-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Astronomie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
Mezzo


Féminin
Nombre de messages : 2553
Age : 40
Localisation : au Scumm Bar
Date d'inscription : 14/06/2006

Astronomie Empty
MessageSujet: Astronomie   Astronomie EmptySam 15 Aoû - 19:41

Mercredi, c'était la journée de l'astronomie où l'on a pu admirer des centaines d'étoiles filantes dans le ciel.

Astronomie Halebop

Vous intéressez vous à l'astronomie? si oui quelles sont vos expériences? qu'est ce qui vous fascinent le plus?

Je crois que ce qui m'a le plus épaté il y a quelques années (notion de base pourtant), c'est que chaque étoile est en fait un astre actif constitué principalement de gaz en fusion qui brûlent à des températures très élevées.
Donc, chaque astre que l'on observe est en fait un soleil, avec la plupart du temps des planètes qui gravitent autour...

scratch si avec ça, on se demande si il y a de la vie seulement sur terre...c'est quand même se voiler la face...

Je trouve que nous étudions pas assez cette science à l'école...la plupart des gens sont ignorants à propos de l'astronomie, je trouve cela dommage car cela nous concerne à tous...

Les expressions comme "le soleil se couche" nous donne un mauvaise idée de la réalité..."les étoiles bougent" est une expression fausse car en réalité, c'est la terre qui bouge et non ces astres.
"L'étoile filante" n'est pas une étoile, il s'agit en réalité d'un corps quelconque entrant dans l'atmosphère terrestre.

De plus, toutes les étoiles que nous voyons dans le ciel sont en réalité dans la même galaxie que nous.
La voie lactée (notre galaxie) peut être admirée dans le ciel (en fait nous voyons la tranche de notre galaxie car nous nous trouvons en périphérie), elle forme une sorte de traînée blanche. (d'où le nom "lactée").
Nous pouvons également admirer d'autres galaxies (par exemple M81 dans la constellation de la grande ourse, situé à 11 millions d'année lumière de nous)

Où que vous portiez le regard dans le ciel, vous regardez dans le temps, car vous voyez les objets tels qu'ils étaient dans le passé.
La lumière d'Alpha Centauri, l'étoile brillante la plus proche, met 4 ans pour nous parvenir! En d'autres termes, vous la voyez telle qu'elle était il y a 4 ans.
Admirez le baudrier d'Orion, et vous regardez le Moyen Age!
Regardez la voie lactée, les lumières que vous voyez sont aussi vieilles que la civilisation.
Enfin, trouvez la galaxie d'Andromède: la lumière que vous percevez a été émise quand les premiers Hominidés parcouraient les plaines africaines, il y a 2,5 millions d'années.

source: astronomie, le guide du ciel nocturne (delachaux et niestlé)

ça en bouche un coin.......................... Shocked

Ce que j'ai pu déjà observé:

constellations:
Petit chariot
Grande ourse
Chevelure de Bérénice
Dragon
Céphée
Andromède
Pégase
le cygne
Orion (ma préférée, la plus majestueuse)
cassiopée

planètes:
mars
venus (étoile polaire, encore une mauvaise expression car non réaliste, il ne s'agit pas d'une étoile mais d'une planète, elle est très brillante car très éclairée par notre soleil)

Je débute en astronomie et j'économise pour m'acheter des jumelles astronomiques (parait-il meilleur pour un débutant qu'un télescope).
J'aimerai bien voir Jupiter, et des galaxies...
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

Astronomie Empty
MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie EmptySam 15 Aoû - 20:33

A part quelques visites au planétarium de Poitiers, essentiellement pour avoir quelques leçons de base sur l'observation du ciel d'été, je suis assez ignorante sur le sujet... qui est pourtant tout à fait passionnant! Malheureusement j'oublie vite... et après c'est difficile de retrouver les constellations sans carte.
Je me souviens enfant de quelques cours d'astronomie (en vacances) notamment sur la mort des étoiles. ça m'avait passionnée même si je n'en garde qu'un vague souvenir, et les diapos étaient magnifiques, mais du coup j'avais très peur que notre propre étoile meurt aussi!

J'ai un pote qui a un télescope et devait nous en faire profiter, car dans ma cambrousse l'observation du ciel est idéale en l'absence de pollution lumineuse. Malheureusement ça tombait toujours mal chaque fois qu'il venait, le ciel était couvert...

Même si on en a une vague idée, c'est vrai que c'est hallucinant de savoir à quel point les lumières des étoiles que nous observons ont mis tant de temps à nous parvenir!
J'aimerais bien sinon qu'à l'occasion tu nous montres Orion, comme tu nous avais parlé de le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
Mezzo


Féminin
Nombre de messages : 2553
Age : 40
Localisation : au Scumm Bar
Date d'inscription : 14/06/2006

Astronomie Empty
MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie EmptySam 15 Aoû - 22:30

Ce sont les Grecs qui ont donné son nom actuel, en l'honneur d'un géant mythique et grand chasseur.

Astronomie Orion

Astronomie Orion_l

En fait, cette constellation n'est visible qu'en hiver dans notre hémisphère!
(ainsi que la constellation du grand chien)
Elle est très facile à repérer car les étoiles sont très brillantes (surtout Bételgeuse> l'étoile rouge car c'est une supergéante, 630x plus grande que notre soleil et Rigel>en bas à droite est une supergéante bleue). Les 3 étoiles brillantes qui forment le baudrier d'Orion pointent vers le bas en direction de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, dans le grand chien.
Vers le haut, elle nous conduit à Aldébaran, l'oeil rouge du Taureau.

En son centre, nous pouvons parfois admirer la nébuleuse d'orion (ou M42) aux jumelles ou lunettes astronomiques.
Il s'agit de "nuages" gazeux éparpillés parmi les étoiles.
Certains de ces objets renferment les restes d'étoiles mortes, et d'autres sont les berceaux de nouvelles étoiles.

nébuleuse d'Orion:
Astronomie Orion

Pour les Egyptiens Orion était la demeure d'Osiris, le dieu de la lumière

voici un petit lien sur un site très intéressant qui parle d'Orion:
http://www.astrosurf.com/luxorion/orion.htm
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Astronomie Empty
MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie EmptyDim 16 Aoû - 17:21

Mezzo a écrit:
Les expressions comme "le soleil se couche" nous donne un mauvaise idée de la réalité..."les étoiles bougent" est une expression fausse car en réalité, c'est la terre qui bouge et non ces astres.

Pendant la plus grande partie de la présence de l'homme sur Terre, on a cru que notre planète était le centre de tout et que le soleil lui tournait autour. C'est pour ça qu'on utilise encore cette expression. Les Egyptiens pensaient que chaque soir le soleil mourrait et que chaque matin il renaissait.

Mezzo a écrit:
scratch si avec ça, on se demande si il y a de la vie seulement sur terre...c'est quand même se voiler la face...

Il faut des conditions tellement particulières que même s'il existe des milliards de planètes, il y en a un nombre très réduit qui combine toutes ces conditions...et il faut ensuite que la sauce prenne !! Certaines présentent des conditions adéquates mais il manque toujours un petit truc.
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

Astronomie Empty
MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie EmptyJeu 27 Aoû - 17:57

Un email circule beaucoup en ce moment, annonçant qu'on pourra observer 2 lunes dans le ciel la nuit prochaine...
Citation :
A ne pas louper...27 août 2009
Afin d'être assuré de ne pas manquer cet événement,
marquez-le dans votre agenda afin de ne pas l'oublier !!!

DEUX « LUNES » DANS LE CIEL Le 27 août prochain, à Minuit 30 minutes regardez dans le ciel.
La planète Mars sera la plus brillante dans le ciel étoilé.
Elle sera aussi grosse que la pleine lune.
Cela se passera le 27 août prochain, à minuit et 30 minutes, Mars sera à 34,65 millions
de miles de la Terre.
Soyez donc certains de ne pas manquer ça.
Cela nous apparaîtra aux yeux nus, comme si la Terre possédait 2 Lunes !!!
La prochaine fois cet événement se reproduira l'année 2287.
Partagez cette information avec tous vos amis car PERSONNE en vie aujourd'hui ne
pourra voir cela une seconde fois.

C'est un calunar! ^^"
l'évènement a eu lieu le 27 août 2003 déjà... et on ne pouvait pas admirer mars aussi grosse que la lune, comme annoncé dans le message... à moins d'être équipé d'un télescope.

une explication : http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Information/Dossiers/CanularMars/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Astronomie Empty
MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie EmptyJeu 27 Aoû - 18:40

Je suis d'accord avec toi Mezzo, on devrait plus enseigner cette matière à l'école. Je me souviens m'être inscrite en club d'astronomie en 5ème, et j'en garde de super souvenirs, comme voir les anneaux de Saturne dans un téléscope par exemple, ou observer les Pléïades... (Une de mes constellations préférées, et savoir que les poètes ont pris son nom... Cela rajoute à son charme Wink )

Deux autres aussi que j'aime assez observer : la Couronne, et le Cygne, elles sont belles ces deux-là (enfin je trouve!)! En même temps, une fois que l'on a la tête tournée vers les étoiles, on s'aperçoit que ce ciel qui s'étale devant nous, avec ses étoiles filantes, ses planètes, ses étoiles (qui sont autant de soleils, merci Mezzo Wink ), c'est juste magnifique!

Pour le reste, j'suis assez d'accord sur l'idée que "nous ne sommes pas seuls". Pour avoir fait deux années de physique en fac, et donc un peu d'astronomie, vu l'immensité de l'Univers, qui ne cesse de s'étendre, en plus, ce ne serait pas étonnant... Euh... Y a-t-il des matheux probabilistes dans la salle pour nous aider Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
Mezzo


Féminin
Nombre de messages : 2553
Age : 40
Localisation : au Scumm Bar
Date d'inscription : 14/06/2006

Astronomie Empty
MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie EmptySam 29 Aoû - 1:33

Même si la probabilité est faible, je pense aussi qu'il peut y avoir une forme de vie (connue ou non de l'être humain) sur une autre planète.
Quand on pense qu'il y a des milliards de "soleil" comme le notre, avec autant de planètes qui gravitent autour...ça laisse pensif!

Le canular concernant Mars a été dénoncé sur le site hoax, ça paraissait tout de même assez faux...comment Mars pourrait se rapprocher aussi prêt de la terre pour qu'on la voit aussi grosse que notre lune?

Jean-Marie Hameury, directeur adjoint de l'INSU (Institut National des Sciences de l'Univers), ne comprend pas "comment un tel bruit peut être lancé et répercuté". En effet, pour que Mars et la lune ait le même diamètre apparent (depuis la Terre), "il faudrait que Mars soit à moins de 800.000 kilomètres de la terre". Or, la distance réelle oscille "entre 56 et 400 millions de kilomètres". Les choses sont donc claires, il s'agit d'un énorme hoax.

Selon Jean-Marie Hameury, la seule explication rationnelle à ce message abracadabrantesque vient d'un évènement astronomique datant du 27 août 2003. En effet, ce jour-là "la distance entre les deux planètes était à son minimum absolu" (soit 56 millions de kilomètres) et Mars est apparue comme... très brillante. Mais bon, dans la mesure où les hoaxers se permettent une approximation de plus de 55 millions de kilomètres, ils ne sont effectivement plus à quatre années près.

Pour finir, le chercheur précise que si jamais deux corps aussi massifs que la Terre et Mars étaient aussi proches que le décrit le message, cela amènerait immanquablement à une collision entre les deux... Cette situation ne peut en aucun cas se produire dans la mesure où "il faudrait qu'une perturbation majeure ait lieu, par exemple si un corps très massif entrait dans le système solaire interne - ce qui, bien entendu, n'a pas été détecté".
Revenir en haut Aller en bas
Tougbouki
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
Tougbouki


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 20/02/2009

Astronomie Empty
MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie EmptySam 29 Aoû - 1:45

C'est clair que c'est un canular, je ne vois pas trop comment Mars pourrait approcher d'aussi près.
Même si c'était vrai comme le signale Salem, on serait bien dans la merde vu le dérèglement dans le système solaire !

Sinon pour la vie dans l'univers, je serai plus nuancé que vous : même si les probabilités sont énormes et que l'univers est très répétitif, et que la vie est possible vu que nous sommes là, il reste à savoir si l'événement est extrêmement rare, donc, même si c'est possible, peut-être pas en même temps.
Donc en ce moment nous sommes peut-être seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
Mezzo


Féminin
Nombre de messages : 2553
Age : 40
Localisation : au Scumm Bar
Date d'inscription : 14/06/2006

Astronomie Empty
MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie EmptySam 29 Aoû - 2:21

Je pense que nous devons restés ouvert à toutes découvertes, ne pas se contraindre à dire que la vie est tellement peu probable que c'est quasi-impossible...
Je pense aussi que l'être humain a toujours cru être le centre de tout, et que ce sujet est très délicat car nous avons des difficultés à concevoir l'immensité de l'univers qui s'agrandit de "jour en jour"...
Le concept du temps est aussi une œuvre humaine car comment concevoir qu'une étoile que l'on regarde au temps présent est en fait "l'image" d'une étoile qui est peut-être morte il y a des centaines d'années....

Il y a cent milliards d'étoiles dans notre Galaxie.
L'univers contient au moins cent milliards de galaxies.
On sait également qu'il existe des systèmes planétaires autour des étoiles.

Il est donc difficile de penser que les conditions et les processus qui ont conduit à l'apparition de la vie sur Terre il y a trois milliards d'années ne se sont pas retrouvés à l'œuvre sur d'autres planètes, hors du système solaire.

Même si ces conditions sont assez strictes (l'eau liquide est indispensable et impose que la température de la planète ne soit pas trop élevée ou trop basse).

De plus, si la planète est trop grosse, elle deviendra une planète gazeuse avec une atmosphère essentiellement composée d'hydrogène et d'hélium où les réactions chimiques du vivant ne peuvent se produire.

On pense que d'autres conditions sont nécessaires, comme par exemple un bombardement pas trop fréquent par des astéroïdes dont chaque impact destructeur est capable de remettre à zéro le processus de la vie.

La présence de Jupiter, a détourné de la Terre les météorites très nombreuses au début de la formation du système solaire, elle a sans doute été un facteur de maintien de la vie sur notre Terre.

Le seul moyen d'extraire le carbone de l'atmosphère primordiale d'une planète, c'est de casser la molécule CO2 qui est très abondante. On doit alors nécessairement libérer de l'oxygène.
C'est bien ce qui se passe sur Terre où la chlorophylle des plantes, avec l'aide de la lumière solaire, transforme le CO2 en biomasse à base de carbone et libère l'oxygène dont les êtres ont besoin pour vivre.
D'autre part, si la production d'oxygène par des êtres vivants n'était pas continue, l'oxygène disparaîtrait rapidement sous forme de rouille, en oxydant les roches.


Enfin, on ne connaît pas de mécanisme naturel capable de produire sur une planète de l'oxygène de façon abiotique, c'est à dire sans l'intermédiaire du vivant.

Les astro-biologistes pensent donc aujourd'hui que si on détecte de l'oxygène et de l'eau sur une planète, alors la vie est extrêmement probable.

C'est le but de la mission spatiale DARWIN qui est prévue d'être lancée en 2015 et qui recherchera, dans l'atmosphère d'exoplanètes préalablement identifiées, la présence d'ozone (O3). C'est une molécule qui est plus facile à détecter que la molécule d'oxygène (O2) et qui se forme dès que l'oxygène est présent.

Je pense que dans un futur proche, nous en serons un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
Tougbouki
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
Tougbouki


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 20/02/2009

Astronomie Empty
MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie EmptySam 29 Aoû - 2:55

Je n'ai pas dit que la vie était impossible dans l'univers, j'ai juste dit que les probabilités que nous nous trouvions en présence d'autres êtres vivants dans l'univers en ce moment est limitée.
Tu as beau dire que le temps est une notion humaine, l'espace-temps est très important.
Et l'univers a tendance à s'autodétruire en même temps. Même si des planètes aux potentiels d'acquérir la vie existent, elles peuvent être détruites à ce moment.
comme tu le dis, bon nombre d'étoiles que nous voyons sont déjà mortes.
Donc si l'on a trace d'une autre civilisation ou d'un autre organisme vivant, il est probable qu'ils soient déjà éteints...

Et je dirai même en allant plus loin que si un jour nous rencontrons des extra-terrestres, ce seront peut-être des créatures du passé ou du futur. Voire d'autres dimensions.

Il est fort probable que l'on ne le rencontre jamais directement. Mais plutôt leur technologie, genre une sonde automatisée, c'est comme ça que nous faisons aussi.
Donc ça peut être nos robots qui rencontrent les leurs en plein milieu de l'univers.
Car pour le voyage dans l'espace les machines sont plus résistantes et je pense que cela sera plus facile de dématérialiser pour la téléportation de ces dernières.


Dernière édition par Tougbouki le Sam 29 Aoû - 4:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

Astronomie Empty
MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie EmptySam 29 Aoû - 3:31

vous parlez trop, si ça tombe, des extra-terrestres sont passés et sont repartis, pendant que vous écriviez sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Tougbouki
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
Tougbouki


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 20/02/2009

Astronomie Empty
MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie EmptySam 29 Aoû - 18:00

Je crois surtout qu'ils t'ont aperçu et qu'ils se sont barrés, on est pas près de les revoir...
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

Astronomie Empty
MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie EmptySam 29 Aoû - 18:07

grâce à moi, on a peut-être échappé à une guerre intergalactique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

Astronomie Empty
MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie EmptySam 29 Aoû - 20:34

Mezzo a écrit:
Le canular concernant Mars a été dénoncé sur le site hoax, ça paraissait tout de même assez faux...comment Mars pourrait se rapprocher aussi prêt de la terre pour qu'on la voit aussi grosse que notre lune?

Jean-Marie Hameury, directeur adjoint de l'INSU (Institut National des Sciences de l'Univers), ne comprend pas "comment un tel bruit peut être lancé et répercuté". En effet, pour que Mars et la lune ait le même diamètre apparent (depuis la Terre), "il faudrait que Mars soit à moins de 800.000 kilomètres de la terre". Or, la distance réelle oscille "entre 56 et 400 millions de kilomètres". Les choses sont donc claires, il s'agit d'un énorme hoax.

Selon Jean-Marie Hameury, la seule explication rationnelle à ce message abracadabrantesque vient d'un évènement astronomique datant du 27 août 2003. En effet, ce jour-là "la distance entre les deux planètes était à son minimum absolu" (soit 56 millions de kilomètres) et Mars est apparue comme... très brillante. Mais bon, dans la mesure où les hoaxers se permettent une approximation de plus de 55 millions de kilomètres, ils ne sont effectivement plus à quatre années près.

Pour finir, le chercheur précise que si jamais deux corps aussi massifs que la Terre et Mars étaient aussi proches que le décrit le message, cela amènerait immanquablement à une collision entre les deux... Cette situation ne peut en aucun cas se produire dans la mesure où "il faudrait qu'une perturbation majeure ait lieu, par exemple si un corps très massif entrait dans le système solaire interne - ce qui, bien entendu, n'a pas été détecté".

D'après le lien que j'avais posté, le message initial annonce bien l'évènement du 27 août 2003, date à laquelle Mars était la plus proche de la Terre. A la base ce message signalait que ce soir-là on pourrait admirer Mars aussi grosse que la lune, mais avec un grossissement de 75 fois, donc pas à l'œil nu comme voudraient le faire croire les canulars qui sortent tous les étés depuis cet évènement.
Clair que la vraisemblance n'est pas la priorité des hoaxers.

Tougi a écrit:
C'est clair que c'est un canular, je ne vois pas trop comment Mars pourrait approcher d'aussi près.
Même si c'était vrai comme le signale Salem, on serait bien dans la merde vu le dérèglement dans le système solaire !
Qu'est-ce que je signale comme vrai? Shocked A aucun moment je n'ai porté crédit au hoax des "2 lunes" qui circule dans les boîtes mail!
Revenir en haut Aller en bas
Tougbouki
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
Tougbouki


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 20/02/2009

Astronomie Empty
MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie EmptyDim 30 Aoû - 2:31

Je me suis mélangé les pinceaux je t'ai confondue avec quelqu'un d'autre sur le topic.
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

Astronomie Empty
MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie EmptyDim 30 Aoû - 23:55

J'ai encore été confondue avec Ghoulish? Oo'
Revenir en haut Aller en bas
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
Mezzo


Féminin
Nombre de messages : 2553
Age : 40
Localisation : au Scumm Bar
Date d'inscription : 14/06/2006

Astronomie Empty
MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie EmptyLun 31 Aoû - 2:39

mezzo a écrit:
Même si c'était vrai comme le signale Salem, on serait bien dans la merde vu le dérèglement dans le système solaire !

Salem a écrit:
Qu'est-ce que je signale comme vrai? Shocked A aucun moment je n'ai porté crédit au hoax des "2 lunes" qui circule dans les boîtes mail!

mais non, je dis justement que tu signales le fait que c'est faux, j'aurais du mettre une virgule entre vrai et comme.
lol!

En ce qui concerne la conception du temps, je suis d'accord avec Tougbouki dans le fait que nous pourrions rencontrer des êtres vivants ou des objets d'autre civilisation grâce à nos machines...De plus, des étoiles que nous voyons dans le ciel sont peut-être mortes, mais il peut y avoir également des étoiles récentes que nous ne voyons pas (car trop éloigné donc son "image" ne nous est pas encore arrivée...)
Nous ne voyons donc pas la "réalité" et il se peut donc qu'il y ait de la vie sur une lointaine planète...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astronomie Empty
MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astronomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Sujets hors dez' arts :: Les grands débats :: environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser