-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 The wire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marmotte
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
marmotte


Nombre de messages : 450
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2009

The wire Empty
MessageSujet: The wire   The wire EmptySam 10 Oct - 20:36

The wire Wire1

Série créée par David Simon, co-écrite avec Ed Burns et produite par HBO.


Ca y est j'ai terminé la cinquième et ultime saison de The wire, et bien je peux affirmer qu'il s'agit de la meilleure série qu'il m'ait été donné de voir, rien que ça. Si la réalisation n'est pas particulièrement inspirée, le scénario béton, la cohérence et le liant entre les saisons (les cinq forment un tout), l'approche anti-manichéenne, le rendu ultra-réaliste, les excellents dialogues, les personnages superbement écrits et développés en profondeur (et il y en a pourtant un nombre impressionnant) ainsi que l'interprétation sans faille des comédiens (dont un certain nombre se rappelleront au bon souvenir des amateurs de oz) font de cette série une totale réussite, c'est juste excellent.


Il s'agit d'une série policière mais pas seulement, et là je le dis de suite pour éviter à certain-e-s de perdre leur temps à lire la suite (même si sur ce forum -contrairement à d'autres, suivez mon regard- je pense que tout le monde en est capable),cette série ne s'adresse pas à tout le monde dans le sens où elle n'est pas aussi accessible qu'un the shield (qui n'en est pas moins une excellente série entendons-nous bien). Ses nombreux dialogues, sa complexité et sa maturité demandent au spectateur une certaine attention (c'est un doux euphémisme) ainsi qu'un peu de patience (le début est un peu lent). Aussi pour les spectateurs qui recherchent un divertissement ne demandant aucun effort de réflexion peuvent s'arrêter là.


Donc, comme je le disais c'est une série policière mais pas seulement. En fait l'intrigue policière est prétexte à une plongée sociologique au coeur de la ville de Baltimore et par extension des etats-unis.
Comme je le disais plus haut, les cinq saison forment un tout, s'articulant parfaitement entre-elles.
Je ne développerais pas en détail pour ne pas spoiler mais au fil des saisons divers aspects seront abordés, si au départ on ne se penche que sur la police et les trafiquants, par la suite on s'attardera sur la politique, l'éducation et les médias (tous ces aspects ayant un rapport et une incidence les uns sur les autres), le tout sans jamais apporter de jugement, la série se contente d'observer, laissant le spectateur à sa réflexion et en tirer ses propres conclusions.


Une série que je conseille très fortement vous l'aurez compris.

(je ne sais pas ce que vaut la vf par contre)
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

The wire Empty
MessageSujet: Re: The wire   The wire EmptyDim 11 Oct - 16:26

je ne connaissais pas du tout cette série, tu m'as donné envie de tester... pourtant je ne suis pas spécialement friande de séries policières...
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
marmotte


Nombre de messages : 450
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2009

The wire Empty
MessageSujet: Re: The wire   The wire EmptyDim 11 Oct - 18:33

Comme je le disais les enquêtes ne sont que des prétextes (dans un sens non péjoratif) à l'observation de Baltimore dans toute sa "splendeur".

Déjà à l'inverse de bon nombre de séries dîtes policières, il n'y a pas une enquête par épisode. Au mieux, l'affaire confiée à l'unité formée dans la saison 1 est résolue en une saison. Et, un point appréciable parce que c'est quelque chose qui me gonfle particulièrement dans la plupart des séries policières (les expert notamment où les types font tout le boulot de a découverte du crime à l'arrestation du coupable) chacun fait son travail, la police scientifique fait son boulot de police scientifique, la criminelle fait son boulot de criminelle, les patrouilleurs font leur boulot de patrouilleurs, les narcotiques font leur boulot de narcotiques, etc...

Il n'y a pas de héros, et pas seulement parmi la police, il n'y en a pas dans toute la série. Même pas de personnage principal si ce n'est Baltimore, il y en a que l'on voit plus que d'autres, certains qui sont plus attachants, mais ils ne sont pas plus mis en avant, pas magnifiés, il n'y a jamais que des Hommes, qu'ils soient flics, gangsters, drogués, dockers, politiques, profs, élèves, journalistes ou simplement habitants de Baltimore.


http://nuevomundo.revues.org/index55671.html
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
marmotte


Nombre de messages : 450
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2009

The wire Empty
MessageSujet: Re: The wire   The wire EmptyJeu 24 Juin - 20:54

The wire Up-remonte

Parce que je me la refais en ce moment donc j'en profite pour vous encourager à nouveau à vous intéresser à cette série.

Je ne peux toujours pas faire de speech, c'est bien trop complexe. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The wire Empty
MessageSujet: Re: The wire   The wire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The wire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les cinéphiles :: Divers :: Séries-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser