mais au fil des saisons divers aspects seront abordés, si au départ on ne se penche que sur la police et les trafiquants, par la suite on s'attardera sur la politique, l'éducation et les médias (tous ces aspects ayant un rapport et une incidence les uns sur les autres), le tout sans jamais apporter de jugement, la série se contente d'observer, laissant le spectateur à sa réflexion et en tirer ses propres conclusions.
Une série que je conseille très fortement vous l'aurez compris.
(je ne sais pas ce que vaut la vf par contre)